Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2009 16:10:14

peslierflo
Membre
Site Web

être assistante mat. durant un congé parental, quel contrat établir??

Bonjour,
lorsque j'aurais mon second enfant, je souhaiterais prendre un congé parental et me mettre ass.maternel.

- COMBIEN de mois faut-il que je compte avant l'accueil du 1er enfant ?
(le temps de faire mon dossier, la formation initiale et la visite de la puéricultrice et assistante sociale)

- QUEL CONTRAT établir avec les parents?
un CDI pour un temps complet ou plutôt un CDD.
la deuxième solution me permettra d'avoir le complément assédic?

votre avis m'intéresse,
en fait, ce projet me donnera l'opportunité de tester le métier et je déciderai ensuite si je reste assistante maternel ou si je reprend mon poste dans l'animation pour enfant.

Jazzyflo

08-12-2009 16:10:14

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2009 16:17:22

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : être assistante mat. durant un congé parental, quel contrat établir??

coucou
je deplace dans la bonne rubrique " Metier...."

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 08-12-2009 16:23:58

4i.modo
Membre
Site Web

entre la demande de dossier et la fion de la formation il se passe  6 à 18 mois selmon les departements...
patience et courage smile

#4 08-12-2009 16:26:54

Noasteph
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis à l'heure actuelle dans la situation dont tu parles. Il faut compter bien 6 moins minimum entre le temps ou tu déposeras ton dossier et le jour où tu pourras signer ton 1er contrat. Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier en septembre 2008 et j'ai débuter mon activité en Avril 2009. D'abord quand tu déposes ton dossier, le conseil général a trois mois pour rendre sa décision, durant ce délai, tu as visites de la puer et passage en commission. Après pour les 60 premières heures de formation, ça dépend de ton département combien est-ce qu'ils en font dans l'année, nous c'est 2 donc tu attends plus ou moins de temps selon le moment de ta demande.

Pour la seconde question, le contrat que tu dois établir est forcément un CDI car les CDD sont que pour des remplacements (arrêt maladie d'une autres AM ou congé maternité...). Après si le métier ne te convient pas et que tu souhaites reprendre ton boulot dans l'animation au terme de ton congé parental, tu devras forcément démisionner de ton contrat d'AM. Et si tu pars pour un congé de 3 ans, essaye  de trouver un contrat qui devra s'arrêter plus ou moins en même temps que la fin de ton congé parental comme ça, ça évite aussi de "laisser tomber" un petit en plein contrat. Moi, c'est ce que j'ai fais et en 2011 quand mon congé parental prendra fin, ma fille rentrera à l'école et 2 de mes contrats aussi prendrnt fin car les petits iront à l'école toute la journée donc comme ça si jamais je décidais de pas poursuivre en tant qu'assmat, les parents en seront pas forcés de retrouver quelqu'un à la dernière minute. Aorès c'est juste mon avis et mon choix, chacun fait comme il veut et comme il peut wink

Bon courage smile

08-12-2009 16:26:54

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2009 16:28:43

kalinka
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis dans ta situation, je suis en congés parental et j'ai mon agrément d'assistante maternelle. Pour les démarches, ça a pris au total 8 mois entre le dépôt de dossier et l'accueil du premier loulou, donc il faut bien anticiper le truc !
pour le type de contrat, je ne comprend pas trop ta question. De quelle aide ASSEDIC parles-tu ? S'il s'agit de l'aide de la PAJE pour la réduction de ton activité, tu n'y as pas droit car tu reprends une nouvelle activité. Mais cela ne joue pas sur le type de contrat.
D'autre part, le CDD ne se conclue que dans des situations bien précises et limitées dans le temps (remplacement congés maternité, etc...) et là ce n'est pas le cas. Il faut juste le dire aux parents lors des entretiens pour qu'ils sâchent que tu arrêteras peut-être ton activité d'assmat dans 1 an ou 2 ou 3...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB