Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2009 18:53:12

lilie74
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Site Web

Petite question concernant l hygiène avec les petits bouts

Une question me vient en tete avec quoi lavez vous vos sols pour que ce ne soit pas nocif pour les enfants lorsqu'ils font du 4 pattes?
avec quoi nettoyer vous egalement le plan de change?
Les jouets ?

merci de m éclairer

08-12-2009 18:53:12

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2009 18:54:52

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Petite question concernant l hygiène avec les petits bouts

des produits d'entretient classiques et  rinçazge à l'eau claire 2 fois smile

#3 08-12-2009 19:25:07

North
Membre
Site Web

Coucou smile
alors les jouets, le plan a langer ou la chaise haute, c'est tout a l'alcool.
Ensuite, pour le sol, mon produits habituel (carrelage et parquet)
Et regulierement dans la semaine avec de l'eau claire bouillante.

smile

#4 08-12-2009 19:44:05

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Le sol : nettoyeur vapeur, la très haute température de l'eau suffit largement et remplace tout les produits = économie d'argent et de polution

pour les jouets et plan à langer j'ai déjà indiqué dans diverses discussion le produit maison que je fabrique.  En tappant dans recherche "nettoyage jouet" ou quelque chose dans ce style tu devrai trouver.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

08-12-2009 19:44:05

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2009 20:10:25

steffyd
Membre
Site Web

pour le sol, je fais au vapo
pour les jouets, tout ce qui est n'est pas électronique, passe à la machine à laver (les petites pièces genre légo, dans une housse de traversin nouées aux 2 bouts) et pour le reste à l'éponge avec produits bio...
pour la table à langer avec lingette desinfectantes et je mets systématiquements un carré alèze , chq loulou a le sien.

radE6A17.gif

#6 08-12-2009 20:18:00

kilari85
Membre
Site Web

le sol : nettoyage de base : eau chaude + vinaigre d'alcool + liquide vaisselle
Nettoyage + puissant :idem + bicarbonate de soude

pour tout le reste  : eau chaude + bicarbonate + vinaigre d'alcool + un peu de jus de citron pour l'odeur  ça désinfecte tout et je l'utilise pour tout

je ne tolère pas les produits d'entretien alors on évite dès qu'on peut à la maison big_smile

#7 08-12-2009 23:50:27

PASCALE55
Membre
Site Web

produits d'entretien classiques qui ne demandent pas de rinçage pour les sols et le reste produits courants classiques avec rinçage pour tout ce qui est porté à la bouche. Pourquoi faire long et compliqué quand on peut faire rapide et simple?

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#8 08-12-2009 23:58:40

andjel29
Membre
Site Web

pour le sol : un produit biologique que j'achete dans le commerce ,
les jouets : au liquide vaisselle biologique et je rince,
le tapis de change : avec sanytol désinfectant ,mais je met une serviette dessus pour le confort

#9 09-12-2009 08:04:48

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Pour  tout nettoyer, mais aussi pour désinfecter et lutter  contre la propagation des indésirables (grippe, gastro, etc.), ça me sert pour :   
- table à langer (même si chaque loulou à sa propre serviette dessus changée tous les jours),
- tables et siège de jeux
- table haute, parc, troteur
- pot et lunette de wc,
- tous les jouets qui ne passent pas à la machine, et même ceux qui passent en machine car je ne les lave pas tous les jours! (même les livres en carton, et jouets en bois)
-  etc.

dans un flacon en verre de 200 ml
- 150 ml d'alcool médicinal à 60° ou 70° Non teinté (contrairement aux idées reçues, l'alcool à 90° est moins efficace que celui à 60 ou 70°. je ne me lance pas dans un cours de chimie, l'explication se trouve assez facilement)
- 60 gouttes d'huile essentielle de tea tree ( arbre à thé ou Mélaleuca alternifolia).  puissant désinfectant, aseptisant, antiviral et anti microbien etc. à large spectre
- 60 gouttes d'h.e. de ravintsare très puissant contre les affections ORL transmissible (nottament grippe)
- 15 gouttes d'h.e de clou de girofle (puissant contre les parasites et indésirables intestinaux ) je l'utilise contre la propagation des gastro
bien mélanger et compléter d'eau.
- 60 gouttes d'h.e. de géranium rozat peuvent être ajoutées dès que les insectes piqueurs arrivent car c'est répulsif

L'alcool est volatil et ces huiles sont quelques une des rares h.e. qui peuvent entrer en contact avec la peau, ou être ingérée donc zéro souci pour les enfants.
Cela dit je ne nettoie pas les surfaces juste avant qu'ils les touchent n'est ce pas!

Je vaporise aussi sur les dessus de canapé, tapis de jeu et rideaux en particulier l'hiver. En plus d'un super assainissant de surface cela fait aussi un assainissant aérien.

inconvénients :
  - il faut se fabriquer son produit (cela peut paraitre un peu compliqué ou contraignant)

Avantages :
  - Un produit sans rinçage, juste un chiffon sec dessus pour les surfaces
  - Un produit unique pour tout
      - les surfaces (peut aussi être mis dans l'eau pour les sols 4 ou 5 pulvérisations du mélange dans un seau d'eau)
      - les textiles
      - l'atmoshère
  - encombrement ultra réduit  : il n'existe pas moins encombrant que 4 flacons d'h.e. (même le légendaire min* m*r occupe plus de place dans son berlingot...)
  - pollution ultra réduite : les h.e. ne sont pas polluantes, elles sont fabriquées à partir de produits 100% naturels
  - toxicité ultra réduite : le danger est celui de l'alcool médicinal, on tient donc ça hors de portée des enfants, et ce n'est pas l'eau de javel ou l'amoniaque ...
  - cout réduit : 19€ maxi pour les 4 flacons de 10 ml h.e. proposées qui permettent de réaliser 2 litres de nettoyant. sachant que 200 ml me durent un mois environ cela fait 2€ de produit ménager par mois ...
  - les h.e. citées ont toutes des vertues super intéressantes et peuvent être utilisée pour bien d'autres usages.
  - aucun produit chimique....

Ca prend moins de 5 mns à préparer, les produits peuvent se commander sur Internet (même pas besoin de remplir le cadie) et ce n'est pas plus compliqué qu'une vinaigrette  wink

ps : pour celles qui ont déjà lu ma recette par ailleurs et qui la trouvent changée. J'ai simplement augmenté la concentration et la quantité d'alcool pour optimiser l'efficacité (sur conseils de pros)

Dernière modification par valica (09-12-2009 08:07:16)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB