Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2009 19:26:04

sasabdx
Membre
Site Web

le bain???

Bonsoir,

je m'excuse par avance si je me suis trompé de rubrique.
Je suis nouvelle ass mat et j'ai eu un entretien avec une maman qui voudrait me confier son bébé la journée, et de temps en temps jusque tard le soir. Elle m'a demandé si ça ne me dérangait pas de lui donner le bain les rares fois ou je l'aurais tard.
Ma question est en ais-je le droit en tant qu'assmat??
Dois-je rajouter une clause au contrat avec une autorisation de donner le bain??

08-12-2009 19:26:04

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2009 19:42:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : le bain???

il y a plusieurs dicussions sur ce sujet. En allant dans recherche tu pourras trouver.

Le bain n'est pas de notre ressort. C'est intime et c'est aux parents de le donner.

Si les parents rentrent tard le soir exceptionnellement, et que bébé n'a pas de bain pour un soir il n'en mourra pas. Au contraire, une toilette au gant le lendemain matin à la nuque et au cou (bébés on cou très court et y transpirent beaucoup plus qu'adultes) sous les aisselles, les pieds en même temps que le change suffira bien.

Il ne faut pas céder là dessus.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 08-12-2009 19:51:51

sasabdx
Membre
Site Web

Ce la ne me derange pas de donner le bain (rarement).
J'aimerais juste savoir si on en a le droit, si on ajoute une clause au contrat?
merci par avance.

#4 08-12-2009 19:55:37

kilari85
Membre
Site Web

je sais que certaines le fond et le facture
mais après est ce que légalement on a le droit ?? je laisse les expertes répondrent

08-12-2009 19:55:37

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2009 19:57:01

stephi17
Membre
Site Web

bonsoir, vois avec ta puer si ta pmi l'autorise et si elle dit ok et que toi tu es ok aussi, notes au contrat que c'est de manière exceptionnelle.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#6 08-12-2009 19:58:54

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
oui si tu es d'accord pour donner le bain , note au contrat que :
-c'est execpionnel, uniquement les jours ou bébe reste jusqu'a ... heures
-tu donnes le bain uniquement si tu n'as que ce bebe en garde (si dans 6 mois tu as un autre enfant aux meme heure tu ne pourras pas )
et puis bien sur avant tout ça tu te renseigne si tu peux, car le bain fait partie de toutes ces choses variables suivant les regions smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#7 08-12-2009 20:00:49

sasabdx
Membre
Site Web

ok merci bcp pour ces precieux renseignements,
bonne soirée:)

#8 08-12-2009 20:14:38

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Il n 'y a pas de texte disant c'est interdit ou autorisé. du moins à ma connaissance !

en général les PMI déconseillent très très fortement le bain :

- 1 - acte intime qui permet aux parents de conserver un acte fort sur le plan de l'échange d'affection et le rapport ludique entre les parents et l'enfant. N'oublions pas que les actes fort que sont les repas sont donnés par nounou pour plus de la moitié...

- 2 - acte intime qui peut porter à confusion. en cas de conflit ultérieur éventuel, de comportement "étrange" de l'enfan, etc. l'attouchement sexuel n'est plus très loin

- 3 - acte sous haute sécurité. Le moment du bain et le moment le plus propice aux accidents graves, voire mortels des bébés (noyade, chute, échaudage, etc.) une simple glissade dans la baignoire, même bien rattrappée par l'adulte peut être traumatisante et l'enfant changer de comportement avec l'eau dans les jours qui suivent... les parents auraient matière à s'inquiéter....

Ce sont les trois raisons essentielles et légitimes qu'avancent les puers, les PMI, et les formateurs pendant la formation. Même si je trouve la deuxième tirée par les cheveux sur le fond c'est malheureusement un argument utilisé....

Donc, pas besoin de texte de loi interdisant le bain donné par nounou pour observer la plus grande prudence.
d'autant plus que si un jour tu ne peux plus le donner les parents ne comprendront pas ou te repprocheront ton changement.

Et je le répète : ne pas prendre un bain un soir de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne. Une toilette succinte suffit. C'est même souhaitable pour laisser la peau de bébé se reposer un peu et former son propre film protecteur.
Nous sommes dans une société qui décape les individus sous prétexte d'hygiène, on ne se rend même pas compte qu'en voulant se protéger on se sensibilise, on s'affaibli. 
Un bébé qui n'a pas eu sa douche un soir n'est pas sale !!!   smile

Dernière modification par valica (08-12-2009 20:15:52)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 08-12-2009 20:55:07

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
pour ma part , je donne une douche a chacun des enfants avant d aller a la sieste.
bien sur c est noté au contrat et si le parent ne souhaite pas , je respecte.( ce qui n est jamais arrivé)
je précise que je donne une douche car j habite ds les antilles et vu la chaleur qu il fait , c est pour le bien etre des enfants , car ils transpirent beaucoup et c est plus agreable d aller se coucher avec une sensation de bien frais...mais en france , je ne le ferai certainement pas , a moins qu il fasse tres tres chaud
je precise que je n ai pas de bébé , ils ont tous entre 22 mois et 2 ans et demi et que je suis tres bien amenagée...donc je pense qu avec des petis bébés ce serai moins evident ...enfin pour moi
voila pour moi.

#10 08-12-2009 21:11:03

sasabdx
Membre
Site Web

ok merci valica, de toute façon on va en reparler avec la maman. Et j'appelerais la pmi de ma region alors pour leur demander leur avis .
Jiboulette envoie nous du soleil stp hihi.
bonne soirée à toutes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB