Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-12-2009 19:17:08
désespérant! comment être ferme sans paraitre... je sais pas quoi!
voilà,
quand je signe le contrat, j'explique tout bien pour les heures. Sachant que c'est le principal objet de litige, je donne des exemples pour illustrer les heures complémentaires etc. et aussi pour expliquer quelles sont les heures d'arrivée et départ prises en compte.
Jusqu'à présent : zéro soucis.
Dernier contrat : ça parait limpide à la signature.
Mais peu de temps après j'entends la remarque :
"mais l'heure de fin de journée c'est l'heure à laquelle on arrive, pas à laquelle on part!"
Je réexplique :
"tant que les parents ne sont pas repartis avec l'enfant, celui-ci est sous ma responsabilité, donc je suis encore "au travail" et ensuite, tant que je fais les "transmissions", je ne suis pas dispo pour ma vie privée et je suis encore sur le sujet de bébé donc mon travail... bien sûr si après les 5mns ou un peu plus l'hiver, parce que l'habillage est plus long, on se met à causer de la pluie et du beau temps, je ne compte pas le temps. Si je n'ai pas envie de poursuivre la discussion je l'interromp, mais tant qu'on cause bébé, je travaille"
Cela est compris.
D'ailleurs peu de temps plus tard on me demande de tenir bébé prêt pour que la transmission soit la plus rapide possible.
Me mettant à la place des parents qui n'ont pas la "bourse de Rotshild" je fais en sorte que cela soit rapide. et je ne compte pas le temps en plus, si d'aventure nous discutons plus de 5 mns de bébé, sa journée, ses progrés etc.
Là, je me trouve devant une nouvelle situation.
Les parents font un détour de 25-30 mn aller-retour pour m'ammener leur enfant et le récupérer. Aussi quand je dois aller au Ram ou à l'association, j'ai proposé à la maman de prendre son enfant devant son travail 5 mn avant qu'elle commence. Moi ça me fait partir un peu plus tôt de la maison que si elle m'accompagnait son loulou, mais elle ça lui économise un aller retour.
De même si le soir j'ai des courses à faire, je lui emmene son loulou avant d'aller faire mes courses, elle économise l'aller-retour.
Bref, j'essaie le plus possible de m'organiser pour les arranger.
Cette semaine, je me rends compte que sur le relvé d'heure la maman n'a pas compté l'heure à laquelle elle me laisse son enfant chez moi, mais l'heure à laquelle elle commence son travail (même pas l'heure à laquelle j'arrive, 5 mn avant son début de travail!!!)
Ce soir j'ai les jambes coupées!
Moi ça ne me rapporte rien de faire cela, à part, le soir partir 10 mn plus tôt pour faire mes courses. Mais le matin, bien souvent cela me fait courir, et bouscule ma fille par la même occasion et même le soir parfois cela me bouscule aussi.
Si je le fais c'est d'une part pour rendre service, d'autre part par écologie... ben voui, des petits trajets par ci par là c'est autant de polution évitée, si tout le monde faisait pareil.... mais bon ce n'est pas l'objet!
En revanche eux gagnent un aller-retour et une petite demi heure avec leur bébé au chaud à la maison le matin notamment !
Je ne comprends pas qu'ils me grignotent 20 à 30 mn de salaire !
Je n'ai pas envie de me facher avec eux. Nous avons déjà eu une discussion sur les heures. Je n'ai pas envie une fois de plus de passer pour mesquine ou je ne sais quoi. Mais autant le soir ça ne me pose aucun soucis de "perdre" 5 mn lors des transmissions de temps en temps... mais me faire grignoter 25 mn le matin alors que je part de chez moi presque à l'heure à laquelle la maman arrive, et pour rendre service, (même si, je le répette je ne fais pas ce trajet exprès mais qu'il est dans la foulée d'autre chose avec le loulou)... je trouve cela injuste.
alors bien sûr, je vais en parler gentiement avec la maman, lui expliquer comme je l'ai fait ici, mais ça me peine. Je n'aime pas qu'on me fasse culpabiliser ou qu'on m'incite à pense que je suis mesquine quand je suis le contraire.
Voilà, ce soir malgré ma participation à plusieurs discussions après le départ de loulou, je suis triste. j'avais besoin de l'exprimer.
Merci de m'avoir lue jusque là
Dernière modification par valica (08-12-2009 19:19:35)
08-12-2009 19:17:08
#2 08-12-2009 19:26:22
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Re : désespérant! comment être ferme sans paraitre... je sais pas quoi!
Tu n'es pas mesquine, loin de là ! et je comprends ta réaction, j'aurais la même.
Dis-leur ce que tu viens d'expliquer, que tout ça, tu le fais pour leur rendre service, que pour toi, c'est une contrainte de plus et que si c'est pour perdre du salaire, tu arrêtes tout de suite.
De toutes façons, ils n'ont pas le droit de procéder ainsi, ils doivent te payer en fonction des heures marquées au contrat.
A mon avis, tu as interet à etre ferme parce qu'avec des pe comme ça, tu vas en voir d'autres ....
Bon courage, ce n'est jamais agréable ce genre de situation. Tiens-nous au courant.
#3 08-12-2009 19:29:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou valica,
voilà pourquoi je ne rends plus service....
Donne la mimine....et gregneugneuureu...on te grignote délicatement l'avant bras, le coude...et le reste!
Maintenant, quand on me demande, je ne peux jamais...jamais!
Pourtant, je suis très serviable!
Mais, j'ai aussi eu ce genre d'expérience, j'ai ramené bébé chez lui...on m'a décompté 1h! Mais, on ne m'a pas payé les frais de route...;
C'était mon 1er contrat, le seul ou les pe ont fait les bulletins de salaire!
Donc, conclusion, Valica...
Puisque la maman ne veut pas voir que tu lui rends service....
et que tu stresses Mini V...
tu arrêtes....et les pe se débrouillent!
#4 08-12-2009 19:36:44
Ben suivant comment elle réagira c'est ce que je ferai.
Mais je trouve stupide de monter dans ma voiture en même temps qu'elle le soir et faire 8 km l'une derrière l'autre quand je dois faire des courses, et le matin je trouve débile aussi de monter dans ma voiture avec son loustic 15 à 30 mn après son départ pour me rendre à 1 mn de son travail !!!!
C'est tellement plus simple...
En fait, je ne suis même pas en colère ! Je suis triste.
Ce sont des jeunes parents qui me font bonne impression par ailleurs. Mais je trouve dommage ce côté "je ne regarde que ma poche" ....
Le pire, c'est que je ne suis même pas sure que je ne continuerai pas à faire pareil, simplement parce que je pratique le co-voiturage par ailleurs, et que pour moi c'est une abhération de faire des trajets qui peuvent être évités.
Je suis pas sûre, mais je crois que je vais me faire eng***ler là !
*/*/*/*/ la correction c'est juste le dernier émoticone
Dernière modification par valica (08-12-2009 19:45:21)
08-12-2009 19:36:44
#5 08-12-2009 19:39:50
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
....t'es irrécupérable!
je comprends le principe du co-voiturage...
Mais se faire bouffer volontairement...naaaaaan!
Si tu pars sur ce principe là, ça va être l'engrenage Valica!
Tu es au début du contrat!...Montre-toi ferme....ou tu vas déchanter...
Quand le pe s'accorde de petits trucs au début, c'est fichu si tu n'interviens pas fermement!
#6 08-12-2009 19:40:55
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Lors du début du contrat, j'explique bien ce que tu dis "horaire d'arrivée/départ". Par contre, je précise (en gros que je suis "gentille") que je prends le temps d'expliquer pendant dix bonnes minutes ce qui c'est passé et que les détails seront dans le cahier.
Et surtout que les retards sont acceptables, mais qu'après plusieurs "20min" je commence à compter les heures supplémentaires.
Les deux parents, après réflexion, sans s'être concerté !!! ont décidé d'augmenter d'un quart d'heure la durée de mon travail en précisant que normalement ils arrivent un quart d'heure avant, mais que cela leur permet ainsi d'avoir une marge au cas où ils aient un retard ou besoin de parler d'avantage.
Pas de problèmes donc pour moi, et je te comprends... tu n'es pas "radine". Notre domicile et lieu de travail sont identiques et je pense que c'est là que les parents ont dû mal à faire la distinction qu'arriver à une certaine heure... on reprend la casquette "officielle" de "j'ai fini de travailler".
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#7 08-12-2009 19:48:46
coucou
ce n'est pas toi qui est mesquine, ceux sont eux !
tu rends service, ne demandes rien en echange et eux te retirent cette heure
ça c'est de la mesquinerie ou alors ils sont "idiots" et pensent que tu es "leur copine" et que ce que tu fais est "normal"
tu es douee en psychologie de l'enfant (voir tes posts) , fais preuve de psychologie avec eux quand tu leur expliquera ce que tu nous dis
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#8 08-12-2009 20:00:26
Christelle, les tiens ont rajouté un quart d'heure pour se laisser de la marge !!!!
mes précédents aussi étaient comme ça, tous, même les plus génés financièrement.
là, c'est plutôt heure d'arrivée ..h10 et départ ..h25 pour ne pas payer de ..h00 à ..h30 !!! mais bon, à la limite je comprens si on notait les heures au quart d'heure (..h00 - ..h15 - ..h30 - ..h45) comme je l'ai toujours fait, ils perdraient entre 10 et 15 mn tous les jours. soit 1h à 1h15 par semaine, je peux comprendre que ça les dérange.
D'autant que même en ayant fait le contrat sur les journées minimum, avec leur manie de faire bref et aussi leur désir de passer le moins de temps possible sans leur bébé, il y a parfois des jours qu'ils le récupèrent 5 ou 10 mns avant l'heure prévue....
C'est pour cela que 5 ou 10 et même 15 mn en plus le soir, occasionnellement ça ne me dérange pas.
C'est cette histoire de m'enlever mon temps de trajet qui leur épargne le leur qui me choque. pffft
ça vaut mieux que d'attraper la scalatine disait la chanson
cela dit je serai gentille mais ferme dès que j'en parlerai avec maman. mais je vais attendre de voir si elle me fait remarquer que j'ai corrigé la feuille de présence.
Dernière modification par valica (08-12-2009 20:00:47)
#9 08-12-2009 20:03:38
coucou
tu rends service, ne demandes rien en echange et eux te retirent cette heure![]()
ça c'est de la mesquinerie ou alors ils sont "idiots" et pensent que tu es "leur copine" et que ce que tu fais est "normal"
tu es douee en psychologie de l'enfant (voir tes posts) , fais preuve de psychologie avec eux quand tu leur expliquera ce que tu nous dis
merci pour le compliment j'ai bien fait de venir déposer ici ma déception et ma tristesse, je raccrocherai avec un p'tit coup de beaume au couer
merci
#10 08-12-2009 20:11:55
valica peut être que tes PE n'ont pas reflechis ,quoi que là j ai un doute !!!
parle leurs comme tu l as fais ici ,explique leurs que tu leurs rends service et que tu leurs evites des trajets donc économie d essence pour eux .
ce que tu fais s'appelle de la gentillesse , ils vont s'en rendre compte et surement tout va s'arranger pour toi .
sinon laisse les venir déposer et reprendre leur bambin chez toi , ils se rendront vite compte de leur erreur
#11 08-12-2009 20:22:28
et bien, j'ai réglé le problème : je fais ma fiche de présence et à la fin du mois je la donne aux parents pour vérification...ainsi pas de mesquinerie..
c'est usant de réexpliquer tout.....bon courage....
#12 08-12-2009 20:39:05
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Coucou valica,
Ces employeurs abusent tout simplement de ta générosité...! moi aussi, je fais tout pour arranger mes employeurs, jusqu'à aller chercher bébé chez eux lorsqu'ils sont en repos et à leur ramener pour leur éviter des allers-retours inutiles. Mais la différence c'est que je le fais occasionnellement et qu'ils sont reconnaissants. Ils n'ont jamais chipoté sur le salaire et de toute façon je leur fais la fiche récapitulative chaque mois et il n'y a jamais de problème. Je ne facture pas ces allers-retours car je leur propose de mon propre chef et ils sont généreux à mon égard : ils m'arrondissent toujours au supérieur le montant de mes salaires, ils m'offrent des cadeaux, dès qu'ils le peuvent ils me laissent une journée sans travailler payée etc. C'est à double sens et ça nous convient ! à partir du moment où il n'y a qu'une des parties qui y trouve son avantage, il faut dire STOP...! tu vas ruminer et tôt ou tard ça va partir en live !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#13 08-12-2009 20:46:34
maïa a écrit :coucou
tu rends service, ne demandes rien en echange et eux te retirent cette heure![]()
tu es douee en psychologie de l'enfant (voir tes posts) , fais preuve de psychologie avec eux quand tu leur expliquera ce que tu nous dismerci pour le compliment
j'ai bien fait de venir déposer ici ma déception et ma tristesse, je raccrocherai avec un p'tit coup de beaume au couer
merci
pas de quoi
tout le plaisir etait pour moi
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#14 08-12-2009 21:01:44
c'est moi qui rempli ma feuille d'heures ... et comme ça , jamais de soucis ...
valica je ne m'inquiète pas pour toi , tu trouveras les mots justes pour expliquer aux parents
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#15 09-12-2009 07:12:39
ben la feuille d'heure je la remplissais moi. Mais il m'a été demandé de la faire signer toutes les semaines (c'est plus facile pour vérifier les heures qu'en fin de mois) Du coup pour ne pas l'oublier je la laisse tous les soirs dans le cahier...
Et là, j'avais fait une boulette donc j'ai donné la vierge avec 5 jours de retard et c'est maman qui l'a remplie....
J'en ai quand même bien dormi cette nuit. même si réveillée depuis 4 h au lieu de 5 h!!! je débrouillerai ça d'ici demain.
Quand je pense à mes premiers pe.... ils avaient augmenté mes heures de base pour que je puissse avoir le minimum pour valider mes semestre retraite. Donc ils me payaient tous les mois de h que je ne faisaient pas! cela dit, évidemment, je ne comptais jamais les h. comp ou sup. et le genre de service que j'ai cité plus haut je les multipliais, ainsi, l'un dans l'autre nous étions gagnant-gagnant. Et nous avons conservé de très bonnes relations.
et mes seconds pe.... j'en parle même pas! nous étions copains et nous sommes amis......
merci pour votre soutien les filles. je vous dirai comment ça a fini
#16 09-12-2009 08:07:02
#17 09-12-2009 08:08:32
Allez Valica, courage.
Toi qui d'habitude écris des posts supers pour nous conseiller, je suis sûre que tu vas bien aborder le sujet avec les pe et que tout se passera bien.
Je t'envoie mes pensées positives et ........"que la force soit avec toi" , tiens, ça me fait rappeler quelqu'un (un petit peu d'humour, pour te donner la "pêche)
biz
vous nous avez reconnues?
#18 09-12-2009 08:31:04
pour commencer, valica, arrete de vouloir toujours aider ceux qui ne le relevent même pas et pense aussi un peu à toi
à force de vouloir trop en faire, tu te fais devorer
essaie de te faire violence et pendant 1 mois ou 2 rste chez toi aux heures de depart.
tu verras qu'ils verront la difference
et là soit ils ne disnet rien
soit ils font une remarque et là tu n'as plus qu'à enchainer avec ta verve habituelle
#19 09-12-2009 09:07:43
ma quoi !!!!
ben vi ! mais bon, je pense pas qu'à eux mais à l'environement aussi quoi !!!
aï tappe pas trop fort ! je sais Dragonette me l'a écrit : je suis irrécupérable !!!!
mais je me soigne..... pour être pire naaaan je blagueeeeeeee !
#20 09-12-2009 09:09:43
c'est tout à ton honneur
mais attention à toi
tu risques de mettre ta santé mais surtout ton moral en jeu
allez fais toi violence!
arrete d'être altruiste qq temps