Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2009 09:53:18

darkangel
Membre
Site Web

2ans et demi imite bébé de 15mois

coucou les filles,
je savais pas trop ou postes,désolé d'avance si je me suis trompé.
j'ai un enorme soucis!

j'accueille un loulou de 15mois et mon fils de 2ans et demi. au debut tout se passait bien,mon fils reclamait le bébé quand il n'etait pas la; il jouait avec lui.... puis il a commencé a lui piquer tous les jouets qu'il avait dans les mains, a le pousser si il s'approchait trop pret car il avait peur que bébé lui pique ses jouets....
maintenant il l'imite, dacors il est en pleins dans l'age,mais je prefere qu'il m'imite en train de faire la vaiselle plutot qu'un bébé de 15mois qui ne sait pas parler.
bébé ne parle pas donc il fait des bruits,mon fils repete.
si bébé s'assoit et montre du doigt quelque chose en hauteur,mon fils s'assoit et pointe du doigt comme lui.
je donne a manger a bébé a la cuillere,a table mon fils ne veut plus manger seul.
au debut je me disais,ouff il m'a pas demander de remettre des couches,oui m'enfin...
bébé traine à 4pattes, mon fils pareil (il ne le faisait plus!).
si mon fils est sur le "tututte" et bébé marche, alor mon fils lui fait une queue de poisson pour qu'il tombe.
bébé a bien comprit tout ça, quand je m'absente de la piece, 1min apres bébé pleure pour simuler que mon fils la pousser ou autre pour que je vienne punir celui ci.
bébé ne peut pas jouer seul,mon fils le colle comme une glue; bébé en as mare defois!
mon fils fait rouler une voiture ou un camion, il faut que celui ci atterisse sur les pieds de bébé.
mon fils joue avec un ballon,il faut envoyer le ballon sur la tete de bébé!

quand j'ai commencer a accueillir el bébé,pendant la sieste du matin je faisait une activité rien qu'avec mon fils,et j'ai bébé que 3jours.et plus ça va moins on en fait car il est "infecte".

nous nous sommes lever à 7H,bébé est arrivé à 7H30, à 8H10 mon fils est deja puni car il a poussé bébé.
la journée finit à 17H45,avant elle ne me parraissait pas trop longues,mais là ca va etre long!!

resultat: mon fils se sent surement exclus car puni a longueur de journée.bébé n'a plus de copain pour jouer.moi je suis énérvé.et quand le papa arrive (à midi et il travaille pas l'aprem) et bien il est enervé aussi.

que faire? je suis desepéré,désemparé............
est ce normal d'imiter comme ça? que dois je faire pour arriver a l'accepter si c'ets normal ou à arreter si cela ne l'est pas?
et pour qu'il laisse bébé en paix,que faire?
mon fils ne peut pas aller à l'ecole car ils n'ont pas de place,il ira en sept 2010 quand il aura 3ans et demi,il marchera à 4pattes et arretera de parler?
dois je rompre mon contrat et prendre des periscolaires?ah oui au fait je commence adaptation avec bébé de 2mois dans 2 semaines!!

merci de m'avoir lu et de vos reponses et conseils si vous en avez.

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

24-11-2009 09:53:18

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2009 11:32:59

valnou59
Membre
Site Web

Re : 2ans et demi imite bébé de 15mois

Ben, ça ne s'appellerait pas tout simplement "jalousie", tout ça ???
Pas de "recette miracle" (ça se saurait !!) mais quelques pistes...

Expliquer à ton fils que bb n'est là que pour un temps limité dans la journée....
Ton fiston fait tout pour attirer l'attention de maman, et ça marche... pour certaines choses (par ex le 4 pattes), tu peux essayer de jouer l'indifférence.... (genre : tu peux faire le bébé, ça ne m'interesse pas) mais dès qu'il fait le "grand", le féliciter....

Pour ce qui est des "agressions physiques", genre jet de jouets, le regarder "entre 4 yeux" et "non, je ne suis pas d'accord !!" sans peut-être systèmatiquement le punir.... et lui proposer des activité de "grand" à table (puisque bébé ne pourra pas non plus lui chiper), genre "duplos", coloriage...

Est-ce que ton fils a un coin rien qu'à lui ? (par ex sa chambre) qui serait son domaine, avec ses jouets rien qu'à lui ?

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#3 24-11-2009 19:57:09

darkangel
Membre
Site Web

coucou,
merci de m'avoir repondu.
mon fils à sa chambre avec ses jouets,le loulou y va uniquement pour dormir.et dans ma salle à manger il y a un coin avec des jouets pour tous les enfants.
avant je le laissais faire comme le bébé (4pattes,ne pas parler mais faire des bruits,....) mais cela n'a rien changer.j'ai pensé à un extreme mais .... comme il fait comme un bébé,alors il mangera comme un bébé par exemple, donc pas de bonbons.
il a bien comprit que bébé n'etait la que la journée et pas tous les jours, 3jours pour etre precise!le soir il lui fait pleins de bisous quand il entends la sonette qui dit qu'il va s'en aller.alors que 10min avant il se bagarrait!!
des activités de grand oui bonne idée en general on en fait quand bébé est à la sieste,je vais voir ça la semaine prochaine.
j'ai un mal de tete affreux rien que de penser à vendredi.

Dernière modification par darkangel (24-11-2009 19:58:01)

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#4 24-11-2009 21:03:41

valnou59
Membre
Site Web

Bon courage pour vendredi !!!
tu dis que loulou dort dans la chambre de ton fils. Il n'y a pas moyen autrement ? si je te demande ça, c'est qu'au début (il y a 10 ans) j'ai eu ce genre de souci (encore que mon fils avait 5 ans, mais bon sad ) et je lui disais "je travaille, je sais bien que quelque fois ça t'ennuie, mais si ça ne va pas, va jouer dans ta chambre, là, c'est vraiment chez toi..."...
Et le coup du "pas de bonbon", c'est pas mal... wink
Au fait, je viens de penser : je suis à peu près sure que ton fiston a commencer à se "rebeller" à peu près quand loulou a commencer à se déplacer seul wink wink
Ben oui, maintenant, le "petit" empiète sur le territoire du "grand" wink wink
Je parle en connaissance de cause, mes 2 fils m'ont fait le coup il y a pffff.... sad

Et franchement, le plus grand m'a donné du fil à retordre !!! surtout que forcément, c'était 24 h sur 24... smile
J'avoue qu'à l'époque je m'égosillais, mais si c'était à refaire, j'agirai autrement...
Comme quoi, l'expérience... wink

24-11-2009 21:03:41

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2009 11:09:32

darkangel
Membre
Site Web

coucou,
désolé de ne pas avoir repondu plutot,j'avais perdu mon post! et puis partie en week end!
merci de m'avoir repondu.
alors des news! mon fils fait toujours le bébé, pas bien grave oui mais cela m'enerve j'arrive pas à ne rien dire c'est plus fort que moi et son pere commence aussi a perdre patience. en meme temps si il n'y avait que ça!!!
pour ce qui est de les faire dormir separement,cela est impossible, car loulou de 15mois dort avec mon fils et le tout petit bébé (2mois ou 5mois car j'en ai 2 mais en alterner) dort dans ma chambre.elle est tres petit et vu les horaires de siestes à cette age la je prefere que les bébés soit tranquillou. et je ne peux pas mettre 2 lits parapluie dans ma chambre.
apparement mon fils n'a rien contre le fait que loulou dorme dans sa chambre, il a tiquer la premiere fois mais c'est tout.
franchement je le supporte plus! hier grosse cata! bébé en a eu vraiment mart que mon fils le suive partout,il a commencer a hurler a tout bout de champ,jusqu'a ce que mon fils parte à la sieste.
hier soir j'ai ramener une poussette canne pour poupon et un poupon,en allant au lit mon fils a hurlé il voulait dodo avec le bébé.aurait il besoin d'un copain de son age pour jouer ou d'un frere/soeur pour exercer son autorité? ce matin en se levant le premier mot: "bébé".il a montrer au poupon ses voitures,le dessin animé,il lui a dit on va manger......
quand bébé est la, et que çava plus,j'envoie mon fils dans sa chambre,seul solution pour que j'explose pas.
je commence adaptation d'un bébé de 2mois lundi et d'un autre de 5mois mardi; je les aurait en decalage jamais ensemble.comment vais je tenir 52h ou 56h suivant les semaines avec mon fils qui fait tout pour m'enerver.
hier apres on a fait bonhomme de neige avec les 2, des gommettes, crayons ils etaient tout content.une fois descendu de table c'etait repartir comme en 40!

#6 05-12-2009 11:26:52

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Tu ne crois pas que ton petit va " péter les plomb " avec 3 bébés ? Si c'est déjà dur avec un , celà va être terrible pour lui . Il ne faut pas hésiter à lui dire que tu l'aimes et que tu es seulement sa maman à lui . Je ne pense pas que le punir soit une bonne solution , car il se sent encore plus rejeter ! Je sais ce n'est pas facile .

#7 05-12-2009 16:25:15

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien écoute, je suis exactement dans la même situation que toi, même âge pour les deux...
Je peux te dire ce que je fais, moi, avec ma fille. Ce n'est qu'un exemple mais peut-être que ça t'aidera?

Tous les 2, ils adorent se faire des courses à 4 pattes, et bien, je ne dis rien. Ils jouent tous les 2. Ma fille s'adapte au petit garçon, je trouve que c'est une qualité que de savoir modifier son comportement pour partager un jeu. De plus cela montre qu'elle est sociable.

Le matin, avant de sortir, aprés qu'ils aient joué tous les 2 un petit moment je dis: aller, je sorts le parc. Bout de choux va jouer avec ses jeux et nous nous allons faire...(peinture, pâte à modeler, un gâteau...), un truc de grand quoi!

Quand elle mange avec ses doigts (alors qu'elle mange super bien avec ses couverts!!!), je dis, ''tiens, dommage,j'aimais bien partager les repas avec ma grande fille!'' Et je n'insiste pas plus que ça. ça a duré un temps et puis c'est finit.

Après le repas, je lui dis:''aller, on va coucher bébé. On va être un peu tranquille et on va en profiter pour faire... toutes les deux.

Je la fais participer le plus possible aux différentes tâches de la maison (vider le lave-vaiselle, faire la poussière, mettre la table, mettre le linge dans la machine, arroser les plantes... Elle adore ça.

Et puis, je l'ai mis un peu à la crêche, juste le matin, pour qu'elle joue avec des enfants de son âge.

L'objectif est de se focaliser plus sur ses capacités de grande et son plaisir à faire des choses de son âge, pour qu'elle-même sente le plaisir qu'elle retire à faire tout cela et le bénéfice qu'elle a quand elle fait des choses de son âge, plutôt que de réprimer son comportement.

De toute façon à cet âge, les enfants sont tirailler entre le fait de vouloir grandir et abandonner les bénéfices qu'ils avaient à être bébé et ne pas vouloir les lâcher justement.
En les autorisant à faire le bébé quand ils en ont envie et bien ça leur permet de peser le pour et le contre, de comparer les deux situations. A nous de leurs proposer des situations où ils vont pouvoir expérimenter qu'être grand, et bien c'est super et peut-être même mieux qu'être bébé!

Alors, c'est pas magique! Il faut leur laisser le temps de traverser cette étape, et ce n'est pas simple pour eux, alors patience, patience, patience!!!
Bon courage!

tdnr.jpg

#8 06-12-2009 16:51:13

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je partage totalement les avis de Ladybug, Ju et Valnou

Ma fille aussi a eu des passages un peu holé holé. A 4 ans passés, de temps en temps elle me fait le bébé (j'accueille pour la première fois un tout petit)

Accorder le moins d'importance possible aux comportements style régressifs ou faire comprendre par une petite remarque simple que nous avons remarqué leur changement, sans le juger.
Rassurer en accordant tu temps, des moments privilégiés, en faisant plus de câlins etc.

Pour ma fille quelle que soit l'heure, même tardive, le soir après le départ du dernier, je lui proposais 10 à 45 mn (selon l'heure) pour elle et rien que pour elle. Je lui demandais ce qu'elle souhaitait (câlin, lecture, jeu, activité ? C'est elle qui choisissait ce que nous faisions ensemble. )
C'était son priviliège : avoir maman pour elle seule, même si maman avait des choses à faire, même si papa avait dees choses à dire à maman, même si maman était fatigué. Elle savait qu'elle avait maman pour elle seule et aussi, elle choisissait elle, ce qu'elle voulait que nous fassions) Ca a vite amélioré beaucoup de choses.
Maintenant encore, quand je sens qu'elle en a besoin je recommence.

En revanche, même si tu n'auras jamais tous les bébés en même temps, trois bébé dans la maison, et même pas un d'un age proche du sien. Je crains que ton gamin réagisse mal.
Sincèrement, je pense qu'il vaudrait mieux renoncer à l'un des nouveaux.

Personnellement, j'ai bien galéré financièrement, mais je suis restée 8 mois avec un seul bambin avant d'accueillir le second et ma fille avait passé 3 ans. et j'ai passé encore 8 mois avant d'accueillir un 3ème (ils étaient rarrissiment ensemble tous les 4 (2 ou 3 fois et  2 à 5 heures maxi dans le mois). 

Je pense que si nous faisons ce métier c'est aussi pour offrir une qualité de vie à nos enfants comme à nous même. Ce serait dommage de gâcher les 2 ou trois premières années de nous loulous simplement pour quelques dizaines d'euros de plus par mois, même si nous en avons besoin.

Il est souvent moins difficile de "tirer le diable par la queue" comme on dit, que de travailler 56 h/semaine et de gérer la jalousie ou le mal-être de notre propre enfant et le sentiment de culpabilité ou d'ingratitude (selon notre tempéremment) que nous ne manquons pas d'épprouver ensuite.

Je ne dis pas que nous devons nous plier à eux, mais prendre aussi leurs besoins en considération. Même si je sais que les besoins émosionnels et sensitifs d'un enfants paraissent moins important que les besoins financiers des adultes.
Mais parfois il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup.
La gestion de nos emplois du temps et des besoins de nos enfants et nos impératifs, c'est de la stratégie.
Il vaut mieux bien réfléchir avant, c'est plus efficace qu'essayer de rattrapper après....  wink

bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 08-12-2009 21:08:29

darkangel
Membre
Site Web

coucou,
mon fils va deja en halte garderie,dois je le mettre plus souvent? je vais tester.
pour le bébé 2 finalement ça marche pas.
j'ai attendu 7mois avant de prendre un autre bébé et encore j'ai commencer hier et jusqu'a mi janvier,on fait adaptation donc une ou deux heures par jour pour decembre!
ok j'accepte qu'il revienne en arriere en ne disant rien et en le felicitant quand il fait quelque chose comme les grands.
mais ça ne resouds pas mon soucis de "violence" envers le grand loulou.
je lui fais le sermon avant que bébé arrive, en disant que X va arriver,qu'il ne doit pas le taper, que si il l'embete il me previenne, que s'il en a mart il aille dans sa chambre jouer............
cet été aucuns soucis,mais on etait souvent dehors,je suppose que cela etait différent pour lui et le loulou dormait plus et il ne marchait pas........

#10 09-12-2009 08:09:45

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

peut être tout simplement que ton fils digère mal que tu le laisses ailleurs pour t'occuper d'un autre et il s'en prends tout simplement à lui ?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#11 09-12-2009 11:07:46

darkangel
Membre
Site Web

dans ce cas alors il faut que je le mette plus a la halte garderie.il y a des semaines ou je ne le met pas du tout.et quand je lui dit qu'il va y aller il a l'air content.je vais faire un test.
je pensais justement qu'il serait bien la bas, car teritoire neutre donc il ne peut pas faire sa lois car il n'est pas chez lui et tout le monde est a la meme enseigne. et puis ça lui permet d'avoir un jardin secret et de faire des choses sans ses parents.
bon je vais essayer. ce matin j'ai les 3, je vais voir comment cela se passe.
merci

#12 10-12-2009 12:05:30

Ladybug
Membre
Site Web

Pour la halte, je ne crois pas qu'il faille le mettre plus. S'il digère déjà mal que tu l'y mettes un peu, il va craquer là, non.
Par contre, ce que j'ai fait avec ma fille, c'est que je la mets toujours les mêmes jours et ,je lui ai fait un petit calendrier de la semaine où elle peut visualiser les jours où elle y va, les jours où le petit garçon vient et ceux où il n'est pas là et les temps de week-end. Tous les soirs on met sa photo en dessous de la colonne du lendemain. Ainsi, elle peut anticiper et se faire à l'idée de se qui va se passer pour elle le lendemain. ça nous permet de parler de ce qui la dérange éventuellement. ça marche pas mal ça aussi.

Dernière modification par Ladybug (10-12-2009 23:08:41)

tdnr.jpg

#13 10-12-2009 21:06:42

valnou59
Membre
Site Web

Comme Ladybug, je ne crois pas qu'il faille le mettre plus à la garderie.... ça pourrait empirer son sentiment de jalousie (encore que ça dépend des enfants, peut-être que le tien l'accepterait bien... )
Pour en revenir au souci de "violence" avec le loulou que tu gardes, ben , le mieux serait que tu aies toujours un oeil discret sur eux quand ils sont ensemble, peut-être aussi que le loulou que tu as en garde commence à "embêter" ton fils...

Mais je suis aussi entièrement d'accord avec Valica (pas spécialement pour ton cas personnel, mais en règle générale) : On choisit ce métier souvent pour offrir effectivement une certaine qualité de vie à notre famille... donc à nous de connaitre les limites à ne pas dépasser, les efffets bénéfiques pouvant être très vites inversés...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB