Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2009 11:52:44

didine51700
Membre

1ère visite pour l'agréement

Bonjour à toutes,

J'ai ma première visite vendredi 18 et j'aurais voulu avoir qq renseignements SVP :

-tout d'abord, ils paraît que dans les question fréquentes revient celle des repas : que mange un enfant de tel âge ? Où pourrais-je trouver les repas "types" d'un enfant à chque âge car quand je regarde sur internet aucun site ne dit la même chose...

-ensuite, j'ai du matériel pour acceuillir un enfant mais je n'ai toujours pas de barrière de sécurité...et avec Noël qui approche, j'ai d'autres dépenses à faire... Est-ce qu'elles vont m'en tenir compte sachant que bien entendu j'investirai dans tous les éléments de sécurité ant d'acceuillir un enfant ?

-et puis, tout simplement, si vous pouviez me raconter comment s'est déroulée votre visite, quels sont les délais pour ensuite faire le stage et enfin acceuillir un enfant, ce que l'on vous a demandé, etc...

Merci d'avance pour vos témoignages smile

09-12-2009 11:52:44

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2009 12:10:51

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Re : 1ère visite pour l'agréement

Oula ! quand elle vient tout doit être aux normes. J'avais eu un jour une deuxième visite alors que j'étais EN VACANCES, donc pas d'enfants en garde et ma petite avait au moment 3ans... et je n'avais pas vu l'utilité de mettre la barrière. Elle était pourtant bien visible à côté de l'escalier. Elle m'a ALLUMEE !!! elle m'a dit que c'était inadmissible pour une assistante maternelle de ne pas avoir le réflexe même si elle est en vacances.

Elle m'a cherché la petite bête (alors que j'ai bien re-dis "mais je suis en vacances"), mais elle n'a rien eu à me reprocher à part cette barrière. Elle m'a sorti "bon pour une fois cela ira, mais pensez à la barrière". Grrr...

Alors, je pense que si comme moi tu tombes sur une peu compréhensive qui ne conçoit même pas que les assistantes maternelles ont le droit d'être chez elle en vacances, il va falloir que tu investisses dans des barrières de sécurité avant la visite.

Sinon, dans les placards, rien de dangereux ne doit être accessible aux enfants, attention aux animaux, prouver que l'on a un parefeu si on a une cheminée, le jardin doit être clos, une pièce de sommeil pour les enfants, attention aux plantes vertes. Il doit y avoir une zone de jeux pour les enfants et une zone de sommeil pour les enfants en garde.

Tout doit être "parfait" à la visite, sinon ils mettront ta demande en attente le temps que tu fasses le nécessaire et il te faudra refaire un courrier pour leur dire de revenir.

On ne m'a jamais posé de questions sur la prise de repas. Première question posée : elle a vérifié mon budget.

Ensuite, comment on réagit mes enfants et mon mari quand je leur ai dit que je voulais être assistante maternelle, comment j'allais m'organiser, ce que j'allais proposer, si j'allais aller au Ram,... et tes projets. Comment tu vois ton métier, pourquoi devenir assistante maternelle et ton évolution... en gros ce que tu as l'intention de faire pour devenir "meilleure". Ils aiment bien aussi que tu présentes un planning. Même si ce n'est qu'une trame parce que tout le monde sait qu'avec les enfants rien n'est vraiment fixe, ils aiment bien.

Pour les stages, je ne peux pas dire, même si je suis jeune, je fais partie des assistantes maternelles qui n'avait pas à faire de formation. J'ai eu le droit à 60h alors que cela faisait 3ans que je travaillais.

Le délai ben, quasi 15jours après j'ai eu des demandes. J'ai signalé au Ram m'a disponibilité pour qu'ils me mettent sur leur listing, mais aussi à la mairie. Ils tiennent une liste (normalement que le RAm donne, mais cette liste n'est pas régulièrement mise àjour, ici ils ont la nouvelle au bout de 6mois !). Si vraiment tu ne trouves pas tu peux laisser des affichettes dans les écoles et les crèches, boulangerie... et même sur internet :-)

Enfin, je n'ai jamais connu une assistante sociale à l'heure...

Bonne chance...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#3 09-12-2009 12:17:21

didine51700
Membre

Merci pour ta réponse, moi j'ai déjà une maman qui veut me laisser son bébé, elle reprend le travail le 4 janvier. Je sais que je n'aurais pas fait mon stage d'ici là donc elle va s'arranger autrement en attendant mais ça m'énerve de devoir attendre alors que je pourrais commencer rapidement...

#4 09-12-2009 15:02:32

titi57
Membre
Site Web

didine51700 a écrit :

Bonjour à toutes,

J'ai ma première visite vendredi 18 et j'aurais voulu avoir qq renseignements SVP :

-tout d'abord, ils paraît que dans les question fréquentes revient celle des repas : que mange un enfant de tel âge ? Où pourrais-je trouver les repas "types" d'un enfant à chque âge car quand je regarde sur internet aucun site ne dit la même chose...

-ensuite, j'ai du matériel pour acceuillir un enfant mais je n'ai toujours pas de barrière de sécurité...et avec Noël qui approche, j'ai d'autres dépenses à faire... Est-ce qu'elles vont m'en tenir compte sachant que bien entendu j'investirai dans tous les éléments de sécurité ant d'acceuillir un enfant ?

-et puis, tout simplement, si vous pouviez me raconter comment s'est déroulée votre visite, quels sont les délais pour ensuite faire le stage et enfin acceuillir un enfant, ce que l'on vous a demandé, etc...

Merci d'avance pour vos témoignages smile

Bonjour,
Tu as ta première visite le 18 décembre ?
Donc pas d'agrément actuellement ?
Et la première partie de ta formation à effectuer ? (si l'agrément t'es accordée)
Tu ne devrais pas laisser la maman "qui recommence le 4 janvier espérer pouvoir" compter sur toi ! Elle risque d'attendre un bon moment wink
Et pense à l'enfant qui sera mis chez une ass mat (3 mois, 6 mois voire 9 mois et plus !) et qui se sera habitué à elle wink et d'un seul coup
elle le retire pour te le confier ??? Pourquoi ?
Méfie toi, si tu veux faire ce métier fais les choses dans l'ordre (ne mets pas la charrue avant les bœufs, lol).
Pour les questions, repas et autres va faire un tour dans la rubrique besoin de l'enfant big_smile ou contactes la puéricultrice de la pmi de ton secteur wink,
ou le ram (il y en a un pas loin de chez toi ?)
Bonne chance

Dernière modification par titi57 (09-12-2009 15:03:49)

img-1735581c9n5.gif

09-12-2009 15:02:32

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2009 15:33:22

maemadliz
Membre
Lieu : FINISTERE
Site Web

je suis d'accord avec titi57....
si tu as ta visite le 18 déc et que l'agrément t'es accordée, c'est un peu juste pour que tu gardes cette petiote pour début jan car des fois il font une autre deuxième  visite si nécessaire ..et après oui formation..donc je te conseille aussi ne pas faire espérer cette maman ....attend d'avoir tes dates de formation pour pouvoir éventuellemnt t'engager moi j'ai mes dates et maintnant je peux envisager de faire un contrat sans bien sur signer avant la fin de ma formation et apres avoir reçu mon accord écrit tout çà dans l'ordre des choses...
allez courage !!!! le mot est patience !!!!!

MAMAN DE 3 PRINCESSES ET NOUNOU DE 2 CHOUPINNETTES ...

#6 09-12-2009 17:35:06

didine51700
Membre

La maman est parfaitement au courant de la situation et va s'arranger avec sa mère à elle pour garder la petite en attendant. Maeadliz, tu as attendu combien de temps entre ta visite et ta formation ??

#7 09-12-2009 19:31:49

maemadliz
Membre
Lieu : FINISTERE
Site Web

alors envoi du dossier d'agrément le 1 er septembre;
visite le 15 octobre;tout est ok
agrément le 16 novembre;
formation du 7 au 22 jan .....
donc environs 11 semaines entre visite et formation
pour moi çà a été vite ....
es tu dans le département du finistère aussi ?

tiens nous au courant pour savoir comment c'est passer  ta visite le 18 ....

MAMAN DE 3 PRINCESSES ET NOUNOU DE 2 CHOUPINNETTES ...

#8 09-12-2009 22:11:39

titi57
Membre
Site Web

Bonsoir,
Effectivement, pour toi cela a été "relativement" rapide !
J'ai lu des post sur ce forum ou des filles ont dû patienter beaucoup plus longtemps wink

img-1735581c9n5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB