Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-12-2009 11:49:32
problème d'humeur avec loulou
Bonjour,
je garde un loulou de 2 ans 1/2 depuis septembre mais il vient régulièrement chez moi depuis qu'il a 9 mois donc il me connaît bien. Il a toujours eu des humeurs variables mais depuis quelque temps c'est de pire en pire. Il ne dit pas bonjour quand il arrive, il fait la tête, il ne veut pas jouer et 5 minutes après il veut ou quelque fois il ne change pas d'avis. Quand on chante, il ne veut pas, on le chatouille ça ne le fait pas rire du tout. Lorsque l'on rencontre d'autres personnes, il baisse la tête. Ma fille lui dit bonjour, il lui tourne le dos et il lui arrive de jouer avec elle après. Il change d'humeur tout au long de la journée. J'en ai parlé aux pe, ils m'ont dit que c'était pareil chez eux. Quand je n'ai que lui la journée, je ne sais plus quoi faire. Ca me rend triste et je me pose beaucoup de questions. je garde d'autres enfants et tout se passe très bien.
Avez-vous rencontré ce genre de problèmes ? merci
08-12-2009 11:49:32
#2 08-12-2009 18:17:35
Re : problème d'humeur avec loulou
2 ans 1/2 , ni toi, ni ta famille n'êtes en cause.
C'est l'âge ! La fameuse opposition. Je dis non parce que j'ai besoin de dire non et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, après je dis oui !
blague à part... plus ou moins fortement, d'une manière plus ou moins désagréable, ils passent tous par cette période où ils deviennent ch***ts !
Outre le fait qu'ils ont besoin de passer par cette étape d'opposition, je pense qu'il faut aussi mettre les choses dans leur contexte :
- En quelques mois ils ont appris à marcher, puis courir et sauter....
- ce sont les portes de l'autonomie du déplacement qui sont grandes ouvertes pour eux......
- mais il y a les limites imposées par les adultes... "fais attention tu vas tomber" "fais attention il y a des voitures" "fais attention tu vas casser quelque chose" "arrête je t'ai déjà dis de faire attention".......
comme on les saoule avec nos trucs pessimistes eux qui découvrent à pleine dent des sensations nouvelles et grisantes, eux qui n'ont aucune notion du danger....
- Ils ont aussi appris à manger seul, avec la cuillère ou la fourchette....
- une autre autonomie se dessine...
- et vlan revoilà les adultes "fais attention tu vas en mettre plein tes vêtements" "ne tiens pas ta fourchette comme ça tu verses tout par terre" "ne vas pas si vite tu vas t'etouffer" "dépèche toi on t'attend pour passer à lal suite"...
Comme on les soule avec nos considérations dont ils ne comprennent pas le pourquoi c'est si important
- Ils commencent à parler avec du vocabulaire qui s'étoffe de jour en jour...
- la communication s'ouvre à eux....
- "quoi, comment, qu'est ce que tu dis? mais articule un peu je comprend rien" "on ne dit pas ce mot il est vilain" "tu ne dis pas ça à bébé ce n'est pas joli" "je n'ai pas entendu le petit mot poli" "vas tu dire bonjour à la fin!"
Comme on les saoule avec nos règles, avec nos incompréhensions
Bon j'arrête l'énumération des autonomies qui se profilent devant eux.... et toutes les limites nouvelles qu'ils doivent enregistrer en même temps.
Comment pourraient-ils ne pas se braquer?
Comment pourraient-ils, à l'âge de l'immitation, ne pas faire comme nous : répéter NON à tout bout de chant, ou champs
En regardant les choses ainsi, j'ai passé la période d'opposition de ma fille moins péniblement et celles des loulous, plus facilement
se mettre à leur place, qu'est ce que cela facilite la compréhension et augmente la patience et la bienveillance
Dernière modification par valica (08-12-2009 18:19:54)
#3 08-12-2009 19:51:16
comme la dit valica, bienvenue dans le petit monde de l'opposition.
Effectivement chaque enfant y passe de manière plus ou moins marquée.
On a toutes connues cela avec nos propres enfants comme avec ceux en accueil.
C'est leur manière de nous tester:
-tiens je n'ai pas le droit de faire ça, mais si je recommence est-ce qu'on me dira encopre non?
----> et bien oui, il faut rester sur ces positions, cela les conforte d'avoir des limites orales, ça les rassure.
Tu peux l'accompagner et l'aider à passer ce cap en lui expliquant que tu comprends qu'il ne soit pas content mais que toi tu continueras à chanter, danser, à l'accueillir en lui disant bonjour......
Et les parents comment agissent-ils face à ce problème? En travaillant ensemble dans la même direction cela l'aidera aussi.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#4 10-12-2009 12:04:41
Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses et je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt (mercredi oblige !!!!)
Je pense que les pe sont laxistes. tous les soirs, loulou se couche très tard parce qu'il n'a pas envie de dormir donc il se lève de son lit (sans barreaux, mes enfants sont allés dans leur lit à barreaux jusqu'à 3 ans mais chacun fait comme bon lui semble) et le matin, on arrive chez moi en disant : oh ! il est fatigué, il s'est couché tard hier soir, donc il va faire une bonne sieste chez toi et tous les jours c'est pareil. En fait, j'ai l'impression qu'il vient chez moi pour se reposer. Et forcément, chez moi, il y a des règles et un rythme avec des horaires à respecter (12 h déjeuner, 13 h - 13 h 15 sieste). Les loulous ont besoin de ça pour avoir des repères sinon c'est du n'importe quoi et les loulous font comme bon leur semble. Le souci est que les pe le laisse faire comme il veut. Loulou ne veut pas aller sur le pot. Je lui ai déjà proposé mais NON !!!! Notre travail doit être fait dans la continuité des pe mais s'il n'y pas de début, il n'y aura pas de continuité.
Merci encore
10-12-2009 12:04:41
Pages : 1