Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-12-2009 19:00:44
- Missnounou
- Membre
- Site Web
Nos enfants et ceux qu'on garde !
Bonjour , je garde depuis un peu plus d'un mois un loulou de 6 mois et mon plus petit de 3 ans est pénible quand il est là : il me provoque sans arret à faire des betises et me demande des tas de trucs comme par hasard quand c'est le moment de donner le bib ou changer la couche ... ect... Aujourd'hui mercredi ça à été l'enfer ! Je pense que c'est un classique et que ça à du arriver à un paquet d'entre vous mais ça à duré combien de temps pour les votres avant qu'ils s'habituent ? Je lui ai bcp parlé avant l'accueil et je ré - explique tous les jours mais rien à faire il recommence à me houspiller à chaque fois ! J'ai l'impression que j'ai passé ma journée à le gronder et le mettre dans sa chambre , pourtant on a fait une grande balade ce matin donc c'est meme pas qu'il est resté enfermé , et dès que le loulou fait ses siestes je m'occupe de lui à fond , fait des jeux ... ect.. Dur, dur ...
Maman de deux bonhommes , agréee pour deux enfants .
09-12-2009 19:00:44
#2 09-12-2009 19:59:05
Re : Nos enfants et ceux qu'on garde !
c'est courant, c'est normal, c'est très dur pour toi comme pour lui.
Il a besoin de prendre ces nouvelles marques.
Il a besoin d'être sûr que tu l'aimes toujours autant, que tu ne préfères pas ce bébé (en plus un bébé ça demande beaucoup d'attentions...)
Il a besoin d'être sûr que sa maman est toujours à lui.
Il a besoin de beaucoup de choses.
Il faut être particulièrement patiente. Répéter calmemant qu'on n'est pas disponible. et donner des échéances brèves. "dès que j'aurai fini de lui donner le biberon et de lui faire faire son rot, je te donnerai ce que tu m'as demandé" ou anticiper "mon chéri, je vais donner le bibi au bébé, as tu besoin de quelque chose maintenant, parce qu'après je ne serai plus disponible pendant quelques minutes" lui montrer que tu es attentive mais rester ferme dans la douceur. La main de fer dans le gant de velour. ou presque.
Tu peux aussi lui annoncer le programme. Les journées ne sont plus rythmées sur lui mais sur cet envahisseur. Donc lui dire le programme le matin, et rappeler dans la journée à quelle étape vous en êtes, pour qu'il sache à quoi s'attendre
Surtout ménage lui des plages, à lui rien qu'à lui, durant lesquelles rien ni personnes ne peut vous déranger (y compris le téléphone, y compris son père...) comme quand tu nourri ou change bébé rien ni personne ne peut t'interrompre... veille donc à bien choisir vos moments privilégiés.
Il vaut mieux une ou deux fois 10 à 15 mns mais entièrement à lui plutôt qu'une heure durant laquelle vous pouvez être dérangés et que tu interrompra....
Demande lui ce qu'il veut faire pendant ce temps, en tenant compte de la durée dont vous disposez bien sûr, mais laisse le choisir : câlin, jeux, musique, danse, lecture etc.
Ce sont autant de petites choses au quotidien qui le rassureront.
Assure toi aussi que tu n'est pas devenue trop exigente à son égard depuis qu'il y a le bébé. Quand tu es sure de toi, sois ferme dans tes attentes, ne revient pas dessus, mais exprime les avec douceur, patience, compréhension.
Je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire. Mais je suis passée par là... donc je sais de quoi je cause
bon courage à vous deux
#3 09-12-2009 20:39:43
moi je leur au=i dit à l'époque :
tu aimerais être chez une nounou toute la journée avec uen maman à l'usine ou au bureau?
non? ben lui non plus
mais c'est comme ça, alors au lieu de l'embêter, fais en un copain por le consoler de l'absence de sa maman
à repeter tout les mois au moins 1 fois
#4 09-12-2009 21:47:15
- Missnounou
- Membre
- Site Web
Je lui explique tout et utilise les arguments que vous me conseillez, j'arrive à me partager en 2 en journée et faire des choses avec lui et le bébé en meme temps , et quand bb n'est pas là je m'occupe de lui encore plus, mais il ne peut pas s'empecher d'etre " à fond " , hyper speed, alors que d'habitude il est bcp plus tempéré , c'est sur on va y arriver mais c'est un passage difficile, je m'y attendais mais c'est plus dur que je ne le pensais car il devient meme agressif comme je ne l'avais jamais vu !
09-12-2009 21:47:15
#5 09-12-2009 21:54:25
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
....ma pauvre....
Je peux pas t'aider....aucun de mes enfants n'a fait ce genre de crise!
Ma plus jeune...4 ans à l'époque était aux anges d'avoir un bébé à la maison...;et mes gars aussi.
Sois patiente et réexplique à ton enfant..;tous les avantages de t'avoir à la maison...même s'il doit te prêter!
#6 09-12-2009 22:03:28
- Missnounou
- Membre
- Site Web
Pourtant il l'aime bien le boutch'ou , il est content de le voir arriver le matin ou quand je vais le chercher à l école le soir avec, mais il a toujours un ou plusieurs moments ou il pète un cable! C'est vrai que je lui met plus d'interdit qu'avant, " pas de bruits pendant la sieste" , " attendre que j'ai fini avec le bebe pour avoir ce qu'il demande", " faire attention" , car il est un peu brusque parfois, c'est normal il n'a pas l'habitude avec un tout petit et ça fait bcp de nouveautés, à force il va s'y faire , enfin j'espère ... Par contre mon grand, il s'en fiche ( c'est un ado) ... ça n'a rien changé à sa vie !
#7 09-12-2009 22:08:42
bonjour,
depuis le mois de septembre je m'occupe d'un petit garçon qui à 2 ans. mon garçon a 2 ans aussi et à l'arriver du petit bout il s'est remis à faire pipi et caca dans la culotte alors que cela faisait 2 mois qu'il etait totalement propre le jour, de plus son comportement à changer, il était plus agressif, plus possessif avec ses jouet et autoritaire avec son copain de jeux. depuis environ 1 semaine, il est redevenu propre cela a mis quand même 3 mois. pour le comportement cela va mieux mais il y a encore des jours ou il fait sa diva. mais cela n'est pas facile pour lui de partager maman et les jouets, néanmoins cela lui fait du bien d'être avec un enfant de son âge et de devoir apprendre à vivre avec les autres. donc il faut savoir prendre son temps et expliquer encore et encore. alors patience, soyez sur de vos décision et tout rentrera dans l'ordre progressivement et puis 2,3 ans c'est un âge ou les enfants commence à vouloir s'affirmer donc....
#8 10-12-2009 09:38:08
Bonjour, j'ai eu exactement la même chose avec mon fils de 2 ans. Ca s'est réglé rapidement quand je lui ai expliqué que garder son petit copain était mon travail. Jusque là, je lui avais bien expliqué le déroulement des journées, j'avais essayé de le rassurer, etc. mais j'avais juste oublié de lui dire la chose essentielle là dedans, c'est-à-dire pourquoi je le faisais !!
Je lui ai proposé également d'aller mettre dans sa chambre tous les matins les jouets qu'il ne voulait pas partager en lui disant pour le valoriser qu'il en partageait déjà beaucoup et qu'il avait le droit de ne pas vouloir tout prêter, ça a duré 3 jours, le 4eme, il n'y a plus mis aucun jouet dans sa chambre. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et il s'entend super bien avec son petit copain....
#9 10-12-2009 10:14:57
Bonjour, pas toujours facile de gérer nos enfants et ceux en garde.
Ma fille, 3 ans fait bien la différence entre les enfants que je garde et d'autre enfants comme par exemple ceux des amis.
Pour elle ok que je m'occupe de ceux que je garde mais je n'ai pas le droit de m'occuper des enfants d'amis ou de voisins.
Là, elle est jalouse et me dit t'es pas leur nounous
elle a pas tord
assmatcoco
maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....
#10 10-12-2009 10:47:43
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Alors moi, j'ai fait comme vous toutes + j'ai demandé à ma fille de m'aider. Je lui demandais d'arrêter ce qu'elle faisait pour venir me filer un coup de mains car "sans toi je n'y arriverai pas". Par exemple, je mettais le coton à portée de ma main, mais suffisement loin/proche du bord de la table pour qu'elle me le donne. Ensuite, même chose, j'avais une couche "cachée" que je pouvais facilement prendre, mais non je demandais à ma fille de bien vouloir me prendre une couche qui est dans le paquet, bien entendu coincidence loin de moi et qu'elle seule pouvait prendre.
Plein de petite chose comme ça. Je lui demandais son avis sur le biberon, je lui faisais toucher (je l'avais déjà vérifié bien sûr !) et je lui demandais si elle ne trouvait pas que c'était trop chaud.
Et de temps en temps je glissais "merci heureusement que tu es là, sans toi je ne sais pas comment je ferai".
Elle s'est assez vite assagi, et quand elle est entrée à l'école maternelle... son plus grand soucis c'était "tu es sûr que tu y arriveras sans moi maman ?" :-)
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#11 10-12-2009 12:15:02
un peu comme vous
a mes gds(6 et 4 ans) je leur ai expliquer ce que je faisais et que si je traivaillais a l'ext ce st eux qui iraient chez une nounou
ma gde m'a dit qu'elle voulait essayer!lol du coup et bien je l'ai laisser a ma voisine (qui a une dero pour depannage etc...hein!lol) pendant 2 jours ca a ete, elle faisait juste du temps periscolaire et le 3eme jour elle a prefere revenir a la maison!lol
mais elle s'est rendu compte de ce que vivait la copine dt je m'occupe
pour la petite et bien elle a le meme age que l'autre petite que j'ai en garde dc ca passe plutot bien, il y a des moments ou bien sur elle est plus en demande mais comme l'autre enfant est pas caline et bien ca ne gene personne que je fasse des calins a ma derniere
bien sur de temps en temps ils demandent une explication sur pourquoi, comment , quand les filles sont la etc....
c'est pas facile d'accorder du temps a tt le monde mais on y arrive et ils finissent toujours pas comprendre, ca prends plus ou moins de temps
carpe diem
#12 10-12-2009 16:01:25
Bonjour, j'ai eu exactement la même chose avec mon fils de 2 ans. Ca s'est réglé rapidement quand je lui ai expliqué que garder son petit copain était mon travail. Jusque là, je lui avais bien expliqué le déroulement des journées, j'avais essayé de le rassurer, etc. mais j'avais juste oublié de lui dire la chose essentielle là dedans, c'est-à-dire pourquoi je le faisais !!
Je lui ai proposé également d'aller mettre dans sa chambre tous les matins les jouets qu'il ne voulait pas partager en lui disant pour le valoriser qu'il en partageait déjà beaucoup et qu'il avait le droit de ne pas vouloir tout prêter, ça a duré 3 jours, le 4eme, il n'y a plus mis aucun jouet dans sa chambre. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et il s'entend super bien avec son petit copain....
testé aussi avec efficacité
Pouvoir choisir ce qu'il prête est super important pour eux. Vu qu'ils ne peuvent pas choisir de ne pas prêter maman, au moins leur jouets...
QUant à l'explication du fait que c'est notre travail, ça il faut souvent y revenir, mais dit calmement en donnant des exemples, ça aide.
Moi, j'avais confié ma fille à ma mère dès l'arrivée du petit et la récupérait à son départ le soir.
Quand elle est rentrée en ce jetant à mon cou, après l'avoir calinée et qu'elle m'ai dit "c'était bien mais tu m'a manquée".
Je lui ai répondu "maintenant imagine qu'au lieu d'être ta mémé, ce soit une dame inconnue, au lieu de tes jouets ce soit des jouets d'un petit enfant qui ne veuille pas les préter..."
"je veux pas que fasse un travail dehors de la maison" m'avait elle répondu. "ça m'agace un peu des fois que tu soit nounou, mais c'est mieux que ce qu'elle fait la maman de toto".....
Pages : 1