Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-12-2009 15:14:10
Modification de contrat...
Bonjour à toute !
Je place ce post ici car ma situation évolue. Dans la partie "tarfis, bulletins de saliare et conv collective" http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=99378 je demandais des conseils pour modifier le contrat à la dmeande des parents, passant d'une temps plein à un périscolaire.
Cette modification a été demandée vers le 20 novembre et J'AI fait l'avenant que je lui ai donné pour relecture et signature le 30 novembre.
A ce jour, elle ne me l'a toujours pas rendu signé, malgrés mes relances régulières. Du coup, sans signature, l'ancien contrat est-il toujours applicable ??
Et puis à la réflexion, les relations se sont dégradées, elle s'imice trop dans ma maison, préférant prendre mon bébé dans les bras plutôt que de s'occuper de son fils, elle lui dit à peine bonjour et demande de suite ou est ma fille. Quand j'ai commencé à lui donné son goûter avant qu'elle n'arrive, elle prend sa compote ou son bib et continue à lui donner pendant que moi j'habille son fils !!
Je me suis laissée déborder par cette situation et ne sais comment y remédier.
De plus, étant sans emploi actuellement, elle était intérimaire et a été en arrêt 2 mois, elle me paie par bribe alors que la date de paiement était convenue au 5 du mois.
Au final, je me demande si, l'avenant n'étant pas signé par aucune des parties et le contrat devant changer, je peux casser le contrat sans préavis car la situation ne me convient pas ??
J'aimerais lui parler de ma décision au plus vite, merci les filles !!
J'accueille 4 petits loups, de 6 mois à 22 mois
09-12-2009 15:14:10
#2 09-12-2009 15:28:51
Re : Modification de contrat...
Bonjour,
tant que l'avenant n'a pas été signé par les 2 parties, toi et les pe, l'ancien contrat court toujours.
Après, tu peux refuser l'avenant et à ce moment là soit elle maintient le contrat tel qu'il était soit elle te licencie.Mais qouiqu'il en soit il y aura un préavis sauf si tu arrives à le négocier avec la maman et à ce moment là vous le faîtes par écrit.
#3 09-12-2009 15:29:10
bonjour
1- sans avenant la mensu ne bouge pas, que dit elle quand tu lui reclame le papier?
2- dis lui fermement que ta fille n'est pas la sienne! et refuse qu'elle la porte!
3- non tu dois respecter l'art 18 en cas de rupture...
demission et préavis obligatoire si c'est toi qui casses.
#4 09-12-2009 15:34:36
Donc comme rien n'est signé, même si c'est moi qui est rédigé l'avenant, j'en connait donc les termes, je peux finalement refuser la modification et si cela ne lui convient pas, on peut convenir d'une rupture écrite sans préavis ? J'aurais aimer arrêter soit le 18 décembre ou le 31, si on doit faire le mois entier...
Quand je lui demande l'avenant signé, elle me dit "oui oui" mais ne l'apporte pas... En fait, j'ai un peu peur d'être trop cash et de me faire mauvaise réputation, la commune est petite, les nouvelles vont vites !!
09-12-2009 15:34:36
#5 09-12-2009 15:39:37
salut! ben ecoute, c'est a croire que c'est le coin qui font que les gens réagissent comme cela!
j'ai eu une maman qui était trop envahissante aussi, et sa à fini par des *******, car elle ne respectait plus rien, rentrait se coiffer dans ma salle de bain....
et elle à fini par me menacer de me virer(car je lui reprochais de faire comme chez elle), car elle à trouvée un prétexte comme quoi, je ne.....(c'est une autre histoire)
J'en ai parler, à la PMI de mon secteur et à la RAM
Elle ma aussi menacer de me faire une sale réputation!
donc j'ai pris les devant et j'ai su par la suite qu'elle était connu des services de la petite enfance !!
Donc la PMI ma conseiller de la menacer de prud'homme,
et ensuite, elle à arreter et ma retirer la garde de sa louloute, c'est bete car le courant passait super bien entre la petite et moi!
elle n'a pas à dépasser ton espace privé, vous n'etes pas des copines!
sache que c'était mon premiere enfant en garde et que maintenant il y a beaucoup de limite que les parents n'oserais pas dépasser! resultat j'en ai 2 a plein temps maintenant et un péri
Tu as le droit au respect et elle ne doit surtout pas croire, qu'elle a tout les droits!
elle est pas contente, et ben tant pis!
je préfere pas avoir d'enfant( ce qui mais arriver pendant 3 mois) avec prêt de la maison....que d'être encore avec cette dame comme patronne!!!
2 filles, ass. mat de 2garçons, et de 3 filles
Bretonne pur beurre
#6 09-12-2009 15:39:42
ce que je ne comprend pas, c'est que c'est toi qui ais fait l'avenant ! c'etait a tes pe de te proposer un avenant !et de le faire !
donc là, du coup, je ne sait meme pas ce que ca vaut comme papier !!
#7 09-12-2009 16:06:42
J'ai beaucoup de collègues qui font elle même contrats et avenants, les pe étant complètement dépassés !
Mais je crois que j'en suis à un point de non retour malheureusement, et j'ai plutôt envie d'en finir avec elle.
Ce qui me surprend c'est qu'en cas de désaccord sur une modif de contrat, on ne puisse pas rompre le contrat sans préavis ! Car dans ce cas, quel contrat prévaut ? Si c'est le plein temps, elle n'aura pas de quoi me payer, alors autant en rester là, elle met son fils à la cantine et à la garderie le soir si elle travaille ! Non ??
Les délais que je donne sont-ils réalisables ?
#8 09-12-2009 16:29:49
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Ne le prends pas mal keltia, mais ça me fait penser à un post très récent de ... ? (j'ai oublié qui, désolée) qui regrettait qu'au premier soucis, les am pensent tout de suite à rompre le contrat (et pointait que c'était très fréquent pour les premiers contrats), au lieu d'engager un vrai dialogue et de trouver des solutions.
Car si cette maman a envahi ta vie privée ........ c'est que tu l'as laissée faire ! eh oui ! maintenant, tu te sens coincée et tu te dis que le plus simple, c'est de casser le contrat, ce qui n'est jamais une bonne chose pour l'enfant.
Attention, si je me permets de dire ça, c'est parce que moi aussi je me suis laissée un peu débordée par une maman ! alors, je comprends bien !
J'ai convoqué tout le monde pour en parler sereinement, ça fait un bien fou et tout va bien (bon, c'est vrai, je dois faire très attention, car ça repartirait vite)
Tout ça pour te dire que je te comprends, c'est insupportable de se sentir envahi mais avant de penser rupture, essaie le dialogue. Tu verras, on en sort grandi et plus fort.
#9 09-12-2009 16:40:17
Tu as raison de relever qu'il vaut mieux dialoguer que rompre, mais c'est un ensemble de choses qui m'amène à en arriver là.
L'intrusion certe, mais aussi les retards de paiement, je sais qu'elle est dans une situation diffcile et je suis plus que conciliante, mais j'ai aussi des factures et ma maison à payer, je ne peux pas en faire plus !
Quand je lui dis quelque chose, elle me dit "oui" mais je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon. Je lui ai fait la remarque, quand je dis ou fais ou propose quelque chose, qu'elle me dise si elle est d'accord ou non et ce qu'elle propose, mais elle ne réagit pas vraiment...
Le souci que me pose le contrat en péri est que je perds une partie importante de mon salaire. J'ai un agrémeent pour 3, ma fille de 8 mois prend une place, et le fait d'avoir un péri à la place d'un temps complet est difficile à gérer financièrement.
J'ai du fait demander de suite une extension d'agrément au CG, j'ai eu l'accusé de réception mais il faut à priori attendre aussi un délai de 2 mois pour avoir la décision !
Je pense l'appeler pour m'entretenir avec elle demain, essayer d'être le plus diplomate possible et surtout recadrer son attitude avec ma fille...
Dernière modification par keltia (09-12-2009 16:41:35)
#10 09-12-2009 18:38:57
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Encore une fois, je comprends bien le problème.
J'ai remarqué que les choses que l'on dit entre deux portes le soir, après une journée de travail de part et d'autres, n'amènent pas grand chose.
Là, il faut marquer le coup, prendre un rendez-vous de façon assez solennelle et exposer tout ce que tu veux voir cesser, en disant bien que si ça ne change pas immédiatement et radicalement, tu romps le contrat car c'est trop lourd pour toi.
Moi, c'est ce que l'on m'avait conseillé de faire, j'appréhendais car c'est très inconfortable, on n'est pas à l'aise mais le jeu en valait la chandelle.
Si tu en as l'envie et le temps, tiens-nous au courant.
#12 09-12-2009 22:05:04
Non, je n'ai pas signé les avenants, je les ai rédigés après deux discussions concernant les nouveaux horaires, en période scolaires et en vacances scolaire, et je les lui ai donné pour qu'elle les relise, qu'on en rediscute si besoin et qu'elle me les renvoit signés, pour que je les signe aussi.
#14 09-12-2009 23:11:13
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
je ne sais pas si c'est une "bonne" solution, mais je me suis dit que tu pouvais peut-être re-faire l'avenant, et mettre la maman devant ses responsabilités!
(si ça tombe, elle a perdu le papier et n'ose pas te le dire...)
la maman a eu tout le temps de penser à cet avenant, donc en lui représentant le papier, soit elle signe, et tout s'arrange (bien qu'il faudra recadrer par rapport à ta fille...) soit elle refuse, et là tu lui dit clairement et de suite qu'un refus entraîne un licenciement de sa part. point!
ça ne coûte rien d'essayer, je pense...
je rajoute: et surtout!!! ne la laisse pas repartir avec l'avenant chez elle!!
Dernière modification par popopilo (09-12-2009 23:12:33)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#15 10-12-2009 12:03:50
Pffiouuu quelle épreuve !
Finalement, c'est elle qui est venue ce matin sans que j'ai eu à l'appeler hier. Elle était là à mon retour de l'école. Elle venait pour ENCORE négocier une chose, les repas de midi !
Elle veut qu'a partir de janvier, si elle ne travaille toujours pas, aller le chercher à 12h, le faire manger et me l'amener à la sieste, pour revenir à 16h le reprendre !
Je lui ai dit que j'avais été plus que conciliante, que j'avais déjà accepter beaucoup de choses, passer d'un plein temps à un péri, enlever les goûter, passer sur ses délais de paiement.
Elle m'a reparler de ses problèmes d'argent et que moi je ne voyais que l'argent que j'allais perdre... Bien entendu ! J'ai aussi des factures et un prêt à rembourser, je les trouve ou les 250€de manque à gagner ?? Je sais qu'on ne fait pas se métier pour faire fortune, mais y'a quand même un minimum !
J'ai accepté, une dernière fois pour l'arranger, ne pas lui mettre le couteau sous la gorge, d'enlever de la mensu les vacances de noël, elle garde son fils, et d'enlever les repas pour janvier et seulement janvier. Ensuite, si elle ne travaille toujours pas, elle m'a proposé elle même de rompre le contrat.
Apparement elle s'est renseignée puisqu'elle m'a dit qu'il n'y avait pas 2 mois de préavis mais 15 jours, peut être parce que le contrat a moins d'un an (août 2009)???
J'ai précisé que comme la mensu serait moins importante, je voulais qu'elle s'en tienne au délais mit au contrat, à savoir le 5 du mois.
J'en ai rajouté une couche en lui parlant de son attitude avec ma fille, que je voulais remettre en place des limites, que je ne l'empêchais pas de lui dire bonjour, faire un bisou, lui dire 2 mots, mais pas la prendre systématiquement dans ses bras et lui donner son goûter. Ca l'a blessé, elle est partie très contrariée. Je lui ai dit que ce n'était pas parce que je n'avais pas confiance, mais que je voulais qu'elle respecte mon cadre famililale. Je lui ai même dit que j'avais l'impression qu'elle s'intéressait plus à ma fille qu'a son fils, pas tout à fait dans ces termes. Elle ne comprenait pas que son attitude me dérange, elle n'a pas de mauvaises intentions... Enfin bref c'st dit, j'espère que ça n'a pas trop glacé les relations, mais j'avais besoin de remettre les choses en place.
Je lui ai dit que j'allais refaire l'avenant et qu'elle le signerait ce soir.
Dernière modification par keltia (10-12-2009 12:05:41)
#16 10-12-2009 14:11:56
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour a etre trop gentille tu n'y gagneras rien désolé mais moi je ne modifierais pas mon contrat, sois en continue sur le contrat signés soit elle le modifie
mais de telle sorte a ce que tu ne perd pas trop financiérement, parce que si c'est pour arriver en janvier a un licenciement ,
n oublie pas qu un éventuelle complément assédic pourrais t' etre attribué et que celui ci seras calculer en fonction de t'ai salaires ,
surtout que l'as en plus tu as une place de prise pour pas beaucoup dh'eures imagine que tu n obtiennne pas la dérogation tu feras comment par la suite,
ce contrat vas tot ou tard te poser problémes,donc accepte les changement qui te convienne et en fonction de ce que tu peux accepter,
quand aux soucis de la maman cela ne te concerne absolument pas,pour la date de paiement c'est le 5 et pas aprés, et ne te laisse pas culpabiliser comme tu le dis toi aussi tu as des factures.
mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi donc réfléchis bien avant d'accepter.
#17 10-12-2009 15:31:53
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Moi, je pense aussi que tu es bien trop gentille !
Personnellement, je n'aurais jamais accepté les demandes de la maman, notamment la coupure à midi qui va entrainer des contraintes supplémentaires pour toi.
Elle te reproche de ne penser qu'à l'argent ? Eh bien ! elle ne manque pas d'air ! C'est plutôt elle qui ne pense qu'à l'argent alors que c'est quand même de sa fille à elle qu'il s'agit !
Je pense que tu es tombée sur une profiteuse, elle m'a l'air d'être très habile, elle sait te culpabiliser, jouer sur les sentiments.
Arrête de la laisser faire ! apprends à dire NON? ou tu vas finir par craquer.
Et tu as très bien fait de recadrer pour ta fille. Et tant pis si elle est vexée. Tu crois qu'elle, elle se demande ce que toi, tu peux ressentir ?
En tous cas, je te souhaite bon courage car encore une fois, ce n'est pas facile.
#18 10-12-2009 15:47:49
J'ai imposé le délais d'un mois, que sur janvier, que cet arrangement ne soit pas pour une longue durée. Elle ne comprenait pas pourquoi la suppression des repas m'ennuyait. Je lui ait dit concrètement que c'était une importante source de revenus pour moi, et qu'il mangeait très bien, que le prix du repas était plus que raisonnable (2.50€), surotut qu'on a déjà enlevé les goûters !
Je sais que ma gentillesse me perdra mais je lui ai dit que je n'accepterai pas plus, et que si ça débouche sur un licenciement, et bien on arrêtera là. Je lui ai d'ailleurs reparlé de ma demande d'extention d'agrément, et que si je ne l'avais pas, je ne pourrais pas continuer avec elle.
Comme je suis en congé parental, je ne sais pas si j'ai droit aux ASSEDIC.
Le fait qu'elle m'enmène son fils après le repas ne me donne pas plus de contraintes, au contraire, je n'ai plus à rhabiller tout le monde pour aller à l'école le chercher, c'est plutôt la baisse de salaire qui m'ennuie. J'ai contacté l'animatrice du RAM (sur son répondeur !!) pour convenir d'un rdv et parler avec elle des possiblités.
#19 10-12-2009 17:31:59
- nounouninou
- Membre
- Site Web
De toutes façons, on ne se refait pas ! en tout cas, pas d'un coup !
#20 10-12-2009 18:12:59
le prix du repas ne doit pas etre une source de revenu mais un remboursement de repas.
A mon avis on ne doit pas faire de bénéfice dessus, ce qui n'est pas ton cas apparement car tu le considères comme 'une importante source de revenu"