Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2009 16:13:04

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

betise à l'école

je me tourne encore vers vous, car je ne sais pas comment faire
est ce que vous dites aux parents lorsque le petit que vous gardez fait de grosses bêtises à l'école ?
voilà, à la fin du mois de juin mon péri était en 1ère année de maternelle et il a culbuté une bibliothèque pleine de livres, la maitresse à eu très peur, heureusement il n'y avait pas d'enfant derrière, elle m'en a informé en disant que la prochaine fois qu'elle verrait la maman elle le lui dirait, donc je ne lui ai rien dit, mais elle n'a pas eu l'occasion et comme le petit ne respectait pas les règles de la maison, j'avais l'impression que j'en aurais rajouté et la maman n'en a jamais rien su, il y a eu d'autre bétises, et voilà qu'aujourd'hui, le père Noël est passé et tous les enfants ont eu droit à un livre, et que fait mon péri pendant la récré ? il ne trouve pas mieux que de "ballancer par terre" (mots de la maitresse) 3 petits, le livre lui a été confisqué, j'ai demandé qu'il ne lui soit pas rendu avant demain,  je l'ai appris car ma fille fait une formation à la maternelle.
vous faites comment vous, est ce que vous dites les bêtises que vos péri font à l'école ?

10-12-2009 16:13:04

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2009 16:20:47

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

Re : betise à l'école

je pense que je le dirai

tu n'as pas l'autorité parentale..................

l'instit doit demander un rdv aux parents et n'a pas a te le dire..................

tu n'es pas responsable de l'attitude de ce petit!!!!

attend les autres avis...........pour te faire une meilleure idée

bon courage pour la suite

les prochaines vacances : à noel tongue

#3 10-12-2009 16:26:44

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Coucou, je pense que ce qu'il fait à l'école ne te regarde l'insit doit en parler aux parents, tu n'as pas à faire le relais entre eux smile

130524040404110372.gif

#4 10-12-2009 16:28:46

Poup
Membre
Site Web

Perso, je dirais à la maitresse que je ne suis pas la maman, je n'aurais même pas demandé à ce que le livre soit rendu le lendemain, ce n'est pas mon problème ce qui se passe à l'école, au pire je peux dire aux parents que la maitresse voudrait les voir mais rien de plus.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

10-12-2009 16:28:46

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2009 16:29:10

kinounette
Membre
Site Web

si la maitresse n'a pas l'occasion de voir les parents à la sortie de l'école, elle est bien obligé de te le dire à toi.
moi j'expliquerais à la maman ce qui s'est passé en ajoutant que la maitresse aurait voulu lui en parler à elle directement mais que ne la voyant pas ça n'a pas été possible. ensuite c'est à la maman de prendre rdv avec la maitresse.
si les parents n'ont pas connaissance des bétises de leurs enfants à l'école, je ne vois pas comment ils peuvent intervenir pour que les choses changent.

#6 10-12-2009 16:30:24

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

ce qui se passe a l'école regarde la maitresse et les parents!! on doit deja gerer les conflits a la maison alors ceux de l'école en plus!! je dirai a la maitresse qu'elle contacte elle même les pe et qu'elle regle se soucis avec eux directement!! le petit doit avoir un carnet de liaison ecole-maison et bien la maitresse n'a cas s'en servir!!

Dernière modification par jlmblc (10-12-2009 16:30:56)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#7 10-12-2009 16:31:47

snoopy80
Membre
Lieu : 80
Site Web

Bonjour,

pour ma part, je prends note et informe les parents, mes employeurs travaillent tous les deux la semaine et n'ont pas l'occasion de rencontrer les instits.

J'ai eu le cas récemment pour mon péri en première année, il a déchiré un livre (puis s'amuse à taper), j'en ai parlé aux parents qui ont "réglés" le problème avec en prime une convoc à l'école.

A leur place moi aussi j'aimerais savoir si mon enfant est "sage" à l'école, tu sais il y a tellement d'enfant que les instit ne voient pas tout alors quand elles voient les bétises mieux vaut les "traiter" tout de suite.

A+

"Dès la naissance d'un enfant on est là pour le rendre autonome." Dolto Françoise
Maman de 3 garçons
2 périscolaires + 1 petite arrivante

#8 10-12-2009 16:35:26

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
ma réponse sera mitigée.
Mon péri a mal vécu sa rentrée chez les "grands",du coup il était pénible,fesait le clown....et je le savais par ma fille qui est dans la même classe.
Ces problèmes de comportements en classe ,j'estime que c'est à la maîtresse de les régler ou d'en parler aux parents.
J'ai quand même  signalé  à la maman que Monsieur était un peu clown en classe.Peu après la maîtrese a mis un mot dans le cahier pour les en informer,et ils ont géré,mais au moins ils ne sont pas tombés des nues..
Par contre récemment,il devenait désagréable avec moi au moment de repartir à l'école,et là,ça me concerne directement.Après l'avoir interrogé,il a fini par me dire qu'il ne voulait pas aller à l'école.J'ai donc parlé à la maman et ils ont rencontré la maitresse.
D'un côté cela ne nous regarde pas,mais de l'autre les parents ne vont pas à l'école et ils ne sont pas informés en temps réels.Ils sont juste convoqués quand la situation est "grave".
J'essaie de rester à ma place,et j'interviens lorsque je sens que ça peut mal finir.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#9 10-12-2009 16:38:31

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Site Web

Bonjour et bien non je ne dirais rien mais c'est plutôt a la maitresse que je ferais remarquer que cet enfant a des parents et que elle doit leur en parler directement (mettre un rendez vous ) dans le cahier de liaison par exemple ! perso ma regle est  (je m'occupe de l'enfant tant qu'il est sous mon aile ) le reste /famille /ecole/ ne me concerne pas et au mieux si ça vient dans la conversation ou si l'enfant m'en parle je dis  que si il a éte puni c'est qu'il avait mérité en quelque sorte !!
Il y a longtemps maintenant une instit me rapportait tous les matins les  (bêtises ) du petit et ne disait jamais rien aux parents le samedi !! donc la fois ou elle m'a encore raconté je l'ai stoppé net et lui ai dit !! dites vous voulez fixer un entretien avec la famille ? je peux leur en parler !! du coup terminé .
Au final  j'etais contente de moi et de passer pour une rapporteuse me deplaisait fortement.
Voila mon avis si ça peut t'aider . bonne journée .

#10 10-12-2009 16:43:26

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

kinounette a écrit :

si la maitresse n'a pas l'occasion de voir les parents à la sortie de l'école, elle est bien obligé de te le dire à toi.
moi j'expliquerais à la maman ce qui s'est passé en ajoutant que la maitresse aurait voulu lui en parler à elle directement mais que ne la voyant pas ça n'a pas été possible. ensuite c'est à la maman de prendre rdv avec la maitresse.
si les parents n'ont pas connaissance des bétises de leurs enfants à l'école, je ne vois pas comment ils peuvent intervenir pour que les choses changent.

Je pense que le cahier de liaison existe dans beaucoup d'écoles non ? sinon il est temps d'y penser smile

Comment fait l'instit alors pour les enfants qui arrivent en bus et repartent de même ?

130524040404110372.gif

#11 10-12-2009 16:54:00

kinounette
Membre
Site Web

oui babeth, bonne question, comment fait l'instit pour les enfants qui viennent et qui repartent en bus? et bien elle utilise le cahier de liaison dans ce cas mais bon les relations humaines c'est pas mal aussi.
c'est pas parce que la maitresse nous dit à nous que l'enfant a fait une bétise qu'on doit se sentir coupable. et je ne me sens pas non plus comme une raporteuse.
dans "assistante maternelle" il y a "assistante. je vois mon travail comme un travail de collaboration avec les parents. quelque part nous sommes un relais. mais il est clair que l'interlocuteur privilégié pour les instit, ça doit être les parents.

#12 10-12-2009 17:01:41

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

c'est à la maitresse d'informer le parents...
soit elle le fait par écrit (cahier de correspondance) pu par oral.;mais toi, tu n'es pas là pour ça..
tu ne pourras en effet expliquer le quand, le pourquoi, bref répondre aux questions que pourrait se poser les parents : on n'est pas des messagers que ce soit d'un côté ou de l'autre.....

Dernière modification par broks (10-12-2009 17:03:17)

cool
Moutons-16.gif

#13 10-12-2009 17:10:46

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Je ne comprends pas que la maitresse n'est pas convoqué les parents !!
Ce n'est pas à nous qu'elle doit s'adresser.
Elle peut lui faire passer un mot par toi, mais c'est tout

signat10.gif

#14 10-12-2009 17:44:28

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

je suis mitigé, car elle a le droit de savoir se que son petit fait à l'école, et en même temps je me dis que ce n'est pas mon role, ici, il n'y a pas de cahier de liaison, mais je sais que les parents ont déjà été convoqué à l'école, il est très intelligent et sait que ce n'est pas bien ce qu'il a fait.

#15 10-12-2009 19:00:55

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#16 10-12-2009 19:11:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

c'est dit :

nous n'avons pas à faire les intermédiaires.
Le caheir de liaison scolaire est fait pour cela. C'est à  l'enseignant d'informer les parents par ce biais là.
1 - c'est une forme de non respect du secret professionnel de la part de l'enseignant d'en parler à la nounou
2 - moins il y a d'intermédiaires entre l'expéditeur et le destinataires moins il y a de risques de soucis ...  vous connaissez le jeu du téléphone arabe.....    imaginons que nounous transmette pas exactement ce que la maitresse a dit ou voulu dire, et que maman ne comprenne pas exactement ce que nounou a dit ou voulu dire....  vous voyez d'ici le dialogue de sourds.... 

Nous pouvons éventuellement dire aux parents que l'enseignant souhaite discuter avec eux, s'il n'y a pas de cahier de liaison mais stop. Le reste ne nous regarde pas !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#17 10-12-2009 20:46:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

valica a écrit :

1 - c'est une forme de non respect du secret professionnel de la part de l'enseignant d'en parler à la nounou
!

lol...Valica....pour les instits...la nounou s'occupe des enfants au même titre que les parents! smile
Elles regarde comme une sorte d'extension de la famille du petit...
Et puis, ça prend moins de temps de nous le dire que de téléphoner aux parents ou d'écrire dans le cahier...nous sommes les messagères! smile
Moi, quand ça m'arrive, je rappelle gentiment à la maitresse que je n'ai pas l'autorité parentale...et que le monde moderne possède de merveilleuses inventions...comme le télméphone! lol tongue

605224n7suhdjsno.gif

#18 10-12-2009 20:55:17

Ladybug
Membre
Site Web

Harmonya a écrit :

je suis mitigé, car elle a le droit de savoir se que son petit fait à l'école, et en même temps je me dis que ce n'est pas mon role, ici, il n'y a pas de cahier de liaison, mais je sais que les parents ont déjà été convoqué à l'école, il est très intelligent et sait que ce n'est pas bien ce qu'il a fait.

Oui, tu as raison, elle a le droit de savoir et ce n'est pas ton rôle.
Je le dirais à la maitresse et lui demanderai de mettre en place un cahier avec cette maman.
Sans doute ce petit très intelligent à compris que pour que ses parents s'interressent eux-même à sa scolarité et se rendent à l'école, il devait faire des bêtises?

tdnr.jpg

#19 10-12-2009 21:13:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ladybug a écrit :
Harmonya a écrit :

Oui, tu as raison, elle a le droit de savoir et ce n'est pas ton rôle.
Je le dirais à la maitresse et lui demanderai de mettre en place un cahier avec cette maman.
Sans doute ce petit très intelligent à compris que pour que ses parents s'interressent eux-même à sa scolarité et se rendent à l'école, il devait faire des bêtises?

Pas forcément...:)
Une louloute que j'ai eu, avait compris une chose....
Nounou l'emmenait à l'école et elle repartait par le car!
Moi, j'ai refusé de faire le lien parents-maitresse...pas mon rôle!
Ma chère diablesse a trouvé la faille dans le système des adultes....personne ne parlait à ses parents! lol....elle s'en est donné à coeur joie!
Jusqu'au jour ou elle a été trop loin....la maitresse a téléphoné chez elle! tongue
Et j'ai eu pitié de la maitresse, le matin....je faisais la morale à ma diablesse! lol
Elle a donc ralenti un peu ses bêtises! ...mais juste un peu!
Les enfants ne font pas toujours des bêtises pour attiré l'attention....mais tout simplement parce que c'est amusant aussi! smile
Avez-vous toutes oublier le plaisir de faire un truc défendu à l'école??? tongue

Dernière modification par dragonette (10-12-2009 21:15:16)

605224n7suhdjsno.gif

#20 10-12-2009 22:05:33

Ladybug
Membre
Site Web

Baaah! C'est quand-même beaucoup plus amusant si les adultes réagissent! Si personne n'y fait attention, en principe, soit ça s'intensifie(c'est ce que tu racontes, et je suis prête à parier que si sa maman avait pu se rendre régulièrement à l'école pour voir l'instit, ses bêtises aurait beaucoup diminués), soit ça s'arrête.
Moi je crois que les bêtises sont quand-même un moyen d'expression.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB