Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2009 12:16:51

valea123
Banni(e)
Site Web

comment reagir : maman en larmes

ce matin, il etait tot en plus dc pas tres reveillee!lol
la maman des enfants est arrivee en larmes, ses enfants la rendant dingue
ils st pas faciles et ont un caractere euh......bref, je crois qu'elle a craque ce qui est humain
mais je n'ai pas su quoi dire, quoi faire
j'ai pris les petits et je l'ai vite laisse partir, je pense qu'elle avait besoin de vite decompresser loin de ses terreurs

je la comprends car j'avoue que d'entendre chougner, raler et faire des caprices a longueur de temps ca use, ici je gere car c'est mon job et qu'apres tt en plus je sais que c'est pire chez eux!

je les recadre des qu'ils st a la maison et ca se passe pas mal

je dois dire quelquechose a la maman ce soir? j'oublie? je suis genee, peut-etre qu'elle aurait voulu que je dise quelquechose....

vous avez deja connu ca?

carpe diem

11-12-2009 12:16:51

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2009 12:21:41

4i.modo
Membre
Site Web

Re : comment reagir : maman en larmes

ouh lala sad
essaie  (si tu as le temps) de lui servir un petit café quand elle viendra les reprendre et dêtre à son écoute,
et voir si tu peux être de bon sconseil pour elle?
smile
c'est ce que je ferais smile

#3 11-12-2009 12:23:22

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

tu sais valea123 c'est a la maman de mettre des limites a ses enfants si ils sont "insupportables" a ce point je pense qu'il serai temps qu'elle reagisse.
c'est dommage de se rendre malade avec des enfants si jeunes comment elle fera quand ils auront 15 ans????

on est toutes (ou presque ) maman et on sait toutes que plus on les laisse faire et plus ils en veulent...

parle avec la maman en essayant de lui faire comprendre que de punir un enfant et de dire non ne veut pas forcement dire qu'elle ne les aime pas..ou alors elle les laisse tout faire parce qu'elle culpabilise de les faire garder la journee..?
et ne soit pas genee...je pense qu'elle a besoin d'ecoute et de conseils....

#4 11-12-2009 12:34:55

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
l'idée du petit café est bonne.
Cette maman est très certainement fatiguée (comme tout le monde à cette époque),son job,sa maison et ses enfants super exités avant Noël,c'est normal qu'elle craque des fois.
Je pense qu'elle a besoin de repos,pourquoi ne pas lui suggérer de mettre les petits chez papi et mamie au moins une journée,pour relâcher un peu la pression....
Le problème d'aujourd'hui est que souvent les parents culpabilisent de laisser leurs enfants pour aller travailler,du coup ils croient "compenser" en étant plus permissifs.Je connais quelqu'un qui est débordé par son enfant qui n'a pas trois ans et qui est devenu ingérable à la maison.Mais à force d'être traité comme un prince,... je ne voudrais pas être à la place de ses parents quand il aura 15 ans....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

11-12-2009 12:34:55

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2009 12:37:05

valea123
Banni(e)
Site Web

ce soir elle vient tard et je ne pense pas qu'elle voudra rester d'autant que mon mari sera en train de faire manger les miens

c'est une maman tres "pro", je vous assure, on est sur la meme longueur d'onde au niveau education, elle fait tt ce qu'il y a faire mais la petite est dure pas tant au niveau comportement mais caractere et je pense que la la maman doit etre fatiguee et du coup ben elle a pris plus a coeur

j'ai l'impression qu'en fait elle voudrait trop bien faire et je voudrais lui dire de lacher prise, le gamin qui fait un caprice ds un magasin ben c'est pas grave, bien sur ca nous met mal a l'aise et apres? on s'en remettra, l'enfant sera puni et basta
elle controle tt tte la journee du coup c'est dur pour elle d'accepter qu'elle puisse ne pas y arriver, de temps je lui dis que moi aussi j'ai pas reussi a calmer la crise et j'ai isoler l'enfant ds une chambre le temps qu'il se calme et que je me calme! on ne peut pas etre a 100% tt le temps

j'espere aussi que ca ne va pas la genee et la mettre en porte a faux par la suite car on parle bien et ca nous aide a gerer les enfants

carpe diem

#6 11-12-2009 12:43:07

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Il y a des moments dans la vie où on manque de force pour faire face au quotidien, il semble que cette maman ait besoin d'une oreille a qui parler tout simplement.

Si tu te sens capable de rester positive malgrès ce qu'elle va te dire n'hésite pas à l'aider.
Crois moi, dans ces temps là, on a besoin d'une personne qui nous re-booste et qui nous fait voir que tout est loin d'être noir.

Et je ne penses pas que lui dire comment faire pour s'en sortir avec ses enfants soit une bonne chose, car elle doit l'entendre tout le temps, ne serait-ce que dans son cercle familial, amical...

Tu peux peut-être essayer de lui dire : ok ils bougent beaucoup, mais ils sont en pleine forme, ils sont pleins de vie etc, et puis ils vont grandir très vite, de mois en mois vous verrez ils vont apprendre a se concentrer, et a faire de moins en moins de comédies.... Essayer de positiver (un petit peu lol ) quitte a faire un mini-mensonge (pour la bonne cause!!) en disant que tu en as déjà accueillis de biens plus terribles!
Ou lui conseiller de prendre une demi journée de congés et de s'offrir un massage....du temps rien que pour elle!
Bref que du ++ pour qu'elle arrive a mieux supporter sa période --.

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#7 11-12-2009 12:54:38

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

oui je suisz d'accord avec toi malili.... smile

je me suis empressee dans ma reponse et bien sur la maman culpabilise assez pour ne pas en rajouter....

#8 11-12-2009 13:08:10

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Est-elle soutenue, aidée par papa?
Un papa "absent" même s'il est à la maison ça pèse lourd.
Il y a des papas qui ne s'investissent guère, pour des raisons qui ne sont ni creuser ni à juger, mais le fait est que les mamans du coup se sentent investies de l'éducation, de l'encadrement et se sentent débordées.

Peut être encourager cette maman à faire intervenir le papa.
Attention ! je ne dis pas que la maman doit dire aux enfants "si vous continuez j'en parle à papa" horreur et catastrophe !!! mais qu'elle ait une discussion avec le papa pour qu'il s'investisse dans le recadrage des loustics.

---

si papa est actif, qu'il n'y a rien à chercher de ce côté, maman pourrait essayer de se faire aider. Je ne dis pas de suivre une psychothérapie, mais peut être simplement consulter la psy de la PMI, en expliquant sa situation en demandant des tuyaux, des conseils, des astuces. La psy peut aussi voir les enfants chez toi pour se faire une idées des phénomènes et mieux aider la maman. SOuvent un ou deux rendez-vous suffisent pour aider des parents à déculpabiliser, à se recadrer eux même vis-à vis de leurs enfants.....  etc.

----

quant à toi, oui, lui prêter une oreille attentive, si tu te sents, si connaissant la maman tu ne crains pas qu'elle se sente mal à l'aise par la suite. Il n'y a que toi qui  peut voir.
Mais, sans être sa confidente, tu peux effectivement lui proposer de s'organiser plus passer 15mn plus tôt quand elle te les emmnene ou rester 15 mn de plus en les récupérant en fonction de vos horaires, histoire de prendre un café ou autre.

Tu peux aussi lui suggérer de se faire offrir pour noël un w.e. Thalasso (ou mieux, une semaine!!!)  C'est le genre de break qui font du bien. Deux jours sans les terreurs, deux jours pendant lesquels la reine c'est elle, deux jours à se faire coocooner, dorloter, bichoner....  humm rien que d'y penser...  blague à part ça peut l'aider.

s'ils me vient d'autres "trucs" à lui suggérer je te fais signe wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 11-12-2009 13:19:12

valea123
Banni(e)
Site Web

merci pour vos conseils

le papa travaille beaucoup mais assume completement son role et fait son "job" de papa!lol

ce qu'il y c'est que je ne voudrais pas trop m'imiscer ds leur vie non plus, j'en sais deja beaucoup du fait que je connais de leur famille (vive la campagne!lol) et des fois c'est pesant qd meme

je pense qu'elle a effectivement besoin de temps a elle rien qu'a elle mais elle n'est pas encore prete a se l'accorder, pour elle et bien elle a fait des enfants elle les assume jusq'au bout! c'est honorable et certains devraient prendre exemple mais bon la......

la semaine prochaine les horaires seront plus cool, on pourra mieux prendre le temps de parler
deja je vais taire les betises de la journee!lol

carpe diem

#10 11-12-2009 13:31:38

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

je comprends !

Je connais une maman de ce genre...
Il faut absolument qu'elle renonce à vouloir tout gérer très bien.
Il faut absolument qu'elle accepte d'avoir des faiblesses.
Il faut absolument qu'elle prenne soin d'elle.
Je maintien + + + l'idée du week end thalasso
ou au moins un abonnement pour quelques séances chez un sophrologue ou dans un sauna/hammam ou chez quelque masseuse ou autre praticien qui s'occupe du bien être physique et/ou moral. Bref qu'elle puisse prendre  du temps pour s'occuper d'elle.
Elle même ne fera pas la démarche mais si elle reçois un cadeau....

bon courage à toutes les deux  smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#11 11-12-2009 14:17:02

valea123
Banni(e)
Site Web

vous savez ce qui me fait peur: c'est que je suis capable de me mettre a pleurer aussi!

pour la psychologie j'ai la theorie!lol (je suis allee jusqu'en maitrise) mais mettre en pratique c'est autre chose, des que ca touche le relationnel tt devient tres complique

carpe diem

#12 11-12-2009 14:31:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je pense que la maman a certainement plus besoin d'être entendue, écoutée, que de conseils, qui pourront venir quand elle sera plus détendue...
comme le dit les filles, essayes de lui parler et de la faire "dédramatiser".
moi, perso, je pense que je lui dirai de s'offrir un we "glandouille". c'est parfois plus que nécessaire, et pour toutes!!!
puisque le papa est présent, pourquoi ne pas lui demander de tous gérer ce we, et de laisser maman se retirer un peu dans sa chambre, pour qu'elle se ressource...
ou encore confier les enfants aux grands parents, tata..... pour se retrouver en amoureux et prendre soin l'un de l'autre...
l'idée de prendre une demie-journée par mois pour elle seule est aussi une bonne chose. enfin, moi, je prendrai la journée entière!!! une demie, ça passe trop vite!!
il est indispensable de savoir s'octroyer des moments de décompression, sans enfants, sans penser aux soucis, aux factures, au boulot, à la pile de linge en retard.... rien que de temps en temps, ça fait un bien fou!
bon courage à elle, et bon courage à toi pour la soutenir!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#13 11-12-2009 14:45:06

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

creamymagie a écrit :

pour prendre le recul suffisant dit toi bien que ce n'est pas TON problème
que chez toi les journées se passent bien, que tu fais ton travail...
...là c'est un peu du "service après-vente" wink

tout à fait d'accord!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 11-12-2009 15:18:31

marido
Membre
Lieu : entre brest et strasbourg
Site Web

fait attention comme même, car j'ai eu la mauvaise experience de le faire (donner des conseils a une maman à bout) et au final sa c'est retourner contre moi

elle m'a dit le lendemain matin que je n'avais pas à lui apprendre à comment élever ses enfants!!

je suis rester sur le c**,

moi qui croyais bien faire,
du coup je ne voie plus la petite et elle a rompu le contrat!

2 filles, ass. mat de 2garçons, et de 3 filles

Bretonne pur beurre

#15 11-12-2009 15:26:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou j'ai dejà connu ça !! donc si maman a le temps un ti café ? et on papote et on essaie de rire !! big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#16 11-12-2009 16:26:38

Ladybug
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

vous savez ce qui me fait peur: c'est que je suis capable de me mettre a pleurer aussi!

pour la psychologie j'ai la theorie!lol (je suis allee jusqu'en maitrise) mais mettre en pratique c'est autre chose, des que ca touche le relationnel tt devient tres complique

Si tu pleures avec elle et bien ce n'est absolument pas grâve. C'est que tu te laisses toucher, que tu es humaine. Ce sera l'occasion de lui montrer que toi non plus tu ne gères pas tout, et que ce n'est pas si grâve...

tdnr.jpg

#17 18-12-2009 16:34:49

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

ce post datant, je venais aux nouvelles...

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB