Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2009 13:27:31

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

mini "enquete" sommeil bébé difficile et peur de la MSN des mamans

Bon jour à toutes et tous !

voilà à force de lire des discussions sur les problèmes de sommeil de certains bébé, il m'est venu une idée d'exploration.

Voici :

Il y a des bébés qui même exténués refusent de s'endormir, de jour comme de nuit. Ils ne s'endorment que lorsque leur corps ne tient plus réveillé...  c'est évidemment exténuant pour les adultes qui les gèrent. Mais pour eux ce n'est pas sain non plus. Ce sont des gamins agités, nerveux, parfois coléreux, brefs, qui présentent tous les signes de comportements liés au manque de repos.

En tant que maman ou nounou, nous avons toutes, au moins une fois, eu peur de la mort subite du nourrisson. Nous l'avons contrôlée, gérée, etc. les enfants grandissant, nous l'oublions.
Mais il y a des mamans qui sont incapables de ne pas se lever plusieurs fois par nuit pour vérifier que leur enfant est toujours vivant, des mamans qui même pendant la sieste entre plusieurs fois dans la chambre pour "vérifier que tout va bien". Certaines font cela longtemps très longtemps, même quand le risque de MSN n'existe plus depuis perpette !

Mon raisonnement est donc : ces mamans que le sommeil de leur enfant angoisse tant, transmettent forcément leur stress (plus ou moins maitrisé et caché) à leur rejeton. Celui ci prend donc pour lui cette peur du sommeil.

Donc ma question vis à vis de vous, nounous et/ou mamans est la suivante :

1 - avez-vous été angoissée par cette crainte au point de vous lever la nuit ou d'aller plusieurs fois pendant la sieste vérifier le sommeil de votre bébé, en le touchant ou en touchant ses draps pour vérifier?

si oui....  quel genre de sommeil avait votre bébé?
- allait il se coucher facilement? s'endormait il facilement?
- faisait il une comédie infernale à l'heure du coucher? se contentait il de micro-siestes?

2 - accueillez-vous un bébé au sommeil infernal?
- avez-vous interrogé leur maman sur le point évoqué ci-dessus?
- accepteriez-vous de les interroger?

Evidemment, je ne fais pas d'études psychologiques ou sociologiques..
Je me penche simplement sur une question qui pose d'énormes problèmes à beaucoup d'entre nous et j'essaie de chercher une piste de réflexion pour aider nos loulous...

Merci à celles qui m'ont lue, et celles qui voudront bien se préter "au jeu"  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

11-12-2009 13:27:31

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2009 14:26:46

poirette63
Membre
Site Web

Re : mini "enquete" sommeil bébé difficile et peur de la MSN des mamans

je vais essayer de répondre à tes questions en tant que maman et non en tant qu'ass.mat vu que je ne garde pas de bébés.

avant la naissance de ma fille, je pensais à la msn, mais bon, sans plus, je n'en faisais pas une fixation.

à l'âge de 3 semaines, ma fille à fait 3 arrêts respiratoires le même jour, donc hospitalisation pendant une semaine et cela n'a jamais recommencé.

quand j'ai pu récupérer ma fille, j'étais super angoissée, et je ne voulais pas rester seule avec elle, de peur que ça recommence, mais bon pas le choix, mon mari devait aller travailler et pas de famille à proximité.

ma fille a fait ses nuits à l'âge de deux ans et demi, elle a maintenant 4 ans. au moindre bruit, j'allais la voir la nuit, j'avais le sommeil très très léger, les siestes, elle en a fait que jusqu'à l'âge de 18 mois-2 ans.

je lui transmettais surement mon stress sans le vouloir bien sur, mais je ne m'en suis jamais rendue compte.

bon bien sur j'avais des raisons d'angoisser. ça fait maintenant un an et demi que la nuit je dors, je ne l'entend plus pleurer, je pense que ma fatigue m'a rattrappé au bout de tant de temps.

elle n'a quand même jamais "rechigné" pour aller se coucher et n'avait pas non plus de sommeil agité si ce n'est qu'elle ne faisait pas ses nuits. je précise qu'elle n'a jamais eu non plus de comportement nerveux ou autre

je continue quand même de vérifier si elle dort avant d'aller me coucher, et m'inquiètes dès qu'elle dort plus tard que d'habitude. je crois, que même le temps passant, j'ai toujours cette peur de perdre ma fille, que se soit en dormant ou autre.

par contre, je n'ai jamais acheté d'appareils pour la surveiller, tout simplement parce que je n'y ai jamais pensé.

#3 11-12-2009 14:29:07

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Moi qui suis une angoissée chronique ,je n'ai jamais été inquiétée par ça avec mes 3 enfants , je me suis toujours dit que c'était une fatalité et que même si j'allais les voir 10 fois , celà ne changerait rien . Résultat : 3 marmottes qui n'ont jamais eu de problème de sommeil ! J'adopte la même philosophie avec ceux que je garde et depuis 18 ans , les petits bouts dorment bien , même si chez eux c'est le contraire ! Ouvrir 10 fois la porte pour voir si ils respirent , doit certainement perturber leur sommeil et les inquieter , bien sur cet opignion n'engage que moi .

#4 11-12-2009 14:39:53

MailiMailo
Membre
Site Web

valica a écrit :

Donc ma question vis à vis de vous, nounous et/ou mamans est la suivante :

1 - avez-vous été angoissée par cette crainte au point de vous lever la nuit ou d'aller plusieurs fois pendant la sieste vérifier le sommeil de votre bébé, en le touchant ou en touchant ses draps pour vérifier?

- faisait il une comédie infernale à l'heure du coucher? se contentait il de micro-siestes?

1 - Oui, j'allais juste le voir et je tendais l'oreille
Beaucoup de réveils. Mini siestes de 20 min jusqu à ses 15 mois. Maintenant très bonnes siestes et très bonnes nuits.

2- Oui pour les nuits. (Elle fait de bonnes siestes chez moi)  Enfin, pas vraiment infernal. Elle se réveille la nuit et ses parents la prennent avec eux. Ses parents ne sont pas du tout angoissés (je les connais d'avant, alors on en parle librement). Pour elle, je pense que ça vient d'elle et pas de ses parents. Elle voit très peu ses parents, elle veut être sûr qu'ils sont là la nuit.

C'est intéressant les questions que tu poses.

Je rajouterai que je pense que la grossesse peut aussi jouer un rôle dans ses soucis de sommeil. J'étais angoissé, mais je l'étais encore plus pendant ma grossesse, un problème à l'écho morpho nous a fait pensé à l'IMG. ça aide pas...

Autre chose, j'ai vu dans l'autre post qu'on parle un peu du "cododo". Je ne pense pas que ça pose problème si l'enfant dort avec ses parents. C'est pas courant et c'est mal vu chez nous, mais c'est juste un problème culturel. Si c'est fait pas pour de mauvaises raisons (vérifier que bébé respire toujours), je ne pense pas que ça pose de souci. Je connais 2 enfants qui ont dormi longtemps avec leurs parents, et il n'y a pas eu de problème avec leur ass mat.

11-12-2009 14:39:53

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2009 15:15:01

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
alors en tant que maman, pour ma 1ère fille, grossesse idéale.
A la naissance, bébé heureux, cool, maman pas inquiète.
Elle a fait ses nuits vers 3 mois.

Pour ma 2ème fille, grossesse compliquée, arrêt de travail à partir du 3ème mois, hospitalisation puis retour à la amsion avec suivi à domicile puis ré-hospitalisation, menace d'accouchement à à peine 7 mois de grossesse.......J'ai mal vécu ces moments.

A la naissance, bébé qui a toujours eu du mal à faire ses nuits, mais je ne me suis jamais levée pour vérifier quoique ce soit puisque de toute manière elle se réveillait régulièrment, un peu trop à mon goût wink

Elle n'a fait une vraie sieste digne de ce nom que vers 20 mois sad autant te dire que c'était fatiguant!

A ce jour, elle a 5 ans, ce n'est pas une grosse dormeuse....

Alors oui je me demande si ces durs moments que l'on a vécu pendant la grossesse n'ont pas joué en cela.
D'autant que au cours de cette grossesse j'ai perdu son ou sa jumeau/jumelle.....

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#6 11-12-2009 15:47:46

NATOU60
Membre
Site Web

Bonjour

Je trouve votre enquètes super c'est pour cela que je vais y répondre en tant que maman.

Pour le premier bébé grossesse superbe rien à dire  accouchement en deux heures trente donc pas de souffrance pour loulou. trés calme gros dormeur fait ses nuits à 3 semaines sieste le matin et l'aprés-midi s'endort seul et pour ma part pas l'impression d'être plus angoissée que ça et pourtant mon mari me disait que je me levée toute la nuit pour écouter mon fils sans que cela me gêne ni me réveille et ceux pendant trés longtemps .

Pour le deuxième tout autre histoire....

Grossesse difficile arrêt de travail enceinte de deux mois(j'avais fais une fausse couche avant grossesse gémélaire),donc pas de risque avec se bébé là.
Il bougeait énormément  jour et nuits au point de m'empêcher de faire mes nuits. j'ai pas trés bien vécu ma grossesse.Grippe non soigné à 7 mois de grossesse.  pour l'accouchement aucun problème accouchement en 30 minutes

Alors bébé petit préma petit poids petite taille quand nous sommes revenus de la maternité pas question qu'il dorme seul donc dans la nacelle à côté de mon lit à l'écouter.Quelques mois plus tard une cousine par alliance perd son bébé de la msn donc là nous avons veillé notre loulou toute la nuit chacun notre tour jusqu'à épuisement . et le résultats enfants nerveux c'est une boule de nerfs qui ne dort pratiquement pas il ne fait plus de sieste  le matin depuis quasi toujours. L'aprés-midi il commence a me faire des siestes plus longue a presque 2 ans sinon entre 30 mn et 1 heures. maintenant de 1 heure à 2 heures. refuse de s'endormir seul pleure beaucoup du au manque de sommeil je pense.
Pour ce qui est de la nuits un coup il les faits un coup non c'est toujours la surprise du chef lol.

je suis une maman trés fusionnelle mais pas maladif lol

Dernière modification par NATOU60 (11-12-2009 15:48:37)

10101510.gif

#7 11-12-2009 15:57:11

North
Membre
Site Web

Coucou smile

alors moi, peu de temps avant de tomber enceinte, le petit frere de 3 semaines de ma meilleure amie (grande difference d'age entre son frere et elle) et decede de la mort subite.
Le petit ne s'etait pas reveille pour le biberon et sa maman pensait qu'il commence ses nuits................quant elle a etait le voir, il etait bleu et mort ! yikes
Ca a fichu un sacre coup ! sad

Bref, quand ma fille est née, j'ai eu tres tres peur de la perdre comme ca.
Je lui ai tenue la main de longs mois pendant la nuit car elle dormait son lit dans ma chambre collé au miens.
A cause de ma peur, elle est restée dans ma chambre jusqu'a ses 9 mois................a 9 mois, pourquoi ? j'etais rassurée smile

Pour mon fils, s'etait different.
Il avait de gros pbm pour respirer et saturait "facilement".
Iil etait tres souvent malade (hospitalisation pour bronchiolite ou pneumopathie) et etait incapable au niveau respiration de dormir sur le dos.
Sous conseil de l'hopital, il a dormi pendant 5 mois dans le cosi.
Donc, avec ses soucis de respirations, hors de question qu'il dorme seul dans sa chambre.
Iil a dormi son cosi pres de mon oreiller pendant 5 mois puis dans son lit jusqu'a 7 mois.
Ensuite, il est parti dans sa chambre car nous le reveillons la nuit en dormant.

Depuis que je suis maman, j'ai de gros soucis de sommeil.
Je ne dors reellment que d'une oreille pour continuer a etre attentive.
Avant de me coucher, touyt les soirs, je vais dans la chbre de mes petits refaire un bisous, une caresse et les re-border.

Malgre tout ca, nous avons eu bcp de chance car depuis leur un mois (tout les deux), ils font leur nuit.
A part un reveil pour un bib et quand ils faisaient leurs dents (39/40 temp) ou quand ethan "s'etouffé" a cause de sa respiration (la, je marche autour de ma table de salle avec lui dans mes bras des heures entieres yikes )
Sinon, jamais de "crise" pour aller au lit et nous n'etions franchement pas "embete" le soir ou la nuit.

Pour les siestes, ma fille les a fini a 1 ans (plus moyen, elle etait reellement en forme) et mon fils de 4 ans et encore capable dans faire une de temps en temps (je lui fais d'ailleur rater l'ecole pour ca).

Mais depuis tout petits, nous couchons les enfants tot (20h)..........et encore actuellement !

J'espere avoir repondu a tes questions

smile

#8 11-12-2009 15:59:44

North
Membre
Site Web

Petite presition, ma premiere grosesse s'est bien deroulée (bien que je n'aime pas etre enceinte........ben voui, desolee, a part les echos et sentir bebe bouger ou le papa qui embrasse mon ventre, je n'ai pas "aime")

Ma deuxieme grossess, j'ai perdu mes deux grand-meres et mon chien sad

Mes ayant accouchée chez moi, j'essaye de ne garder que ce merveilleux souvenir smile

#9 11-12-2009 16:02:00

Ladybug
Membre
Site Web

Aller je m'y colle!

Le petit que je garde RAS. Il rouspète quand il a sommeil. Je le couche. Depuis ses 9 mois environ, il pleure 2 minutes à peine et s'endort, et avant même pas. Il fait des bonnes sièstes.

Pour ma fille, moi, ce qui me stressait, c'était ses pleures pour s'endormir. Alors jusqu'à 6 / 7 mois, je la berçais pour s'endormir.
Le problème, c'est que la nuit, quand elle se réveillait et bien elle ne savait pas se rendormir seule puisque je ne le lui avais jamais laisser expérimenter. Je la berçais donc aussi.

Un jour j'en ai eu marre. Ce rythme avec mon boulot était devenu infernal pour moi. Dur dur quand il fallait se lever à 5h30!!!
Alors je lui ai dis un soir que j'allais la laisser s'endormir seule, que j'avais eu tord de la bercer ainsi alors elle était capable de s'endormir seule. Et, ho miracle, je n'ai plus jamais eu à me lever la nuit!!!

En dehors de ça, ma fille faisait de belles sièstes et dormait ses 12 heures. Elle est pleine d'énergie, et ce n'est pas de tout repos que de s'occuper d'elle car elle est très très curieuse et ne s'arrète jamais!

Les ''problèmes'' de sommeil ont plutôt commencé il y a peu (27/28 mois), depuis que je la mets à la crèche:
Gros cirque le soir pour aller au lit. ça, c'est réglé.
Et refus de faire la sièste.

Elle est tellement curieuse qu'elle refuse de se laisser aller au sommeil, surtout depuis qu'elle s'est rendu compte que le petit garçon que je garde se réveillait avant elle.
Du coup, elle lutte jusqu'à tomber de sommeil! Ghrrr! Et si elle n'a pas dormis, le soir elle est exécrable. Bon, mais je vais pas l'assommer, mais des fois ça me ferait du bien qu'elle s'endorme!!!

Donc, là, ce serait plutôt un effet de mon travail sur elle! Mais la même chose se passerait, je crois, si c'était un frère ou une soeur...

Tous ça pour dire que les difficultés à s'endormir des enfants sont sans doute multiples et que le stress des mamans n'en est pas toujours la cause.

Mais ta question est interressante et mérite réflexion.
Trouver la cause du stress de ces bébés peut permettre de trouver des réponses pour les appaiser.

Dernière modification par Ladybug (11-12-2009 16:04:17)

tdnr.jpg

#10 11-12-2009 16:24:42

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Bonjour,

Alors moi j'ai eu deux loulous, et j'ai fumé pendant mes grossesses (ouhhh pas biieennn oui je sais) et à l'époque ils faisaient une relation entre maman fumeuse et msn, on en parlait partout à la télé.

J'étais super angoissée dès la naissance de chacun de mes loulous.

Jusqu'à l'age de 6 mois ils dormaient dans ma chambre, dans un couffin, juste a côté de moi et je passait mon temps la main sur leur ventre pour être sur qu'il se soulevait bien.

Parfois je me réveillais avec la main encore dans le couffin!

Et quand j'étais très angoissée, comme je les allaitais, ils dormaient même le plus souvent avec moi dans le lit.
Pour les siestes, pareil, couffin dans le salon.

Et  à partir de 6 mois environ dans leur lit, j'allais vérifier plusieurs fois dans la soirée et la nuit s'ils respiraient bien.

Du coup, ils ont toujours été deux véritables marmottes smile, car avec mes allées et venues dans leur chambre, ils ont toujours été habitués au bruit de pas et a la lumière qui s'allume, s'éteint, s'allume, s'éteint.....!

Encore maintenant à 7 et 3 ans je peux entrer dans leur chambre, allumer la lumière et ranger tranquillement dans leurs armoires le linge que j'ai repassé en soirée, pendant leur sommeil lol personne ne se réveille!! Certaines de mes amies hallucinent quand elles voient ca smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#11 11-12-2009 17:04:24

valica
Membre
Site Web

merci les filles pour vos témoignages. smile
Certaines m'ont filé froid dans le dos. yikes
Je vais attendre d'avoir d'autres témoignages pour creuser la question. wink

C'est clair que le stress de la maman n'est pas la seule cause du mauvais sommeil ou des difficultés à accueillir le sommeil chez les bébés. tongue
Heureusement pour les mamans sinon il y aurait de quoi culpabiliser grave! hmm
Malheureusement pour les "diagnostics" car ce serait tellement plus facile pour savoir sur quoi agir!  roll

C'est drôle parce que je perçois se profiler autre chose que ce à quoi je m'attendais. Mais j'attends plus de témoignages.
Et je file de ce pas chercher la discussion à laquelle quelqu'une à fait allusion et dont le sujet m'intéresse à un très haut point et certainement en lien avec celui-ci....

#12 11-12-2009 17:21:38

myriem
Membre

Ecoute dans mes proches , il y a une une MSN ,j'avais^été voir ce bébé au domicile des parents , et je l'avais pris  dans mes bras et je le tenais comme on tient les bb de quelques mois (1 mois environ) et d'un seul coup il a eu un sursaut et heureusement que je suis très réflexe , j'ai resserré l'etreinte ; du temps a passé . Ensuite les parents sont allés au feu d'artifice du 14 juillet emmenant le lbb ( 3 mois environ) et le lendemain ou surlendemain ' il décédait d'une MSN , et j'ai toujours fait le rapprochement entre le bruit des feux d'artifice et peut-être le coeur fragile (sursaut) de ce bébé . Mais c'est ce que je pense mais ce n'est pas forcément cela pour tous les cas ; j'ai juste fait ce parrallèle . C'est tout ce que je peux témoigner et sans certitude aucune de mon vécu .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 11-12-2009 17:25:41

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je suis pas encore maman!
enceinte, je le suis et j'ai pas l'impression de stresser plus que ça!
pour le moment (4mois) c'est le calme plat alors que j'aimerais bien le sentir pour la première fois!
je vais suivre de près cette discussion, ma foi, très très intéressante! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#14 11-12-2009 17:31:24

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

coucou; alors moi pour ma fille quand elle était bébé et petite aussi j'allais voir sans arrét si elle respirai correctement; si elle ne s'était pas étouffée; si elle ne c'était pas mis a plat ventre (risque d'étouffement aussi) de jour comme de nuit je m'inquiétai beaucoup a l'époque; et ensuite je doit dire qu'au tout début  de mon métier je le pratiquai aussi; notamment avec  des  bébés en acceuil et cela c'est estomper un peu pour les bébés; j'y vais moins controler la respiration  qu'avant (cela étaient  presque devenue une obséssion pour moi)

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#15 11-12-2009 17:36:28

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai eu un petit incident pendant ma grossesse, j'ai été obligé de rester aliter pendant un mois, difficile d'avoir mon premier enfant, après quelques échecs, bref, comme beaucoup de parent, je vérifiais continuellement si ma fille respirait, même encore aujourd'hui, qu'elle n'est pas de couverture sur le visage, car même à bientôt 16 ans elle s'enroule le visage dans les draps et j'arrive toujours au bon moment pour lui enlever le drap, mon enfant comme beaucoup le sait, est un enfant épileptique mais ces crises se font la nuit, plus maintenant mais avant oui, première crise que j'ai détecté elle a fait devant moi dans son sommeil, donc oui je stresse mais j'essaie de ne pas le montrer à mon enfant. De toute façon depuis 2003 elle vit dans un institut pendant la semaine, donc je ne suis pas présente la nuit pour voir son sommeil. Mes nuits sont courtes car je vérifie toujours si mes filles respirent, mais cela n'a jamais perturbé le sommeil de mes filles, elles ont un sommeil très lourd, elles se réveillent très tard le week end, aucun problème pour dormir ni bébé ni maintenant, aucun problème pour dormir n'importe chez qui et n'importe où

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#16 11-12-2009 17:42:26

valica
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
je suis pas encore maman!
enceinte, je le suis et j'ai pas l'impression de stresser plus que ça!
pour le moment (4mois) c'est le calme plat alors que j'aimerais bien le sentir pour la première fois!
je vais suivre de près cette discussion, ma foi, très très intéressante! wink
big_smile

tite louve, ne t'inquiète pas, il ne va pas tarder à te faire signe.

Sois particulièrement attentive à tes.....   flatulences !
naaaaaaan j'rigole pas !
Les tous premiers mouvements de bébés quand on y est pas encore habituée on les assimile à des gaz qui "ballonnent" les intestins.
Quand une voisine/copine qui me faisait faire ma préparation à l'accouchement par le yoga m'avait dit ça, j'étais morte de rire, je ne la croyais pas...
jusqu'au jour où je débarque chez elle en lui disant "je sais pas ce que j'ai mangé hier, mais ça flatule ce matin!" et là c'est elle qui a rigolé...... 
vrai, c'était bébé qui bougeait  tongue

#17 11-12-2009 17:43:36

valica
Membre
Site Web

lahna a écrit :

coucou; alors moi pour ma fille quand elle était bébé et petite aussi j'allais voir sans arrét si elle respirai correctement; si elle ne s'était pas étouffée; si elle ne c'était pas mis a plat ventre (risque d'étouffement aussi) de jour comme de nuit je m'inquiétai beaucoup a l'époque; et ensuite je doit dire qu'au tout début  de mon métier je le pratiquai aussi; notamment avec  des  bébés en acceuil et cela c'est estomper un peu pour les bébés; j'y vais moins controler la respiration  qu'avant (cela étaient  presque devenue une obséssion pour moi)

et ta fille, du coup, elle avait quel genre de comportement vis à vis du dodo? elle se couchait facilement ou rechignait fermement?

#18 11-12-2009 17:54:27

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

alors pour le dodo dés fois elle allai s'endormir de suite ;et dés fois non;je dois préciser en plus que  la materniter lui avait donner une tétine et bonjour les dégats!! je me trouvai réveillai toutes les 5 minutes car dés qu'elle perdai sa tétine du moins dés que elle ci sortai de sa bouche et bien elle pleurai et la réclamai!! les premiers mois on étés trés fatiguant pour moi je vous assure que si j'avais eu la chance de pouvoir avoir d'autres enfants par la suite jamais il n'y aurai eu de tétines!! car c'était dur pour moi comme pur mon mari......et dés fois il y avait les réves comme pour tous les bébés qui venaient se  rajouter par dessus tous ca...........

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#19 11-12-2009 19:20:25

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

En tant que maman et nounou oui. J'ai un baby phone mais si je ne l'entends pas cela m'inquiète et encore plus quand il est censé être réveillé depuis 15 bonnes minutes. Je monte vérifier et cela m'arrive de m'approcher doucement du lit pour vérifier que le bébé respire encore. Par contre je ne touche pas les draps... cela a toujours été des gigoteuses !

Et... cela m'est arrivé de croire entendre le bébé alors qu'il dormait profondément... ou pire... qu'il soit à côté de moi. Mais là c'est plus en fin de journée et quand je suis fatiguée.

Maman/Nounou : je croise les doigts j'ai toujours eu et gardé des enfants qui prenaient un vrai plaisir à se coucher... et dorme longtemps en journée. Sauf pour mes enfants qui perdaient leur doudou la nuit (et donc "ouin ouin") ou faisait des cauchemards.

Jamais aucun soucis de sommeil, et j'ai toujours interrogé les parents pour connaître avant la garde les habitudes et rythmes de sommeil de leur enfant pour pouvoir les respecter.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#20 11-12-2009 20:41:17

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonsoir
6 enfants avec des jumeaux dans 4 grosses mais perte des bébés un seul a la naissance ,donc beaucoup de tristesse pendant mais grosses
  a la maison j'avais  tres peur  donc dodo dans ma chambre jusqu a 4 mois collé a mon coté de lit ,je ne dormais vraiment jamais toujours tres bien je mettais  ma main, sur le ventre de mon bébé ,ou je me penchais pour entendre sa respiration, il mais mème arrivé d'allumer en pleine nuit pour voir si il étais bien en vie ,
si non tous mais bébés on fais leur nuit , et leur sieste,  a la sorti de la maternité sauf quand moi sans le vouloir je les réveillais lol.
quand au loulou que je garde le petit dors comme un loir la puce chez moi oui mais chez papa et maman sa dépend des fois oui des fois non.
,pendant leur sieste je veille sur eus mais pas au point de mes enfants, j'ai appris que de les surveiller étais suffisant sa ne sert a rien de s' inquiété pour rien

Dernière modification par petitlouloulogan (11-12-2009 20:47:25)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB