Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2009 16:09:55

zoeagathe
Membre
Site Web

exemple cahier de liaison

Bonjour, je viens de commencer et je voudrais avoir vos conseils pour faire le cahier de liaison. Que notez-vous dedans (déroulement de la journée...) Quand le donnez-vous aux pe (toutes les soirs, toutes les semaines) ?

merci pour vos idées.

07-12-2009 16:09:55

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2009 20:31:25

loustick
Membre
Site Web

Re : exemple cahier de liaison

bonsoir, alors je personnalise déjà avec une photo en couverture du petit et je couvre le cahier avec du transparent.  Sinon oui déroulement de la journée mais aussi les progrès, les comportements, des dessins faits par les enfants , les repas si c'est toi qui prépares. Moi, je le rends en général le week-end mais rien d'obligatoire juste quand j'ai écrit qque chose de nouveau dessus. Je colle aussi des photos de l' enfant seul ou avec ses copains, les sorties au square ou autre, ludothèque, bibliothèque etc;;;; et tout ceci fera d'agréables souvenirs pour plus tard. Voilà,  maintenant c'est un exemple à toi d'y piocher des idées et de faire différemment ; quoi que tu fasses, les parents seront très contents ! bonne soirée;

#3 08-12-2009 21:30:00

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Alors moi c'est assez "basique". C'est un cahier de LIAISON et pas de vie. C'est à dire qu'il n'y aura pas de dessin ou d'œuvres faites par eux.

Je le rempli tous les jours pendant la sieste des petits. Je décris rapidement ce qu'ils ont fait, les moments "particuliers", les rires, les éventuelles "bêtises" et comment j'ai réagi. Si on a fait un dessin ou une peinture (ou autre), je le marque... et de toute façon je le donne le soir même. Sauf là où c'est pour Noel. Je précise aussi les selles liquides ou non, le nombre de "fois". Si l'enfant a été un peu fièvreux ou mal aux dents.

Ensuite, je marque ce que j'ai l'intention de faire après la sieste.

Et enfin, j'indique si j'ai besoin de couches, de lait infantile,... ou autre comme par exemple là j'ai demandé un petit courrier pour connaître leur avis sur mon travail.

Le cahier de vie me tente beaucoup... mais je n'aurais pas le temps de le faire.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#4 08-12-2009 22:31:10

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou

je personnalise avec des photos ... des mots de bienvenue , ensuite je le remplie de premier sourire premier pas, premiere betise, premier coin etc ..

quand l'enfant est tout petit jusqu'à un an je note tout en details
                                                                   à 13 mois je note que le principal
                                                                      24 mois que les choses importantes
pour quand il sera grand smile

Dernière modification par media (08-12-2009 22:31:37)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

08-12-2009 22:31:10

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2009 22:45:01

nounouninou
Membre
Site Web

Moi, je raconte la journée de l'enfant, en parlant à la 3ème personne.
Ce que l'on a fait, en mettant l'accent sur l'enfant, son comportement, ses réactions, ses petits mots face à l'activité. Les menus aussi.
Et j'agrémente de photos, environ une fois par semaine.
Les parents me disent tous apprécier énormément.
Je le rédige pendant la sieste et je le donne tous les soirs.

#6 09-12-2009 00:41:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

moi, je note le déroulement de la journée, mais sans faire un roman...
ex:
- les périodes de jeux,
- les activités,
- les couches et je précise quand c'est le caca ( et pour une louloute qui a tendance à être constipée depuis la naissance, je précise: caca, petit/gros/moyen, dur/mou/normal...) ainsi que l'application de la crème contre l'érythème quand il y a besoin,
- la sieste, avec heures du début et fin,
- heures et composition des déjeuner et goûter, ainsi que l'état de l'appétit (bon appétit, pas tout fini, petit appétit...),
- les sorties ainsi que les heures de départ/retour.

de temps en temps, j'ajoute:
- les moments sympas, rigolos... les découvertes de leur enfant et ses réactions,
- les petits et gros bobos (et pour les gros, je précise l'heure à laquelle s'est arrivé), ainsi que le type de soins donnés dans ce cas... ( et en cas de fièvre, l'heure à laquelle j'ai administré le doli*****, pour éviter que les pe n'en redonnent trop tôt...)
- les infos à rappeler, comme besoin de couches, lait, crème... mais aussi, rappel des prochains congés qui approchent, par ex...

et parfois, je colle un dessin du loulou, une photo... mais pas souvent...
voilà!

pour ce qui est de le donner aux pe, moi, je préfère le donner tous les soirs, et maman n°1 aime bien l'avoir tous les soirs, mais pour maman n°2, elle ne s'y intéresse pas et n'en veux pas en semaine... elle consent à le prendre le we, mais si je ne lui mettais pas d'office dans le sac à langer, elle n'y penserait certainement pas... et je ne suis pas sûre qu'elle le lise pour autant...
moi, je continue quand même le cahier, pour savoir qui a fait caca, comment et quand... lol lol et puis, c'est devenu un réflexe!

tout ça ne m'empêchant pas de faire une transmission rapide le soir...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 09-12-2009 07:38:28

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

moi j'ai acheter des dossiers avec feuille transparente.
je rempli tout les jour pareil je note se qu'on a fait dans la journée (activité, repas etc.....) sous word j'agrémente de photo de dessin etc...
et je les transmets a chaque fin de mois ou au vacances.

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#8 09-12-2009 08:25:36

4i.modo
Membre
Site Web

je n'ai jamais fais de cahier de liaison...
la transmission est verbale et
regulierement je donne les dessins, bricolages etc... le soir
et les photos par email smile

#9 10-12-2009 12:07:41

zoeagathe
Membre
Site Web

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos idées.

A bientôt

#10 10-12-2009 14:47:45

missnou29
Membre
Site Web

coucou,
pour ma part j'ai un cahier de transmission pour tous les ages jusqu'à 3 ans ou je note
les repas : heure et menu en fonction de l'age
sieste : heure début fin en fonction de l'age
si l'enfant à été : grognon en forme souriant fatiguée ou autre
les selles : dures molle fréquence selon l'age
les fournitures :
les appréciations de la journée : si sortie ou autre
les  soins : si fièvre etc...
ce cahier est dans le sac tous les soirs
il comporte aussi des récapitulatifs du mois et puis les congés, jour de convenance personnnelle etc...

puis pour les 18 mois et plus j'ai un cahier d'activités
avec photos des sorties, dessins etc...
celui ci je le donne à chaque fin de semaine

selon les pe ça intéresse d'autres moins mais bon ça chacun fait comme il veut ensuite.

bandeau_10080473674.png

#11 10-12-2009 16:13:40

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Site Web

je fais comme missnou29 pour le cahier de liaison

par contre je trouve bien l'idée d'un cahier d'activités smile je prends note !!

#12 11-12-2009 09:56:05

dine1211
Membre
Site Web

Moi aussi je leur fait chacun un cahier. Je le remplie un peu à la sieste du matin puis l'après-midi.
J'y met des photos, des dessins, ce qu'ils ont fait dans la journée, les repas, le sommeil ...
Par contre je l'écrit avec un "je" pour que les parents "pensent" que s'est leur loulou qui raconte sa journée.

#13 11-12-2009 16:01:13

nounouninou
Membre
Site Web

J'ai réfléchi à la question de la personne et c'est vrai que 'je', ça a un côté sympa et touchant mais à la réflexion, je ne me sens pas le droit de parler à la place du bébé.
Je préfère le point de vue du narrateur extérieur et je fais d'ailleurs attention à ne pas interpreter, plutot que de dire ".... a aimé", j'écris ".....  battait des mains ce qui semblait indiquer qu'il appréciait".
Bon, après, certaines diront peut-être que je suis un peu tatillonne...

#14 12-12-2009 17:23:51

SANDRINETTE62
Membre
Site Web

bonjour,

Moi, pour ma part, j'ai établi deux cahiers par enfant :

- un cahier de liaison dans lequel j'écris le déroulement de la journée (repas, changement de couche, prise de température, administration des médicaments sous ordonnance biensur, s'il me refaut du matériel comme des couches ou autre). Ce cahier est toujours dans le sac de l'enfant et les parents peuvent aussi écrire dedans s'ils ont quelque chose à dire et s'ils ont peur d'oublier de m'en parler le matin)

- un cahier de vie dans lequel je mets des photos des enfants, des dessins, des coloriages, où je note l'évolution des enfants... Ce cahier, je le donne une fois par mois...

Dernière modification par SANDRINETTE62 (12-12-2009 17:25:06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB