Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-12-2009 15:05:20
Comment annoncer a mon ass mat que je vais devenir ass mat??
bonjour, tout est dans le titre en faite! j'ai recu mon agreement(temporaire) aujourdhui j'attendais ca pour en parler a l'assistante maternelle de mon fils, mais j'ai peur de sa reaction!j'ai pas envie qu'elle le prenne mal!le faite que si j'ai mon agreement elle aura plus mon fils en garde d'ici quelque mois,je pense qu'elle s'y est beaucoup accroché!comment l'annoncieriez vous a ma place?
J'ai une autre question,sur la feuille que j'ai recu aujourdhui,il y a d'ecrit que j'ai les competences requises pour l'accueil de 2 enfants de 0 a 18 ans, est ce que mon fils est compris dedans?j'avais fait une demande pour 2 enfants en + de mon fils...
Merci de vos reponses
11-12-2009 15:05:20
#2 11-12-2009 15:22:32
Re : Comment annoncer a mon ass mat que je vais devenir ass mat??
bonjour,
pour votre agrément, si votre fils a moins de 3 ans, il compte dans les places d'acceuil.
pour votre nounou, et bien à sa place j'aurais préféré que vous me parliez de vos projets plus tôt, elle a peut-être refusé un acceuil qui aurait "remplacé" celui de votre fils !
je vous ai répondu franchement ... bonne continuation !
Personne ne peut diriger le vent,
Mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles .
#3 11-12-2009 15:24:57
bonjour,
d'abord, félicitations, c'est un fabuleux métier que tu vas exercer !!
ensuite, ne grilles pas les étapes, tu viens de recevoir ton agrément, donc il faut que tu suives la formation obligatoire; un petit conseil, appelles ton CG pour savoir environ dans combien de temps ta formation va commencer et sur combien de semaines elle sera étalée. (en disant que c'est pour t'organiser, pour faire garder ton propre enfant)
ensuite , quant tu auras la certitude des dates, tu peux aborder le sujet, de la fin de son contrat qui vous lie,
en attendant, tu pourrais éventuellement jeter la perche, en la félicitant sur son travail, en disant, "si je savais.. je tenterai de faire le même" et dans un mois, tu lui avoues que tu tentes,
perso, je serai contente d'aider , quelqu'un qui voudrait faire le même métier que moi.j'avais une maman qui rêvait de le faire, mais en fait, c'était pour garder son bébé, elle s'est rendue compte qu'il fallait d'autres motivations pour faire ce métier.
pour l'agrément, apparemment tu en as un pour ton fils et un pour un accueil, il faut dire qu'il est rare qu'au début ils attribuent 3 agréments, ensuite, dans quelques mois, après avoir commencé, tu pourras demander une extension.
bonne chance !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#4 11-12-2009 15:26:16
bonjour,
j'ai été dans le meme cas ptitbout1 et pour ma part, je lui en ai parlé dès que j'ai commencé mes demarches, je lui ai dis tout simplement et elle a très bien compris.elle me renvoyé meme des contrats quand elle était complète! on est toujours en contact et parfois je lui donne mon fils à garder car ils sont très attachés l'un à l'autre.
11-12-2009 15:26:16
#5 11-12-2009 15:28:15
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Je pense qu'il vaut mieux annoncer au plus vite à ton assistante maternelle ta décision, pour qu'elle puisse de son côté se mettre rapidement à rechercher un autre enfant. C'est plus "correct" vis à vis d'elle. Dans le métier, c'est des choses qui arrivent... il n'y a pas que des bons côtés. Les enfants finissent toujours par partir, certains plus tôt que d'autres. Maintenant, annonce lui gentiment et si c'est une "gentille" nounou -comme nous le sommes toutes - il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
N'oublie pas que cela ne te dispense pas d'envoyer une lettre en A/R "officiellement" la rupture du contrat. Cela te couvre (j'ai été dans le cas où ma nourrice à l'époque refusait d'admettre que je l'avais prévenu, même que je lui avais envoyé un courrier A/R ! mais j'avais gardé une copie et elle n'a rien pu dire). Dans le doute, on ne sait jamais.
Sinon, s'il y a marqué 2 enfants... ton enfant compte jusqu'à ses 3ans dans l'agrément. Tu as donc le droit de garder autre que ton propre enfant : 1 enfant de 0 à 18ans. Ce qui est un peu normal car la première année, c'est toujours comme ça. Il te faudra faire une demande d'extension à la "date anniversaire" de ton premier agrément.
Et... bienvenue parmi nous
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#6 11-12-2009 15:33:59
parles en au plus vite avec ton assmat ... le dialogue avant tout et il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas contente ...
et puis , tu as été parents employeurs donc tu sais comme ça marche les contrats , la mensu ...
bonne continuation
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#7 11-12-2009 15:34:26
C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois!
J'ai annoncé à mon ass.mat que je voulais devenir ass.mat.
Ca ne m'a pas gêné vis a vis de mon fils qu'elle avait en garde, car il est rentré à l'école en septembre, mais plutôt à cause de la "concurrence" dans le quartier, car elle est ma voisine d'en face
Mais bon, je lui ai parlé de mon projet dès le début, avant même de demander le dossier au Conseil Général, et elle m'a bien aidée surtout au niveau de l'entretien avec la puer et des règles de sécurité.
Et puis j'ai bien fait la différence entre le service qu'elle propose et le mien.
Moi je ne travaillerai pas le mercredi et elle ne travaille qu'en temps plein. Donc elle va m'envoyer les demandes de temps partiel qu'elle reçoit puisque cela ne l'intéresse pas, et vice-versa. Et je me mets au même tarif qu'elle, comme ça pas de jaloux.
J'espère t'avoir aidée un peu.
Bon courage.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#8 11-12-2009 15:40:17
j'ai une collegue a qui c'est arrive ,la maman est devenu ass mat ,et ma collegue lui a garder jusqu'a que sa formation soit finie ,elle l'a tres bien pris ,car a cette epoque là il y avait de la demande elle fait depuis meme les activites dans notre groupe ,maintenant c'est plus dur pour trouver des contrats et là elle va perdre un alors qu'elle ne s'y attend pas ! alors dis lui au plus tot qu'elle puisse recommencer ses recherches et ne pas louper de contrat eventuel
mais bon on sait toutes que rien n'est acquis ,tu l'apprendras aussi a tes depends (je l'espere pas !lol),alors c'est ta vie ,bonne chance a toi
#9 11-12-2009 16:02:44
Pour ce qui est de l'assistante maternelle de mon fils je voulais pas lui en parler avant d'etre sur d'avoir mon agreement,et elle ne peux pas trop chercher d'autres contrats je n'ai pas mes dates de formation je ne sais pas quand je lui retirerai la garde de mon fils c'est pas simple!pour ce qui est de la concurrence je n'aurai pas ce probleme, elle habite a 15 km de chez moi!
Je me demande quand meme si mon fils est compté dans les 2 enfants accueilli qui me mette sur la feuille!je me souviens avoir changer ma demande aupres de l'assistante sociale pour 2 enfants+ le mien parce que j'avais mis trop au moment de remplir le dossier, et elle mettais que 2 enfants sur sa feuille donc je lui ai posé la question pour savoir si mon fils etait compris dedans et elle ma dit non,et apres sur sa feuille elle a bien rajouté "+ son enfant" enfin quelque chose comme ca!et elle m'a bien dit que sur le dossier il fallait pas inscrire son enfant, donc je ne comprend plus rien,surtout que sur le coup les 2(puer et ass soc) avaient l'air d'accord pour 2 enfants + le mien!
Est ce qu'il est deja possible de les appeler pour les dates de formation,pour moi ca me parait tot vu que je viens de recevoir l'agreement?
Est ce que quelqu'un a recu il y a pas longtemps son agreement, pour me certifié que mon fils est bien compris dans les 2 enfants accueilli?
J'ai deja eu la visite de parents mais c'etait pour un temps partiel,donc si j'ai le droit de garder qu'un seul enfant en + de mon fils je n'accepterai pas ce contrat!
Merci pour vos reponses
#10 11-12-2009 16:14:05
j'ai une collegue qui a comme toi un enfant de moins de trois ans et bien depuis peu il ne compte plus dans son agrement ! il n'a pourtant que huit mois
c'est la pueri qui lui a dit ,et comme c'est elle qui fait les controles ,ma collegue ne risque rien ( pour celles qui diront que c'est pas possible ! )
chez nous c'est comme ça depuis peu et pour toutes les ass mat ,leur enfant de moins de trois ans ne compte plus dans leur agrement !
donc c'est peut etre pareil pour toi ,moi perso je trouve pas ça normal un enfant en bas age ça demande du travail au meme terme qu'un enfant acceuilli !
mais comme l'etat veux que tout parent trouve obligatoirement un moyen de confier leur enfant et ben
vlan certains cg deroge a la regle ça fait un enfant de plus par nounou si celle ci a un enfant de moins de trois ans
il vaut mieux commencer avec deux ,que d'etre deborder avec trois la premiere annee
#11 11-12-2009 16:19:19
oui moi aussi je me souviens d'avoir entendu ca, apres qu'on retire l'enfant de l'agrement quand on est deja entrain d'exercer non! mais le faite que son enfant ne soit pas ecrit sur la feuille de l'agrement quand on le recois, je crois que ca se passe comme ca, mais j'aimerais en etre sur, apres je dis pas que je vais commencer directement par 2 enfants en + de mon fils,je ferais petit a petit par contre ca me fera refuser les temps partiel si j'ai qu'un agrement!
Est ce que un modos pourrait m'eclairer sur ca?
#13 11-12-2009 16:34:06
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour ton agrément tout dépend de ton département.
Certains départements ne comptabilisent pas les enfants en bas âge de l'ass. mat.
Si elles ont été clair durant l'entretien, il n'y a aucune raison. Je pense que tu as deux places d'accueil en plus de ton petit.
Par contre, je pense qu'elles ne t'auraient pas accordées 3 places d'accueil car il y a ton fils.
Donc, oui ton enfant n'est pas inscrit sur ton agrément, et oui ils en tiennent compte puisque tu n'as que 2 places d'accueil accordées.
A bientôt
#15 11-12-2009 16:52:00
Le mieux pour être sur c'est d'appeler la PMI et eux te diront vraiment ce qu'il en est.
Ce n'est jamais pareil d'un département à un autre, Et comme ça tu seras rassurée et ne commettra aucune erreur.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#16 11-12-2009 16:56:18
bonjour
j'ai été dans votre cas en debut d'année et j'ai parlé de mes proges à l'assistante maternelle de mon fils.Je pense que ce serait plus honnète de lui en parler même si vous ne connaissez pas les dates de la formation mais au moins elle sait que dans qques temps elle n'aura plus le petit.
Chez nous l'enfant de l'assistante maternelle de moins de 3 ans rentre dans l'agrement.
Bon courage pour la suite
#19 11-12-2009 20:26:41
bonjour, tout est dans le titre en faite! j'ai recu mon agreement(temporaire) aujourdhui j'attendais ca pour en parler a l'assistante maternelle de mon fils, mais j'ai peur de sa reaction!j'ai pas envie qu'elle le prenne mal!le faite que si j'ai mon agreement elle aura plus mon fils en garde d'ici quelque mois,je pense qu'elle s'y est beaucoup accroché!comment l'annoncieriez vous a ma place?
J'ai une autre question,sur la feuille que j'ai recu aujourdhui,il y a d'ecrit que j'ai les competences requises pour l'accueil de 2 enfants de 0 a 18 ans, est ce que mon fils est compris dedans?j'avais fait une demande pour 2 enfants en + de mon fils...
Merci de vos reponses
Bonsoir,
Juste pour que ton post reste puisque tu demande à changer de titre ,
sans agressivité mais par respect pour mes collègues qui essaient de t'aider !
#20 11-12-2009 20:59:41
bonsoir , perso je te conseillerai de demander directement à ta puer !
car souvent l'agréement n'est donné que pour un seul enfant voir deux maxi la première année donc perso je pense que ton enfant qui n'a que 17 mois compte dans ton agréement pour une place ce qui ne te permettrai d'acceuillir qu'un seul enfant mais je peux me tromper donc pour être sur appelles ta pmi !
ps: bienvenue dans le métier et surtout parles à ton ass mat de ton projet ne la met pas sur le fait accomplit !