Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-12-2009 17:52:13
Sondage
Je sais, c'est vendredi soir, c'est la quille, mais voilà :
L'autre jour, dans un post, j'ai lu le terme "caméras chez les nounous" ou un truc dans le genre...
Du coup, je me pose la question :
Combien d'entre-vous accêpteraient - si réforme il y avait , ou "proposition" de la PMI- d'introduire chez elle, pour la durée et les heures d'accueil, une caméra dans le salon, la salle de bain, la chambre (les pièces ou sont les petits quoi) ?
Accêpteriez-vous ?
Continueriez-vous à faire ce métier ?
Moi, je ne sais pas, je dirais oui je pense, mais à voir dans la durée.
Car l'avantage de ce métier est quand même de se driver toute seule, et de ne pas avoir le boss "sur le dos".
Je comprendrais la joie des parents qui verraient leur enfant en journée
mais qu'adviendrait-il de la spontanéité, dans tout ça ?
11-12-2009 17:52:13
#2 11-12-2009 18:26:15
Re : Sondage
Moi ce serait ok pour l'espace de jeu et le coin dodo.
Pas dans les autres pièces, car avec ma tête de linotte, si il faut que je penses à les désactiver avant de me servir de la pièce pour mon usage perso (salle de bains par exemple), ils n'ont pas fini d'avoir du spectacle ![]()
J'ai vu un reportage la dessus, a mon avis, le tarif de l'assistante maternelle devait être aussi proportionnel a son aménagement.....
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#3 11-12-2009 18:39:31
mais bien sûr! et si c'est nous qui les activons je ne vois pas l'intérêt car si on veux zapper une pièce ou toutes ça ne sert à rien... et si ce n'est pas nous qui avons le contrôle c'est de l'intrusion dans la vie privée.
et de toute manière c'est de l'intrusion dans la vie privée car dans notre maison il y a d'autres personnes qui y vivent et n'ont pas à être soumises à un oeil inquisiteur de qui que ce soit.
Et les caméras dans les crêches aussi ainsi que dans les écoles, et les centres aérés etc. d'abord, après on verra ! et pour moi c'est tout vu :
les parents qui veulent avoir l'oeil sur leur gamin toute la journée n'ont quà rester chez eux avec leurs enfants ....
non mais quoi encore? le beurre, l'argent du beurre les charmes de la fermière et le consentement du fermier tant qu'on y ait.
On travaille pour avoir un salaire pour partir en vacances et puis pour ne pas avoir la marmaille dans les pates toute la journée, et puis il faut que la nounou coute le moins possible et de préférence rien du tout. et puis il faut pouvoir aussi surveiller nounou....
on marche sur la tête !!! ![]()
#4 11-12-2009 18:40:28
11-12-2009 18:40:28
#5 11-12-2009 18:46:12
#6 11-12-2009 18:47:50
euh je n'acepterais pas non plus !!!
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!!
♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#7 11-12-2009 18:52:33
Hmm, moi en tout cas j'aurais bien aimé pourvoir voir mon loulou dans la journée, car parfois au bureau on est bien triste d'être loin, et on a pas toujours le choix.
Attention, pas pour surveiller la nounou! je parle d'une caméra bien ciblée par exemple sur le lit du bébé (sans voir ce qui se passe dans la pièce autour).
Je crois valica que tu pars sur le principe que les parents utiliseraient cet équipement dans le but unique de voir ce que fait l'am par exemple quand tu parle "de vouloir zaper une pièce" ou "d'un oeil inquisiteur".
Alors que pour pleins de parents, cette technologie permets de voir en temps réel son bout de chou et de se sentir moins "loin", c'est tout!
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#8 11-12-2009 18:53:37
la relation pe/ass.mat est basee sur la confiance, si on venait à nous imposer des cameras, où est la confiance ?
comme valica : "les parents qui veulent avoir l'oeil sur leur gamin toute la journée n'ont quà rester chez eux avec leurs enfants .... "
et ça je le copie/colle juste parce que j'adore
"non mais quoi encore? le beurre, l'argent du beurre les charmes de la fermière et le consentement du fermier tant qu'on y ait" ![]()
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#9 11-12-2009 18:58:23
Moi je n'accepterai pas ! et je ne cautionne pas les nounous qui ont fait cette démarche. L'accueil est basé sur la confiance , au début j'accepte que les parents viennent sans prévenir (je comprends leur angoisse) mais après je demande de ne pas perturber les autres enfants ( sieste repas etc). Je fais des photos des petits films et nous enregistrons les chansons sur mon MP4 que je copie sur une clé usb et les parents sont ravis de pouvoir voir ou entendre leur loulous. Mais en aucun cas je ne travaillerai avec une caméra.
#10 11-12-2009 19:03:47
- mamounette17
- Membre

- Site Web
je suis contre d'abord pour les même raisons que ziva
![]()
mais aussi je pense que comme tout chose il y aurait de l'abus. la confiance fait partie de notre métier.

#11 11-12-2009 19:04:11
Mais pourquoi parlez vous toutes de manque de confiance ou d'espionnage?? cela n'a rien a voir, en tout cas pour moi!
Ou alors j'ai une réaction d'extra-terrestre ![]()
Dernière modification par malili76 (11-12-2009 19:13:10)
#12 11-12-2009 19:23:21
et puis quoi encore?
une web cam sur la cb pour le banquier,
une web cam dans les salles de classe,
une web cam dans la voiture pour les gendarmes?
une web cam dans la cuisine pour... ché pas qui?
celles qui veulent surveiller leur enfant , qu'elles le fasse chez elles ![]()
#13 11-12-2009 19:23:54
Mais pourquoi parlez vous toutes de manque de confiance ou d'espionnage?? cela n'a rien a voir, en tout cas pour moi!
Ou alors j'ai une réaction d'extra-terrestre
parce qu'en ce qui me concerne, savoir qu'il y a une camera, me ferait me sentir mal à l'aise et je ne serais pas "comme d'habitude"
c'est tout bete mais c'est ainsi ![]()
dejà quand mon mari filme pendant que je danse (ou autre) avec mes petits, je suis "limite"
alors m'imaginer une camera "sur le dos" toute la journee, meme pas en rêve ![]()
modif : je rajouterais que je n'ai pas non plus envie que les pe me voient faire telle ou telle chose quand les petits sont couches
Dernière modification par maïa (11-12-2009 19:25:49)
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#14 11-12-2009 19:25:54
Bonsoir,
tu donnes ton avis en tant qu'ancien parent employeur, mais en tant qu'AM, supporterais-tu cette intrusion ?
ZIVA
#15 11-12-2009 19:29:46
Oui je comprends ton point de vue . Mais je me sentirai quand même pas à l'aise avec une caméra et ne serai pas naturelle ( peut être) . Je fais des activités avec les petits je m'éclate autant qu'eux à 50 ans passé mais je n'arriverai peut être pas à le faire avec autant de spontanéité en sachant que les parents peuvent me voir. C'est mon avis!
Maïa j'ai écris en même temps que toi mais nous nous rejoignons dans nos pensées
Dernière modification par supkinou (11-12-2009 19:31:39)
#16 11-12-2009 19:35:32
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Comme la majorité, un non catégorique !
notre métier doit rester basé sur la confiance, et franchement, je manquerais de naturel, ça gaterait tout !
je comprends malili, c'est vrai qu'on a tous rêvé un jour d'être une mouche pour voir notre loulou à la crèche, chez la nounou, à l'école ......
Mais ces moments où il est loin de notre regard sont importants pour lui, ça lui montre qu'on lui fait confiance à lui aussi.
Il faut résister contre cette envie, toute maternelle, de tout controler dans la vie de nos bambins, de tout savoir, à mon avis, ça peut devenir etouffant pour eux.
Dernière modification par nounouninou (11-12-2009 20:31:47)
#17 11-12-2009 19:37:16
Pis quoi encore!!! Alors je veux un salaire d'actrice!!!
Non sans blague, et notre famille alors?
Faut couper le cordon, et oui, c'est difficile, mais nos enfants nous échappent parce qu'ils ne nous appartiennent pas, et ils ont le droit d'avoir une vie en dehors de nous et nous n'avons pas à tout savoir. Quelque part, c'est de l'abus de pouvoir à leur encontre.
Ce ne sont pas des objets qu'on observe sans même qu'ils le sachent.
Ben oui, nos enfants nous manquent quand ils ne sont pas là.
Et le plaisir de se retrouver n'en est que plus fort. Et puis ces caméras les priveraient de raconter leurs journées!
Non, non et non! Le modèle Américain...Pfff!!!
Dernière modification par Ladybug (11-12-2009 19:54:29)
#18 11-12-2009 19:40:41
Ben....en tant que AM je ne sais pas je ne suis pas encore AM, j'attends ma lettre d'agrément ![]()
Mais j'avoue que quand on a vu le reportage avec mon mari, on a été scotchés et on s'est dit que c'était une sacrée bonne idée (mais toujours avec une vision de PE....), et lors de notre discussion, il n'est jamais venu les termes de "surveiller l'AM" ou autre, simplement on a trouvé l'idée sympa du fait de pouvoir profiter (enfin regarder évoluer car profiter c'est autre chose..) de ses enfants tout en étant coincés au bureau...
Et que l'AM qui faisait ca ne devait pas avoir de mal à trouver des clients ![]()
Oui au niveau du naturel pour les activités, si la caméra filme à l'endroit du jeu, c'est sur et certain que ca bloquerait.
D'ailleurs, dans le reportage, l'AM n'était pas très naturelle...mais elle avait aussi les caméras du reportage en plus lol
#20 11-12-2009 21:02:00
moi ce serait non.
Plus de naturel, ce "flicage" me fait hurler.
Et puis dans les bureaux, les salariés ne sont pas filmés, pourtant on casse toujours du sucre sur le dos des assmat, mais si on savait ce qu'il se passe dans les bureaux..... ![]()
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)