Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-12-2009 13:47:59

Lili77540
Membre
Site Web

Incompatibilité d'humeur

Disons que je suis fatiguée de la situation dans laquelle je suis avec la nourrice de mes enfants.

Nous l'avons embauché au mois de septembre pour la garde de nos deux garçons, un à temps complet, l'autre en périscolaire.

Il y a du avoir une cassure entre mon grand et elle car le mardi soir, il commençait à pleurer, à ne pas vouloir aller chez elle.

Il est en GS, et en ce moment, il est aussi insolent et gardes ses réactions d'enfants.

On a abordé la question deux fois avec la nourrice, dont la deuxième où on a parlé des propos rapportés à la maison par mon grand. Il y a certaines choses qu'il enjolive et d'autres qui sont la réalité puisque j'en ai discuté avec elle.

J'ai recadré mon grand et les jours où il est chez elle, je lui demande d'être polie avec elle et de la respecter.

Il s'ennuie là bas, il y a des choses qu'elle lui refuse (comme une histoire de feutres car elle a déjà eu des soucis avec un autre enfant donc pas de feutres pour lui). J'en ai aussi discuté avec elle, elle a bien voulu admettre qu'elle allait réessayer avec lui.

Elle m'a déjà fait des reproches sur mon éducation en me disant que si ça avait été elle, elle n'aurait pas fait comme ci ou pas fait comme ça, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne réagissais pas comme ça, mais avec des propos assez agressifs. Je lui ai dit que chacun avec son éducation, que mon fils devait respecter ses règles chez elle, mais qu'elle n'avait pas à reprendre mon éducation, surtout devant les enfants.

Bref, après cette bonne discussion houleuse, je me suis dit qu'on allait repartir sur de bonnes bases.

Elle m'avait demandé son vendredi, je ne pouvais que l'après midi, mon employeur me refusant la journée et mon mari ayant un rendez vous très urgent le matin, on lui a proposé de récupérer notre petit garçon avant l'heure du repas pour la libérer. On en a parlé deux ou trois fois, elle était d'accord.

Mais la veille avant ce jour, elle m'a dit qu'on n'avait jamais parlé de ça et que c'était la journée qui avait toujours été prévu et non l'après midi.

Je ne sais plus comment réagir, c'est la deuxième fois qu'elle nous demandait une demi journée qu'on a toujours accordé et qu'on n'a jamais déduit (par accord verbel je lui avais dit que ce serait pour les fois où si jamais j'arrive en retard).

Je suis fatiguée de toujours devoir engager la conversation, j'essaye de faire délicatement pour ne pas la blesser, mais là je ne peux plus faire d'effort, j'ai l'impression d'être prise pour une menteuse ou une idiote, alors je change de nourrice mais quand je vais lui donner son courrier de licenciement, je vais encore me retrouver face à une femme qui va refuser toute discussion en étant quelques fois vulgaire et j'ai peur que mes enfant patissent de cette situation pendant les jours de préavis.

14-12-2009 13:47:59

partenaire publicitaire:

#2 14-12-2009 14:08:22

Lili77540
Membre
Site Web

Re : Incompatibilité d'humeur

Merci pour votre réponse.
Mon mari est près à poser des congés pour ne pas mettre nos enfants pendant les 15 jours de préavis.
Ce qui me désole c'est qu'on a toujours été correct (étant nous même employés) et que je ne voulais pas d'une relation employeur/employé, je ne trouvais pas ça correct pour elle, elle garde mes enfants,  ça devrait être bien plus qu'une employée.
Mais là on arrive à un stade où je sens que je vais encore payer que ce soit mauvaise foi ou gros mots, ou reproche sur mon éducation et là ça fera une énième discussion sans but ou elle retourne le problème contre moi et critique ma façon de faire avec mes enfants.

#3 14-12-2009 14:30:57

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Vous n'etes pas d'accord sur l'éducation, la façon de faire...changez...mais
Commencez par chercher quelqu'un d'autres avant de la licencier....
Pour les 15 jours de préavis, vous n'êtes pas tenu de les faire mais de les payer...
Donc si vous le pouvez financièrement, payez lui son préavis de 15 jours et mettez les enfants chez l'autre assmat.
Mais il est vrai, que les enfants n'ont rien a voir et  si elle est professionnelle, elle terminera ces contrats sereinement...

cool
Moutons-16.gif

#4 14-12-2009 14:34:26

Lili77540
Membre
Site Web

Merci de votre réponse.
Ce n'est pas que nous ne somme pas d'accord sur la façon de faire, elle désapprouve mon éducation et selon ses termes ça ferait longtemps que mon aîné aurait pris "une rouste".
Pour ce qui est du licenciement, j'ai déjà commencé les démarches de recherches et la licencierais quand j'aurai trouvé ailleurs.

Dernière modification par Lili77540 (14-12-2009 14:35:57)

14-12-2009 14:34:26

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2009 15:23:44

rosegarance
Membre
Site Web

eh, bien là c'est apparemment une situation sans retour. vous avez perdu la confiance pour faire garder vos enfants,et effectivement l'ass mat n'a absolument pas à juger vos pratiques éducatives. Qu'il existe des règles de vie différentes chezs l'ass mat que celles établies chez vous, il s'agit aussi de dialogue sur les pratiques pour ne pas mettre l'enfant en conflit d'intéret ou dans des pratiques complètement contradictoires. je pratique le dialogue et le bon sens dans l'intéret de l'enfant. Mais là, l'ass mat va au delà de ce qu'elle est autorisée... pas bon, pour l'enfant.

#6 14-12-2009 15:41:25

Lili77540
Membre
Site Web

Merci.
Sincèrement, j'ai l'impression de venir me plaindre mais tous les matins j'ai une boule au ventre de laisser mes enfants.
Tous les matins j'ai envie de pleurer, le dialogue étant quasi fermé à chaque moment quand ça ne va pas dans son sens.
Pourtant ça s'est toujours super bien passé avec mon ancienne AM (licenciée à cause de notre déménagement mais si j'avais pu je l'aurai emmenée avec moi dans nos cartons tellement elle était exceptionnelle).
Et là j'angoisse rien que de lui dire que je vais lui déduire sa journée qu'elle a pris à sa "convenance" ainsi que ses congés qu'elle prend pour Noël (vu avec le RAM).

Dernière modification par Lili77540 (14-12-2009 15:42:43)

#7 14-12-2009 16:40:21

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Lili77540 a écrit :

elle désapprouve mon éducation et selon ses termes ça ferait longtemps que mon aîné aurait pris "une rouste".

Oulà, vous avez raison, à votre place je partirais également et sans laisser mes enfants à cette AM pendant les 15 jours de préavis.
Bon courage.

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#8 14-12-2009 17:04:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour :
je ne peux pas prendre partie .. je n'ai que votre son de cloche !
mais chose est sur : en tant que professionnelle elle doit faire le remais aupres de vos enfants. Il lui est interdit de remettre votre education en cause devant vos enfants. Vous avez bien fait de le lui signaler.

Pour ce qui est des demies journées : demandez lui de faire une dmande ecrite : vous lui repondrez par ecrit egalement !
Les paroles... c'est du vent !

Ensuite :si vraiment vous pensez qu'il est mieux pour vous de changer...vous la licenciez ... cela ne fait pas tres longtemps que vous l'embauchez... cela ne sera pas tres complique : pas d'indemnité, peu de préavis...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 14-12-2009 17:16:00

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour !!  comme les filles ne pas continuer mais avant trouver une autre nounou ... en aucuncas  elle a le droit de juger votre education elle peut vous conseiller certes en tant que professionnelle nous sommes plus habituées aux enfants .. a votre place j'arreterais !! smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 14-12-2009 22:24:30

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
il est inadmissible de remettre en cause votre méthode d'éducation devant vos enfants.
Maintenant,sachez quand même qu'il est difficile d'accueillir de "grands enfants" ,qui n'ont pas les habitudes de la maison de l'ass mat.
Autant avec un tout petit cela se fait naturellement,autant pour un grand qui en plus a eu une nounou qu'il adorait ,c'est extra difficile.Il m'a fallu plusieurs mois pour en apprivoiser certains.
Vous adoriez la nounou d'avant,ça se sent,n'aurait -il pas de la rancoeur envers la nouvelle vis à vis de ça?Comment parlez-vous de la nouvelle nounou devant lui?
Je ne sais pas si changer de nounou c'est la bonne solution (pas pour les autres problèmes,mais juste par rapport au lien qui avait du mal à se tisser).
Et d'autre part,passé un âge (autour des 6 ans),je pense que rester chez une ass mat qui elle accueille des bébés,n'est plus la solution de garde la mieux adaptée.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#11 15-12-2009 11:01:54

Lili77540
Membre
Site Web

Concenant la nouvelle assistante maternelle, je pense qu'il y a eu une rupture avec mon grand à un certain moment, quand il a commencé à me dire qu'elle le forçait à manger un yaourt qu'il n'aime pas et puis il a commencé à dire pleins de choses assez bizarres sur elle, les gros mots, la peur de son grand fils à elle, qu'il n'avait pas le droit de jouer avec des feutres, qu'il regardait le mercredi des séries policières sur TF1 en début d'après midi, le manque de siège auto pour lui quand il est au milieu.

J'ai préféré en discuter avec elle pour dépatouiller le vrai du faux, il a menti sur certaines choses et avec son Papa nous en avons discuter avec lui, on lui a demandé d'être respectueux envers la nourrice.

Pour ce qui est des gros mots, elle en dit devant moi, par exemple quand j'ai voulu discuté avec elle du problème une deuxième en lui disant que mon grand ne se sentait pas bien elle est de suite montée sur ses grand cheveaux en me disant "P******* il est gonflé" est-ce qu'on dit ça  à un enfant ? Mais j'en ai aussi des autres "Votre fils est un menteur, si vous continuez comme ça vous allez voir la réputation qu'il va vous faire dans le village" Je lui ai répondu que c'était un enfant de 5 ans et demi, la réputation que je peux bien avoir dans le village je m'en fiche.
Qu"on ne pouvait pas demander à un enfant de 5 ans et demi de se comporter comme un adulte et qu'il avait des réactions d'enfants de son âge.

Mais le summum c'est que mon contrat commence à 8h00, elle m'a demandé si je pouvais déposer mon petit à 8h10 pour qu'elle puisse emmener son fils à l'école, mais à 8h10 personne, des fois c'est 8h15 ou 8h20, elle va chercher son pain après.

Ca ne va que dans un sens, on accepte toujours sans rechigner ses demandes de demi journées qu'on lui règle, on accepte ses retards, je récupère mon fils des fois ailleurs que chez elle parce que ça l'arrange, elle est payée toujours en temps et en heure, et par contre quand je veux avoir une discussion avec elle pour arriver à faire la part des choses elle s'emporte.

Mais je suis en colère donc je vais arrêter là parce que ce matin elle m'envoie un sms à 7h53 pour me dire qu'elle sera de retour à 8h18 !!!!

#12 15-12-2009 11:10:32

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
juste un point important : le siege du milieu ne dois pas avoir de rehausseur SI LA CEINTURE  A 2 POINTS d'attache. smile
sinon il y a risque de basculement (dixit la securité routiere).

pour le reste, je vous conseille de rompre rapidement car ça ne va pas s'arrenger sad
courage.

#13 15-12-2009 11:19:10

Lili77540
Membre
Site Web

Il n'y a pas deux points d'attache, nous avons la même voiture quand il y a deux siège auto de chaque côté comme j'ai actuellement on ne peut attacher qu'avec un seul poit d'attache et dans tous les cas même avec les deux points la ceinture lui "coupe" le cou.

Mais j'ai vu une autre ass mat hier mais j'étais déçue elle m'a clairement dit que mon grand s'occupera avec son grand de 8 ans et que si il pleut il y avait la TV et les DVD.

#14 15-12-2009 11:52:13

nath17
Membre
Lieu : AU BORD DE LA MER 17
Site Web

bonjour

comme le dit 4i j'arreterer  le contrat avec c'est nounou car je pense que votre enfant n'est pas bien chez elle.en plus elle doit respecter les horaire si c'est 8h c'est pas 8h18!!!!!!

j'ai eu un enfant en garde de 6 ans qui n'avait jamais été garder chez un nounou,et bien c'est pas évident j'ai tout essayer activité, sortie ect........mais rien a faire il ne s'interresser a rien a la maison, défois il pleuré dans son coin j'en ai parler avec les parent en leur dissent je vais rompre le contrat car votre fils et pas bien ici, ensemble on en a parler avec le petit , il m'a dit tu est trés gentille avec moi mais je m'embete chez toi il y a que des plus petit que moi.donc on pris ensemble la décision de rompre le contrat. et maintenant il et au centre aérée et tous se passe trés bien, je le vois de temps en temps car je garde sa petite cousine. voila donc moi a votre place s'arreterer le contat.

622764t1ec55sfni.gif

#15 15-12-2009 12:06:42

Lili77540
Membre
Site Web

Ici c'est la raze campagne, pas de centre le mercredi et vacances, rien. Je n'ai pour le moment aucun moyen.

#16 15-12-2009 15:42:41

rosegarance
Membre
Site Web

oui, le rase campagne, ne permet pas toujours l'accueil des "grands" enfants, j'entends ceux qui sont en maternelle... car effectivement, nos effectifs d'accueils sont basés principalement sur l'accueil des touts petits avant l'age scolaire... Par contre, pourquoi ne pas sympatiser avec d'autres parents d'élèves.... je vous raconte l'expérience d'une cousine  pour son fils scolarisé. Dans son quartier (en ville, certes) les nounous sont principalement occupées par les touts petits et elle a conscience que son fils pourrait s'ennuyer, donc elle a mis en place avec d'autres parents d'élèves dont les enfants sont copains, la prise en charge à tour de role, des enfants parfois avant l'école le matin, ou le soir après l'école et le mercredi, selon l'emploi du temps des parents. Les enfants se connaissant, tout ce passe bon enfant et les parents se "remercient" du service rendu par un repas de temps en temps...Cela donne beaucoup de complicité pour les enfants, les parents se donnent confiance mutuellement et ainsi, ma cousine en est consciente, ils ne viennent pas surcharger les nounous qui de toute façon pour certaines préfèrent les contrats avec les non scolaires. Cela pourrait  être une piste de faire l'initiative auprès des parents d'élèves de votre fils, (tous les parents ne travaillent pas aux mêmes heures, et certaines mamans sont à la maison) et comme vous êtes dans un milieur rural, je trouve l'idée très interressante dans ce monde où on pratique le chacun pour soi.... Il fut une époque où dans les villages, les campagnes l'entraide était de mise et naturelle.... aujourd'hui, malheureusement, nos portes sont bien closes le soir, et chacun est dans son petit monde....
Pour ma part, dans ma vie personnelle, et depuis que je suis veuve, je suis bien contente d'habiter dans un quartier où on trouve de l'entraide spontanée avec mes voisins....

#17 15-12-2009 17:56:35

Miaka
Membre
Site Web

Bonjour à tous !

Plutôt que d'ouvrir un nouveau poste, (à moins que vous préferiez, sinon n'hésitez pas à le décaler) je me permets d'utiliser ce topic car j'ai un problème similaire.

Je suis maman d'une petite fille de 8 mois qui est ma première.

Nous avons une nounou depuis le mois de septembre avec qui nous avons conclu un contrat bien détaillé au mois de Juillet-aout. On était d'accord sur tout : le temps de garde (qui est conclu à 10h/jour), le fait qu'elle acceptait de donner le biberon le matin (ma fille n'étant pas matinale). Tout se passait très bien. Elle nous disait que ma fille ronchonnait de temps à autre, je lui disait que chez nous aussi que c'était une raleuse et qu'hélas fallait composer avec et la cadrer.

Depuis 15 jour, qui coïncide à l'arrivée à plein temps d'une petite et de notre annonce lui disant que j'avais été licenciée économique, ca ne va plus. Ca a explosé lundi nous disant que c'etait limite un scandale que je laisse ma fille le temps du contrat que je pourrais venir la chercher plus tot etc... elle remet en cause le biberon du matin ... soit disant pour le bien de ma fille (alors qu'avant aucun pb !).
Quand ca n'allait pas, elle a émis l'hypothèse que ma fille pouvait etre jalouse de la petite, sur lequel on a été d'accord, on a bien parlé a ma fille bien expliqué etc ...

Bref, lundi c'est limite si on a pas eu droit à un sermon ! Tout était remis en cause : le fait que je n'ai pas assisté à la période d'adaptation (alors que je travaillais), me redemande si je l'allaite ou pas, nous dis qu'on ne dit pas bonjour le matin O_o Le choc quoi ! Je lui ai fait comprendre qu'elle remettait qd meme en cause notre rôle de parent et qu'elle allait un peu loin. Tout ca en "pretextant" le bien être de ma fille (alors qu'elle ne fait que ronchonner, et oui ca lui arrive parfois de se mettre à pleurer quand on disparait de sa vue, ce qui est normal à 8 mois il me semble). Je tombe des nues !

Alors oui je viens à vous car je suis décontenancée : on la paye, on fait comme le contrat le stipule, dès qu'elle est absente y'a pas de soucis on gère etc...

Je ne remets pas en cause ses compétences, je reste persuadée que c'est une femme très compétente. Ce qu'on ne comprend pas c'est un tel revirement de situation. On s'est fait limite engueuler pendant deux heures et ce, devant les enfants qui plus est.

Avez vous déjà eu ce genre d'expérience ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

#18 15-12-2009 18:10:52

Lili77540
Membre
Site Web

Courage c'est pas évident.
L'ass mat que j'emploie a aussi beaucoup de qualité que je ne renie, le pb est entre elle et moi et mon fils de 5 ans et demi qui s'ennuie, je pense qu'elle préfère garder des bébés plutôt que des grands.
Je ne suis pas vraiment bonne conseillère, en plus j'essaie de me mettre dans les deux situations, je suis en train de passer mon agrément aussi, et tout ça me chamboule aussi, suis-je une bonne maman ? un mauvais employeur ? serais-je une bonne ass mat ?
Peut être rediscuter avec elle calmement, il s'agit d'un enfant de 8 mois pas d'un enfant qui commence à comprendre les règles qui s'établissent à la maison ni d'un adulte, si elle ronchonne c'est sa manière à elle de s'expliquer vu qu'elle ne doit pas encore parler.
Bon courage

#19 15-12-2009 20:26:43

titi57
Membre
Site Web

Miaka a écrit :

Bonjour à tous !

Plutôt que d'ouvrir un nouveau poste, (à moins que vous préferiez, sinon n'hésitez pas à le décaler) je me permets d'utiliser ce topic car j'ai un problème similaire.

Je suis maman d'une petite fille de 8 mois qui est ma première.

Nous avons une nounou depuis le mois de septembre avec qui nous avons conclu un contrat bien détaillé au mois de Juillet-aout. On était d'accord sur tout : le temps de garde (qui est conclu à 10h/jour), le fait qu'elle acceptait de donner le biberon le matin (ma fille n'étant pas matinale). Tout se passait très bien. Elle nous disait que ma fille ronchonnait de temps à autre, je lui disait que chez nous aussi que c'était une raleuse et qu'hélas fallait composer avec et la cadrer.

Depuis 15 jour, qui coïncide à l'arrivée à plein temps d'une petite et de notre annonce lui disant que j'avais été licenciée économique, ca ne va plus. Ca a explosé lundi nous disant que c'etait limite un scandale que je laisse ma fille le temps du contrat que je pourrais venir la chercher plus tot etc... elle remet en cause le biberon du matin ... soit disant pour le bien de ma fille (alors qu'avant aucun pb !).
Quand ca n'allait pas, elle a émis l'hypothèse que ma fille pouvait etre jalouse de la petite, sur lequel on a été d'accord, on a bien parlé a ma fille bien expliqué etc ...

Bref, lundi c'est limite si on a pas eu droit à un sermon ! Tout était remis en cause : le fait que je n'ai pas assisté à la période d'adaptation (alors que je travaillais), me redemande si je l'allaite ou pas, nous dis qu'on ne dit pas bonjour le matin O_o Le choc quoi ! Je lui ai fait comprendre qu'elle remettait qd meme en cause notre rôle de parent et qu'elle allait un peu loin. Tout ca en "pretextant" le bien être de ma fille (alors qu'elle ne fait que ronchonner, et oui ca lui arrive parfois de se mettre à pleurer quand on disparait de sa vue, ce qui est normal à 8 mois il me semble). Je tombe des nues !

Alors oui je viens à vous car je suis décontenancée : on la paye, on fait comme le contrat le stipule, dès qu'elle est absente y'a pas de soucis on gère etc...

Je ne remets pas en cause ses compétences, je reste persuadée que c'est une femme très compétente. Ce qu'on ne comprend pas c'est un tel revirement de situation. On s'est fait limite engueuler pendant deux heures et ce, devant les enfants qui plus est.

Avez vous déjà eu ce genre d'expérience ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Bonsoir,
C'est quand même mieux d'ouvrir votre propre post je trouve wink

img-1735581c9n5.gif

#20 15-12-2009 20:28:54

titi57
Membre
Site Web

Lili77540 a écrit :

Courage c'est pas évident.
L'ass mat que j'emploie a aussi beaucoup de qualité que je ne renie, le pb est entre elle et moi et mon fils de 5 ans et demi qui s'ennuie, je pense qu'elle préfère garder des bébés plutôt que des grands.
Je ne suis pas vraiment bonne conseillère, en plus j'essaie de me mettre dans les deux situations, je suis en train de passer mon agrément aussi, et tout ça me chamboule aussi, suis-je une bonne maman ? un mauvais employeur ? serais-je une bonne ass mat ?
Peut être rediscuter avec elle calmement, il s'agit d'un enfant de 8 mois pas d'un enfant qui commence à comprendre les règles qui s'établissent à la maison ni d'un adulte, si elle ronchonne c'est sa manière à elle de s'expliquer vu qu'elle ne doit pas encore parler.
Bon courage

Bonsoir,
vous êtes entrain de passer votre agrément ?

img-1735581c9n5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB