Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2009 10:41:01

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

qu'en pensez vous?

Bonjour,

J'ai actuellement 4 loulous en accueil,2 d'environ 2 ans et 2 d'environs 1 an.
Mais voilà en temps qu'assistante maternelle nous sommes toujours dans le champs de vision de nos loulous(tout à fait normal),mais j'ai l'impression que sans nous, les loulous sont perdus ils !ne savent pas jouer sans nous!
si je dois m'occuper des petits et bien les deux plus grandes me suivent,elles sont sans arret dans mes pattes et c'est un peu épuisant!
si ce n'est pas moi qui m'installe au sol pour jouer et bien elles s'ennuient!du moins c'est ce que je ressent!
Elles ont pourtant de quoi faire,peut etre de trop,mais jamais elles s'amusent sans moi!elles tournent en rond,renversent tout, bref elles attirent mon intention afin que je revienne vers elles! En faite je suis leur grande copine mais ma question est:pensez vous que nous sommes trop présentes,le fait de ne faire que notre boulot est il vraiment bien pour nos loulous!

Car en temps que parents,meme si nous sommes présents nous vaquons à nos occupations!
bref j'espère que vous comprenez le sens de ma question!

15-12-2009 10:41:01

partenaire publicitaire:

#2 15-12-2009 11:16:47

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Re : qu'en pensez vous?

coucou
c'est ce que je ressent aussi! wink
comme nous avons le devoir de les avoir toujours à l'oeil, les enfants accueillis sont toujours dans nos pattes! c'est un cercle vicieux! lol
c'est pour ça que parfois, je me permet de faire ce que je dois faire (quelques réparation de "couture": ce matin j'ai remis un lien sur un étoile pour la remettre dans le sapin et pareil pour ma marmotte! wink ). les filles jouent toutes les 2 tranquillement!
comme l'ordi est dans la pièce principale, je zieute aussi! wink
bah quoi! je suis pas parfaite et j'assume! tongue
c'est un des inconvénient de notre métier. les enfants sont peu nombreux (et tant mieux) et toujours sous nos yeux! wink
je ne me permet pas de sortir la grosse couture, ni mon tricot ça fait moyen! pourtant, les mamans vaquent à leur occupation!
merci Tartiflette! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#3 15-12-2009 11:19:26

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

moi je pense qu'il faut un peu de tout dans nos journee.
Chez moi, il y a des moments ou les enfants jouent seuls et moi, je debarasse la table, je range... Ca arrive apres le repas et apres le gouter.

LEs grands jouent (dinette, poupee, voiture...) et les deux choupettes (8 mois) sont dans leur parcs.

De toute maniere, en rentrant de l'ecole, ils ont pas envie d'etre cadres. EN tous cas les miens. Pas questions de leur faire faire des activites? Ils refusent. Ils ont trop de plaisir a jouer ensemble; alors je surveille mais me tiens en retrait.

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#4 15-12-2009 11:27:23

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonjour
les petits que je garde sons pareil ils ne sanve pas joué seul ,le pire sais que mème avec moi il n veule pas se nais que ma présence qu ils veule  collé a eus sais tous .
je  me souviens  que mes enfants savais s amuser seul ,et participai au jeux d'éveil au continues , mais les petit que je garde ne veule riens si je me met avec eu il m'ignore et joue , mais si je m éloigne un peus il crie ,je me demande si il ne veule pas un robot collé a eus toute la journée ,car pour moi se n'ais pas possible de ne rien faire, juste ètre a leur coté , sais moi qui m'ennuierais lol.

15-12-2009 11:27:23

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2009 11:27:32

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

fabisasha a écrit :

coucou,

moi je pense qu'il faut un peu de tout dans nos journee.
Chez moi, il y a des moments ou les enfants jouent seuls et moi, je debarasse la table, je range... Ca arrive apres le repas et apres le gouter.

LEs grands jouent (dinette, poupee, voiture...) et les deux choupettes (8 mois) sont dans leur parcs.

De toute maniere, en rentrant de l'ecole, ils ont pas envie d'etre cadres. EN tous cas les miens. Pas questions de leur faire faire des activites? Ils refusent. Ils ont trop de plaisir a jouer ensemble; alors je surveille mais me tiens en retrait.

exactement pareil!!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 15-12-2009 11:51:51

tartiflette
Membre
Site Web

oui je suis d'accord mais je parle d'enfant de 1 et 2 environ,voir meme 3!et là pour les faire jouer,pas évident,si avec moi!
Maintenant moi aussi je débarrasse,range un peu,et bien ils sont derrière moi!

#7 15-12-2009 11:59:56

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

pas facile, c'est vrai qu'il faut faire avec le caractere de chacun!
Bon courage!

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#8 15-12-2009 16:27:32

steffyd
Membre
Site Web

ici c'est pareil avec la petite de 21 mois que je garde, elle est tout le temps collé à moi, me suis partout, elle ne joue pas seule. la grande que je garde à 5ans, ben qd mes enfants ne sont pas là, pareil, elle ne sait pas jouer seule, si elle dessine, il faut que je sois assise à la regarder faire !

radE6A17.gif

#9 15-12-2009 17:02:26

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

coucou,

je comprends ce que tu veux dire mais je le ressens surtout quand j'ai un seul loulou ou 2 d'âge un peu plus éloigné (13 et 34 mois par ex); là oui ils sont "collants" et ne savent pas s'occuper seuls, ne serait-ce qu'un moment, quand je mets la table...
par contre, quand ils sont 3 même si l'un est plus jeune que les autres, ils s'intéressent plus aux jeux ou à l'activité par exemple; sinon, je leur fais faire l'un après l'autre car les petits (13et 14 mois) veulent voir mais il faut les guider quand même, et je n'ai que deux mains wink
en fait, celui qui jouerait le plus tout seul c'est le plus grand, donc sans doute une question d'autonomie aussi smile

#10 15-12-2009 20:22:54

tartiflette
Membre
Site Web

oui c'est sur qu'il faut leur montrer,les guider,mais malgrè cela,ils veulent toujours que je sois là,sinon c'est à mes trousses ou du n'importe quoi!
bref j'imagine que c'est normal à cet age mais quand meme,je pense que de temps en temps ils devraient s'amuer entre eux,car moi avec mes enfants ou chez les enfants de mes amis,les enfants arrivent à jouer seul!

Moi je pense que c'est le fait que c'est notre travail qui créait ce genre de situation,trop présent!
il est vrai que nous faisons que ca de toute la journée!
Mais est ce bon pour l'enfant!
Je me rabache ,je sais!

#11 15-12-2009 20:32:41

steffyd
Membre
Site Web

je ne sais pas tartiflette, si c'est bon... mais je doute qd mm, il est aussi bon qu'un enfant s'ennuie pour qu'il trouve par lui mm comment s'occuper, se faire des petites histoires etc... en crêche, comment cela se passe t il ? ont ils toujours un adulte pour jouer avec eux?

radE6A17.gif

#12 15-12-2009 20:33:28

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ne t'inquiètes pas de savoir si c'est bon pour eux ou pas, puisque de toutes façons nous n'avons pas trop le choix...
perso, à ces âges, ma fille était incapable de se passer de moi pour jouer... mais depuis ces 3-4 ans, elle a commencé à le faire de plus en plus, jusqu'à maintenant, où elle est capable de jouer seule, dans son petit monde, pendant 1 ou 2 heures facile! (bon, maintenant elle a 7 ans, donc heureusement!! big_smile)
par contre, les loulous que je garde ont 12 et 22 mois, et elles n'ont aucuns soucis pour jouer seule quelques minutes (parfois, on arrive même à une bonne dizaine de minutes!!). il est vrai que je les "habitues" dès leur arrivée, puisque j'ai une barrière qui interdit la cuisine, donc quand j'y suis, soit elles jouent, soit elles se mettent derrière et on s'amuse à "coucou beuhhh!!!"...
mais effectivement, je pense que c'est aussi une question de caractère. certains se sentiront "démunis" à jouer seule, d'autres pas.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#13 15-12-2009 20:47:49

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, je pense que de la même manière que nous savons que si un bébé est sans cesse dans les bras de sa mère ça va être dur pour lui chez nous, et bien si nous sommes trop présentes, nous n'aidons pas ces enfants à apprendre à s'occuper seul.

Ne pas jouer avec eux n'est pas ne rien faire. Il faut vraiment se déculpabiliser avec ça!!!

Notre boulot c'est de réfléchir à l'organisation de la journée, d'organiser les espaces de jeux pour permettre aux enfants de pouvoir jouer seul (jeux accessibles, pas en trop grand nombres, bien rangés et toujours à la même place...), de réfléchir à l'agencement de la chambre, du coin pour se laver les mains, du coin pipi, du coin repas, du coin d'accueil...Observer les enfants pour voir ce dont ils ont besoin, réfléchir à pourquoi ils ne jouent pas, ou se bagarrent...et chercher des solutions...

Aprés il y a des moments avec l'adulte: repas, change, chansons, lectures d'histoire...et des moments de jeux libres où l'adulte n'est pas loin mais se fait très très discrét et n'intervient qu'en cas d'extreme nécessité.

Idem pour les activités (peinture, pâte à modelée, collage...). Je donne le matériel, et aprés je n'interviens pas dans la production de l'enfant, je ne donne pas de consigne. Je suis à côté et je tâche de me faire oublier.

C'est comme ça que je vois notre travail et c'est comme ça que je fais.
Pour l'instant ça va, ils arrivent à inventer toutes sortes de jeux. Je ne sais pas si ça marchera avec tous les enfants que je garderai, on verra!

Dernière modification par Ladybug (15-12-2009 20:51:41)

tdnr.jpg

#14 15-12-2009 20:52:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

il parait qu'il faut les laisser s'ennuyer (ortho) pour avoir des initiatives plus tard !! à voir !! smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 15-12-2009 21:38:14

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je pense comme toi ladybug!
mais c'est difficile de se voir "rien faire" pendant que les enfants jouent ou ne font rien! wink
je pense que le fait d'être présente physiquement peut freiner l'enfant dans sa recherche de jeu!
de plus j'observe chez mes poussinettes des situations où je me demande si elles ne se rendent pas compte! lol
je m'explique!
elles ont un bel espace de jeux avec des jouets variés mais pas en surnombre non plus, et des temps où elles ont libre cour! pourtant elles font se mettre à jouer quand on doit partir ou quand c'est les heures de papas et mamans! elles le font exprès c'est sur! wink lol
oui Média, il faut les laisser s'ennuyer! Ohhhhhh! pas longtemps non plus! mais le meilleur développement de l'enfant vient de lui même! wink
grande poussinette a mis longtemps à jouer seule et pour certains jeux (poupées et dinette! hmm ) c'est petite poussinette qui lui a montré!!!! yikes
il y a aussi tout le pan chez papa et maman aussi! comment cela se passe? que font ils? etc...
wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#16 15-12-2009 22:17:15

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, toute la difficulté, c'est de trouver la juste distance pour que les enfant n'aient pas l'impression d'être sous ''l'emprise'' de notre regard, ce qui peut bloquer effectivement, mais  pour pouvoir observer ce qu'ils font. Moi je ne me lasse pas de les regarder jouer, de voir leur progrés, leurs inventions, leurs expériences, leur perséverance...
Ma fille en ce moment adore que je lui installe des parcours. Il faut voir comme elle escalade ou se faufile en dessous de la chaise sans même la toucher alors qu'elle est très basse.
Le petit garçon que je garde en ce moment est passionné par les boîtes gigogne. Il passe énormément de temps à les manipuler. Maintenant, il arrive à en emboiter plusieurs et essaye depuis peu de les empiler. ça parrait dérisoire comme ça, mais faut voir toute l'application et la concentration qu'il déploit pour affiner son geste et comprendre ce qu'il se passe. Et là, je peux m'assoir juste à côté de lui, il ne fait absolument pas attention à ma présence...

tdnr.jpg

#17 15-12-2009 22:29:41

tartiflette
Membre
Site Web

Je passe mon temps à les regarder!,les petits jouent(empilent)je pense que c'est vers l'age de 2ans qu'ils se rendent compte que nous sommes là rien que pour eux et du coup,ils ne font rien sans nous!
je vous remercie de m'avoir répondu,je voulais juste me rassurer un peu car vraiment des fois je me demande ce que je fais ou ne fais pas de bien!pourtant je pense faire mon métier très bien,mais là j'ai un bug!

#18 16-12-2009 04:37:04

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
il est vrai qu il faut aussi laisser les enfants s ennuyer pour qu ils puissent trouver et inventer de nouvelles occupations.
on peut aussi leur montrer des tas de choses et apres les envoyer jouer seuls ou entre eux
avec les miens (4 de 2 ans environ , voir un peu plus)...je fais souvent des activités en debut d année avec les legos , les clipos , la pate a modeler, la dinette, la panoplie du docteur , du coiffeur....ect , je leur montre ce que l on peut faire avec tous ces jeux...on fait le tour de tous les jouets en general et apres je  laisse libre cours a leur imagination...
si je vois qu ils restent indecis je les pousse a trouver une occupation...ça marche a chaque fois
mais c est vrai que certain enfants ont plus de mal a se detacher ...il faut les encourager , leur montrer une fois de plus ...et puis les laisser aussi ne rien faire , ça fait aussi parti du jeu
et tout a fait daccord avec ladybug

#19 16-12-2009 11:09:25

Ladybug
Membre
Site Web

tartiflette a écrit :

Je passe mon temps à les regarder!,les petits jouent(empilent)je pense que c'est vers l'age de 2ans qu'ils se rendent compte que nous sommes là rien que pour eux et du coup,ils ne font rien sans nous!
je vous remercie de m'avoir répondu,je voulais juste me rassurer un peu car vraiment des fois je me demande ce que je fais ou ne fais pas de bien!pourtant je pense faire mon métier très bien,mais là j'ai un bug!

Ba ça arrive! C'est important de douter des fois. ça permet de réfléchir un peu à ce qu'on fait, comment on le fait...et aprés ça repart de plus belle, jusqu'à la prochaine!!! lol
En tout cas, rien de pire que les certitudes!!!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB