Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-12-2009 22:16:35
Que faire quand on se fait taper dessus par un enfant ?
Bonsoir,
Je suis de mauvaise humeur ce soir. Je garde une petite depuis qu'elle a un an, cela fait 8 mois que je la garde. Elle est adorable dans la journée sauf le matin et le soir quand les parents sont là. Quand ils sont là on dirait quelqu'un d'autre, elle tape ses parents, mord, fait des caprices.
Le mois dernier, elle m'a tapé un matin devant la maman. Je l'avais dans les bras et j'ai presque pris une giffle. Je l'ai disputé devant la maman et lui ai dit que l'on ne tapait pas. La maman lui a dit "c'est pas bien... " La petite a pleuré et la maman l'a prise dans les bras et la réconforté. J'ai averti le papa le soir de ce qui c'était passé. Réponse "ha bon". Rrrrr Je lui dis en rigolant (jaune) que je ne me fais pas taper par mes enfants et mon mari que ce n'est pas pour me faire taper par les enfants que je gardais.
Depuis le soir et le matin, je reste très distante avec la petite quand les parents sont là. Je ne la prend pas dans les bras et j'évite de la toucher. Dès que la porte est fermée, elle me fait des calins et la journée se passe très bien.
Et ce soir, le papa arrive, la petite court, ne veut pas voir son père. Je lui dis viens voir papa. Elle arrive, passe devant moi et me tape le bras en passant.
Je l'ai disputé devant le papa droit dans les yeux, en lui disant que l'on ne tapait pas etc.... Sous l'effet de la colère je lui ai dis que je ne faisait pas ce métier pour me faire taper dessus. Je n'aurais peut - être pas dû le dire mais cela m'a fait du bien. Le papa dit "c'est pas bien", il était gêné et il a vu que j'étais en colère.
C'est mon premier contrat mais je refuse de me faire taper dessus. Pour les prochains contrats, je le dirai bien dès le départ.
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, s'ils acceptent de ce faire taper, mordre, bousculer, traiter c'est leur affaire.
Demain, j'ai envie de parler sérieusement à la maman de cette situation. Je me pose la question à savoir en grandissant la situation va - t - elle être pire sachant que je garde son frère (4 ans ) le mercredi et qu'il tape, mord aussi ces parents. La petite prend exemple sur son frère.
Avez - vous eu dejà cette situation ? Avez - vous des conseils à me donner ?
14-12-2009 22:16:35
#2 14-12-2009 22:30:57
Re : Que faire quand on se fait taper dessus par un enfant ?
Bonsoir,
si cela m'arrivait,je la mettrais au coin,même devant les parents.
Tu peux la prévenir si cela recommence,et cela devant les parents,que le fois suivante elle sera punie.
Tant que l'enfant est chez moi,il obéi à mes lois.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#3 14-12-2009 23:30:38
cela fait la 3ème fois que je rencontre le même type de soucis, et j'avais même laissé un message sur ce site... et en fait les réponses étaient justes, l'enfant est perturbé par ce "passage de relais", et donc j'essaie de faire en sorte que l'enfant soit préparé avant l'arrivée du parent... on à rangé les jouets, et on proffite de ce moment pour se détendre, discuter, raconter des petites histoires, et quand c'est un enfant vraiment terrible à l'arrivée des parents, je le préviens à l'avance... "lorsque maman viendra te chercher, tu ne dois pas crier, taper. Dire au revoir calmement c'est nettement mieux.. et même s'il y a encore parfois des débordements, dans la majorité du temps, les enfants sont fières de maitriser leurs émotions, et je les félicite.. je demande aux parents d'en faire autant, de ne pas arreter brutalement leur activité du moment pour venir chez moi, de les préparer à l'avance...
bon courage Malibu, je sais que c'est une période pénible
#4 15-12-2009 01:17:53
C'est idem chez nous, tout est prétexte pour faire l'intéressant et surtout vers l'age de 2 ans. Avec les mamans, ça se passe un peu mieux qu'avec les papas mais j'ai souvent vu des jeux jetés avec force et des chutes au risque d'accident. Par contre ils ne me lèvent pas la main dessus, et si le temps est beau, j'essaie au maximum d'être à l'extérieur avec les enfants quand les parents arrivent, si on arrive de promenade, ils sont fatigués et la transition se passe en douceur.
Quand les parents restent trop longtemps il y a aussi de l'énervement, j'essaie d'écourter au maximum, mais certains départs sont assez rocambolesques.
J'ai remarqué aussi qu'il ne faudrait pas que la maman réconforte après l'avoir grondé d'un mauvais comportement car l'enfant finit par croire que c'est une félicitation et le lendemain, ça recommence
15-12-2009 01:17:53
#5 15-12-2009 07:14:19
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#6 15-12-2009 07:54:54
bonjour
en expliquant à la petite hier devent le papa tu as très bien fais
par contre en reparler à la maman ce matin, je en sais aps si c'est une bonne idée.
laisse faire, et si ce soir ça recommence, là il faudra effectivement en reparler .
et pour les procjhains contrats, je en sais pas si parler de ça est une bonne idée...
chaque cas est different, et "traiter" chaque soucis à part. ne pas melanger.
#7 15-12-2009 08:29:43
DOnc, sujet déjà traité, récemment encore.... mais bon disons que ça fait du bien de vider son sac
1 - la prochaine fois que cela se produit à l'arrivée :
- dès que maman est partie, se montrer froide et distante (quitte à accentuer l'attitude, à en rajouter un peu). Dès que l'enfant veut un câlin, le lui refuser. Pas toute la matinée bien sûr. Mais laisser à l'enfant le temps de se rendre compte que nounou n'est pas comme d'habitude et qu'il ait envie de retrouver sa nounou normale.
- quand il est "mur" (dérouté, limite inquiet, ou empressé près à tout pour un câlin, ou prêt au contraire à commencer à bouder aussi) lui demander de venir nous voir, (éviter la pièce de jeu)
- s'asseoir à sa hauteur
- calmement, avec douceur lui dire un truc du genre "est ce que ça t'a fais plaisir que je te boude?, que je ne te parle pas, que je te refuses un câlin? as tu compris pourquoi ce matin je suis désagréable avec toi?" Il y a de forte probabilité pour que "non" soit sa seule réponse...
- lui dire ensuite qu'on est comme lui, triste et contrarié. Lui dire que si notre attitude l'a peiné ou dérangé, nous c'est la sienne qui nous met dans cet état. (toujous avec douceur)
- lui demander ensuite pourquoi il se montre désagréable, violent, méchant en présence des parents, alors qu'on sait, nous qu'il est agréable, doux et gentil en temps normal? et lui laisser un peu de temps pour répondre. "alors, j'attends, je ne comprends pas pourquoi tu fais ça et moi j'ai besoin de comprendre" il y a de forte chance pour que le silence se prolonge.
- "je comprends que tu ai envie de montrer à maman que tu préfèrerai qu'elle reste avec toi, ou au moins qu'elle te réveille plus tard pour venir ici, ou je ne sais pas ce que tu lui repproches et que tu veux lui montrer en faisant ça. Mais le problème c'est que ça ne changera rien pour maman, elle ira quand même faire ce qu'elle est obligée de faire, mais si ça ne te plait pas, même si elle n'en a pas envie. En revanche, c'est à moi que tu fais mal, c'est à moi que tu fais de la peine. comprends tu?" là il y a toutes les chance pour qu'il réponde "oui" et c'est le moment d'ajouter [/i]"QUe tu sois contrarié après maman je peux le comprendre, mais que tu t'en prenne à moi, ça je ne peux pas l'accepter. comprends tu?"[/i] forcément là se sera "oui" ou un long silence - si c'est le silence, insister "comprends tu qu'il n'est pas juste de t'en prendre à moi alors que c'est n'est pas moi qui te contrarie?" et quand enfin le "oui" arrive "alors puisque nous nous sommes compris, cela n'arrivera plus. N'est ce pas?" et là encore obtenir le "oui". lui dire aussi qu'il peut dire autrement à sa maman ce qu'il ressent, et qu'en lui montrant autrement sa maman pourra le comprendre, mais pas en étant violent.
- Lui dire aussi que le cirque du soir c'est pareil que celui du matin. Il peut dire à son papa "*** (son prénom) n'est pas content" ou même le bouder, mais pas être violent. Quand on est violent on n'est pas écouté, on est juste grondé. C'est dommage. On a le droit de n'être pas content, mais il vaut mieux le montrer calmement, c'est plus efficace qu'en se faisant gronder.
- le soir avant que l'enfant parte, surtout avant que les parents n'arrivent, lui rappeler le discussion " te souviens tu de ce que nous avons décidé ensemble ce matin?" attendre le "oui" "très bien, donc tout à l'heure quand papa arrivera et demain, pas de scène, pas de violence, n'est ce pas"
Il y a de fortes chances pour que ça marche.
L'essentiel est de bien faire comprendre à l'enfant que :
a - il se trompe de cible et que ce n'est pas juste
b - alors qu'il veut exprimer ses sentiments il se fait gronder, donc au lieu d'être compris, il reçoit une dose de sentiments négatifs en plus ! quel gachi !
bon courage.
pour la suite des astuces... pluls tard! ma pépette se réveille
Dernière modification par valica (15-12-2009 08:30:06)
#8 15-12-2009 10:49:06
- myriem
- Membre
Ca ne m'est pas arrivé mais par contre , une fois , les 2 frères n'ont pas voulu me dire aurevoir devant la mère qui ne réagissait pas ; j'étais en colère ; alors le lendemain je leur aies dits que j'étaiss en colère et que toute la journée je ne jouerais pas avec eux mais que je ne les empêchais pas de jouer mais sans moi ; la maman était présente et elle avait interêt à rien me dire . Ca ne s'est plus reproduit .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 15-12-2009 11:14:44
j'ai eu et j'ai le meme probleme.loulou tape mort tire les cheveux.... avec ses parents.avec moi rien de tout ça! sauf une fois!maman le tenait debout je me suis baissé pour attache ces chaussures et la il m'a trapé les cheveux,j'ai grondé mais bon....... et un coup il a attrapé une lampe sur mon petit meuble et la tout de suite j'ai attrapé la main et dit non j'ai grondé il a reposer.mais il en profite que maman soit la pour faire pleins de betises.
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
#10 16-12-2009 00:42:02
- karen1975
- Membre
bonjour j ai ecris egalement un message sur une histoire un peu semblable et je ne sais pas du tout comment gerer ca.les reponses que j ai lues mon plus ou moins guidees mais ce n est pas evident pour moi la petite a 5 ans et je pense qu a cet age tu comprends deja bien que tu ne dois pas tapper;bon courage pour la suite
#11 16-12-2009 10:06:51
#12 16-12-2009 13:07:11
En aucun il ne faut autoriser un enfant a faire mal ou a se faire mal !
une des regles chez moi : il est interdit de faire mal aux autres et il est interdit de se faire mal.
Oui, entiérement d'accord, mais cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas.
Dans ce cas là, Valica explique bien ce qu'il faut faire.
C'est arrivé quelques fois à ma fille de me taper, au tout début de l'apprentissage de la propreté qui est souvent une période où les enfants peuvent être agressifs. Et pourtant je ne l'autorise pas!
J'ai pris le temps de lui expliquer que je la laisserai pas me faire mal(en lui tenant les mains, en la mettant à distance), même si elle n'était pas contente pour X raisons que je comprenais tout à fait, et ça a finit par passer.
#13 16-12-2009 20:31:53
Merci pour toutes ces réponses. Hier je n'ai pas eu le temps d'aller sur le site. J'en ai parlé à la maman. J'ai bien fait car le papa ne lui avait rien dit. Je lui explique ce qui s'est passé et je ne peux pas accepter de me faire taper dessus sachant que la petite ne fait cela que quand ses parents sont là. Elle était "contente" que cela ne se passe pas dans la journée.
Elle est consciente que l'attitude de ses enfants n'est pas normale et m'a dit qu'il n'y avait aucun souci pour les mettre au coin. Je crois qu'elle a des bonnes idées mais la mise en application est plus difficile pour elle.
Aujourd'hui j'ai les deux enfants. La petite pas de souci comme d'habitude mais son frère a été plus difficile. C'est non à tout et refus d'obéir quand on lui demande quelque chose (se laver les mains, rester à table pour manger), des choses simples.
La maman arrive, on discute de la journée et je prépare les blousons pour les enfants. Le grand refuse de mettre son bonnet et vu la tempêrature extérieure ce soir, c'est indispensable. Il dit non, repousse sa mère qui veut lui mettre son bonnet. Je viens à son aide et il nous lance des coups de pieds. Heureusement il m'a loupé.
Je peux être patiente mais cela commence à faire beaucoup dans la même semaine. Et là je l'ai joué façon "Super Nanny".
Je lui ai parlé droit dans les yeux et je lui ai dis que les adultes savaient mieux que lui ce qui était bien pour lui et qu'il devait nous obéir, que j'avais des règles chez moi. Il me disait "non c'est pas vous qui décidez c'est moi". Au bout d'un moment que je haussais la voix de pus en plus, il a fini par baisser le ton. Je lui ai dis qu'il irait au coin tant qu'il refuserait de mettre son bonnet. Sa mère s'était mise en retrait dans le couloir et m'a laissé faire. Il a été vexé. Toutes les deux nous avons discuté et j'ai vu qu'elle était contente que je me suis imposée comme cela pour la première fois. Au but d'un moment, je lui ai demandé s'il voulait bien mettre son bonnet et il m'a dit oui. Tout c'est bien passé après.
Pour résumé, je suis d'accord pour l'explication, la compréhension, la patience, qu'ils sont tout petits, etc... mais au bout d'un moment stop. A 4 ans, j'ai discuté je ne sais combien de fois avec lui et il sait très bien ce qu'il fait. Ces enfants ont besoin qu'on leur mettre des limites claires et fermes.
Pour revenir à l'émission "Super Nanny", avant d'être assistante je disais ce n'est pas possible que des enfants se comportent comme cela, c'est truqué. Et bien maintenant j'ai changé d'opinion. Je crois que certains parents acceptent tellement chose que leurs enfants deviennent des vrais tyrans.
#14 16-12-2009 20:35:00
#15 16-12-2009 22:20:39
patchouli a écrit :En aucun il ne faut autoriser un enfant a faire mal ou a se faire mal !
une des regles chez moi : il est interdit de faire mal aux autres et il est interdit de se faire mal.Oui, entiérement d'accord, mais cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas.
Dans ce cas là, Valica explique bien ce qu'il faut faire.C'est arrivé quelques fois à ma fille de me taper, au tout début de l'apprentissage de la propreté qui est souvent une période où les enfants peuvent être agressifs. Et pourtant je ne l'autorise pas!
J'ai pris le temps de lui expliquer que je la laisserai pas me faire mal(en lui tenant les mains, en la mettant à distance), même si elle n'était pas contente pour X raisons que je comprenais tout à fait, et ça a finit par passer.
bien sur ! mais que le papa ne dise rien....c'est non !
#17 17-12-2009 11:43:20
ils leur doivent plus que le respect:
ils leur doivent l'education,
et ils doivent dire non! quand ça va trop loin
pourquoi toujours chercher de midi à quatorze heure,
les enfants sont pas stupides!
ils sentent quand les adultes baissent les bras et en profitent
alors la 1ère chose est de discuter avec les parents et de trouver une methode commune aux agissements de l'enfant.
lui expliquer tout cela bien evidement, quand un "accord" est trouvé.
et s'y tenir fermement.
l'enfant devra se plier aux règles des adultes
et quitte à vous choquer, si ça ne lmui plait pas : TANT PIS !
moi ça me herrisse le poil de toujours devoir se plier aux enfants
notre societé va droit dans le mur avec des principes trop laxistes
ce n'est pas à coup crise de nerfs et de coups donnés aux autorités qu'on aura un avenir meilleur ... pour eux.
#18 17-12-2009 15:06:41
Et moi, ça me hérisse le poil d'entendre qu'il faut faire ''plier'' les enfants. Pour moi, éduquer les enfants, c'est bien autre chose, mais je vais pas m'étendre sur la question, j'ai déjà expliqué dans d'autres post.
Pour le reste, évidement on est d'accord!
#19 17-12-2009 17:44:54
plier oui, mais pas de force, ni dans un sens ni dans l'autre...
les enfants sont des personnes (fr. dolto) mais pas des adultes..
s'ils avaient la capacité de choisir pour eux même ils ne seraient plus des enfants
les écouter oui
leur obeir et ceder aux caprices :non
et faire la difference entre un enfant qui demande
et celui qui ordonne !
les hysterique qui se roulent au sol en hurlant, si on cede on n'en finira jamais
je le repete : on en fait des enfants roi...
on leur donne le pouvoir d'être des empereurs
et au nom de la psychologie on les transforme en tyrans
la theorie c'est génial...
mais la pratique c'est la vie , la vrai.
sans devenir une dictateur, je valorises les enfants, mais j'en reste la seule responsable, la seule qui decide sur le moment.
ce qui veut dire : celle qui decide ce qui est bon pour eux, que ça leur plaise ou non.
et je suis sure d'être une bonne maman
une bonne assmat
et une bonne "femme"
je ne les terrorise pas, je ne les maltraite pas, d'aucune façon!!! je dialogue enormement mais je ne reste pas à leur merci et je reste l'adulte.
l'autorité est à l'adulte, non?