Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-12-2009 21:24:17

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

bonsoir,
j'essaye de me faire une idée sur comment fonctionne le congé parental pour nous, assistante maternelle, car une fois de plus, il semble que nous ne rentrons pas dans les cases hmm

mes questions sont;
-a t on besoin d'avoir plus d'1 an d'anciennté avec seuleument 1 de nos employeurs pour pouvoir prétendre à un congé parental?
-comment prennent ils nos heures/revenus en compte pour leur calcul?
-le ou les employeurs peuvent ils rompre un contrat durant cette période?
et tant d'autres interrogations....si seuleument vous pouviez m'en dire plus smile
je trouve plein de post sur les parents en CP, sur les reprises d'activité suite à un CP...mais pas de vécu.

tt me semble assez compliqué pour nous à l'heure de la maternité, j'essaye donc de me faire une opinion sur les différentes options qui se présentent.
d'avance merci à celles qui pourront m'apporter leur témoignage. big_smile

bonne soirée,
lilisa

Hors ligne

14-12-2009 21:24:17

partenaire publicitaire:

#2 14-12-2009 23:47:49

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

pour ta 1ere question, je ne peut pas te répondre, moi je travaillais depuis 6 ans en grande distri.
Pour ta 2eme question, la caf fait un calcul en fonction du nombre de jours de garde de tes contrats, et calcule à partir de là un % de travail, mais attention, certaines caf prennent ton enfant dans ce calcul, d'autres non, c'est pour ça qu'il faut que tu vois directement avec la caf dont tu dépends.
Oui, les employeurs peuvent rompre le contrat.

J'ai moi même été en congès parental tout en gardant 1 petite fille, et j'avais ma fille de 2 ans.
Comme ma fille ne rentrait pas dans le calcul, j'ai été complété, j'étais considérée à -50%.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#3 15-12-2009 16:50:14

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

merci cricri49 pour ta réponse.
d'autres témoignages?

Hors ligne

#4 15-12-2009 17:04:09

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

Moi aussi ça m'interesse, je me pose aussi pas mal de questions !

Qu'entendez vous par :"la caf fait un calcul en fonction du nombre de jours de garde des contrats ..." ??? Je pensais que la somme versée pour le Congé parental était la meme pour tout le monde non ??????? Peut etre parlé vous du congé parental actif ?

A bientot

Hors ligne

15-12-2009 17:04:09

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2009 19:01:13

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

j'imagine que comme pour les assdics, une personne qui travaille 20h/semaine touchera nettement moins que celle qui travaille35h/semaine.
toujours le même souci; la plupart des des personne sur le serveur telephonique ignorent les spécifités de notre métier, alors si on donne nos heures, on fait exploser les plafonds, c'est compliqué roll

Hors ligne

#6 15-12-2009 19:29:39

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

je suis actuellement en cpe et j'ai repris une activite d'ass.mat, avant je bossais en gde distrib egalement

dc pour exemple personnel, j'accueille un temps plein et un peri, ma derniere n'a pas 3 ans
pour le caf je travaille au max 50%, je suis dc complete en plus de mon salaire

je n'ai jamais reussi a avoir l'explication du calcul qui selon la personne que j'avais eu est extremement complique
je n'ai jamais eu de reponse par telephone sur quelle serait mon taux ou si je n'aurais plus droit au cp
on m'a dit "envoyez votre courrier avec photocopie d'agrement et planning de garde!"

le dossier est reevaluer ts les 6m dc si on a contrat en plus 1m apres la declaration ben c'est tt benef! mais si on en perd un juste apres la declaration ben on y perd

mais bon theoriquement je trouve bien gentil qu'on nous verse un cpe en sachant qu'on travaille et qu'en general on a plus en salaire que le montant du cpe

Dernière modification par valea123 (15-12-2009 19:29:55)


carpe diem

Hors ligne

#7 15-12-2009 22:40:54

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

alors oui, en fait il y a 2 niveau de complément,
-240€ (à peu près, hein) pour une reprise de -50%,
-130€ (toujours à peu près) pour une reprise entre 50 et 80%.
Pour le calcul, en fait ça n'est pas si compliqué que ça:
-j'avais 2 agréments à temps pleins,
-ma fille ne compte pas pour le calcul de la caf (c'est important de le savoir, ça change tout).
-je gardais une petite sur une base d'environ 144.75h
-la caf compte 8h dans 1 journée, donc 144.75/8=18.09 soit 19 jours de gardes mensualisés.
-la caf calcule le nombre de jours ouvrés dans le mois de la déclaration (cela peut varier de 20 à 22 jours).
-partons sur un mois à 20 jours: j'ai 2 agréments, j'ai le droit à 40 jours par mois (20 joursXnombre d'agréments).
-comme ma fille ne compte pas, je travaille donc 19 jours sur les 40 auxquels j'ai le droit, ce qui fait:
19/40X100=47.5%
-je travaillais donc à moins de 50%, et j'étais complétée en conséquence.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#8 16-12-2009 08:02:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

bonjour
comme  partout tout depend de ton dossier perso, donc c'est avec ta caf que tu auras les bons chiffres wink
ne prend les reponses des filles que comme des exemples possibles
et non comme une reponse à ton cas precis smile

Hors ligne

#9 16-12-2009 09:23:28

isabounette
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 97
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

Bonjour,
Moi j'ai deja ete en congé parental depuis que je suis assistante maternelle, tu dois aller a la caf avec tes bulletins de salaire, je sais qu'il faut un certain nombre de trimestres travaillés(mais je ne me souviens plus combien). Quand j'ai fait ma demande de cpe je travaillais depuis 3 ans avec les 3 meme enfants en garde.
De toute facon va voir a la caf ils te renseigneront sur tes droits.
Voila tout ce que je peux te dire.
bonne journée

Hors ligne

#10 16-12-2009 09:39:14

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

merci big_smile
oui concernant la caf, si je veux plus de détails faudra que je m'y rende.
je veux juste voir comment ça fonctionne en pratique pour nous, car comme je l'ai dis, l'autre jour au tel l'employé ne devait pas connaitre les specificités de notre métier et pour lui impossible, je ne rentrais pas dans les cases sad !(encore un intérimaire lol )
bref, je me pose des questions donc,
en fait, une envie générale d'un 2ème enfant chez nous, mais aux dire de ma puer, je n'aurai certainement pas de déro la première année pour ce 2ème enfant, rapport à la place chez nous et l'âge des enfants accueillis.
alors je comprends.....mais c'est ralant de devoir remettre un tel projet parce que notre métier nous l'impose sad
donc voilà, je me renseigne sur ce CPE.
merci beaucoup les filles
bonne journée big_smile

Hors ligne

#11 16-12-2009 16:14:51

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : avez-vous été en congé parental depuis que vous êtes ass mat?

Bonjour.
Je comprends pas tout vos calculs d'heures ??? C'est pour le calcul du congé parental actif ?

En tout cas ce matin j'ai appellé la CAF et je n'ai pas assez de trimestre ... ET ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence pr notre profession est-ce vrai ?????? CAr franchement pour cotiser 4 trimestres en 2008 il faut avoir gagner 6752€ brut ds l'année et moi j'en suis loin ... Je valide apparemen en moyenne  seul trimestre par an c'est REVOLTANT ...

Comme toi Lilisa, avec un 2e bébé j'aurais moi un souci de place ds le logement et je ne peux pas demenager (mon mari est gendarme donc logé par la gendarmerie) ... Donc pour moi le congé parental aurait été une bonne solution.

Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB