Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2009 15:34:48
Petite fille 14 mois looooongue à table ...rès peu
Bonjour !
Je suis maman d'une petite fille de 14 mois, qui a toujours été très cool, dort très bien, joue tranquillement et surtout mange très bien, du genre 300grammes de purée de légumes verts + compote à midi.
Depuis une semaine c'est la guerre à l'heure du repas, elle chipote, elle mange 2 cuillères et n'en veut plus, met tout par terre, plonge ses mains dans la purée et secoue. le bonheur. Elle veut manger avec les mains ( bon ça encore c'est normal ) mais veut manger dans mon assiette surtout, et refuse tout net son plat, même si c'est exactement la même chose ( aujourd'hui pâtes bolo coulis tomates maison en petite moreaux, elle n'aime plus vraiment les purées )
Aujourd'hui c'était particulièrement galère, j'ai un peu tout essayé, les chansons, manger sa purée, l'avion, le jouet dans les mains, le parmesan dans le plat, non elle snobe a cuillère mais crie parce que je lui refuse de plonger ses mains et secouer sur les murs ce qu'il y a dans mon assiette et dans la sienne.
Quand je me suis rendue compte que j'étais ridicule ( et ce fut long ) j'ai fini par lui dire que ça va bien maintenant, que si elle veut pas manger tant pis mais elle n'aura rien d'autre que son repas. Elle a pleuré, direct. Bon.
J'ai donc laisser tomber, faire la technique creamymagie ( ) elle a mangé après ses grandioses 5 cuillères de purée peut être une demi compote, et je l'ai descendue de la chaise en lui disant que d'accord, elle a fini de manger alors elle peut aller jouer. Et bien sûr elle a chouiné, voulait remonter, s'accrochait à mon assiette, et tout.
Je lui ai expliqué que non, elle ne voulait pas manger son plat alors tant pis, que mon assiette c'est le plat de maman et pas le sien. Qu'elle va aller au dodo se reposer et après ça ira mieux. Elle a soupiré ( véridique ) et est partie jouer.
Je sèche un peu, avec ça. J'étais au courant qu'un enfant s'oppose souvent côté nourriture passé 2 ans, mais on en est loin là.
Les premiers jours je ne comprenais pas, et donc mui mettais un peu trop la pression sûrement, mais là je m'y suis "résignée" mais dinc la pression sur elle a été remplacée par un début d'angoisse?
C'est terrible la relation mère - enfant - nourriture ...
Avec son père ça se passe bien, elle finit généralement ses repas. Le problème est avec moi, pourtant je ne suis pas inquiète pour sa santé, je sais qu'elle ne se laissera pas mourir de faim , elle se porte bien, fait 77cm pour 10kg500, mange des plats maison ( légumes frais, viande fraiche ) compote sans sucre ajouté et du lait entier ( peut être 400mL par jour ) avec quelquefois des céréales au chocolat bébé dedans ( oui je la gâte
)
Bon, voilà, si vous avez des pistes de réflexions, des expériences similaires, je prends !
( D'autant plus que dans peu de temps j'aurai un deuxième shtroumpf du même âge en même temps aux repas )
Edit : Les besoins diminuent après 1 an, mais là c'est quand même réduit de 80% ses quantités
Dernière modification par Loona84 (18-12-2009 15:39:19)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
18-12-2009 15:34:48
#2 18-12-2009 15:38:06
#3 18-12-2009 15:40:36
Re : Petite fille 14 mois looooongue à table ...rès peu
Ok merci je vais voir.
Au fait : y'a un bug dans mon titre
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#4 18-12-2009 15:43:25
oui je me doute que c'est très peu , je connais bien cette expression.
je confirme le rapport maman enfant nourriture est pas toujours facile, dit toi que ta louloute sent que ca te stresse ou t agace, ma fille fait la meme chose depuis que je ne dis plus rien elle mange bien mieux.
18-12-2009 15:43:25
#5 18-12-2009 15:48:42
Oui ça doit me stresser, mais fiou c'est quand même dingue.
Bon par contre elle goute avec plaisir à tout, aujourd'hui baptême de betteraves en entrée elle s'est jeté sur l'assiette et en a gobé un bout ( d'ailleurs elle n'a pas aimé et a fait une drôle de tête )
Elle aime manger mais avec les mains, je vais lui proposer un repas avec des morceaux de grand dans une assiette pour voir. Elle refuse de boire à sa gourde depuis 2 jours, elle veut le verre.
Elle me signale qu'elle a grandi?
#6 18-12-2009 15:49:47
Bonjour,
A 14 mois il est normal qu'elle ne veuille plus de purée, il faut lui faire les légumes en petits morceaux, comme les grands.
Avec des morceaux ce sera plus facile pour manger toute seule, c'est l'âge où ils commencent à prendre leur indépendance.
ZIVA
#7 22-12-2009 12:29:39
- SANDRINETTE62
- Membre
- Site Web
C'est vrai que les repase ne sont pas toujours des moments faciles et calmes. Je garde une louloute de 13 mois et un loulou de 3 ans.
La puce vide systématiquement ce qu'elle a dans sa bouche. Je suis obligée de lui tenir les mains pour la faire manger. Elle aime ce que je lui prépare car elle le mange mais ce débat car je la tiens... Elle fait ça aussi avec ses parents... Il faut qu'on arrive à lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ça.
Le Loulou de 3 ans, quant à lui met presque 1 heure à manger ses repas... Très très long, surtout quand nous avons terminé de manger et qu'il faut l'attendre... Je n'ai jamais eu ces problèmes là avec mes propres enfants... Là, je me rend compte que ce n'est pas toujours facile...
#8 30-12-2009 15:28:30
Bon, quelques jours plus tard je pense avoir résolu le problème : j'ai laissé tomber les codes sociaux, la politesse et la propreté
Ma fille mange comme une ogresse du moment qu'elle mange avec ses DOIGTS et son repas en morceaux, pas forcéments petits ... alors j'ai fait une concession, et elle aussi puisqu'elle accepte de manger avec sa cuillère au début du repas.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je devrai vraiment mettre un coup de rouleau de peinture sur les murs autour de sa chaise ...
#9 30-12-2009 19:26:48
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir...
ne t'inquiète pas!!! ils font tous ça!!
à 14 mois, ta fille a bien le temps d'apprendre à se servir de couverts...
et en laissant les choses se faire, tu verras qu'elle y viendra toute seule car elle voudra imiter les grands.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 30-12-2009 22:14:26
Bon, quelques jours plus tard je pense avoir résolu le problème : j'ai laissé tomber les codes sociaux, la politesse et la propreté
Ma fille mange comme une ogresse du moment qu'elle mange avec ses DOIGTS et son repas en morceaux, pas forcéments petits ... alors j'ai fait une concession, et elle aussi puisqu'elle accepte de manger avec sa cuillère au début du repas.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je devrai vraiment mettre un coup de rouleau de peinture sur les murs autour de sa chaise ...
![]()
N'oublies pas de garder un fond de peinture pour dans quelques mois!!!
Moi aussi, je voulais que le petit garçon que je garde mange avec sa cuillère, il avait 15 mois... Heureusement, quelques bonnes âmes charitables ont eu pitié de moi et m'ont montrés que je m'égarais.
Maintenant il mange super bien...à pleine poignée!!!
#11 30-12-2009 23:58:51
Ca me rassure si les votres mangent à poignées aussi !
Ce soir risotto oignons et coulis de tomates ... avec les mains ... je vous laisse imaginer au moins on rigole bien, c'est vrai que les repas sont plus détendus, elle rit, "parle", elle est moins "sous pression". J'ai voulu la faire grandir trop vite je crois. Pas simple d'être une maman
#12 31-12-2009 09:31:29
Et non, pas simple d'être maman. Et puis on ne l'est pas d'emblé je crois. On le devient petit à petit, ça se ''construit'' doucement. Et puis, grâce à nos enfants, on apprend plein de choses sur nous même: notre patience, notre capacité à s'adapter, à écouter, à inventer des solutions...
C'est vraiment une magnifique expérience, même si parfois éprouvante aussi...
Aller Loona84, rassure-toi, je trouve que tu te débrouilles plutôt pas mal!