Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-12-2009 13:14:41
1er entretien ce matin
Et bien voilà, j'ai eu mon 1er entretien ce matin et ... je ne sais pas quoi trop penser.
Déjà, la maman doit voir d'autres assistantes maternelles, ce qui est normal, donc je me dis de ne pas trop ressasser, qu'on verra avec le temps.
Mais j'espérais mieux comme premier contact. J'ai eu le sentiment que c'est la maman qui menait sa barque, et des propos tels que "y a la convention, mais entre nous on peut s'arranger" me font un peu peur... Par exemple, tel et tel jour, je peux arriver avec 1/4h de retard, auquel cas on reprendra l'enfant plus tôt un autre jour
ou encore faire un cdd parce qu'ils risquent de déménager mais pas encore de date. (Je croyais que les cdd n'existaient pas pour nous, sauf remplacement).
Et puis après d'autres choses m'ont interpellées. Elle refuse les trajets en voiture pour aller à l'école. Je suis d'accord (mes enfants peuvent prendre le bus), mais je lui indique quand même qu'il y aura une autorisation car je veux pouvoir prendre mon véhicule en cas d'urgence. Elle accepte. Puis plus tard, me demande si je ferai des activités au ram. Moi je réponds oui, et elle soulagée car je peux de chez moi y aller à pied. Elle me raconte à ce moment-là que ça a un peu coincé avec son actuelle assmat, parce que celle-ci voulait aller au ram avec le petit plus son petit-fils. La mère a refusé parce qu'elle prenait sa voiture. Et là, je trouve qu'avoir peur de la voiture au point de faire rater des activités à son bonhomme, c'est vraiment dommage.
J'ai été surprise aussi quand son bonhomme est revenu de ma salle de jeux avec un peu de craie sur les doigts et que ça ne lui a pas plu : c'est sale !
Les points positifs, c'est le petit bonhomme justement. Une bouille à croquer, pas farouche du tout, qui ne demande qu'à jouer, mais j'ai peur d'être brider, surveiller, épier.
Je tiens à préciser que je ne veux absolument pas dénigrer cette maman. Elle a sa façon de faire avec son enfant, son ressenti, son vécu, c'est aussi son premier et donc elle apprend comme nous toutes. J'ai plutôt besoin d'avoir vos témoignages par rapport à vos propres expériences ?
Avez-vous déjà eu des contrats avec des parents qu'au départ "vous ne sentiez pas" ?? et si oui, fut-ce positif au final ? Ou au contraire, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'être à 100% sur la même longueur d'onde dès le départ ?
Ce contrat, s'il se fait, sera un 50h par semaine. C'est donc super intéressant, mais je ne veux pas non plus que l'argent me rende aveugle et me fasse acceptez n'importe quoi.
Merci pour vos témoignages et bonne journée.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
21-12-2009 13:14:41
#2 21-12-2009 13:49:41
Re : 1er entretien ce matin
bonjour,
tu fais bien de nous demander
je vais te donner mon avis perso
* voir plusieurs am est trés fréquent et même conseillé, le feeling doit passer donc des fois il faut en voir plusieurs avant de se décider
* il y a une convention que l'on doit respecter, on ne remplace pas une heure par une autre heure, sinon aprés on se retrouve avec un planning jamais fixe, des heures sup et des plantages le matin. tu peux faire des "cadeaux" mais seulement à des parents que tu cotoye depuis un moment et qui le mérite jamais au début, ça fini souvent en litige, en raz le bol
* pas cdd c'est pour un remplacement, jamais sur ce type de contrat
* pour les trajets en voiture c'est toi qui doit voir ce que tu peux faire ou ce que tu accepte de faire. si déjà maintenant tu sais que c'est pas juste ou infaisable autant ne pas te lancer, tu vas vite te sentir coincée. il faut que ce point soit trés clair pour toi et elle, si tu prend la voiture elle doit le savoir et l'accepter si elle ne veut pas elle cherche ailleurs
* bcp de parent n'aime pas la saleté, que l'enfant soit "sale". il faut en discuter avec elle, demande lui un change ou un tablier pour quand vous ferez des activitées ainsi la tenue sera protégée
* n'oublie jamais que certes on garde les loulou mais notre travail et le reste c'est avec les pe que l'on a affaire, tout mignon qu'il soit le loulou si avec les parents c'est bof bof vaut mieux réfléchir
c'est un trés beau contrat mais je sent bcp d'hésitation de ta part et certains point sont absolument à éclaircir avec la maman (transport + saleté)
je vais te dire un truc et au bout de 5 ans ça ne m'a jamais trompé : si le feeling avec les pe n'est pas là à 100% vaut mieux pas (je viens encore une fois de m'en appercevoir
) ne prend un contrat que si tu vois que vous êtes ok sur tout, que les pe sont respectueux et acceptent tous les termes du contrat
et autre chose puisque tu débutes : la communication est primordiale, il faut savoir dire et imposer ses choix, ses décisions, trop de gentillesses tuent la relation parfois.
#3 21-12-2009 14:03:43
salut
personnellement je ne prendrait pas un tel contrat. ou sinon je mettrai bien les choses au claire avant avec la maman. ce n'est pas poru la voiture. je peux comprendre qu'on ai peur d'une autre personne qui conduit son enfant. on ne sait pas comment cette personne conduit, ça peut faire peur je comprend.
mais on ne joue pas avec la ccn!!! on a enfin des droit que l'on peux opposé au désir d'etre tout puissant sur notre vie des pe, c'est pas pour se laisser faire
et puis le cdd c'est impossible, elle n'a pas le droit. a moins que ce soit réellemnt pour une courte durée et encore je n'en suis pas sure.
le bout de choux est super maisimmagine si ça se passe mal avec la maman comme ça va etre dur pour lui. il vaut mieux se mettre tout de suite d'accord.
la ccn est applicable au mot;, cdi et pour la voiture c'est a toi de voir. si elle n'est pas d'accord tant pis. des bouts de choux adorables il y en a d'autres.
bon courage et tient nous au courant de ta decision
#4 21-12-2009 14:15:27
coucou!
complètement d'accord avec cleso! j'ai eu le meme cas que toi recemment et les parents voulaient contourner la ccn, le feeling est pas du tout passé par contre le petit bout était adorable!
j'ai refusé le contrat meme si au niveau horaire et nombre d'heures cela me convennait très bien!
moi je marche au feeling et je met les choses à plat dès le premier entretien!
21-12-2009 14:15:27
#5 21-12-2009 14:16:52
Merci pour vos messages.
Pour la voiture, j'ai été claire de suite, je veux une autorisation et elle est d'accord. Maintenant au vu de ses réticences, je sais que je ne l'utiliserai qu'en cas de grosse nécessité.
Pour le CDD, je pense que ça peut être autorisé si elle a un papier officielle comme quoi elle est mutée à telle date ?? (les pe sont fonctionniares).Encore que, je veux bien des infos là-dessus. Elle s'est renseignée au ram et on lui a dit que oui, mais en lisant vos posts, je sais aussi que parfois il faut se méfier des renseignement recueillis là-bas. Donc si j'ai une date précise, je pense accepter en cdd, sinon je veux un cdi.
Et pour la ccn, c'est un cas de conscience. J'aurais l'enfant 10h par jour, de 7h30 à 17h30. Mais il se peut que parfois le soir, ils soient là plus à 17h45. Du lundi au jeudi, ça fait déjà 1h en plus, et c'est cette heure-là qu'il voudrait ne pas payer en me faisant travailler moins le vendredi. Je sais que ce n'est pas légal, pas "ccn" et sur un contrat de 30h par exemple, je réagirais peut-être différemment. Mais là, avec un 50h, je me demande si ça ne fait pas un peu rapace d'être au 1/4 heure près... En même temps, sur le mois ces 1/4 d'heure comptent tout de même, donc c'est surtout là-dessus qu'il va falloir que j'apprenne à m'imposer.
En tout cas, merci pour vos messages.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#6 21-12-2009 15:00:00
Et bien voilà, j'ai eu mon 1er entretien ce matin et ... je ne sais pas quoi trop penser.
Déjà, la maman doit voir d'autres assistantes maternelles, ce qui est normal, donc je me dis de ne pas trop ressasser, qu'on verra avec le temps.
Mais j'espérais mieux comme premier contact. J'ai eu le sentiment que c'est la maman qui menait sa barque, et des propos tels que "y a la convention, mais entre nous on peut s'arranger" me font un peu peur... Par exemple, tel et tel jour, je peux arriver avec 1/4h de retard, auquel cas on reprendra l'enfant plus tôt un autre jour
ou encore faire un cdd parce qu'ils risquent de déménager mais pas encore de date. (Je croyais que les cdd n'existaient pas pour nous, sauf remplacement).
Et puis après d'autres choses m'ont interpellées. Elle refuse les trajets en voiture pour aller à l'école. Je suis d'accord (mes enfants peuvent prendre le bus), mais je lui indique quand même qu'il y aura une autorisation car je veux pouvoir prendre mon véhicule en cas d'urgence. Elle accepte. Puis plus tard, me demande si je ferai des activités au ram. Moi je réponds oui, et elle soulagée car je peux de chez moi y aller à pied. Elle me raconte à ce moment-là que ça a un peu coincé avec son actuelle assmat, parce que celle-ci voulait aller au ram avec le petit plus son petit-fils. La mère a refusé parce qu'elle prenait sa voiture. Et là, je trouve qu'avoir peur de la voiture au point de faire rater des activités à son bonhomme, c'est vraiment dommage.
J'ai été surprise aussi quand son bonhomme est revenu de ma salle de jeux avec un peu de craie sur les doigts et que ça ne lui a pas plu : c'est sale !
Les points positifs, c'est le petit bonhomme justement. Une bouille à croquer, pas farouche du tout, qui ne demande qu'à jouer, mais j'ai peur d'être brider, surveiller, épier.Je tiens à préciser que je ne veux absolument pas dénigrer cette maman. Elle a sa façon de faire avec son enfant, son ressenti, son vécu, c'est aussi son premier et donc elle apprend comme nous toutes. J'ai plutôt besoin d'avoir vos témoignages par rapport à vos propres expériences ?
Avez-vous déjà eu des contrats avec des parents qu'au départ "vous ne sentiez pas" ?? et si oui, fut-ce positif au final ? Ou au contraire, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'être à 100% sur la même longueur d'onde dès le départ ?Ce contrat, s'il se fait, sera un 50h par semaine. C'est donc super intéressant, mais je ne veux pas non plus que l'argent me rende aveugle et me fasse acceptez n'importe quoi.
Merci pour vos témoignages et bonne journée.
Bonjour,
Je suis de l'avis de Cleso !
Attention tu dis que pour la voiture tu as été très claire, ok alors j'ai une question:
Combien d'enfant accueille-tu ? Il est possible qu'aujourd'hui tu puisse te passer de la voiture
mais dans quelques temps ?
Quand j'ai commencé une ass mat m'a donné ce conseil : Si tu as des réticences, ne signe pas !
Ne "joue pas" avec les règles, "la ccn" car un jour tu voudras t'en servir pour te défendre et les pe te diront :
Oui le ccn c'est quand ça vous arrange
c'est mon conseil perso ![]()
Et tu es libre de faire comme tu le sent donc je te souhaite bonne continuation, bonne chance et bonnes fêtes ![]()
#7 21-12-2009 15:26:35
Je n'accueillerai que leur enfant au début, puisque j'ai ma formation en janvier-février avec un agrément pour un 0-12. Par la suite, j'aimerais un autre contrat, et je ne pense pas avoir plus besoin de la voiture que maintenant... tu vois des cas où je pourrais en avoir besoin et qui ne me viennent pas à l'esprit ??
pour la ccn, c'est vraiment ce sentiment d'être au 1/4 d'heure près qui me gêne. Vous-même, vous marchez par tranches de 5 min, 15min, 30min ?
Merci pour les fêtes, bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.
#8 21-12-2009 15:51:55
le pbm d'apres moi pour la ccn c'ets que si tu transige sur un point elle te le fera faire sur d'autres!
cette ccn a été faites pour nous pour qu'on arrete de nous exploiter n'importe comment (ou du moins que ça diminue) alors je ne pense pas qu'il faille ceder la dessus
apres tu peux noter dans ton contrat qu'il y a une tolérance d'un quart d'heure de retard ou d'avance sans changement de salaire, mais que passé ce quart d'heure la demi heure te sera dut.
c'ets une idée... apres reflechi y bien
car si tu dis oui pour un quart d'heure, elle voudra peut etre la demi heure.
#9 21-12-2009 15:52:14
Non Sandrah, directement je ne vois pas
mais j'ai lu des messages dans litiges au sujet de trajet en voiture
alors que les pe avaient acceptés donc je te dis fais très attention ![]()
Je vois aussi que tes enfants sont très jeunes donc tu as la chance qu'ils peuvent prendre le bus pour les trajets
scolaires mais si un ou l'autre veut faire une activité extra-scolaire et que tu dois l'emmener ?
Pour la ccn je dirais le problème n'est pas d'être au 1/4 d'heure près mais plutôt que tu as le droit à une vie privé
et encore une fois avec ce genre d'arrangement il y a beaucoup de sujets dans la rubrique litige !
Imagine si une ou deux fois tu rates un rendez-vous chez le médecin pour l'un de tes enfants car le pe arrive 1/4h en retard,
un jour t'en auras "marre" tu feras la réflexion au pe et alors catastrophe la charmante "nounou" qui disait toujours oui devient
un "monstre d'égoïsme juste attirée par l'argent" ![]()
En tout cas moi les "cadeaux" j'en fais mais aux pe que je connais bien et qui me respectent
(donc pas au début d'un contrat) ![]()
Voilà, c'est juste ma vision des choses et chacun fais comme il veut ! Des conseils à prendre ou à jeter ![]()
#10 21-12-2009 16:05:50
les retards tu les calcule au réel pas en tranche, c'est interdit
et comme dit titi méfie toi, au début on donne un doigt puis c'est le bras qu'ils souhaitent bien des fois ![]()
et au bout d'un moment les retards qui te géne dans ta vie de famille tu vas en avoir plein le dos ![]()
maintenant c'est ta vie, c'est ton choix pro, si tu prend la décision d'être "cool" et moins regardante de la ccn il ne faudra pas pleurer ou raler si ça se passe mal ![]()
#11 21-12-2009 16:16:06
difficile de partir avec un contrat "qu'on ne sent pas" dès le départ....surtout si tu débutes...
perso, je ne prendrais pas...mais c'est ainsi et je peux me le permettre, et puis je marche au feeling...
une seule fois, j'ai accepté de prendre un contrat que je ne sentais pas : je suis allée jusqu'au bout mais cela a été difficile pour moi...
en tant que débutants dans la profession, il ne faudrait pas que ce parents te dégoute de notre joli métier....
-la voiture, tu peux en avoir besoin pour une urgence : ton fils à prendre à l'école suite à une chute...
-si elle te parle déjà de retards : fuie!!!!
un retard est exceptionnel et doit le rester (crevaison, manif) ce n'est pas une façon de vivre....
on ne négocie pas ses retards à l'avance : ça veut dire quoi ça....qu'elle en fait tous les jours ?
Elle assume ses retards en appliquant la ccn...
bref, perso, je le redis : je ne prends pas ce type de contrat, et je pense qu'auprès des anciennes, elle aura du mal à trouver chaussures à son pied!...
![]()

#12 21-12-2009 17:12:51
Cléso je me suis mal exprimée. Quand je parlais de tranche de 5 min, 10min, je voulais dire "de combien faites-vous cadeau" ??( c'est pas français ça
) genre les pe arrivent à 32 au lieu de 30, je ne pense pas que vous fassiez payer les 2 minutes. A partir de combien de retard (5, 10 , 15...) vous appliquez la ccn ?
Broks, j'ai bien précisé à la maman que je voulais une autorisation justement pour les cas d'urgence, genre un enfant à aller chercher, ou un bus qui ne passe pas pour cause de panne.
Pour les retards, elle m'a expliqué qu'en fait ils ne travaillent pas en bureau, donc des fois, sans le savoir à l'avance, ils peuvent être appelés plus loin que leur lieu de travail prévu, d'où un retard pour venir chercher leur enfant. Et ça ils le savent le jour J. D'où sa question : est-ce qu'on peut compenser en vous faisant travailler une heure de moins par exemple. Pour l'instant, ma réponse a été, pour 1/4 d'heure ça passe, mais au-delà non.
Après tous vos messages, je pense rappeler la maman en temps voulu (elle m'a parlé d'un mois mais je laisserai moins), en lui disant que je suis toujours intéressée mais que je souhaite appliquer la ccn pour tout ce qui est dépassement d'heure. Si ça ne lui convient pas, qu'elle ait le temps de se retourner et trouver quelqu'un d'autre.
#13 22-12-2009 14:53:28
Bonjour les filles,
alors après avoir lu tous vos messages, et ruminé une bonne partie de la nuit, je me suis dit qu'il valait mieux battre le fer tant qu'il est encore chaud. J'ai donc appelé la maman ce matin, très gentiment, en lui disant que je voulais refaire le point, et que pour les dépassement d'heures ou autres (cp, cdd au lieu de cdi), je tenais à appliquer la ccn à la lettre. Je pense qu'elle a dû être un peu surprise de mon appel, et du coup j'ai eu le sentiment de m'être fait entendre. Je lui ai précisé que je lui en parlais dès maintenant parce que c'est un "détail" qui peut peser dans la balance pour son choix final.
J'ai fini en lui disant qu'elle pouvait me recontacter pour la moindre question (elle m'a dit qu'elle n'avait pas encore lu le livret d'accueil "de Fabienne"). Maintenant la 1ère à avoir du nouveau (autres contacts d'un côté comme de l'autre) est censée tenir l'autre au courant.
Donc affaire à suivre et je vous donnerai le fin mot de l'histoire lorsque j'aurais signé mon 1er contrat.
#14 22-12-2009 16:39:03
Effectivement garancelle, c'est dans un souci d'honnêteté que j'ai voulu appeler la maman le plus tôt possible. Si des choses me chiffonnent, autant en discuter avant la signature du contrat. Maintenant il n'y a aucun engagement de mon côté comme du sien, et si une autre occasion se présente, j'étudierai sérieusement la proposition parce que je ne me sens tout de même très l'aise avec cette personne.
#15 23-12-2009 10:44:21
- kinounette
- Membre
- Site Web
"J'aurais l'enfant 10h par jour, de 7h30 à 17h30. Mais il se peut que parfois le soir, ils soient là plus à 17h45. Du lundi au jeudi, ça fait déjà 1h en plus, et c'est cette heure-là qu'il voudrait ne pas payer en me faisant travailler moins le vendredi. Je sais que ce n'est pas légal, pas "ccn" et sur un contrat de 30h par exemple, je réagirais peut-être différemment "
bonjour sandrah,
pourquoi ne pas faire une mensu sur la base de 7h30 à 17h45 du lundi au jeudi et 7h30-17h le vendredi.
ça fait le meme nombre d'heure et le fameux arangement devient contractuel.
#16 23-12-2009 10:55:59
bonjour kinounette,
je pensais effectivement l'inclure dans la mensu et je vais leur proposer. Mais ces retards seraient apparemment occasionnels et jamais connus à l'avance. Ma phrase que tu cites est un exemple que les parents m'ont donné pendant l'entretien, mais ça peut être 2 jours où ils arriveraient avec 30 ou 45 minutes, et une autre semaine où tout serait respecté...
#17 23-12-2009 11:05:53
- kinounette
- Membre
- Site Web
il faut bien que tu leur explique que les retards ça peut effectivement arriver mais que ce sont des temps de garde quand meme et que donc ils doivent etre payé. je comprends bien que ces parents veulent pouvoir prendre leur temps en sortant du boulot (dans beaucoup de métier on ne quitte pas pile à l'heure) mais en meme temps ils ne veulent pas payer plus qu'il ne faut. mais la disponibilité de nounou a aussi un prix.
et puis si ça se trouve, ce sont des parents anxieux comme moi, (toujours peur d'etre en retard) et qui finalement ne seront peut etre jamais en retard!
en tout cas il faut qu'ils comprennent qu'il y a une différence entre disponibilité et travail à la carte. il y a une convention à respecter. il faut essayer de coler la mensu au plus près de la réalité.
si les retards sont occasionnels, ils peuvent aussi les compter en heures complémentaires à condition biensur que tu sois prévenu suffisament à l'avance. mais en aucun cas on ne rattrape des heures complémentaires sur une autre journée. c'est comme ça.
moi non plus je n'aime pas les "arrangements", j'ai d'ailleurs laissé passer un contrat pour ça. je n'ai aucun regret, j'ai trouvé mieux ensuite. c'est important de partir sur de bonnes bases pour ne pas avoir à parler argent et administratif ensuite mais plutot se concentrer sur les enfants.
bonne réflexion à toi.....
Dernière modification par kinounette (23-12-2009 11:07:09)
#18 23-12-2009 11:43:10
merci beaucoup pour ton message,
de mon côté ma décision est prise, si je dois travailler avec eux, je veux suivre la convention à la lettre. Ca ne veut pas dire que je ne serai pas plus souple par la suite si ça passe bien avec les parents, mais je préfère partir sur de bonnes bases, qu'être trop conciliante au début et faire machine arrière ensuite, ce que les pe pourraient aussi ne pas comprendre. J'habite dans un village où tout se sait et malheureusement je n'entends pas de bons échos sur ces gens. Je sais qu'il faut se méfier des "on dit" et ça ne m'empêchera pas de travailler avec ces personnes s'ils le souhaitent, mais ça me conforte dans l'idée d'être ok dès le départ.
Pages : 1