Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-12-2009 16:07:12

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Bonjour à toutes : o)

J'aimerais recueillir les expériences de maman qui ont changé de métier et qui se sont orientées vers la petite enfance.
Je suis en train de penser sérieusement à une reconversion. J'ai un petit garçon de 8mois et depuis sa naissance je suis de plus en plus attirée par la petite enfance. Le déclic s'est surtout produit lorsque j'ai fait l'adaptation de mon fils en crèche.

Y a t il des mamans qui ont radicalement changé de métier pour travailler dans la petite enfance?
Comment s'est passée votre formation? Comment avez vous pu conjuguer financiérement le fait d être déjà maman et refaire une formation?
Est ce une envie soudaine qu'on regrette plus tard ou on peut faire confiance à ce qu'on ressent?

Je me pose plein de questions car beaucoup autour de moi disent que ça me passera. Mais ca me passe pas! Dans un premier temps je voudrais m'occuper de mon enfant et dans un deuxième temps m'occuper des enfants en général. Chaque fois que je passe un long moment en crèche, meme en temps de crise ou tout le monde n'est pas content, je me sens enrichie et surtout utile. Bref ca se passe mieux qu'à mon job actuel.

J'ai pas tout dit, mais j'aimerais déjà avoir vos avis.

Merci et à bientôt

Kmino

Hors ligne

29-12-2009 16:07:12

partenaire publicitaire:

#2 29-12-2009 19:03:50

SANDRINETTE62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 188
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Bonjour,

Avant d'avoir mon troisième enfant, je travaillais dans la logistique.

Quand j'ai eu mon 3ème enfant qui a maintenant 4 ans, j'ai pris la décision de ne plus reprendre mon ancien travail. J'ai pris un congé parental et ensuite j'ai fait ma demande d'agrément qui a été acceptée. La formation a été financée par le Consil Général. Maintenant j'exerce comme ass mat depuis juin 2009 et j'adore ce métier. Je suis, comme ça, présente pour mes trois enfants.

C'est sûr qu'au niveaau financier on y perd mais ma santé et mon moral passent avant tout. Et mon mari m'a toujours soutenue. Bonne chance

Hors ligne

#3 30-12-2009 09:52:43

Adeline68
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Kmino2 a écrit :

Bonjour à toutes : o)

J'aimerais recueillir les expériences de maman qui ont changé de métier et qui se sont orientées vers la petite enfance.
Je suis en train de penser sérieusement à une reconversion. J'ai un petit garçon de 8mois et depuis sa naissance je suis de plus en plus attirée par la petite enfance. Le déclic s'est surtout produit lorsque j'ai fait l'adaptation de mon fils en crèche.

Y a t il des mamans qui ont radicalement changé de métier pour travailler dans la petite enfance?
Comment s'est passée votre formation? Comment avez vous pu conjuguer financiérement le fait d être déjà maman et refaire une formation?
Est ce une envie soudaine qu'on regrette plus tard ou on peut faire confiance à ce qu'on ressent?

Je me pose plein de questions car beaucoup autour de moi disent que ça me passera. Mais ca me passe pas! Dans un premier temps je voudrais m'occuper de mon enfant et dans un deuxième temps m'occuper des enfants en général. Chaque fois que je passe un long moment en crèche, meme en temps de crise ou tout le monde n'est pas content, je me sens enrichie et surtout utile. Bref ca se passe mieux qu'à mon job actuel.

J'ai pas tout dit, mais j'aimerais déjà avoir vos avis.

Merci et à bientôt

Kmino

Bonjour
Je suis tous pareil que toi j'ai un petit garçon de 11 mois et je travail comme graphyste, mais de plus en plus de mal, j'ai hue le meme déclique que toi, je me disais que celas va passer et bien nom, j'ai toujours adorée les enfants toujours voulus travailler avec heux mais j'ai jamais auser me lancer, maintenant dans ma famille j'en parle pas, car on me diras que c'est n'importe quoi que j'ai un bon salair et tous, mais comme dit SANDRINETTE62 le moral prend un coup, je travail avec ma famille et je suporte plus.
J'ai peur de faire un erreure finacière je regretterais jamais de garder des enfants.
Il y a juste mon mari et mes amis qui me soutienne, et mon papa.
bis bonne journée

Hors ligne

#4 30-12-2009 09:59:25

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Bonjour Sandrinette62,

Merci pour votre réponse.

Quand vous avez fait la formation, vous n'aviez aucune aide en parallèle? Vous avez démissionnez de votre emploi et comment vous avez compensez la perte d'un salaire?

Nous avons un crédit pour l'appartement et c'est un peu ce qui pourrait freiner ma démarche. Ca risque d'être dur avant de pouvoir exercer en tant qu'assistante maternelle ou axilliaire puericultrice.

Je pense comme vous qu'au niveau santé et moral on y gagne énormément.

Hors ligne

30-12-2009 09:59:25

partenaire publicitaire:

#5 30-12-2009 10:02:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

je dirais que nous sommes une bonne partie dans ce cas là...avant d'avoir nos enfants pour beaucoup d'entre nous, nous exercions un autre métier..
Nos horaires, nos enfants, le manque de place en crèche ou chez les assmats nous a fait réfléchir et pour certaines suite à un congé parental, nous avons franchi le pas...
Pas facile tous les jours d'expliquer nos choix à notre entourage....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#6 30-12-2009 10:11:14

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Adeline68 a écrit :

Bonjour
Je suis tous pareil que toi j'ai un petit garçon de 11 mois et je travail comme graphyste, mais de plus en plus de mal, j'ai hue le meme déclique que toi, je me disais que celas va passer et bien nom, j'ai toujours adorée les enfants toujours voulus travailler avec heux mais j'ai jamais auser me lancer, maintenant dans ma famille j'en parle pas, car on me diras que c'est n'importe quoi que j'ai un bon salair et tous, mais comme dit SANDRINETTE62 le moral prend un coup, je travail avec ma famille et je suporte plus.
J'ai peur de faire un erreure finacière je regretterais jamais de garder des enfants.
Il y a juste mon mari et mes amis qui me soutienne, et mon papa.
bis bonne journée

Hello : o)

C'est chouette plein de maman commencent à donner leur avis. Je ne pensez pas en receuillir autant : o)

A vrai dire Adeline, pour beaucoup le frein et le coté financier. Mais il faut se demander aussi combien on perd en coté humain.
Si tu as du soutien de la part de ton mari c'est déjà beaucoup.
On me soutient dans ma famille. Il me manque plus qu'à franchir le pas. Mais je veux être sure de ma décision. Plus j'en parle et plus je suis convaincue que je veux travailler avec les enfants.

Hors ligne

#7 30-12-2009 10:28:47

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

broks a écrit :

je dirais que nous sommes une bonne partie dans ce cas là...avant d'avoir nos enfants pour beaucoup d'entre nous, nous exercions un autre métier..
Nos horaires, nos enfants, le manque de place en crèche ou chez les assmats nous a fait réfléchir et pour certaines suite à un congé parental, nous avons franchi le pas...
Pas facile tous les jours d'expliquer nos choix à notre entourage....

C'est franchir le pas qui est difficil au niveau financier. Tout le temps qu'on se forme on est sans revenus.
Je me suis un peu renseignée et apparemment y aurait le fongecif qui pourrait aider de ce point de vu là. Mais il faut une autorisation de l'employeur et toutes les formations qu'on souhaitent ne sont pas disponible. De plus l'employeur a le droit de refuser et de repousser son accord  à dans 9 mois. En attendant on prend toutes les foudres des collègues...

Pour être plus souvent avec mon enfant, j'ai demandé un 80% sur 5jours. (Avoir le mercredi c'était impossible, car il faut que je sois là tous les jours). Et déjà c'est passé limite. J' ai même failli démissionner tellement ça me paraissait insurmontable de le laisser chez la nourrice.
Je me dis que beaucoup de femme se sont tellement battu pour avoir des postes comme les hommes, avoir une égalité entre les sexes que maintenant lorsqu'une maman veut garder son enfant ca peut être mal vu. Même par une femme!
On a pas encore trouvé un juste milieu.

Hors ligne

#8 30-12-2009 11:11:26

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

salut,

moi je n'ai pas eu se problème car je travaillais le soir, donc j'avais

ma journée pour faire la formation

n'est -il pas possible faire ta demande d'agrément et ensuite de prendre un congé pour faire

ta formation, en générale, celle ci se fait sur 4 à 5 jours par semaine et ne dure qu'1 mois,

enfin c'est ce qui c'est passé pour moi

ensuite, j'ai mis des annonces et accepter des contrats tout en continuant

mon travail le soir jusqu'à avoir assez de contrat pour compléter mon salaire et ensuite j'ai démissionné

mais bon, moi j'avais la chance de travaillé le soir !!!

surtout réfléchis bien car nous sommes beaucoup à vouloir devenir ass mat mais au bout

d'un certains temps, il arrive que nous ayons des regrets ...(problèmes et désaccords avec certains pe qui peuvent nous

causés des soucis de santé ou gros soucis avec

les petits lous, ou tout simplement de ne plus supporter le fait de rester chez soit ou encore l'isolement...

enfin que tout cela ne te décourage pas

bisous


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#9 30-12-2009 18:27:32

SANDRINETTE62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 188
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Comme j'étais en congés parental, j'avais déjà eu un perte de salaire. Avec ma démission j'ai eu mon solde de tout compte qui m'a permis de tenir le temps que je touche les ASSEDICS (au bout de 4 mois de chômage en cas de démission). Avec mon mari nous avons fait les calculs et nous avons vu que notre budget pouvait passer (même avec le crédit de la maison).

Maintenant je ne regrette rien...

Hors ligne

#10 30-12-2009 20:18:36

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

attention Kmino2 le fait d'être assistante maternelle et donc de faire la formation assistante maternelle ne donne droit à aucun diplôme sauf celui de passer le cap petite enfance et ce, a la fin de la 2 ème partie de formation ( soit a peu prés 2 ans aprés )
pour être auxiliaire de puer il te faut le cap petite enfance ou avoir un enfant et ensuite passer le concours et ensuite intégrer une école formation sur 10 mois ( depuis 2006)

ce n'est pas pareille tout dépend ton réelle projet


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#11 04-01-2010 10:20:08

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Bonne Année à toute : o)

Juste une petit message pour vous souhaiter une bonne année et aussi que celle ci vous apporte une santé de fer et la réussite dans vos projets! De l'amour et de la joie!

Je reviens plus tard,

A bientot!

Camino

Hors ligne

#12 04-01-2010 11:40:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

si vous pensez a une reconverstion :
pensez a pourquoi cette reconversion
pensez que le metier d'ass mat n'est pas aussi facile qu'on ne le pense : faites un petit tour dans la rubrique litige ...
pensez que c'est un investissement personnel immense...
pensez que certe c'est tres beau de travailler pour le developpement des enfants.... mais pensez a tout ce que cela implique et pour votre fils et pour vous et pour votre conjoint....
Et etre auxiliaire de puericulture dans une creche est sur certains points ( pas tous evidemment) plus facile que de travailler, seule, isolee toute la journée chez soi ....
donc reflechissez bien avant de vous lancer... c'est un grand conseil !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#13 05-01-2010 11:33:40

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Merci beaucoup patchouli!
Je me pose plein de questions encore. C'est entre autre pour ca que j'ai créé ce sujet.
Je ne suis pas encore décidée, car j'ai peur que ce ne soit que passager. La magie de la naissance d'un enfant.

Donc je vois encore. J'ai le temps de toute façon. Je n'ai que 25ans, j'ai encore le temps pour du changement.

Dernière modification par Kmino2 (05-01-2010 11:34:10)

Hors ligne

#14 05-01-2010 15:28:03

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

bonjour
en fait beaucoup veulent devenir ass mat  a la naissance de leur premier enfant ,surtout pour ne pas avoir a le laisser en garde si petit ,il y en a qui franchissent le pas et tout va bien;
et d'autres qui franchissent le pas et regrettent une fois leur enfant plus grand de n'avoir plus de vie sociale exterieure ,car leurs  seules motivations ont ete leur propre enfant ,et apres se retrouvent "enfermes"dans ce metier sans retour en arriere possible si rien fait d'autre qu'ass mat difficile de se reconvertir ,surtout a un certain age (oui on en voit beaucoup )!
alors a bien reflechir si on a deja un travail ,ne pas oublier aussi que nos propres enfants grandissent tres vite ,il faut avoir tres envie aussi "d'elever" les petits  des autres  lorsqu'on est " enfin plus tranquille " avec les notres ,d'ailleurs certaines a ce moment là arretent pour essayer de faire autre chose
bon choix a vous ,c'est un tournant important de votre vie ,prenez le bon !


17996210.gif

Hors ligne

#15 05-01-2010 15:45:38

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

bonjour    j'ai 41 ans  il y a 17 ans  a la naissance de ma fille  comme j'avais été  licencié économique pendant ma grossesse j'ai pris la décision de devenir assistante maternelle  j'avais 24ans  pas de formation a l'époque   j'ai eu l'agrement pour 1 seul enfant vu l'age de ma fille elle avait 7 mois mais j'ai renoncer car au bout de 7 mois je n'en pouvais plus de rester a la maison j'ai retravailler dan le commerce ....... le temps a passé    j'ai eu un 2eme enfant la j'ai pris un congé parental de 3ans avec l'objectif de me faire licencier et de faire une formation en téléconseillere les jobs ensuite ne me convenait pas au niveau horaire j' ai de nouveau pris la décision d'etre assistante maternelle j'ai pu commencer a travailler avec un enfant avant la formation c'etait il y a 4ans  je ne regrette pas j'ai fais le bon choix au bon moment  A 24ans   pour moi avec le recul c'etait plus pour ne pas avoir a mettre ma fille chez une assmat.
question financier ca va je ne serais jamais riche mais je m'en sors  seulement on dépend de la demande des parents donc avenir un peu incertain
question relationnel  vu ma carriere précedente je sature des "adultes "donc les enfants c'est génial    voila un petit morceau de mon expérience .... bonne route a toi

Dernière modification par cathblabla (05-01-2010 15:51:00)

Hors ligne

#16 05-01-2010 23:37:04

biboune777
Membre
Inscription : 14-08-2008
Messages : 260
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

hello,

moi je suis maman de 2 jeunes enfants, 3 ans et presque 2 ans. j'ai mon agréement depuis 1 an mais travail que depuis 5 mois.

j'ai une formation suisse d'assistante dentaire. le métier en france ne me plaisait pas et je voulais plus travailler la dedans après mon congé parental. du coups j'ai commencé une formation de secrétaire médicale. (oui je sais je suis nul en orthographe mais bon...)

il y a quelque temps je me suis retrouvée avec plain d'enfant et des copines ass mat. et elle me parlait de leur métier. et tout a coups j'ai eu la révélation.

moi aussi j'aimais bien voir comme elles travaillaient en crèche.

pour info le metier d'ass mat, c'est un vrai métier. et c'est ça qui faut se mettre en tete. c'est pas juste pour être a la maison avec nos enfants. moi je vais 2 fois par semaine au animation du RAM, je m'investis avec les enfants que je gardes. j'essaye vraiement de mettre en pratique, ce que j'ai appris dans ma formation. pour exemple. quand un enfant veut mettre ses chaussures tout seule, et bien prendre le temps à lui apprendre, et ne pas tout faire a leur place.

j'ai eu une petite fille de 2,5 ans qui savait pas manger seule ni boire a un verre, ni mettre ses chaussures ni parler. au bout de 4 mois, elle mange seule avalent autre chose que de la purée, met ses chaussure, et parle un peu. et que c'est gratiffiant.

voilà un peu ma micro histoire. par contre des fois les employeurs sont des rigolots...

et renseigne toi si dans ta région tu as de la demande. perso ou j'habitais avant 0 demande en 6 mois. je déménage de quartier dans ma ville et là des tas de demande. je perds un contrat 2 jours plus tard j'ai 2 appelles....

voilà courage. moi je regrette pas. et plus je vois les anciennes ass mat au RAM, elles  m'aident me conseil, me montre leur travaux... et plus j'ai envie d'etre comme elles.

Hors ligne

#17 06-01-2010 17:17:54

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Merci beaucoup à toutes celles qui ont la gentillesse de participer à ce sujet.

J'ai une question concernant la responsabilité.
Qu'en est il des accidents tels que la mort subite d'un nourisson, l'étouffement lorsqu'un enfant se retourne sur le ventre, avale de travers par exemple.

Ca m'éffraie beaucoup. C'est vrai qu'il y a des risques dans tous les métiers, mais celui ci est très grave. Une famille qui perd son enfant, même si ce n'est pas votre faute, vous en voudra à vie. Et surtout on est pas médecin: on est pas préparé à ça.

Hors ligne

#18 19-01-2010 15:08:07

Kmino2
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Etre maman et devenir assistante maternelle,auxillaire puéricultrice

Hello,

Je vois que personne ne s'est risqué à répondre au dernier message. Il casse le tableau. Je suis d'accord. Mais etant maman ce sont des questions qui m'ont déjà inquiétées pour mon propre enfant. Alors celui des autres c'est deux fois fois plus inquietant.

Je vais demander l'agrément pour devenir assistante maternelle. Je ne connais pas le contenu des cours mais j'espère qu'on aura une petite formation sur les premiers secours. Apres cela je ferai une ecole d'auxilliaire puéricultrice pour pouvoir travailler en milieu hospitalier.

Voilà mon projet après mure reflexion : o)

Merci à toutes pour vos témoignages et conseils très utiles!

A bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB