Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-12-2009 12:10:40

camillehor
Membre
Site Web

Ass mat en arrêt maladie mais travaille quand même pour son mari !!!

Bonjour,

Mon ass mat que j'apprécie énormément a fait un infarctus début novembre. Depuis elle est en arrêt maladie, ce que je comprend et je lui souhaite vraiment de se rétablir au mieux. MAIS, pendant cet arrêt, elle travaille avec son mari qui est traiteur. J'ai beau lui dire de se reposer et que je n'apprécie pas vraiement son comportement, elle continue, que faire ?
Par avance merci de votre aide

31-12-2009 12:10:40

partenaire publicitaire:

#2 31-12-2009 12:21:40

micky
Membre
Site Web

Re : Ass mat en arrêt maladie mais travaille quand même pour son mari !!!

coucou, tout d'abord merci de vous inquitez pour elle
je trouve cela complétement irresponsable
son mari est traiteur a son compte? si oui, a mon avis je pense qu'elle veut lui donner un coup de main pour les fêtes mais cela de toute façon, avec ce qui lui est arrivé, je trouve ça "bête" , j'ai pas l'impression qu'elle est compris que cela est grave !
ma maman a fait ceci il y a pas mal d'anées, croyez moi que nous avions tous eu peur et depuis, elle essai de se calmer , bon là, elle est en retraite mais même ! il faut faire attention et se faire suivre régulièrement
votre ass mat ne pense telle pas a sa famille? vous lui en avez parler, c'est bien , mais que faire de plus !
maintenant si elle travaille pour l 'employeur de son mari ! là y a un "hic"

#3 31-12-2009 12:27:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Rien.
Le mieux est de ne pas se méler de sa vie.
Je comprends que ce soit désagréable, car du coup, vous n'avez surement des difficultés à faire garder votre enfant?
Mais, après tout, si elle ne veut pas se montrer raisonnable et se reposer! mad
C'est une adulte, elle doit assumer ses actes! Et certaines personnes ne prennent pas un infarctus au sérieux...
Et puis, c'est surement du à la période des fêtes, ou les traiteurs sont débordés. smile
Mais, après, si elle continue, je vous suggére d'avoir une discussion franche avec elle, en lui demandant, si après son arrêt, elle compte accueillir à nouveau des enfants ou continuer à travailler avec son mari.
Car pendant son arrêt maladie, vous n'avez pas le droit de la licencier. smile

Dernière modification par dragonette (31-12-2009 12:28:28)

605224n7suhdjsno.gif

#4 31-12-2009 12:27:32

camillehor
Membre
Site Web

Mon ass mat travaille avec son mari qui est à son compte. Elle ne l'aide pas uniquement pour les fêtes mais c'est comme ça toute l'année, elle demande régulièrement des jours pour aller l'aider et elle travaille avec lui tous les week ends. Avant je ne disais rien et je comprenais qu'ils avaient besoin d'argent mais là, je commence à penser que l'appat du gain est plus important que toute autre chose - en tout, elle m'a demandé 6 jours en plus de ses CP, cela fait beaucoup pour des parents qui n'ont que 25 jours de CP par an. Je ne sais pas comment lui dire qu'il faut qu'elle fasse un choix car je ne pourrais pas continuer à lui confier mon enfant si je ne peux pas être entièrement sûre d'elle.

31-12-2009 12:27:32

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2009 12:29:56

camillehor
Membre
Site Web

Je n'ai pas l'intention de la licencier, je l'apprécie beaucoup entant que nounou, je cherche juste des conseils pour aborder les choses avec elle, c'est tellement compliqué les rapports humains, on est pas chefs d'entreprises, on est parents.

#6 31-12-2009 12:31:38

dragonette
Membre
Site Web

Dites lui simplement! smile
De plus, si elle n'a pas acquis ces journées, vous êtes en droit de lui refuser!
Elle a un contrat avec vous, qu'elle doit respecter!
Son comportement vous crée des problèmes d'organisation et rogne vos journées de congés...si elle ne veut pas comprendre, vous êtes en droit de la licencier. mad
Il y a un contrat de travail, ce n'est pas décoratif, c'est pour être respecter!!!

605224n7suhdjsno.gif

#7 31-12-2009 12:33:18

dragonette
Membre
Site Web

camillehor a écrit :

Je n'ai pas l'intention de la licencier, je l'apprécie beaucoup entant que nounou, je cherche juste des conseils pour aborder les choses avec elle, c'est tellement compliqué les rapports humains, on est pas chefs d'entreprises, on est parents.

Comment aborder le sujet?
Vous demandez à la voir et vous expliquez les choses comme vous venez de nous les présenter, il n'y avait aucune agressivité, c'était clair et correct.
Il suffit de lui dire...à elle! smile
Allez, courage!
Il ne faut pas rester ainsi. smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 31-12-2009 12:38:10

camillehor
Membre
Site Web

Merci dragonette, je dois juste trouver les bons mots pour ne pas la troubler plus qu'elle ne l'est actuellement.
smile
Bonne journée

#9 31-12-2009 13:10:35

Poup
Membre
Site Web

Si elle est en arrêt maladie, elle ne doit pas travailler même pour son mari.
Si lui arrivait un accident, elle peut se bruler ou se faire tomber quelque chose sur un pied etc... Ca lui coûterait très très chaud.

Je comprend tout à fait qu'elle le fasse mon mari est artisan également mais elle n'a pas le droit tant qu'elle est en arrêt.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#10 31-12-2009 13:23:16

myriem
Membre

C'est très gentille à vous de vous soucier de sa santé mais je pense que ça ne vous regarde pas ce qu'elle fait chez elle  ; disons qu'elle n'est pas une handicapée malgré son infarctus ; d'après vous , il faudrait qu'elle reste alitée dans son lit sans bouger , sans faire à manger , ni sortir ....elle a bien dû avoir des conignes de son toubib qui lui a dit ce qu'il lui était déconseillé de faire ; j'ai une voisine qui a fait une crise  cardiaque eh bien elle fait ses courses , elle monte ses 3 étages car sans ascenseur et je viens de rencontrer un ami qui a fait pareil en courses , il vit comme tout le monde seulement il a un régime et des consignes . Hacher du persil ou préparer une terrine est autre chose que soulever des enfants ; son mari ne doit pas la rémunérer sans doute , si elle s'ennuie elle lui donne un coup de main car se sentir inutile est très très dure aussi ....encore une fois , ce n'est pas votre problème mais c'est bien de s"'occuper de son asmat.de votre part .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#11 31-12-2009 13:40:20

dragonette
Membre
Site Web

myriem a écrit :

C'est très gentille à vous de vous soucier de sa santé mais je pense que ça ne vous regarde pas ce qu'elle fait chez elle  ; disons qu'elle n'est pas une handicapée malgré son infarctus ; d'après vous , il faudrait qu'elle reste alitée dans son lit sans bouger , sans faire à manger , ni sortir ....elle a bien dû avoir des conignes de son toubib qui lui a dit ce qu'il lui était déconseillé de faire ; j'ai une voisine qui a fait une crise  cardiaque eh bien elle fait ses courses , elle monte ses 3 étages car sans ascenseur et je viens de rencontrer un ami qui a fait pareil en courses , il vit comme tout le monde seulement il a un régime et des consignes . Hacher du persil ou préparer une terrine est autre chose que soulever des enfants ; son mari ne doit pas la rémunérer sans doute , si elle s'ennuie elle lui donne un coup de main car se sentir inutile est très très dure aussi ....encore une fois , ce n'est pas votre problème mais c'est bien de s"'occuper de son asmat.de votre part .

Myriem, c'est quand même un peu son problème! smile
Cette dame est en arrêt maladie, elle ne peut donc accueillir l'enfant qu'elle garde à cause de l'infarctus qu'elle a fait....mais pour travailler avec son mari, elle ne respecte pas son arrêt maladie...hum, hum
Cette maman est en droit d'avoir une petite explication avec son assamt! smile
Ou on est en arrêt et on ne travaille pas, ce qui n'empêche pas d'avoir des occupations et de faire des choses....mais légalement, elle n'a pas le droit de travailler! smile
Et Camillhor ne veut pas s'en séparer, elle n'a a aucun moment été désagréable dans sa demande ou envers son assmat, seulement celle-ci n'accueille plus son enfant mais travaille ailleurs, là il y a un couac....qui mérite une petite explication entre personnes civilisées.
Et tout dépend du coup de main, si c'est comme tu le dis, ok...mais si elle sert ou autre à la boutique...là, ça gène un ti peu, non? smile
Il faudrait que Camillehor dise si c'est un travail physique que fait son assmat, ou si elle hache du persil tranquillement assise. smile

Dernière modification par dragonette (31-12-2009 13:52:48)

605224n7suhdjsno.gif

#12 31-12-2009 14:01:27

micky
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
myriem a écrit :

Myriem, c'est quand même un peu son problème! smile
Cette dame est en arrêt maladie, elle ne peut donc accueillir l'enfant qu'elle garde à cause de l'infarctus qu'elle a fait....mais pour travailler avec son mari, elle ne respecte pas son arrêt maladie...hum, hum
Cette maman est en droit d'avoir une petite explication avec son assamt! smile
Ou on est en arrêt et on ne travaille pas, ce qui n'empêche pas d'avoir des occupations et de faire des choses....mais légalement, elle n'a pas le droit de travailler! smile
Et Camillhor ne veut pas s'en séparer, elle n'a a aucun moment été désagréable dans sa demande ou envers son assmat, seulement celle-ci n'accueille plus son enfant mais travaille ailleurs, là il y a un couac....qui mérite une petite explication entre personnes civilisées.
Et tout dépend du coup de main, si c'est comme tu le dis, ok...mais si elle sert ou autre à la boutique...là, ça gène un ti peu, non? smile

d'accord avec agenaise, d'autant plus que c'est tout récent
biensur que elle peut s"occuper entre temps, et heureusement
mais ne surtout pas abuser!
ma maman était commerçante, donc plutot dynamique ! elle ne voulais pas "trop" s'arreter
forcément c'était son travail, mais elle a rechuter
aprés quoi, la décision, d'en faire moins au niveau horaires (de 5h du mat à 21h, elle a donc décider de réduire à 7h jusque 20h) et nous lui donnions un coup de main entre temps
là, cette maman constate que son employée ass mat travaille alors qu'elle est en arret
comme tout employeur, elle est en droit de se poser des questions

#13 31-12-2009 14:03:06

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
je pense comme dragonette ! c'est tout de meme un peu son probleme ,car meme en maladie elle reste encore son employeur !! pas apte a garder loulou ,mais apte a bosser ailleurs !
ça fait pas tres serieux car il ne faut pas oublié  que c'est pour ça qu'on nous embauche ,pour qu'ils puissent aller travailler et comptent sur nous !,c'est pas une halte garderie chez nounou !le pe ne peux pas compter sur elle là
je trouve meme ça culotté ! desolé !
de plus on est toute sensee un jour se faire controler par la secu (ça m'est arrivee !)
et si elle bosse ! hum .... probleme
un arret est fait pour se soigner !
et puis etre en arret et travailler meme benevolement ailleurs ,je trouve ça limite ,le pe a le droit tout de meme de savoir ce que ce contrat va devenir là !

17996210.gif

#14 31-12-2009 14:05:44

Daljaa
Membre
Site Web

camillehor a écrit :

elle demande régulièrement des jours pour aller l'aider

Bonjour,

Par "aller l'aider" j'imagine que vous dites qu'il a un magasin, et que ce n'est pas un travail à domicile. En arrêt maladie, il y a des heures autorisées de sortie, et en dehors de ça on est tenu de rester chez soi.

Donc déjà, si elle sort de chez elle, elle est hors la loi, la secu la paie à "se reposer chez elle" et pas à se promener.

Deuxième faute, elle travaille : encore une fois, arrêt maladie dit "arrêt" tout simplement, la secu nous paie une compensation pour nous permettre de ne PAS travailler, tout ça n'est pas négociable.

Parlez calmement avec votre nounou et si elle refuse encore, et bien si cette situation vous pose problème il ne vous restera qu'à demander un contrôle à la secu qui cessera de la rémunérer.

Vous n'avez en effet pas le droit de la juger ou de vous mêler de sa vie dès lors qu'elle reste chez elle, mais par contre vous êtes en droit de vous en mêler si elle se met en arrêt avec vous pour aller travailler ailleurs.

#15 31-12-2009 14:06:56

myriem
Membre

Mais travailler dans le vrai sens du terme , Dragonette , suppose que cette asmat doit se lever à , disons 04h. du mat et finir sa journée à 3h. de l'aprés-midi (je ne connais pas les horaires d'un traiteur) mais il faut différencier entre emballer une commande  comme ça ou autres petites occupation et "le travail réel) enfin , moi je comprends ce que je veux dire ; cette femme doit vivre à son rythme et non à celle du métier de son mari qui n'accepterait sans doute pas que sa femme fasse les mêmes horaires que lui ; mais de toute façons , Camillehor ne peut rien faire et ne peut qu' attendre la fin de son arrêt ; je pense . Que veux-tu qu'elle fasse d'autre ....enfin , moi je sais pas ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 31-12-2009 14:11:02

myriem
Membre

Daljaa , c'est faux , la marche est conseillée même en arrêt malade pendant les heures de sorties ; je connais une victime de l'amiante et bien tous les jours elle doit faire de grande promenade eainsi qu'une amie opérée gravement du coeur qui doit aussi faire de grandes marches mais le pas doit être calme mais ça lui est conseillée et sa nourriture doit être pesée au gramme près....Attention il y a des nuances ...marcher ne veut pas dire courir .....Daljaas ....

#17 31-12-2009 14:15:49

myriem
Membre

Mais je pense que Camillhor aprrécie bien trop son asmat. pour lui créer des ennuis qui lui vaudrait une attaque cardiaque cette fois , Camillhor s'inquiète juste pour sa santé .....Daljaa ..c'est comme ça que je ressents son post .....

#18 31-12-2009 14:21:12

zeta
Membre
Site Web

bonjour vous dites que 6 jours en plus ça fait beaucoup pour des parents qui en ont 25 est bien il fallait dire NON ! si ça vous dérange il faut savoir dire non parfois en plus j'espère que ces 6 jours sont sans solde que vous les lui décomptés !

éssayez d'avoir une conversation franche avec elle , mais je supose que si elle aide son mari c'est surement pas par plaisir mais par obligation , s'il ne peut pas embaucher quelqu'un elle l'aide malgré sa fatigue !

#19 31-12-2009 14:29:53

Daljaa
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Daljaa , c'est faux , la marche est conseillée même en arrêt malade pendant les heures de sorties

Oui ben c'est ce que je dis si tu me relis mieux :

Daljaa a écrit :

En arrêt maladie, il y a des heures autorisées de sortie, et en dehors de ça on est tenu de rester chez soi.

Relis aussi ce que dit camillehor, qui prétend que son AM lui demande des journées complètes pour aller aider son mari.

En arrêt maladie c'est quelque chose comme 3 heures par jour les sorties, si elle respecte ça tant mieux sinon elle est donc bien hors la loi.

Evidement que marcher fait du bien, mais c'est cool aussi de pas vouloir le beurre et l'argent du beurre : un arrêt c'est payé sous certaines conditions (heures de sorties, pas de travail), il faut savoir ce qu'on veut dans la vie non ?

#20 31-12-2009 14:36:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Bonjour,
Dans un cas similaire, je demanderais un rendez vous et expliquerais à cette assmat :
-qu'en aidant son mari, et donc en prenant des risques, elle retarde sa reprise en temps qu'assmat
-qu'en attendant, vous ne savez si vous pourrez un jour reconter sur elles
-et que malgré le fait que vous l'appréciez, à un moment ou un autre vous allez devoir trancher...
personnellement, je ne compterais plus sur elle...c'est ainsi..imaginez qu'elle refasse un infarctus à sa reprise avec les enfants...
vous allez vous en vouloir m^me si ce n'est votre faute, mais si il s'agit plus d'une hyperactivité du au cumul de deux activités...
Je suis peut être dure mais je crois que cette assmat ne sait pas ou ne veut pas choisir..quand à son mari, il est pas raisonnable non plus!! il pourrait exiger qu'elle se repose....

autre chose  les filles, arret maladie , il existe des horaires libres...sans contraintes..

Dernière modification par broks (31-12-2009 14:37:21)

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB