Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-12-2009 21:01:07
- sandrine75
- Membre
- Site Web
le mille feuille.
Bonjour les filles! je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en tant qu'assistante maternelle (depuis septembre), et déjà j'ai besoin de vous et de vos expériences.
Voilà, je garde un petit garçon très mignon, toujours souriant...mais, eh oui il y a un MAIS qui arrive le matin une fois sur deux, sale (caca dans la couche), le nez tout crotté, avec des miettes de gateau partout...Ses vêtements sont trop petits (ses parents lui ont mis un manteau de 12 mois) alors que le petit bout a 19 mois et pèse pas loin de 15 kg, ses chaussures sont 2 pointures trop grandes!! Il a toujours les mêmes vêtements des pieds à la tête avec une rotation le jeudi (à croire qu'il n'a que 2 tenues!!). Les vêtements de rechange donnés par les parents m'ont été remis quasiment en boule pas pliés, pas soignés et ne sentent pas bons. si bien que ça m'est arrivé de les laver car quand je sors avec le petit, je veux qu'il soit un minimum présentable, car le regard des autres est important: à travers ce petit, on me juge aussi!
Au bout de 2 mois et demi, les parents m'ont enfin délivré une attestation pour lui donner du paracétamol en cas de fièvre.
Un mardi, il est venu avec gros début de conjonctivite et j'ai suggéré à la maman de profiter du mercredi pour se rendre au médecin, et bien jeudi matin, j'ai récupéré un petit pépère avec l'oeil tout rouge purulent et le blanc de l'oeil avec des boutons, soit disant que le médecin leur a juste prescrit du sérum phy.
Voyant l'état dans lequel il était, j'ai dit au papa que j'allais contacté la PMI car le petit ne pouvait pas rester comme ça: je ne sais pas si il a pris peur mais il est venu récupéré son fils à midi....et ils ont mis plus d'une semaine pour me donner le certificat médical (hors délai!!).
Mes misères ne s'arrêtent pas là, une semaine plus tard, il fait de la fièvre et son papa consulte à nouveau un médecin et décide de le garder à son domicile: le problème est qu'il me remette un certificat médical antidaté par 2 fois au 11 octobre (alors qu'on est quand même en décembre!!).
On me fournit ses repas qui sont des plus variés et des plus folkloriques: pâtes au saumon, pâtes tricolores, pâtes au jambon , des fois de la tartiflette, du riz avec une moitié de crêpe jambon-fromage; pour le goûter, il boit un CANDY UP (pour ne pas citer de marque), une brioche aux pépites de chocolat LP, des gourdes de compotes...
Au début du mois de décembre j'ai reçu mes bulletins de salaire des 3 premiers mois (ENFIN!!) de la PAJE qui indiquent des frais d'entretien de 400€, des jours d'activité et de congés payés erronés.
J'ai appelé la PAJE et ils m'ont dit que mon employeur m'avait mal déclarée et qu'il fallait qu'il les recontacte pour faire les modifs: ça fait 2 semaines que j'en ai parlé au papa, qui m'a dit qu'il ferait le nécessaire: au jour d'aujourd'hui, en ayant la PAJE au téléphone, elle m'a confirmée qu'aucune modification n'avait été faite et qu'aucune modification n'était en cours de la part des employeurs.
Devant tant de négligence, je suis extrêmement déçue et j'ai envoyé un recommandé aux parents afin qu'ils régularisent ma situation avant le 31/01/10, faute de quoi, je romprai le contrat.
Qu'est-ce que vous en pensez? Ai-je bien agi?
Comme je l'indique dans l'intitulé du sujet, mon expérience est un millefeuille, et trop c'est trop!!
J'attends impatiemment de vos nouvelles.
Merci à vous toutes!
29-12-2009 21:01:07
#2 29-12-2009 21:19:29
- jeluma
- Membre
Re : le mille feuille.
bonsoir
hé bé ça laisse rêveur
pour ma part je dirais que tu as bien fais ...si les parents ne veulent pas prendre leur responsabilité de parents et bien qu'ils assument ...
bien entendu, je trouve dommage pour le petit mais tu ne peux pas te substituer à eux .. et s'ils ne sont pas capables de tenir leur rôle d'employeur ..alors vaut mieux laisser tomber ...
moi je convoquerai les parents pour un ultime entretien ...je mettrais tout à plat ..
la propreté du petit ... sa santé et le reste ..et si au 31/01 rien de changer ..je demissionnerai
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 29-12-2009 21:26:53
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Merci Jeluma pour la rapidité de ta réponse....qui me convient tout à fait puisque c'est justement ce que je comptais faire... Ca fait du bien de se sentir soutenue.
#4 29-12-2009 21:31:42
Bonsoir, quel horreur, c'est quoi c'est parent. Tu vas pouvoir te défendre aux prud'hommes. Mais ce pauvre petit, il peut pas rester comme cela, il faut voir avec la pmi, l'assistante sociale, je sais pas mais cet enfant n'est pas à l'abri dans cette famille. Il faut vraiment faire quelque chose. Bon courage.
29-12-2009 21:31:42
#5 29-12-2009 21:31:44
Bonjour les filles! je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en tant qu'assistante maternelle (depuis septembre), et déjà j'ai besoin de vous et de vos expériences.
Voilà, je garde un petit garçon très mignon, toujours souriant...mais, eh oui il y a un MAIS qui arrive le matin une fois sur deux, sale (caca dans la couche), le nez tout crotté, avec des miettes de gateau partout...Ses vêtements sont trop petits (ses parents lui ont mis un manteau de 12 mois) alors que le petit bout a 19 mois et pèse pas loin de 15 kg, ses chaussures sont 2 pointures trop grandes!! Il a toujours les mêmes vêtements des pieds à la tête avec une rotation le jeudi (à croire qu'il n'a que 2 tenues!!). Les vêtements de rechange donnés par les parents m'ont été remis quasiment en boule pas pliés, pas soignés et ne sentent pas bons. si bien que ça m'est arrivé de les laver car quand je sors avec le petit, je veux qu'il soit un minimum présentable, car le regard des autres est important: à travers ce petit, on me juge aussi!
Au bout de 2 mois et demi, les parents m'ont enfin délivré une attestation pour lui donner du paracétamol en cas de fièvre.
Un mardi, il est venu avec gros début de conjonctivite et j'ai suggéré à la maman de profiter du mercredi pour se rendre au médecin, et bien jeudi matin, j'ai récupéré un petit pépère avec l'oeil tout rouge purulent et le blanc de l'oeil avec des boutons, soit disant que le médecin leur a juste prescrit du sérum phy.
Voyant l'état dans lequel il était, j'ai dit au papa que j'allais contacté la PMI car le petit ne pouvait pas rester comme ça: je ne sais pas si il a pris peur mais il est venu récupéré son fils à midi....et ils ont mis plus d'une semaine pour me donner le certificat médical (hors délai!!).
Mes misères ne s'arrêtent pas là, une semaine plus tard, il fait de la fièvre et son papa consulte à nouveau un médecin et décide de le garder à son domicile: le problème est qu'il me remette un certificat médical antidaté par 2 fois au 11 octobre (alors qu'on est quand même en décembre!!).
On me fournit ses repas qui sont des plus variés et des plus folkloriques: pâtes au saumon, pâtes tricolores, pâtes au jambon , des fois de la tartiflette, du riz avec une moitié de crêpe jambon-fromage; pour le goûter, il boit un CANDY UP (pour ne pas citer de marque), une brioche aux pépites de chocolat LP, des gourdes de compotes...
Au début du mois de décembre j'ai reçu mes bulletins de salaire des 3 premiers mois (ENFIN!!) de la PAJE qui indiquent des frais d'entretien de 400€, des jours d'activité et de congés payés erronés.
J'ai appelé la PAJE et ils m'ont dit que mon employeur m'avait mal déclarée et qu'il fallait qu'il les recontacte pour faire les modifs: ça fait 2 semaines que j'en ai parlé au papa, qui m'a dit qu'il ferait le nécessaire: au jour d'aujourd'hui, en ayant la PAJE au téléphone, elle m'a confirmée qu'aucune modification n'avait été faite et qu'aucune modification n'était en cours de la part des employeurs.
Devant tant de négligence, je suis extrêmement déçue et j'ai envoyé un recommandé aux parents afin qu'ils régularisent ma situation avant le 31/01/10, faute de quoi, je romprai le contrat.
Qu'est-ce que vous en pensez? Ai-je bien agi?
Comme je l'indique dans l'intitulé du sujet, mon expérience est un millefeuille, et trop c'est trop!!
J'attends impatiemment de vos nouvelles.
Merci à vous toutes!
je déplace dans la bonne rubrique.
et je ne vois rien de plus à faire malheureusement
#6 29-12-2009 22:04:28
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Merci Tizou.
La PMI est au courant, j'ai vu et me suis entretenue plusieurs fois avec l'assistante sociale qui a transmis ses impressions au médecin; ce dernier doit d'ailleurs convoquer les parents pour vérifier les vaccins et tout le reste y compris donner son avis sur son alimentation.
#7 29-12-2009 22:41:18
Moi je ne démissionnerais pas, et j'apporterais ce qu'il faut a ce petit bonhomme, si il est bien avec toi pourquoi démissionner? et si il ne retrouve pas une nounou attentionnée comme toi? la je suis pas d'accord, je le garderai avec moi!!
#8 29-12-2009 22:48:18
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
comme les collegues. tu as fait ton possible, il n'y a pas d'ameliorations donc ça suffit maintenant.
je ne suis pas d'accord avec toi yahii. nous sommes assistantes maternelles, pas assistantes sociales
accompagner les parents aupres de leur enfants oui, mais prendre leur place non
en plus avec les erreurs de la paje, ça fait des soucis en plus a sandrine
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#9 29-12-2009 22:57:30
- jeluma
- Membre
labelette à raison yahii ...sandrine comme nous toutes içi ne pouvons prendre tous les enfants malheureux ou en manque de soins à notre charge ..ce n'est pas notre metier et pour nous toutes cela reste un travail
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#10 30-12-2009 10:26:40
eh !! bien je me revois un an plus tot !!!
j'ai eut la meme chose : petit sale de la veille , vetement pas changer trop petit parfois pas de chaussures , pas à manger , une fois tout petit je n'avais pas de lait j'ai courur en pharmacie pour en acheter , les fiches de paies étaient payer entre le 20 et le 10 du mois précédant , le petit avais de l'eczema partout eh bien une fois je lui ais mis de la pomade c'est tout !!!
enfin l'horeur , pauvre ptit bout
on a rompu le contrat il est allé en créche !!!!
courage et si tu le peut rompt le contrat !!!! tout les parents ne sont pas comme ça !! courage
#11 30-12-2009 11:09:09
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour sandrine75,
comme le disent les collègues, tu as fait tout ce qu'il fallait, tu ne peux malheureusement pas en faire plus.
je trouve ton attitude très pro, et tu as très bien fait d'avertir la pmi...
je ne sais que te dire de plus... à part bon courage! et tiens nous au courant de la suite des événements...
ps (pour détendre l'atmosphère... ): quand j'ai lu le titre de ton post, je me suis dit:" chouette!! une bonne recette de mille feuille!!! miaaam!!!"
tellement gourmande que je n'ai pas vu que le post était dans désaccord... hihihi!!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 30-12-2009 12:38:03
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Merci à vous toutes pour votre soutien...J'attends des nouvelles des parents suite au recommandé que je leur ai envoyé lundi: pour l'instant pas de réponse. Ils sont peut être partis en vacances. J'ai oublié de vous préciser que j'accueille ce petit bonhomme tous les jours sauf le mercredi et les vacances scolaires, donc en ce moment je ne l'ai pas; ce qui m'ennuie, c'est que c'est moi qui me charge de leur transmettre le récapitulatif salaire de chaque mois (je sais ce n'était pas mon rôle de le faire mais étant donnée la situation ça me conforte dans la mesure où je suis sûre qu'il n'y pas d'erreurs, et eux ça les aide dans leur déclaration, à condition de ne pas la remplir n'importe comment!!) et du coup on est le 30, je ne pense pas être payée avec les fêtes, avant lundi!! Tu comprends popopilo pourquoi mon intitulé est le "millefeuille" car ça, plus ça, plus ça,...ça commence à faire beaucoup (mais si je trouve une recette, je penserai à toi!!)
Lylouma, j'ai eu une discussion avec le médecin de PMI avant les vacances (le petit n'a eu que 2 injections du DTP sur les 4, or c'est un vaccin obligatoire, il n'est pas vacciné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, pourtant le ROR est fortement recommandé...), il est encore petit et pourtant ses parents ne me donne pas de lait de croissance mais du Candy up: face à tout ça, elle devait téléphoner aux parents pour leur donner un RV; elle m'a dit qu'elle leur proposerait 2 solutions:
1) les parents respectent ce qu'elle leur dit et le petit reste chez moi,
2) les parents ne veulent rien savoir et dans ce cas là, la PMI cherchera une place en crèche pour le petit.
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir pris le temps de "choisir" le petit bout avec lequel j'allais travailler: j'ai récupéré ce petit à une amie nounou, qui l'a gardé en dépannage 2 mois car son mari a été muté et quand elle entend tout ce que je lui raconte, elle n'en revient pas: comme elle me l'a dit , elle, elle n'a pas eu assez de recul mais c'est vrai qu'elle le récupérait souvent la couche remplie et avec des vêtements trop petits; et déjà à cette époque, le petit ne prenait pas de lait l'après-midi et pourtant il n'avait qu'un an!!
#13 31-12-2009 20:24:54
- tatyvivine
- Membre
- Site Web
comme yahii,je ne démissionnerai pas et apporterai mon aide pour le loulou,si tu n'as pas de soucis pour te faire rémunérer pourquoi ne pas continuer,les temps sont difficile pour tout le monde,prend un temps pour discuter avec les 2 parents ,en leur disant que tu souhaite accueillier l'enfant avec une couche propre le matin ,qu'il lui faudrait des menus équilibré et 1 ou 2 tenue propre dans le sac à langer,j'ai moi aussi accueilli un enfant dont les parents avaient des fin de mois difficile,l'enfant avait très peux de vetement et avait une alimentation qu'avec des féculants,j'ai proposé un menu 1.90 e ,les pe on accepté (pas plus cher que ce qu'il lui donnai) et leur ai donné des vetements de mes enfants,j'ai eu un grand merci des pe
Dernière modification par tatyvivine (31-12-2009 20:28:51)
maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!!
#14 31-12-2009 20:52:55
- pepette777
- Membre
- Site Web
bonsoir,
autant au niveau soin je suis tout a fait d'accords avec vous, c'est inadmissible.
Autant sur le reste, je ne suis pas du même avis:
-le DTP ok, il faut les vaccins MAIS le ROR est fortement recommandé, en aucun cas obligatoire et la PMI et vous même n'avaient aucun droit de menacer de rompre le contrat vis à vis de ça.
- Le lait de croissance est aussi recommandé MAIS en aucun cas une obligation. Beaucoup de médecins d'ailleurs ne le recommandent plus. Il conseillent de passer au 1/2 écrème dès les 1 an des loulous (voir 10 mois), le candy up, c'est du 1/2 écrème avec du chocolat, rien de mauvais en somme
- les gourdes de compotes ne sont pas plus mauvaises que les compotes classique, je vois pas le problème et concernant le reste de l'alimentation, bien que ce que vous décrivez n'a pas l'air spécialement équilibré, y'a rien qui mette en danger la santé de l'enfant. Je connais pleins d'enfants qui mangent comme les adultes dès qu'ils sont en age de mâcher correctement et là aussi, beaucoup de pédiatres et de médecins n'y voient pas inconvénients.
Bref, faut pas non plus juger les parents en permanence sur des choses qui ne regarde qu'eux! Et la PMI n'est pas très intelligente dans tout ça, ils n'ont en aucun cas à imposer une alimentation ou des vaccins non obligatoire, c'est de l'abus de pouvoir. Ils peuvent conseiller mais pas imposer.
Je précise quand même que ma louloute est toujours au lait de croissance à 2ans1/2, que je fais super attention à son alimentation (pas de bonbons, coca, mc do...) mais elle mange des pates tricolore depuis un bout de temps, a déjà gouté la raclette...
Et pour ce qui est de la PMI, ils m'ont menacé pour le vaccin de l'hépatite B et de la grippe A (tous les autres étant à jour) et ils se sont fait recevoir et si mon AM s'était permise aussi ce genre de jugement, elle aurait été reçu aussi
#15 31-12-2009 21:00:24
attention, faire dans le social, c'est difficile, usant, fatiguant.....
Nous avons plusieurs employeurs...il ne faut pas délaisser les uns pour "un "
Vous avez alerté les services compétants : à eux aujourd'hui d'agir...
faire dans le social ne s'improvise pas, c'est lourd, cela impliquera des visites plus fréquentes de votre puér.
Une quasi -obligation de ne pas démissionner : ce n'est plus un contrat à 2 mais un contrat à 3.
Et toi, qu'y gagnes-tu ? le droit que l'on t'adresse tous les cas difficile du coin ? attention, c'est ce qui risque de se produire....
Si je t'en parle, c'est en connaissance de cause..
Remets les choses en place : tu n'es pas de la famille, ni ami de la famille..tu es "juste" l'assmat...
Au moindre truc qui ne va pas, il te faudra "signaler", même si les parents te disent de ne pas le faire : mais les parents restent tes employeurs...tu auras souvent le derrière entre deux chaises.....
Es-tu prête à cela ?
Les services sociaux vont ils t'accompagner ? (suivi psychologique pour toi : un endroit ou tu peux parler : tu ne pourra en parler sur le forum)
certaines te disent d'aider cette famille : c'est pas notre travail..réfléchis bien, si tu le fais, c'est tout à ton honneur mais c'est hyper difficile...et tu ne seras pas payé plus cher et tu ne seras pas mieux reconnue....
#16 02-01-2010 10:03:16
je viens de lire qqch qui m'a choqué!!! le medecin t'a dit pour les vaccins!!! et le secret medical!!!
et si ils sont allé voir un autre medecin??? (bon j'y crois pas trop)
je trouve ça choquant de rentrer a ce point dans la vie privé des gens
meme si ça part d'une bonne intention, celle d'aider cette enfant.
pour les vetement et la nourriture ça te concerne je suis d'accord le reste non.
c'est mon avis perso
par contre non le lait demi ecremé n'est pas recomandé a partir de1 an caril y a trop de protéine et ça fatigue les reins des tous petits.
et dans le candy upil y a aussi une tonne de sucre. perso j'en donnerai pas a ma fille.. mais je ne trouve pas non plus que ce soit grave.
Dernière modification par mammouth (02-01-2010 10:04:33)
#17 02-01-2010 10:38:27
je rappele que les vaccins sont une histoire entre le medecin et les parents.
ça ne nous regarde absolument pas...
quand à l'alimentation, c'est un peu pareil hélas.
les parents decident pour leur enfant, comme nous pour les nôtres .
ce qui est inadmissible c'est le manque de soin (negligeance) envers l'enfant
et le non respect envers l'assmat aussi...