Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2010 18:33:01

LANKY
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 18
Site Web

rupture engagement reciproque

bonjour, j'ai signé un engagement réciproque il y a un mois avec une nounou. Au départ tout allait bien, sauf qu'au moment de signer le contrat, la nourrice me fait du chantage sur les jours d'accueil de mon fils. Je m'explique, il est dit dans la CC que les parents ont le droit à 10jrs par an sans payer la nourrice si le petit est malade avec ordonnace du medecin. Quand j'ai évoqué ce sujet, elle a prie la mouche en me répliquant si vous m'apportez pas le petit et que vous reduisez mon salaire alors je pourrais egalement refuser votre fils si il est malade egalement.
Je deteste le chantage!!!!!!!
y a t il moyen de resilier l'engagement reciproque sans lui payer quoi que ce soit?? le contart n'est pas encore signé, et sur l'engagement reciproque appaerait uniquement la date de l'engagement et non pas la date du futur contrat.
merci de votre réponse c''est urgent!!

Hors ligne

04-01-2010 18:33:01

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2010 18:42:47

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonsoir ,
tu lui devras la moitié de sa mensu si tu rompts l'engagement recriproque hmm
dans nos contrats nous avons le droit de rajouter une clause stipulant que même si l'enfant est malade , le salaire reste intacte
voilà , bonne soirée !!!


avatar106-1.gif

Hors ligne

#3 04-01-2010 19:17:59

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonjour , avant de prendre la mouche reparlez calmement de tout ça !

si vous avez signé un engagement est bien vous devez vous y tenir , si vous le rompez vous lui dvrez un demi mois de salaire sinon à quoi servirait un engagement ...
d'un autre côté si vous lui dite "moi j'ai droit à dix jours d'enfants malade avec certificat , elle peut elle aussi à chaque fièvre vous demander de récupérer votre enfant "
là je pense que vous partez sur de mauvaises bases !
franchement moi ça me dépasse , d'un côté l'un veut quelqu'un pour son enfant mais cherche tous les moyens textes et compagnie pour payer le minimum en étant aidé le maximum et de l'autre on veut des contrats qui rapporte sans trop de soucis ;
franchement la dérive du métier me fait peur ...... pensez que là dedant il y a des enfants.................

ps : un peu de diplomatie d'un côté et de l'autre permettrait de vous entendre !
allez rediscutez de tout ça calmement !

Dernière modification par zeta (04-01-2010 19:19:49)

Hors ligne

#4 04-01-2010 19:34:50

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

Vous êtes sur un mauvais terrain d'entente toutes les deux. Si toi l'employeur tu tiens absolument à prendre tes 10 jours pour enfant malade et surtout ne pas payer l'ass. mat. et que l'ass.mat. ne veut pas que son salaire baisse car 10 jours de retenue de salaire, c'est beaucoup, vous ne vous entendrez pas.
Je suis payée même si l'enfant est absent pour maladie, je ne l'ai même pas stipulé, ça me parait tout à fait normal puisque les parents n'y perdent rien.
Ne parle pas de chantage, il est rare que je prenne parti quand je lis les posts mais ici je comprend tout à fait l'ass. mat., tu emploies des termes agressifs envers quelqu'un qui défend un minimum son activité.
Au prochain rendez-vous avec quelqu'un d'autre, mets les choses tout de suite au point, ça évitera des retournements de situation désagréables.


100421075927180126.gif

Hors ligne

04-01-2010 19:34:50

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2010 19:47:11

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonjour pour ma part j'ai aussi une clause contrat qui inclus que si l'enfant est malade rien n'est déduis de mon salaire 
puisque que pour ma part je l'ai accepte malade et j'ai rajouter cette clause suite a deux licenciement ou pendant 2 ans j'ai garder les enfants sans aucunes absences maladies
et qu'au moment du préavis licenciement les parents ont choisie de mettre les enfants malades pendant 10 jours
afin de ne pas avoir a payer le préavis en entier, donc je peux comprendre votre assistante maternelle,
surtout si elle ne refuse pas l'acceuil et que c'est de votre plein gré que vous ne confier pas l'enfant, le mieux serais d'en discuter avec elle, mais pour ma part c'est un sujet que j'aborde des les entretiens, afin que les parents puissent choisir, sans avoir de surprise au moment de la signature contrat, mais la vous parter deja sur de mauvaise basse,
mais sacher que vous etes en droit de refuser cette clause, si ele ne vous convient pas,maisune discussion s'impose afin de bien rédiger le contrat et d'etre d'ccord sur les termes.

Hors ligne

#6 04-01-2010 21:39:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

si l'engagement reciproque est mal remplit, il est quaduc !
et la date de depart est un element important  (il me semble hmm )
voir d'après le modele de la ccn annexe IV

mais  je toruve que toutes les 2 êtes uun tantinet exessives...
les 10j enfant malade (avec CERTIFICAT MEDICAL DUEMENT REMPLI PAR LE MEDECIN) n'ets pas un droit de ne pas  remunerer kl'assmat 10j par an
mais un cas de figure pour lmes petits bouts VRAIMENT malades et qui seront mieux à la maison avec maman...
et à deduire du salaire mais aussi des aides paje emploi !

moi des pe qui m'amene ça de la maniere que vous dites... je me mefie direct !
imaginez votre patron qui vous sort ça !

Hors ligne

#7 04-01-2010 21:56:19

LANKY
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

Bonsoir à tous,
vous m'avez tres mal compris.
Nous etions au RAM est la directrice à ammaner le sujet. Et là elle nous a parlé des ces fameux 10jrs. je n'ai pas décroché un mot!!! Et c'est à ce moemnt que la nourrice me saute à la gorge et me dit si vous ne me payez pas je pourrais vous refuser le petit. D'une part, je n'ai pas suffisamment de congés pour rester chez moi pour garder mon fils à la moindre fievre  (chose que je lui ai dite), et d'autre part j'ai été choqué car j'ai eu l'impression que le côté financier était plus important que le bonheur de mon fils!! Et ca je n'accepterai pas!
vu comme je l'ai écris je comprends que vous vous enervriez contre moi, mais c'est moi la victime là!!
je lui ai dit que de toute façon que mon fils allait faire ses dents et qu'il allait faire de la fievre, alors si elle me le refuse qu'elle me le dise dès le depart.
je ne cherche pas à payer moins, je cherche le bien être de mon fils tout simplement!

Hors ligne

#8 04-01-2010 22:32:57

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonsoir Lanky,

Effectivement votre 1er post prêtait à confusion.
Ce que vous pouvez proposer à l'AM, c'est simplement de bosser en bonne intelligence pour le bien être de l'enfant,  je te donne l'exemple du contrat que j'ai avec mon AM:
- Elle fait une liste des maladies qu'elle refusent (gastro, grippe...) à joindre au contrat - je lui paye ces jours.
- Elle accepte mon enfant même avec fièvre (hors maladies citées plus haut) du moment qu'il n'est pas amorphe et qu'il va plutôt bien et dans tous les cas en dessous de 38.5°
- je me suis engagée à "n'utiliser" les 10j enfants malade qu'en cas d'hospitalisation ou de maladie type varicelle, grosse grippe...

Dans tous les cas, on respecte les besoins de l'enfant et le salaire de l'AM, car imagine si vous perdiez votre salaire à chaque fois que votre patron est malade wink
Et je n'ai pas de jours enfant malade ni de famille à proximité.

Hors ligne

#9 04-01-2010 22:33:44

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

Essayez de reparler de tout ça calmement parce que parti comme ça, ça ne va pas marcher.
Vous dites que le coté financier lui parait plus important que le bonheur de votre fils.
Alors d'abord, je ne vois pas le rapport et ensuite, pour vous, c'est quoi le plus important ? de gagner 10 jours de salaire ..... ou le bonheur de votre fils ?
Et comme vous pouvez le constater dans ce post, nous sommes nombreuses, et j'en suis, à avoir une clause de maintien de salaire en cas de maladie dans nos contrats.
Et vous savez, ça n'empêche pas les enfants d'être très heureux chez moi !

Hors ligne

#10 04-01-2010 22:36:22

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

si votre nounou accepte votre loulou malade pourquoi ne pas lui confier au lieu de chercher des conflis ,de plus vous retouchez par la paje,alors que si vous prenez les 10 jours dont vous avez droit certe mais si vous ne rémunérez pas votre am pendant cette période vous devrez ne pas déclarer ces jous à la paje,c'est trop facile de confier votre enfant qui a de la fièvre  à votre nounou quand cela vous arrange et ne ne pas le mettre quand vous avez des congés pour garder loulou malade,et sachez  Lanky que nous ne sommes pas des bénévoles mais des professionnelles et que tous travails méritent salaire,nous aussi nous avons des choses à rembourser et des bouches à nourrir,et moi aussi les pe me maintiennent mon salaire quand leurs enfants sont vraiment malade( gastro ou hospitalisation)

Dernière modification par tatyvivine (04-01-2010 22:38:12)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#11 04-01-2010 23:48:58

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonjour ,  alors je vais vous poser une question quand vous bossez pour votre patron vous ne voyez pas seulement ce que ça va vous rapporter comme argent (votre salaire) ou est ce seulement pour l'amour de ce que vous faite ???
bon ce n'est sans doute pas le bon exemple parce que là il sagit de VOTRE enfant (pas du sien) et le faite qu'elle veuille avoir un salaire correct sans se voir déduire x choses au fur et à mesure ne veut pas dire qu'elle ne prendra pas soin de votre enfant !
vous savez pour faire ce métier il faut aimer les enfants ou on ne tient pas longtemps fasse aux parents qui sont de plus en plus exigent et qui souvent cherchent toujours à payer moins !à déduir x choses !
je pense qu'elle à trés mal pris cette remarque tout simplement qu'a force de subir des contrats ou on nous déduit x chose mais ou nous devons être dispos à chaque instant je pense qu'elle c'est méfié et à mal réagit !
encore une fois ce mal entendu devrait être levé si vous en reparliez tranquillement !
d'ailleur je ne vois pas ce que le ram fait dans la signature d'un contrat qui logiquement se fait entre l'ass mat et le parent !
les ram souvent induisent en erreur et se mèlent de choses qui ne les regardent pas !
un contrat se signe entre vous et elle , sans doute aussi une chose qu'elle n'a pas apprécié et qui lui à mis la préssion non ??? l'idée du ram c'est de vous ou d'elle ??
franchement je troub dommage de vous fachez sur un malentendu !
vous êtes à fleur de peua car vous allez confier votre bébé et ça se comprend alors éssayez de réffléchir  à tout ça peut être un petit pas en avant vers elle serait bien non ?

ici on ne vous juge pas , mais on éssai de vous faire comprendre ce qui à pu se passer dans la tête de votre ass mat ! aprés c'est à vous de décidez !

ps: vous dites que c'est vous la victime !! victime de quoi ??? de vouloir stopper un contrat ? rompre un engagement ??
non pour moi vous êtes victimes toute les deux d'avoir méler le ram à votre contrat !
il faut que vous remplissiez votre contrat toute les deux comme ça vous pouvez discuter tranquillement de chaque closes et au fur et à mesure elle peut vous expliquer le pourquoi de cette close !!
je pense que votre erreur à toute les deux c'est d'avoir fait intervenir une troisième personne dans vos affaires !

Dernière modification par zeta (04-01-2010 23:55:46)

Hors ligne

#12 05-01-2010 01:38:40

LANKY
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

merci pepette ton message m'a rassuré. C'est justement ce que nous pourrons faire citer les maladies dans le contrat. D'ailleurs moi non plus je n'ai pas de famille proche de mon domicile et encore moins de nombreux congés.
Je tiens à revenir sur une chose car j'ai l'impression d'etre votre bouc emissaire!
Nounouninou: tout d'abord moi je vois tres bien le rapport quand je dis que le coté financier me parait plus important à ces yeux que le bonheur de mon fils, car sur les 3 RDv que nous avons eu à aucun moment elle n'a prété attention à mon fils. Pas meme une fois elle ne l'a pris dans ces bras pour se rapprocher de lui!!! Par contre, quand il s'agit d'argent là elle a su faire!!  par ailleurs les 10jrs que je pourrais garder dans ma poche, je préfére lui donner en rupture d'engagement réciproque, ce qui prouve que je ne suis pas à 300 ou 400€ prés! mon fils vaut tous les milions du monde à mes yeux...
Tatyvivine: Je ne cherche pas les conflis! vous pensez vraiment que j'ai que ca comme préoccupation??!! cherchez des conflis???!! je cherche juste une bonne entente, mais vu comme elle voit les choses c'est mal parti. Et je l'ai dit plus haut je n'ai pas suffisamment de congés pour garder mon fils ou faire semblant de dire qu'il est malade alors qu'il ne l'ait pas!! vous n'avez pas le droit de m'accuser d'une telle chose. Je sais tres bien que la vie est dûre et que chacun à des factures etc...et encore moins que vous etes des bénévoles! il me semblait que ce cite internet permet de trouver de l'aide?? mais apparement c'est plus un defouloir pour certaine dommage...
Zetta: C'est effectivement la nourrice qui a demandé à faire le contrat en relais, car il s'agit d'un contrat sur 6 mois uniquement. Ni elle ni moins nous ne connaissions le systeme de paiement. Par mesure de securité et afin d'eviter les erreures nous avions préféré en discuter avec la directrice du RAM.

je comprends effectivement qu'elle ne veuille pas voir son salaire reduire et moi la premiere en tant que salarié ca ne me ferait pas plaisir mais il y a des manieres de dire les choses. Et comme je l'ai dejà dit c'est la goute d'eau qui a fait debordé le vase... Si la deçu nous ne sommes pas d'accord autant en rester la.
Je préfere perdre un demi mois de salaire que me prendre la tête avec une personne que je ressents de moins en moins.

Hors ligne

#13 05-01-2010 01:51:28

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

lanky, tu as raison sur ta dernière phrase.
Ton problème a l'air plus profond que le problème des jours maladie. Si tu as l'impression que cette AM ne te convient pas, romps l'engagement, et recherche quelqu'un avec qui tu aura plus d'affinité.
Pense à noter toutes les choses qui te semble importante avant de les rencontrer et n'hésite pas à aborder tous les sujets.

Par contre ne soit pas trop dure avec les personnes qui t'ont répondues, il n'y a qu'à faire un tour sur le forum pour se rendre compte que certaines en voient de toute les couleurs.

Hors ligne

#14 05-01-2010 08:40:44

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

bonjour , si vous ne vous sentez plus bien avec elle est bien il vous faut changer car vous ne pourrez pas partir l'esprit serein !
vous êtes un peu dur avec les personnes qui on pris un moment pour vous répondre même si ce n'est pas tout à fait ce que vous vouliez entendre !
nous vous répondons pour éssayer de faire arranger les choses alors que lire votre post et ne pas répondre serait si simple , les personnes qui vous ont répondu l'ont fait pour vous aider et non pas pour vous agréssez ! mais pas facile avec les écrits de faire passer ce que l'on veut vous expliquer !
je pense qu'a ce stade vous devez rapidement chercher quelqu'un d'autre et surtout pendant les intretiens n'hésitz pas à poser les questions qui vous trottent dans la tête , j'espère que vous trouverez quelqu'un pour votre enfant , queqlu'un en qui vous aurez confiance et qui vous permettra de partir au travail le coeur léger !

Hors ligne

#15 05-01-2010 09:16:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

1° si tu as d'autres conflits larvaires avec cette am arrete de suite. on ne confit pas son enfant quand on ne le sent pas.

2° les copines ont repondu, la plupart d'entre nous avons une clause de maintien de salaire en cas de maladie d'enfnat. pour ma part je l'explique aux pe en precisant , comme cette am, que dans le cas contraire je decide s'il est malde ou pas et si ca m'arrange de garder ou pas (mais attention je n'ai aucune clause d'eviction de maladie, j'assume)


3° je ne prends pas specialement les bebes dans les bras les 1eres fois. j'attends d'etre avec lui, que le contrat  soit signe. peu de maman apprecient d'avoir leur bebe tripatouiller par une etrangere. c'est deja dur de laisser son bebe alors si on le bizouille devant ca peu embarraser.

en dernier, helas si tu romps ton engagement et bien tu lui dois 1/2 mois de salaire.

bon courage pour la suite.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#16 05-01-2010 09:22:04

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

ps; effectivement lors des entretien perso j'attend que les parents me proposent de prendre l'enfant dans les bras et ce par politesse , je n'ai pas à prendre l'enfant si on ne me le propose pas certains parents n'aiment pas que l'ass mat touche l'enfant sans y être invité donc pas facile pour nous de savoir quoi faire !
ceci dit ça ne m'empêche pas de m'intérrésser à l'enfant et de lui parler !

Hors ligne

#17 05-01-2010 09:37:04

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

zeta a écrit :

ps; effectivement lors des entretien perso j'attend que les parents me proposent de prendre l'enfant dans les bras et ce par politesse , je n'ai pas à prendre l'enfant si on ne me le propose pas certains parents n'aiment pas que l'ass mat touche l'enfant sans y être invité donc pas facile pour nous de savoir quoi faire !
ceci dit ça ne m'empêche pas de m'intérrésser à l'enfant et de lui parler !

comme toi zeta , je n'ose pas prendre l'enfant car certains parents n'apprecient pas !!! on ne sait pas quoi faire finalement ...


avatar106-1.gif

Hors ligne

#18 05-01-2010 12:00:40

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

Moi c'est simple lors de l'entretien je demande aux parents si je peux le prendre.
Et je pense que les parents apprécient cette manière de faire.

Hors ligne

#19 05-01-2010 12:35:13

LANKY
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

merci pour vos messages, et pour le temps que vous m'avez accordé. Je ne suis pas la pour me faire engueulé et franchement c'est pas ceux dint j'ai besoin en ce moment. Pepette tu as tout a fait compris, c'est tres difficile pour moi en ce moment j'ai une pression d'enfer sur mes épaules. Je dois trouver la personne qui ira bien avec mon fils.
Pour exemple je suis aler voir une autre assistante mat la semaine derniere apres ce desaccord au RAM. La nouvelle assit mat etait vraiment sympas, elle a demandé à prendre killian dans ses bras, elle lui a parlé, il lui a souri, meme plusieures sourires!!! cetait vraiment tres bien. Elle s'est interessée à lui, elle posait de nombreuses questions sur ses repas, sur la maniere dont on allait procéder le matin (lui accorder un moment pour disuter de sa nuit, du repas du matin, s'il va bien...) j'ai trouvé ça super professionnel,c'est ça que j'attends d'une nounou!!! vous faites pas ca vous????? alors que la premiere nounou elle a su que me parler d'argent!! c'est pour ca que quand elle m'a mi en pleine figure les 10jrs de maladie, ca m'a mis en colere.
C'est décidé je vais rompre l'engagnement, et je vais signer un contrat avec la 2eme nourrice qui à mes yeux m'a paru nettement plus professionnel. Je sais que si je signe avec elle je ne penserai pas à mon fils à longeure de journée, je pourrais bosser l'esprit serein exactement zeta!!

Hors ligne

#20 05-01-2010 12:37:45

LANKY
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 18
Site Web

Re : rupture engagement reciproque

termpis pour l'argent c'est vraiment pas ca qui compte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB