Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2010 00:16:11

jvernejoul
Membre
Lieu : saint pierre dels forcats
Site Web

devenir ass mat

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaite devenir ass mat, mais pas mal de questions dans la tête, j'espère avoir des réponses....
Tout d'abord, j'ai envoyé ma 1ere demande en novembre, et n'ai pas encore eu la réunion d'info, je l'aurai certainement au mois d'avril 2010, c'est trés long quand on a un proget en tête.
Je suis dans les pyrénées orientales, et je voudrais savoir combien d'agrément je peux avoir, car j'aimerai commencer par 2 enfants en garde.
quels peuvent  être les refus d'agréments, j'ai trés peur, car j'ai 2 chiens et un chat (qui sont tous les 3 adorables avec les enfants).
Merci pour votre aide...

05-01-2010 00:16:11

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2010 00:19:04

jvernejoul
Membre
Site Web

Re : devenir ass mat

Je désire plus que tout faire ce métier, j'adore les enfants, j'en ai moi même 2, un de 12 ans et l'autre de 9 ans.
Quelles sont les régles de sécurités demandés par la pmi ?
Sur quels critères vous juge t'on lors de la visite au domicile ?

#3 05-01-2010 00:46:15

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Bonsoir jvernejoul,
Bienvenue sur le forum!
C'est vrai, c'est long une procédure d'agrément, en meme temps c'est un premier test, la patience lol
Pour tes questions, les réponses sont bien difficiles....car très différentes d'un département à l'autre, voir d'une ville à l'autre...
Lors de la première visite, tu seras jugée sur ta motivation à faire ce métier, tes réactions face aux différentes situations avec les enfants et surtout si tu sais faire preuve de bon sens (ca ca semble universel à toutes les puéricultrices).
Mais aussi la sécurité de ton domicile (barrières aux escaliers, tiroirs/portes sécurisés, cheminée sécurisée...), la place dont tu dispose pour l'accueil (certaines puéricultrice demandent une chambre par enfant, d'autres acceptent que les enfants dorment dans la même chambre...).
Jardin entièrement clos (ca aussi tous les départements semblent être d'accord).
Dans certains départements, il est demandé que les animaux ne soient pas en contact avec les enfants (enclos dans le jardin par exemple...).
Mais je le répète, c'est très différent pour chaque région.
Le mieux que tu ais à faire, c'est de préparer une liste de questions pour le jour de la réunion d'information, là tu sauras les "normes" exigées par ton conseil général.
Bon courage!

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#4 05-01-2010 14:52:12

jvernejoul
Membre
Site Web

bonjour Malili,
Merci pour tes conseils, je suis hyper motivée et désire faire ce métier depuis pas mal de temps, donc je vais mettre toutes les chances de mon côté. Tu es ass mat ou pas encore?
Pour ce qui est de la maison, je pense que ça va aller : maison de 4 chambres, jardin cloturé, enclos pour les chiens (donc pas de chiens dans le jardin où seront les enfants). Aprés j'ai tout de même une petite expéreince avec les enfant, je suis aide soignante, et j'ai effectué des stages en crèches, et ai travaillé en home d'enfants (enfants atteinds de maladies respiratoires). Et puis, j'ai tout de même 2 enfants adorables.
J'ai encore une question, lors de la visite au domicile, il faut avoir tout le matos nécessaire à l'accueil de l'enfant, ou bien on peut l'avoir une fois l'accord ?
Merci

05-01-2010 14:52:12

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2010 15:04:51

jvernejoul
Membre
Site Web

Salut à toutes,
les questions me viennent au fur et à mesure, donc je risque d'être là souvent.
Le midi, j'ai mon mari et mon plus jeune fils qui mangent à la maison, la puer et l'assistante sociale ne vont pas trouver ça ennuyeux ?
De mon côté, les enfants et le mari sont tout à fait d'accord de ma décision, et sont prêt à accepter toute une ribambelle de petits "lou".
A+

#6 05-01-2010 16:00:48

malili76
Membre
Site Web

Bonjour jvernejoul,
Alors concernant mon parcours, j'ai eu la visite de la puer et de l'assistante sociale (super gentilles) le 25/11, j'ai eu mon agrément début décembre et je fais ma formation à partir de la fin de ce mois.
A mon avis tu vas leur plaire lol aide soignante, stages etc....et maison déjà presque sécurisée!
Lors de l'entretien moi j'avais sorti tout mon matériel, j'avais mis en place les lits avec les draps et les turbulettes, la table à langer avec les produits de soins, les barrières, j'avais sorti mon robot de cuisine pour leur montrer que j'avais le matériel nécessaire pour les repas....mais encore une fois selon le conseil général duquel tu dépend....
Pour moi ça leur a plu, car elles ont vu que j'étais vraiment investie et prête à accueillir deux enfants tout de suite.
Concernant le conjoint à midi, j'ai une voisine qui est ass.mat et elles lui ont dit que le mari n'avait rien à faire sur le lieu de travail de son épouse!!!!!
Mais pour moi....elles n'ont rien dit du tout!!!! mon mari est là toute la journée même! Mais bon il faut dire que le mien pendant le rendez-vous il a bien assuré, car il adore aussi les enfants. Il a même répondu à ma place sur certaines questions concernant la sécurité et l'éveil ça les a fait bien rire, elles ont fini par nous dire que nous seriont de bons assistants familiaux.
Donc tu vois, même d'une rue à l'autre ca peut changer lol
Penses à poser cette question lors de la réunion d'info.
Bon courage.

N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#7 05-01-2010 16:24:33

nanysh18
Membre
Site Web

oui et puis certaine demande si le mari sera present le midi,comment il prend le fait qu'on veuille faire ce metier et c'est tout.
la puèr n'a jamais demandé à rencontrer mon mari et d'ailleurs ça me fait bizarre quand vous dites que vous si.
Soit toi même et ait du bon sens comme le dit malili76.En principe il n'y a pas de questions piège(sauf si c'est une puèr tordu!!!!!)lol!!!!!
aller bon courage pour la suite

#8 05-01-2010 22:07:02

jvernejoul
Membre
Site Web

Bonsoir Malili,
Tu me rassure, en plus mon mari n'est là que 45 mn pour le repas, donc normalement si le teaming est bon, il devrait être là quand les petits seront à la sieste !!! Dis donc, ça été rapide entre ton agrément et ta formation, j'espère que ce sera idem pour moi.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta formation, j'ai entendu dire que c'etait hyper interessant et trés instructif, j'espère que tu me racontera.
En tout cas merci pour tes encouragements car j'en ai bien besoin, tout me semble long avant de se concrétiser.

#9 05-01-2010 22:10:02

jvernejoul
Membre
Site Web

Bonsoir Nanysh,
Merci à toi aussi de me rassurer pour toutes ces questions que je me pose.
Tu es ass mat depuis combien de temps ? et dans quelle région es tu ?
Moi je suis dans les PO, du coté de Font Romeu (à saint pierre dels forcats), glaglagla, on se gèle.....
Merci et A+

#10 05-01-2010 22:14:07

jvernejoul
Membre
Site Web

Malili, tu as eu l'accord pour 2 agréments dessuite, je pensais que l'on commencé par un, puis les autres venait par la suite ?
Mais je crois que cela dépend aussi des régions non ????

#11 05-01-2010 22:18:25

malili76
Membre
Site Web

oui ca dépend aussi des régions lol

#12 06-01-2010 00:33:30

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pffffffffffff ca depend des regions , des puers, des cg lol

en fait reste naturelle. pour ton mari tu peux dire qu'il s'agit d'un accueil familial et qu'il est normal qu'il soit chez lui de temps a autre. apres tout il paye aussi le loyer ou le credit wink

prends les choses avec humour et sois zen. pour le reste je te tiens les pouces si tu es vraiment motivee.

juste un petit conseil (si je peux me permettre) vu l'age de tes enfants surtout preserve leur intimite. ils vont en avoir besoin. car meme s'ils sont heureux de voir des poupons dans leur maison ils vont aussi en subir les effets sad

bon courage pour la suite et viens nous raconter big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 06-01-2010 14:48:09

jvernejoul
Membre
Site Web

Merci Nielle de tes conseils, en ce qui concerne mes enfants, leur chambres ne seront pas monopolisées par les petits bouts qui seront en garde ; je les ferais dormir dans la chambre d'amis (il y a un clic clac donc une fois plié, plus de place pour 2 ou 3 lits) et dans la notre qui est grande.
Aprés tout tu as raison, mon mari est chez lui tout de même. C'est vrai que je suis hyper stréssée, et tiens vraiment à réussir car ça me tiens vraiment à coeur. J'en ai ras le bol de mon boulot (ambiance et physiquement) : je fais des soins à domiciles chez les personnes agées.

#14 12-01-2010 22:18:06

jvernejoul
Membre
Site Web

Bonsoir les filles,
une autre question qui me titille : au sujet des cotisation sécu et retraite, comment ça se passe, c'est les parent qui paient??????

#15 12-01-2010 22:36:09

titi57
Membre
Site Web

jvernejoul a écrit :

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaite devenir ass mat, mais pas mal de questions dans la tête, j'espère avoir des réponses....
Tout d'abord, j'ai envoyé ma 1ere demande en novembre, et n'ai pas encore eu la réunion d'info, je l'aurai certainement au mois d'avril 2010, c'est trés long quand on a un proget en tête.
Je suis dans les pyrénées orientales, et je voudrais savoir combien d'agrément je peux avoir, car j'aimerai commencer par 2 enfants en garde.
quels peuvent  être les refus d'agréments, j'ai trés peur, car j'ai 2 chiens et un chat (qui sont tous les 3 adorables avec les enfants).
Merci pour votre aide...

Bonsoir,
Pourquoi veux-tu faire ce métier ?

img-1735581c9n5.gif

#16 12-01-2010 22:38:17

titi57
Membre
Site Web

jvernejoul a écrit :

Je désire plus que tout faire ce métier, j'adore les enfants, j'en ai moi même 2, un de 12 ans et l'autre de 9 ans.
Quelles sont les régles de sécurités demandés par la pmi ?
Sur quels critères vous juge t'on lors de la visite au domicile ?

Dans l'index tu trouveras le référentiel pour les pmi, il devrait t'aider à savoir ce qu'ils attendent d'une ass mat wink

img-1735581c9n5.gif

#17 23-01-2010 00:47:40

jvernejoul
Membre
Site Web

Titi57, je désire plus que tout faire ce métier car tout d'abord j'adore les enfants et je veux m'occuper d'eux. Les miens sont maintenant assez autonomes 12 et 9 ans), et seraient heureux que je puisse faire quelque chose qui me tiens à coeur depuis trés longtemps.
C'st pour ça que je viens de franchir le pas. Donc ma petite famille est de tout coeur avec moi et me soutient dans ma démarche. Voilà la raison pour laquelle je veux faire ce métier

Dernière modification par jvernejoul (23-01-2010 00:48:42)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB