Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-01-2010 21:12:15
origine des expressions ...
ça pourrait être un jeu, mais comme c'est plutot culturel, je le préfère en pause café...
donc l'idée est de chercher l'origine de quelques expressions (sans tricher avec le net de préférence )
par exemple :
"qui dort dine" ...
- de nos jours = si on ne mange pas le soir, ce n'est pas grave, dormir fait oublier la faim...
- à l'origine = il s'agissait d'une mention affichée à l'entrée des auberges (je ne sais plus à quelle époque, moyen âge si ma mémoire fonctionne encore, mais pas sûre). En fait il s'agissait d'informer les voyageurs que pour louer une chambre pour la nuit il fallait aussi prendre le dinner. Trop de voyageurs peu fortunés voulaient juste dormir, à l'époque ce n'était pas ce qui rapportait le plus aux aubergistes. Donc pour dormir il fallait d'abord manger.
Peut être aussi que dans certains lieux, manger voulant aussi dire boire... un voyageur rapportait beaucoup plus en dinant qu'en dormant seulement...
Rien à voir, intéressant n'est il pas?
A vous.....
Je suggère pour celles qui proposent des expressions de garder la même présentation. Ce sera plus facile quand elle fera 20 pages, de retrouver les expressions qui nous ont marquées
04-01-2010 21:12:15
#2 04-01-2010 21:22:54
Re : origine des expressions ...
"dire M***" ... (mot de cambronne)
- de nos jours = souhaiter bonne chance...
- à l'origine = il s'agissait d'une constatation devant les theatres (années 1800)
plus il y avait de crotins de cheval devant l'édifice,
plus il y a eu de spectateurs... en calèche !
donc c'est que le spectacle etait bon
Rien à voir, intéressant n'est il pas?
A vous.....
#3 04-01-2010 22:01:29
genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! super idee valica mais venant de toi ca m'etonne pas
je vais ressortir ma panoplie et essayer de faire aussi bien que vous.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 04-01-2010 22:28:27
génial comme idée !!!! et le qui dort dine je le savais
je va en chercher d'autres
04-01-2010 22:28:27
#5 05-01-2010 00:03:49
d'ou vient le mot bistro???
actuellement: un bar ou l'on va boire un coup.
a l'origine (je crois courant xixe siecle) dans les cafes parisiens les soldats russes rentraient boire un coup. comme ils etaient presses ils criaient "bistro" ce qui veut dire vite en russe (enfin parait il car mon russe a moi est limite )
mais la on ne peut pas dire rien a voir n'est il pas?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 05-01-2010 01:03:42
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
« Bête comme chou »
Très facile à faire ou à comprendre, enfantin.
Il est vrai qu'un chou, qu'il soit vert, rouge, fleur ou de Bruxelles (), n'a pas l'air d'avoir une intelligence extrêmement développée (demandez-lui un peu de vous expliquer l'égalité E=mc², par exemple, et observez son air ahuri).
Mais ce n'est d'aucun de ces choux-là qu'il est question ici.
Cette expression existe depuis le milieu du XIXe siècle et elle s'utilisait alors pour qualifier quelqu'un de "très bête".
Le chou, en argot de l'époque, désignait aussi bien la tête ("se prendre le chou", par exemple) que la partie charnue sur laquelle on s'assoit, le 'cul'.
C'est à cette deuxième partie du corps qu'on attribuait une intelligence largement au dessous de la moyenne.
L'évolution de son sens initial vers celui d'aujourd'hui n'est malheureusement pas expliquée, mais on peut imaginer que cela vient du fait que, si quelqu'un de bête comme chou (dans son ancien sens) arrivait à faire une certaine chose, c'est que celle-ci était vraiment très facile à faire.
voila ma participation a notre culture j'ai hésité avec" béte comme ses pieds" mais mais grands pieds je les aime bien
Dernière modification par cathblabla (05-01-2010 01:09:41)
#8 05-01-2010 12:13:15
froid de canard ( de rigueur en ce moment )
On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.
ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!
#9 05-01-2010 12:19:28
le mot : baragouiner
vient du breton..bara et guine (prononcer gouine)
Pendant les guerres anciennes, les bretons se battaient avec les français contre l'ennemi mais ils ne maitrisaient pas le français....Ils réclamaient à l'heure des repas du pain (bara) et du vin (guine)...les français qui n'y comprenaient rien demandaient ce qu'ils voulaient avec leur" baragouine"..le mot est resté....
#10 05-01-2010 12:22:46
être un cordon bleu
de nos jours: être doué en cuisine
à l'origine: le cordon bleu était une distinction honorifique des chevaliers, puis avec le temps le cordon bleu réunisait l'élite dans divers domaines jusqu'à être employé en cuisine parce qu'à l'époque on savait festoyer, ce qui signifiait que c'était le meilleur de la cuisine.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 05-01-2010 14:12:13
le mot : t'es pas chez mémé !
à l'origine : les mamy gâtent les petits enfants plus que les parents
de nos jours :
ma péri à son camarade en classe : "si t'es comme *** (bébé que je garde), tu fais ce que tu veux et tu prends ta nounou pour une mémé ... (silence) mais elle va pas être contente !!"
(raporté ce midi par la maitresse...)
#12 05-01-2010 16:25:45
mémé !!!
suis contente de moi sur ce coup. Je savais que j'en apprendrai mais pas autant !!
alors une autre :
"c'est un boute en train" ...
j'avoue que depuis que je sais... je ne l'utilise plus !!! j'ai toujours peur de parler à un monsieur qui sait ...
- de nos jours = un joyeux luron qui met de l'animation agréable dans un groupe, une fête...
- à l'origine = c'est la même chose ou presque !
Le boute en train est le cheval utilisé pour mettre une jument en "condition" avant de confier à l'étalon reproducteur le soin d'achever l'oeuvre....
Comme si mÔssieur cheval ne pouvait pas se débrouiller tout seul....
J'avoue avoir été tellement surprise par l'origine que j'en ai oublié la raison pour laquelle les éleveurs procèdent ainsi ! si quelqu'un est au courant...
toujours rien à voir, et instructif n'est il pas?
#13 05-01-2010 16:27:56
Coucou,
Bon, je me suis creusée la tête mais je n'ai pas trouvé d'expression. Je connais simplement l'origine de cette coutume :" trinquer" ou faire "tchin tchin"
de nos jours : on entrechoque nos verres pour fêter un évenement ou en l'honneur de quelqu'un.
a l'origine : je ne saurais pas situer l'époque, mais les gens entrechoquaient leurs verres tres vivement afin que les liquides puissent se mélanger l'un a l'autre. A cette époque, le poison était très utilisé pour éliminer les plus gênants. Donc pas ce fait, si on acceptait de boire après, cela voulait dire qu'il n'y avait aucun risque.
Voila et en espérant ne pas trop dévier du sujet proposé.
bonne journée
le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel
#14 05-01-2010 19:07:46
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
a poil !!! a poil !!! (on se calme, hein. )
de nos jours : bé je crois que c'est tres clair, c'est etre tout nu
a l'origine cela voulait dire la meme chose que "monter a cru". on parle de monter a cheval, là.
on montait sans selle, sans couverture ni rien, directement sur le dos du cheval, donc sur son poil
en 1914 "a poil " avait le sens de "brave, courageux, viril"
ça nous a donné les fameux" poilus" de la grande guerre . ce mot voulait dire alors "intrepides"
interessant, n'est -il pas ?
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#16 05-01-2010 19:36:01
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Génial, ce post, je vais le montrer à mon mari, il va adorer.
J'avais pensé à baragouiner mais je me suis fait distancer.
Je cherche ....
#17 05-01-2010 20:21:59
#18 05-01-2010 20:33:08
avoir les yeux plus gros que le ventre :
Dans cette expression, les yeux sont comparés à l'estomac, et "avoir les yeux plus gros que le ventre" signifie que l'on s'imagine pouvoir manger beaucoup plus que ce que notre estomac pourra nous permettre. On trouvait au XVIIe siècle une tournure quelque peu différente mais de même sens : "avoir les yeux plus grands que la panse". Au sens figuré, l'expression signifie également que l'on se surestime.
ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!
#19 06-01-2010 08:27:14
Coucou,
Bon, je me suis creusée la tête mais je n'ai pas trouvé d'expression. Je connais simplement l'origine de cette coutume :" trinquer" ou faire "tchin tchin"
de nos jours : on entrechoque nos verres pour fêter un évenement ou en l'honneur de quelqu'un.
a l'origine : je ne saurais pas situer l'époque, mais les gens entrechoquaient leurs verres tres vivement afin que les liquides puissent se mélanger l'un a l'autre. A cette époque, le poison était très utilisé pour éliminer les plus gênants. Donc pas ce fait, si on acceptait de boire après, cela voulait dire qu'il n'y avait aucun risque.
Voila et en espérant ne pas trop dévier du sujet proposé.
bonne journée
c'est pas dévié du tout, et génial mais!
très intéressant cela est !!!