Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2010 11:02:08

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Ca commence bien !

Mon contrat debute aujourd'hui.

De 8h30 à 17h.

Ce matin je remonte en courrant de l'ecole, ma fille dans les bras, pour aller plus vite, pour accueillir le petit bout de 5 mois, dont j'ai la garde.
J'ai le temps de me deshabiller, boots, blouson, etc...J'attend impatiemment que la sonnette retentisse...
8h45...Toujours personne. Ils habitent en face, pas de risque de bouchons pourtant ?
8h50, telephone qui sonne !!!
La maman m'appele pour me dire que son mari ne travaille pas, il est en intemperies et va garder le petit avec lui.
Cependant, il me l'ammenera cette apres midi, car il a "des trucs à faire" !
Bon, ça ne me derange pas trop, çà m'evite de sortir avec la poussette dans la neige, et j'ai pu faire des trucs tranquille moi aussi...En plus, je suis payée quand meme...
mais...ça m'agace un peu...
C'est le premier jour, si c'est tout le temps comme ça, on me l'ammene quand on veut, on le reprend quand on veut...J'ai beau expliquer que ça ne se fait pas trop, ils repliquent en disant que je serais payée quand meme...

VOus en pensez quoi ?

Hors ligne

04-01-2010 11:02:08

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2010 11:09:10

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Ca commence bien !

bonjour !

tu es au début donc il faut recadrer de suite !
tu leur expliques que tu comprend trés bien que les intempéries sont imprévisibles mais que tu as besoin de savoir au plus tôt pour pouvoir t'organiser wink
une bonne discussion, avec le sourire et respect et s'ils sont pas bêtes ils comprendront
et relativise aussi, c'est plus gérable des retards ou des abscences que les avances ou changement de planning au dernier moment wink

Hors ligne

#3 04-01-2010 12:06:29

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : Ca commence bien !

bonjour   

pas top comme début mais bon si tes pe ont bien compris le systéme de mensualisation et le fait qu'il devront te payer  les absences injusifiées de l'enfant que dire que faire ? pas grand chose
j'ai le cas avec une louloutte elle n'est venu que 3 jours sur décembre  au lieu de 10       j' apprehende un peu  de donner ma fiche d'heure car elle a essayé par le passé de me faire garder l'enfant sur un autre jour que ce qui est prévu au contrat  pour compenser une de ses absences . j'avais refuser et reexpliqué la mensualisation

Hors ligne

#4 04-01-2010 12:28:51

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : Ca commence bien !

Moi aussi, j'ai couru en poussette sur la neige, pour accueillir la petite !! j'étais épuisé tellement que j'ai spider!! j'ai recu un sms : pas la petite aujourd'hui, il neige, papa la gardera!! sympa!! a 6h ce matin c'était déja tout blanc, ils auraient pu m'appeler avant!! je suis payée quand meme, mais j'aurais pu prendre mon temps!!

Hors ligne

04-01-2010 12:28:51

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2010 14:24:27

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

En fait, ma question c'est surtout, est ce que je dois me tenir à disposition des parents dans ces cas là ?
Je suis censé accueillir le bébé, je suis payée, mais le papa a decidé de la garder, OK !
Mais s'il me l'emmene vers 12 h, est ce que je peux lui dire non ?
S'il decide de me l'emmener avant de partir faire ses courses et venir le recuperer juste apres, à 16h au lieu de 17h, dois laisser faire ?
Je veux dire "legalement" !
Car meme si ils me paient, ce sont eux qui ont decidés de ne pas me confier l'enfant !
En garderie, si on annule une place, meme si elle est facturée, les parents ne peuvent pas emmener l'enfant parce qu'ils ont changés d'avi en cours de journée !!! Est ce que je dois leur faire comprendre, que c'est pareil ?

Ce matin, la maman m'a demandée si ça me "derangeait" de garder le petit que cette aprem, mais en realité, avais je le choix de refuser ? Aurai-je pu exiger l'enfant des ce matin, ou le refuser la journée complete ?

J'ai l'impression d'etre utilisé et ça me perturbe !

A la formation, ils nous ont bien expliqué, qu'il ne fallait pas se laisser marché dessu, et expliquer aux parents qu'on est pas des nounous "parcmetres" surtout au sujet des horaires !

Mais c pas evident a mettre en pratique...

Là, je ne sais meme pas a quelle heure il va me l'emmener, 13h30 ? 14 h ? Son arrivée risque de perturber le sommeil de ma fille, qui va faire la sieste.
Alors que le bébé, sera sans doute en pleine forme, affamé, ou aura besoin d'etre changé, Etc...

Ca me perturbe toute ma journée, mon planning !

Quelqu'un peu m'eclairer ?

J'aimerai savoir dans ce cas, si j'ai le droit d'exiger l'enfant toute la journée comme prevu OU exiger que l'absence de l'enfant soit toute la journée complete ?

Merci !!!!!

Hors ligne

#6 04-01-2010 15:30:06

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ca commence bien !

tu es payé aujourd'hui...que l'enfant soit là ou non..
tu dois donc être à sa disposition si tu as l'heure d'arrivée (la c'est un sms) de l'enfant.
maintenant, l'heure de départ ce soir reste la même...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#7 05-01-2010 12:29:23

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

Ce matin, la maman m'interpelle par la fenetre, lorsque je suis revenue de l'ecole...
Son mari ne travail pas aujourd'hui encore. Je n'aurai pas l'enfant. Cependant, il souhaite me l'emmener comme hier, vers 14 heures, je lui ai expliqué que ça me derangeait un peu, que je preferais qu'il me l'emmene vers 12 heures, ainsi, je sais quand il a mangé/dormi, pas comme hier, ou il etait epuisé, mais avait faim, etc...Car c'etait galere !
Vu la neige, je pense que la situation va perdurer toute la semaine...
Ce matin, j'ai tout de meme fait ma sortie "a la maison verte"avec ma fille.
Mais j'ai la sensation que la maman n'etait pas tres contente de me voir partir en voiture...
Mince, je suis pas a leur disposition apres tout, un coup, il me l'emmene, un coup non, je me leve 30 minutes avant expré pour finir mon menage et bien l'accueillir, je cours en revenant de l'ecole pour qu'on me dise que je ne l'ai pas en garde...Penible tout ça...

Hors ligne

#8 05-01-2010 13:04:54

badaleno
Membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 119
Site Web

Re : Ca commence bien !

tu n'a pas le petit, mais tu es payé donc tu dois accepter de le garder l'après-midi si ils te le demande. maintenant, tu exiges de savoir a quelle heure il te le déposeront pour que tu t'organise en fonction, et tu as tout a fais le droit de sortir de chez toi il n'ont rien a dire.

moi ça m'arrive aussi, je dit aux parents "pas de soucis mais dite moi a quelle heure vous me le déposerez" et si c'est pendant la sièste d'un autre enfant, je leur dit "ne sonnez pas toquez a la porte"
chacun y met du sien, et ça se passe toujours bien wink.

Hors ligne

#9 05-01-2010 15:06:23

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

Merci pour vos reponses !
Je comprend tout a fait, que le papa ne travaillant pas, garde le petit avec lui ! Ca evite de le reveiller de bonne heure, le sortir dans le froid, le presser...
C'est une logique de "maman" que je comprend bien sur !
Cependant, j'ai imposé MON heure...d'arrivée...!
Tout simplement parce que sinon, cela perturbe mon organisation, et je viens de me rendre compte qu'en plus ça gene les rythmes du bébé.
Aujourd'hui, evidement j'ai dit Ok, il le garde le matin, moi l'aprem, mais il me l'emmene à 12h, j'ai pu tout concilier, mon repas etait pret, la table mise.
le bébé avait faim, je lui ai donné en premier, puis nous avons manger tranquille ensuite avec mon mari et mes enfants.
On a ensuite basculé sur la sieste, pour ma fille, comme pour le petit bout, qui s'est endormi de suite.
ALors je pense que j'ai bien agi.
Le"tocage" a la porte il le font, mais quand l'arrivée fanfarrone, car l'enfant a faim, sommeil etc...c'est pas la sonnette qui fait le plus de bruit ! LOL

Hors ligne

#10 05-01-2010 15:24:44

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

J'ai une question par rapport aux absences de ce genre.
ce n'est pas une absence prevue, ni justifiée par certificat medical. Et donc, en consequence, mes heures sont tout de meme payées. Mais les indemnités journalieres ?
Sachant que j'ai bossé 3 heures hier,  qu'aujourd'hui je ne fais que 5 heures, au lieu de 8,50 h prevu par jour.
Je calcul les indemnités à l'heure ou a la journée ?

Hors ligne

#11 05-01-2010 15:58:55

nini33
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 649
Site Web

Re : Ca commence bien !

Les IE ne se proratisent pas(ccn)
donc à toi de voir ce que tu as noté dans ton contrat :
soit un forfait par ex 3euros par jour peu importe le nbr d'heures de garde
soit en fonction des heures et là tu l'as noté dans ton contrat pour 7h IE = pour 8h IE = en sachant que c'est mini 2.81 pour 9h et 0.31 par heure en +

Hors ligne

#12 06-01-2010 10:29:49

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

Merci pour ces infos !
Aujourd'hui, je ne l'ai pas du tout, le papa le garde toute la journée.
Y aura t'il des indemnités journalieres aujourd'hui, alors que je ne l'aurai pas du tout ?
Je pose toutes ces questions car, je n'ai pas de RAM, ni personne pour m'eclairer sur ces questions...Et je tiens un cahier ou je note tout, pour que ce soit clair entre les PE et moi au moment de la feuille de paie.
Autre question, ai je le droit de partir de chez moi aujourd'hui ? Ou dois je rester au cas ou les PE changeraient d'avi...???

Hors ligne

#13 06-01-2010 10:56:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Ca commence bien !

Salut

En cas d'absence pour convenance des parents ton salaire journalier est dû, mais ni les indemnités d'entretien, ni les indemnités repas. Tu ne factures donc que les heures de garde qui étaient prévues.

Et sinon, oui tu as le droit de partir de chez toi, toute la journée si tu en as envie. D'ailleurs, si tu le veux, tu peux même partir de chez toi dès que les parents ont un retard non prévenu. Par exemple, tu accueilles habituellement à 8h30, à 9h toujours personne et pas de nouvelle, toi tu as prévu une sortie... Et bien tu sors, tout simplement. Tu peux laisser un mot sur la porte ou non, mais dès lors qu'ils ne se présentent pas à l'heure, tu es libre d'enchainer sur ton planning prévu.

C'est un accueil familial, les parents doivent donc accepter qu'il y ai un rythme de famille : les repas, le parc, la ludothèque, l'école... Du moment que c'est dit avant la signature, naturellement.

Hors ligne

#14 06-01-2010 12:05:12

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

Si j'ai bien compris :
Lundi j'ai travaillé 3 h au lieu de 8h30. je facture la journée complete (heures + IE)
Mardi, j'ai travaillé 5h, au lieu de 8h30, je facture la journée complete (heures + IE)
Aujourd'hui, absence de l'enfant, je facture les heures d'une journée complete, sans les IE.

C'est ça ???

Hors ligne

#15 06-01-2010 12:06:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ca commence bien !

oui smile

Hors ligne

#16 06-01-2010 12:28:40

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

merci !

Hors ligne

#17 10-01-2010 23:56:48

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Ca commence bien !

Bonsoir,
Je reviens vers vous, car je suis toujours dans le meme "brouillard"...avec mes PE.
Jeudi, le papa m'a emmené le petit à 12 heures comme convenu par telephone avec la maman...
Le vendredi, la maman m'appelle une nouvelle fois le matin pour me dire que son mari ne travaille pas, mais a un "rendez vous"...et donc, m'emmenera le petit des son reveil...et donc, je ne savais pas l'heure exacte ! Mais elle non plus...
L'enfant est arrivé, en milieu de matinée, fatigué...mais bien sur lorsque je l'ai couché, il n'a pas apprecié d'etre ainsi "accueillit" et donc, a refusé de dormir...
Son arrivée a mis un terme à une activité que je faisais avec ma fille...et au temps que je lui accordais...mais je ne pouvais faire autrement, le bébé pleurait, et ensuite à reclamé son repas...ça m'a vraiment perturbé !
Demain vu la neige encore abondante, je pense que le papa ne travaillera toujours pas, mais je n'en suis pas sure non plus...Je le saurai apres l'heure d'arrivée de l'enfant, ou pas...la maman m'appelera alors....
Bien sur qu'ils ne le font pas expré, bien sur que ça n'est pas dramatique...! Mais j'ai l'impression d'etre "là" si besoin...!!! Et non, l'assistante maternelle employée par ces PE...Ca devient agaçant, car cela perturbe mon organisation ainsi que ma petite derniere qui voit ce petit arriver "n'importe quand dans la journée", mettant fin a ses occupations...ou a ses activités avec maman...ainsi que mes trajets scolaires pour la grande...
Cependant, je ne vois pas ce que je peux dire à ces PE, le papa n'est prevenu de son travail que le matin meme, et donc moi aussi si j'ai le petit ou pas...
Meme si je suis payée, je me sens utilisée, et non respectée...non traitée comme une professionnelle. J'apprehende les journées "completes" et "normales", car elles ne sont toujours pas arrivées, ça risque d'etre chaud pour moi comme pour le petit...
Autrechose, entre deux phrases la maman m'a indiquée vendredi, qu'elle emmenait l'enfant chez le pediatre lundi, donc demain, neanoins, je ne sais ni l'heure, ni la durée approximative, ni si elle me le ramerait apres le rendez vous...
Comment feriez vous vous ?
Je n'aime pas etre obligé d'attendre la derniere minute pour savoir, et encore moins ne pas savoir !
Les PE n'ont pas l'air d'estimer qu'ils doivent me prevenir par politesse un peu a l'avance de certaines choses...c'est agaçant...! Mais je ne sais pas quoi faire de plus...
J'ai l'impression en fait d'etre ce fameux parc mettre ou l'on depose l'enfant quand on a un truc a faire...Peu importe l'heure a partir du moment que c'est dans celles qui sont payées...Un style de forfait quoi !!!
Meme si je sais que ce n'est que parce qu'il y a de la neige pour l'instant, j'ai peur que cela ne soit qu'un petit bout de ce qui m'attend comme "ambiance" avec les PE...et donc ce contrat...Peur de me faire marcher dessu pour d'autres choses...
je tiens cependant à dire, qu'hormi cela, ils sont tres sympas et reglo en ce qui concerne le reste...!
Merci de me dire ce que vous feriez a ma place...

Hors ligne

#18 11-01-2010 08:01:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ca commence bien !

pour commencer, comme tu le dis c'est temporaire et dut  à la neige et au froid.
1- discute avec les parents si tu te sens pas bien pour cet arrangement.
2- normal qu'un enfant qui a dormi tard ne veuille pas  retourner au dodo à peine arrivé
3- ce n'est pas parce qu'il est arrivé tard qu'il va perturber tes journées forcement.

tu sais il t'arrivera plus d'une fois de devoir arreter une activité avec une enfant (même le tient) pour t'occuper des petits...
ils ne réagissent pas à la demande, mais à nous de nous adapter au mieux au rythme de chacun... smile

discutes avec les parents, ne laisse pas  une animosité s'installer  dès el depart... wink

Hors ligne

#19 11-01-2010 11:34:16

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Ca commence bien !

sincérement je te trouve un peu "éxcessive", ne te fache pas mais il y a des trucs que apparemment tu as pas compris quand au boulot d'am :

* les pe nous paye pour des jours, des heures
* quand nous avons l'enfant ce que font les pe ne nous regarde absolument pas
* quel que soit le temps on se plie aux besoins des pe tant que c'est dans nos horaires de travail

* tu dis toi même que le papa sait s'il travaille ou pas le matin même, comment veux tu qu'ils te préviennent plus tôt ? c'est illogique !
* ne te projete pas dans de futur problémes, attend qu'ils soient bien concrets pour te prendre la tête, le lundi est pas encore là que déjà tu t'angoisses
* il faudra que tu t'y fasse à arrêter une activitée commencée, car ça va arriver souvent, et ta fille finira par comprendre comme tous nos enfants ont compris. quand on est am toute la famille est impliquée
* ce sentiment d'être prise pour un "bouche trou" est normal c'est ce que nous sommes ! nous sommes là pour pallier les parents en cas de besoin ! c'est notre job ! tu croyais quoi ? tu t'attendais à quoi ? qu'à la moindre intempérie tu n'aurais pas loulou de la journée ? que les pe te préviendraient 48h à l'avance de toute absence pour ton organisation ? qu'ils s'absiendraient de t'amener leur loulou parce que toi tu es occupée avec tes enfants ?

sincérement je pense que tu as idéalisé le métier sad

Hors ligne

#20 11-01-2010 12:34:48

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : Ca commence bien !

Mes employeurs laissent leur loulou à garder qu'ils travaillent ou pas: sa maman est en congé post et prénatal depuis octobre, jamais il n'a été absent (même avec une rhino-pharyngite aigüe), le papa va prendre son congé paternité, aucune absence n'a été prévue, évidemment.
Faut dire qu'ils ont des oursins dans les poches : Payer mes heures alors qu'elles n'ont pas été effectuées ,ça les rendrait malade !!!!

Les parents font ce qu'ils veulent pendant que nous accueillons leur enft (qu'ils travaillent ou pas), cela ne nous regarde pas .

Dernière modification par alber (11-01-2010 12:42:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB