Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-01-2010 11:13:55
demande de conseil
Bonjour,
ma nourrice souhaite rompre mon contrat car je ne veux pas qu'elle emmène ma fille de 4 mois à la médiathèque le mercredi. Nous lui avons demandé cela car elle est petite et les lieux publiques en hiver sont de vrais nids à microbes. En dehors de ça elle fait les trajets à l'école et emmène ses enfants au tennis et à la danse. Ca nous avons dit OK. A-t-elle le droit de rompre le contrat ?
merci par avance
07-01-2010 11:13:55
#2 07-01-2010 11:21:06
Re : demande de conseil
bonjour
je pense que si cela fait partie de son projet éducatif d'emmener les enfants à la médiathèque, si tu refuses ça peut coincer dans son organisation et sa façon de travailler...
si elle a d'autres demandes peut etre préfère t elle prendre qqun à qui son projet convient
par ex moi j'aime emmener les enfants quotidiennement en ballade, si une famille me disait qu'ils sont absolument contre les promenades pour une raison x ou y et bien je refuserai le contrat pour un autre qui colle mieux à ma façon de faire mon travail, et vice versa.
après, cela avait il été abordé pendant l'entretien avant la signature du contrat?
ds tous les cas elle rompt le contrat comme bon lui semble niveau droit je pense
#4 07-01-2010 11:30:16
Bonjour,
ma nourrice souhaite rompre mon contrat car je ne veux pas qu'elle emmène ma fille de 4 mois à la médiathèque le mercredi. Nous lui avons demandé cela car elle est petite et les lieux publiques en hiver sont de vrais nids à microbes. En dehors de ça elle fait les trajets à l'école et emmène ses enfants au tennis et à la danse. Ca nous avons dit OK. A-t-elle le droit de rompre le contrat ?
merci par avance
et
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant recevoir des conseils de parents ou d'assistante maternelle. J'ai un bébé de 4 mois qui est depuis 1 mois gardé par une assistante maternelle. A la signature du contrat nous avions discuté des sorties. Nous avons accepté qu'elle emmène ses enfants à l'école (4trajets par jour), qu'elle les emmène dans leur activité (tennis, danse) le mercredi, qu'elle emmenne son fils chez l'orthophoniste le vendredi (1 heure deséance avec biberon de ma fille au milieu), mais la seule restriction que nous avions demandé, c'est de ne pas l'emmener dans des lieux trop fréquenté cet hiver vu son âge et les épidémies circulantes.
Aujourd'hui ma nourrice me dit que ses enfants souffrent de ne pas aller à la médiathèque le mercredi et à la RAM (ce que nous avions convenu de débuter en avril), que nous l'enfermons chez elle et que nous sommes de ce fait trop exigents.
Nous ne savons pas quoi pensé...J'ai du posé en congé tous mes mercredi pour qu'elle puisse sortir ses enfants en la payant quand même car j'ai coché la case (j'autorise les transports en voiture) dans le contrat.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce anormal de ne pas vouloir qu'un bébé de 4 moisaille en médiathèque ou à la RAM durant l'hiver ?Merci de vos réponses
je sauvegarde
07-01-2010 11:30:16
#5 07-01-2010 11:32:33
Merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas les enfants qu'elle garde qu'elle emmène à la médiathèque, car le mercredi elle n'a que la mienne. Ce sont ses propres enfants.
Je veux bien que les parents aient un projet éducatif mais quand on travaille on ne peut pas forcément faire toutes les activités souhaitées avec ses enfants. Qu'en pensez-vous ?
#6 07-01-2010 11:38:08
En réponse à 4i, en effet il y a doublon car j'ai eu un ultimatum: soit je lui donne ses mercredi soit elle rompt le contrat...dans la précipitation, j'ai du posé mes mercredi mais je ne pourrai pas éternellement car je n'ai pas des vacances illimitées...C'est une solution transitoire pour pouvoir réfléchir ensemble et trouver une solution.
#7 07-01-2010 11:49:41
Merci beaucoup, c'est ce que je pense mais à force on se remet en question. Nous ne l'avons pas prise au dépourvu car nous lui avions bien stipulé tout cela avant la signature du contrat. Je pense qu'elle a sous-estimé le travail avec un bébé de 4 mois car elle est nouvellement agréée. Elle l'avoue à mi-mots ...
Néanmoins cela me trouble car elle m'affirme qu'en formation on lui a bien expliqué que la vie privée de ses enfants ne devait aucunement être perturbée par la garde des autres. Cela veut dire que je n'ai rien le droit de dire... Mon bébé a 4 mois, j'ai besoin de savoir où elle va avec. De plus je ne lui ai demandé cela que pour l'hiver. En avril elle pourra y aller si elle veut. Ma fille sera plus grande et les épidémies moins nombreuses.
J'ai peur de changer de nourrice car je ne sait pas ce que je vais retrouver. Beaucoup ne veulent pas de bébé ou de mercredi.
Du coup je suis complètement perdue.
Je suis prise en otage et je paye pour ça.
#8 07-01-2010 11:51:25
au vu des 2 messages je pense qu'elle abuse un peu et que vous lui avez peut etre un peu trop laissé ses aises sur les autres trajets et elle en prend l'habitude
pour la médiathèque je pensais qu'elle emmenait les enfants dont elle a la garde
mais je pense que la solution n'est pas de prendre tous vos mercredis ca me parait absurde (pas vous mais le fonctionnement de garder son enfant pour arranger celle qui est payée pour le faire) enfin bon c'est un arrangement comme un autre
à elle et à vous de voir si la médiathèque est vraiment une condition sine qua non au point de rompre le contrat
en meme temps 1mois qu'elle y est c'est pas 1an non plus
c'est votre décision puisqu'elle a le droit de démissioner sans raison particulière
#9 07-01-2010 11:55:58
Merci beaucoup de votre réponse. En effet je sais que la solution n'est pas idéale et que le mieux pour moi serait de changer. Mais réadapter ma petite à quelqu'un d'autre me fait un peu peur. Je vais réfléchir et assumer ma décision.
Je vous remercie en tout cas de vos réponses, j'avais besoin de savoir si j'étais vraiment d'une exigence exagérée ou si elle tirait aussi un peu sur la corde... Je crois qu'elle abuse et qu'elle n'était pas prête à reprendre une activité. Nous nous sommes trompé de personne. Tant pis pour nous. Je vais en tout cas essayer de préserver ma fille au mieux.
Merci à toutes.
#10 07-01-2010 12:01:14
Bonjour,
merci par avance
Bonjour,
Oui, votre ass mat a le droit de démissionner.
#11 07-01-2010 12:13:19
#13 07-01-2010 19:55:25
- charlotte7
- Membre
- Site Web
bonsoir,nous sommes beaucoup d'assistantes maternelles à faire ce metier pour pouvoir élever nos propres enfants et s'en occuper au mieux .Ce n'est pas toujours facile à gerer ,personnellement je vais à la mediatheque 2 fois par mois avec mes enfants et les enfants que je garde ,je n'ai pas de bébé mais si la petite de 6 mois était là le mercredi et bien elle suivrait .On ne peut pas toujours restreindre nos propres enfants ils n'est pas toujours facile pour eux d'avoir d'autres enfants chez eux et aller à la mediatheque le soir à 18h00 ou le samedi en plus du ménage devoirs courses etc... essayer de trouver un compromis pas tous les mercredi ,c'est dommage de changer de nounou si vous s'avez que votre fille est bien ,dans quelques mois vous serez contente d'avoir une nounou qui fait des sorties bon courage
#14 07-01-2010 21:57:30
bon courage
si ca peut vous rassurer à 4 mois l'adaptation est plus facile qu'à 8 ou 9 mois alors peut etre est ce le moment d'en profiter pour trouver la personne qui vous conviendra mieux
C'est vrai, ou peut-être le bon moment pour choisir un autre mode de garde
car Charlotte7 est dans le vrai aussi.
Choisir une ass mat c'est choisir un accueil familial il y a des concessions à faire de part et d'autres
Je vous souhaite de trouver le mieux pour vous et votre enfant.
#15 08-01-2010 06:56:10
être assmat c'est aussi respecter le rythme des bébé en priorité.
surtout à 4 mois et vu le froid... on peut comprendre cette maman.
j'ai aussi fais un choix de ce coté là. sinon on refuse les mercredis tout simplement.
quand ce bébé sera plus grand (d'ici 3-4 mois) ce sera different.
si dejà les enfants de l'assmat ont des activités sportives, pourquoi en rajouter encore.
moi je comprend que l'on ai pas envie que ce bébé soit trimballé si jeune...
je vais à la biblio le samedi matin quand j'ai pas de "siestes" à respecter.
je ne vais pas au ram si l'enfant est trop jeune pour en profiter.
et pourtant je suis pro
accuiel famillial ne veut pas dire faire ce qu'on veut
il y a un minimum à respecter...
le rythme de l'enfant est la base.
les deplacements d'école sont obligés, mais pour les loisirs à nous d'amenager cela sans perturber les petits.
je ne dis pas qu'il faut rester enfermer, mais de ne pas privilegier les grands (à nous ou non) au détriment des petits.
ou alors on en prend pas de petits de moins de 9-12 mois...
#16 08-01-2010 08:09:30
je suis d'accord avec 4i, d'ailleurs lors des entretiens avec la puer pour l'obtention de l'agrément, elle en parle... il ne faut pas que les allers retours dérangent le rythme des plus jeunes... bon l'école c'est obligatoire donc là pas de soucis (et encore chez nous on pas le droit au moins de 18mois si nos enfants rentrent le midi).
pour le moment, je n'ai pas d'enfants qui dorment le matin mais si jamais ça m'arrive d'en avoir, ben les sorties du matin seront annulées ou déplacées....
#17 08-01-2010 11:28:42
Bonjour,
Bien entendu que les besoins d'un bébé sont prioritaires mais comme je dis plus haut il y a des concessions à faire de part et d'autres
et il faut qu'un vrai dialogue existe entre l'ass mat et les pe dès le départ, tout doit être discuté, expliqué et négocié avant l'accueil d'un
enfant
(4i, je ne sais pas si cela m'était adressé mais je n'ai jamais dit qu'un accueil familial autorise à tout faire , et je suis également pro "
c'est mes pe qui l'affirme" pas moi ) ne le prend pas mal, ni voit aucune agressivité de ma part car je comprends bien le "fond" de ton message
Steffyd chez nous aussi la puer insiste sur le respect du rythme des enfants accueillis mais aussi sur le respect de nos enfants qui ne doivent pas
être oubliés et je n'ai jamais eu de restriction d'age parce que mes filles rentrée à midi
ça dépend des cg, des puer, etc ...
#19 08-01-2010 11:41:27
bonjour je trouve cela nul tout de meme de demissionner pour ça !!! elle pourra y aller apres quand elle sera plus grande non ? faut s'adapter et puis le samedi elle peut aller chercher des livres pour les plus grands et faire activité chez elle ..!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 08-01-2010 11:49:21
elle a accepté le contrat avec les mercredis
elle a demandé et optenu les sorties sport
et maintenant la mediatheque !
demain les courses?
qu'elle s'assume et arrete son chantage !
on parle d'un bébé de 4 mois!
si on veut pas assmumer ses engagements et toujour rogner + faut changer de metier.
ça pousse tellement vite les bébés !
au printemps ça ira mieux.
et les livres restent à la mediatheque