Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-01-2010 16:41:20

pamelarose
Banni(e)
Site Web

Re : demande de conseil

Le bébé doit passer avant ses propres enfants quand elle travaille, le rythme du bébé doit être respecté avant toute chose.

Breizh attitude au Pen-ar-bed

08-01-2010 16:41:20

partenaire publicitaire:

#22 08-01-2010 17:23:21

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Site Web

Bonjour,

Je ne pense pas que soyez un parent trop exigeant. Vous avez si j'ai bien compris clairement spécifié que vous ne soutiez pas que votre enfant de  mois aille dans des lieux publics avant avril. Elle a signé ce contrat. Donc...

Ensuite, les besoins de ou des enfants gardés passent en priorité. C'est à l'ass mat de s'organiser en fonction des âges des enfants qu'elle garde pour les activités qu'elle veut leur faire faire.

Quant à emmener ses propres enfants faire des activités pendant son temps de travail, je trouve que vous avez été extrêment compréhensive.

Je débute moi-même dans ce métier, mais j'ai tendance à trouver qu'elle exagère un peu et surtout qu'elle manque énormément de professionnalisme.

Et pour vous rassurer, j'ai moi-même employé un ass mat pendant environ 5 ans, et j'étais une maman hyper ***merci de rester polie*** et sur protectrice (à cause, à ma décharge, de la première ass mat qui était une***pas de propos malveillant non fondés sur le forum ***).

Vous êtes la maman, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui peut être bon ou on pour vos enfants et vous avez choisi une ass mat en fonctions de vos priorités. L'ass mat a choisi de son côté de signer un contrat avec vos "exigences".

en résumé, je trouve que vous devriez chercher une autre ass mat, car je ne vois pas comment vous pourriez aller travailler en toute confiance en sachant votre enfant chez celle-ci. L'inconnu n'est pas toujours aussi térible que ça. Nous avons bien trouvé une autre ass mat (que nous avons gardé jusqu'à la fin et qui était très bien), malgré le fait que quad nous avions engagé la première c'était la seule disponible. Et je peux vous dire que je regette toutjours d'avoir laisser mon fils de quelques mois à la première ass mat. Donc laissez-la démissionner. Et si vous trouvez une autre ass mat avant, licenciez la première. De toutes façons, les indemnités de licenciement seront quasi inexistantes (mais pour les détails juridiques, je ne peux pas vous renseigner).

bonne chance

51803_bipbip.gif

#23 08-01-2010 20:59:19

titi57
Membre
Site Web

pipocazi a écrit :

Merci beaucoup de votre réponse. En effet je sais que la solution n'est pas idéale et que le mieux pour moi serait de changer. Mais réadapter ma petite à quelqu'un d'autre me fait un peu peur. Je vais réfléchir et assumer ma décision.
Je vous remercie en tout cas de vos réponses, j'avais besoin de savoir si j'étais vraiment d'une exigence exagérée ou si elle tirait aussi un peu sur la corde... Je crois qu'elle abuse et qu'elle n'était pas prête à reprendre une activité. Nous nous sommes trompé de personne. Tant pis pour nous. Je vais en tout cas essayer de préserver ma fille au mieux.
Merci à toutes.

Bonsoir,
Vous viendrez nous donner des nouvelles ? Ce serait sympas wink
J'ai une question,  pourquoi dites-vous: Elle n'était pas prête à reprendre une activité ?

img-1735581c9n5.gif

#24 08-01-2010 22:54:01

pipocazi
Membre
Site Web

Bonjouret merci à toutes pour vos réponses. Je dis "elle n'était pas prête à reprendre une activité" car elle s'est arrêté de travailler durant plusieurs années pour élever ses enfants. Je pense qu'elle s'est donc habitué à un certain rythme avec eux, auquel elle ne veut pas renoncer aujourd'hui. Néanmoins je pense que "choisir c'est renoncer" une maman qui travaille et qui touche un salaire ne peut évidemment pas durant ses horaires, faire des activités avec ses enfants. Je me vois bien expliquer à mon patron dans 6 mois que je sors du bureau pour emmener ma fille à la médiathèque...

Pour la décision rien n'est fait mais elle me fait des réflexions tous les soirs. je ne suis pas sûre de tenir bien longtemps. A suivre ....je verrai comment ça se passe la semaine prochaine.

08-01-2010 22:54:01

partenaire publicitaire:

#25 08-01-2010 23:23:12

pipocazi
Membre
Site Web

Pour donner un complément d'info, en dehors de ce désaccord sur les sorties, je pense que cette assistante maternelle s'occupe bien des enfants. Elle débute et tatonne sans doute encore sur son organisation. Lorsque vous avez débuté avez-vous aussi été un peu stressé avec les parents ?
C'est ce que je ressens. je la sens sur la défensive alors que nous ne cherchons pas du tout à la tromper mais au contraire à ce que tout se passe bien pour tout le monde.
Pensez-vous que cela va passer avec le temps ?

#26 08-01-2010 23:30:49

titi57
Membre
Site Web

Bonsoir,
Merci de votre réponse !
Oui, personnellement quand j'ai commencé j'étais stressée: toujours peur de ne pas faire "assez bien" wink
Bonne chance à vous et à votre enfant (sans oublier votre ass mat wink)

img-1735581c9n5.gif

#27 08-01-2010 23:55:55

trinitine
Membre
Site Web

bonjour
bravo pipocazi pour votre retenue vis à vis de cette dame, sans aller jusqu'aux sorties abusives, j'étais aussi stressée et sur la défensive, parce qu'on travaille avec vous et vos enfants, et il est trés difficile de prendre nos marques, et la vie familiale y est aussi importante..
Si malgrés vos oppositions vous maintenez votre confiance en elle, je pense qu'il est important de commencer les sujets délicats en le lui rappelant, j'avais besoin de se sentiment de confiance pour ensuite mieux écouter les pe, ensuite j'étais plus ouverte...
Etre sur la défensive est un barrage difficile dans la conversation, mais légitime quand on débute!
je pense que vous avez raison de maintenir vos désirs vu que tout a été discuté sur le contrat!

bon courage.

#28 09-01-2010 07:06:24

4i.modo
Membre
Site Web

j'etais stressée oui smile
mais pas sur la defensive smile
et j'avais bien compris que les bébés passent avant  mes  envies de sorties avec mes enfants, en attendant qu'ils soient en age de venir avec et d'en profiter avec nous smile
pourtant  pas de formation avant d'accueillir, mais la puer  nous  expliquait clairement tout ça smile

#29 09-01-2010 11:29:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

pipocazi a écrit :

Pour donner un complément d'info, en dehors de ce désaccord sur les sorties, je pense que cette assistante maternelle s'occupe bien des enfants. Elle débute et tatonne sans doute encore sur son organisation. Lorsque vous avez débuté avez-vous aussi été un peu stressé avec les parents ?
C'est ce que je ressens. je la sens sur la défensive alors que nous ne cherchons pas du tout à la tromper mais au contraire à ce que tout se passe bien pour tout le monde.
Pensez-vous que cela va passer avec le temps ?

Coucou, smile
moi je n'étais pas stressée.
J'avais mes 3 miens encore petits et une tite louloute.
J'étais tombée sur des parents bien, qui étaient pour la discussion, mais j'étais pas top du tout question paperasse, je l'avoue.
Niveau relationnel, ce n'était pas dur.
J'ai lu toute la discussion.
Et je pense comme toi que ton assmat, n'est pas vraiment prête.
Ok, on fait tout pour que nos enfants soient bien et acceptent les petits qu'on accueille.
Mais, parfois, on doit "contrarier" nos enfants parce que c'est notre travail.
Avec le temps, on sélectionne mieux les contrats et on choisit vraiment ce qui permet d'avoir une vie avec nos enfants!
C'est pourquoi je refuse les mercredi.
Perso, je crois que cette dame n'a pas assez réfléchi et qu'elle ne devrait pas accepter les mercredis.
Mais, pour le moment , elle a un contrat avec toi, elle doit le respecter, elle n'a pas le droit de te faire du chantage.
Quand on s'engage, on s'engage.
Perso, il me reste un contrat un peu pesant, mais je l'ai signé donc j'assume mes actes.
Il suffirait que ton assmat accepte de ne pas sortir pour l'instant, car je trouve que tu es un employeur qui a déjà fait des concessions. Ce qui est tout à ton honneur, mais tu es l'employeur, tu ne dois pas te faire manger.
Le contrat doit être respecter dans un sens et dans l'autre. smile
Respect mutuel! smile

605224n7suhdjsno.gif

#30 09-01-2010 12:43:24

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Site Web

Oh que oui, j'ai été stressée avec les parents, et même un peu inquiète à l'arrivée des enfants le premier jour : allais-je être à la hauteur pour qu'ils passent un bon moment chez moi pendant que leur maman travaillait, comment mes enfants et eux allaient-ils s'entendre, est-ce que j'allais réussir à m'organiser correctement (parce que "sur le papier", c'est bien beau, mais en réalité...). Mais cette inquiètude n'a durée que les jours précédents et seulement quelques minutes le premier jour. Il faut quand même dire que je n'ai pas une grosse expérience d'accueil et que les enfants accueillis ont 4 et 7 ans (les miens 4 et 6 ans), tous nles quatre, garçons. Donc...
Je serai aussi inquiète pour chaque nouvel enfant accueilli et nouveau pe rencontré, et je pense que c'est une bonne chose, pour moi en tout cas, car ça m'aide à m'adapter plus rapidement à chaque personnalité. De même pour les parents.
La formation n'a pas arrangé les choses là-dessus, car les autres ass mat avaient toutes des expériences négatives à raconter (qui n'en a pas, mais il y en a aussi des positives, comme pour tout).
Le seul moment où je ne suis pas trop inquiète (un peu quand même) c'est lors des premiers entretiens avec les parents, car ils sont tous préparés de la même façon.

Concernant tes relations avec ton ass mat, tu es la seule à savoir ce que tu peux supporter ou non et ce qui sera le mieux pour ton enfant. Tu ne risques rien en demandant à d'autres mamans de ton secteur qui ont d'autres ass mat, comment ça se passe avec les leurs et aussi d'en discuter directement avec d'autres ass mat. Sans parler, bien entendu parler de tes soucis avec la tienne. Et si tu veux garder celle-ci, essaye de mettre les choses à plat en en discutant avec elle. Ensuite, à toi de voir.

Bon, faut que je te laisse, car j'ai un bœuf bourguignon sur le feu qui appelle à l'aide.

Bonne journée

51803_bipbip.gif

#31 09-01-2010 13:14:00

petitnounou
Membre
Site Web

bonjour,moi je garde un bebe de 3 mois les apres midi et je doit aller chercher 2 autres enfants a l'ecole, j'ai du m en organise avec les familles pour trouve une solution: si les parent ne peut pas arrive un peut plus tot ou mamie ( agricultueur ) les 2 grands font un peu de garderie le temps pour moi de d'arrive une fois le petit parti, c'est un accord mis en place pour hiver avec les deux familles. il faut toujour prendre le temps de discuté avec les parents quand il y a un problene . je comprendre la maman de la petite fille. bon courage

#32 09-01-2010 15:53:55

pipocazi
Membre
Site Web

Merci beaucoup.
De toute façon jusq'au mois d'avril le problème est réglé puisque j'ai pris mes mercredis. Cela me laisse voir venir.
J'ai une autre question: à partir de quel âge allez -vous au RAM ? Est-ce que ma petite lorsqu'elle ira en avril donc à 6-7 mois pourra y faire sa sieste du matin? je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment cela s'y passe .

#33 09-01-2010 16:16:14

gabaud
Membre
Site Web

Je suis assistante maternelle et soigne 3 petits. J'ai moi-même 4 enfants plus grands (la plus jeune va sur ses 10 ans). Il ne me viendrait pas à l'idée d'emmener mes propres enfants au sport ou chez le dentiste pendant mes heures de travail ! Je me rend parfois deux fois à la bibliothèque dans la même semaine : avec les "petits" le vendredi, avec mes "grands" le samedi. Ma dernière mange à la cantine à 5 minutes de la maison pour ne pas faire subir aux trois petits de multiples rhabillages et trimbalages à l'école ! J'ai donc choisi de ne pas travailler le mercredi. C'est la solution de confort pour mes enfants et pour les enfants que je garde ! Cela s'appelle aussi du professionalisme !?
gabaud

#34 09-01-2010 16:43:03

dragonette
Membre
Site Web

pipocazi a écrit :

Merci beaucoup.
De toute façon jusq'au mois d'avril le problème est réglé puisque j'ai pris mes mercredis. Cela me laisse voir venir.
J'ai une autre question: à partir de quel âge allez -vous au RAM ? Est-ce que ma petite lorsqu'elle ira en avril donc à 6-7 mois pourra y faire sa sieste du matin? je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment cela s'y passe .

Coucou, smile
mon ram est loin.
Mais, mis à part la route, la deuxième raison qui fait que je refuse d'y aller est que je garde 3 enfants demoins de 3 ans.
Dont un qui a 16 mois et qui dort encore le matin.
Cet enfant est mieux à dormir au calme à la maison, que dans un ram ou il y a plein d'enfants.
Je n'ai pas envie de me stresser à courir pour aller au ram.
Et stresser cet enfant qui ne dormira pas au calme (je me suis renseignée sur l'aménagement et c'est pas top), sans compter, ensuite me stresser pour être de retour à l'heure pour l'école et les repas. smile
Si je n'avais qu'un ou deux enfants de plus de 2 ans, peut-être que je ferai une tentative, voir si les enfants sont intéressés.
Mais, dans certaines situations, le ram n'est pas un avantage. smile
Pour certaines assmats, oui c'est bien, en fonction de l'âge des petits et des activités, mais pour d'autres, il n'y a pas d'intérêt.

605224n7suhdjsno.gif

#35 09-01-2010 21:05:29

nounoujulie
Membre
Site Web

oui elle fait déjà beaucoup de choses

nous travaillons il ne faut pas l'oublier si on été dans un bureau nos enfants n'aurait pas d'activité ou on se débrouillerais autrement

elle vient d'avoir son agrément essayer de discuter avec sinon ben ya pas de solution elle démissione puisqu'elle n'accepte pas les termes du contrat

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#36 09-01-2010 21:09:46

4i.modo
Membre
Site Web

je ne suis pas tout à fait d'accord. lol
le rythme de l'enfant le plus jeune est prioritaire pour les sorties  non  obligatoires...
à 4 mois avec du -5° à - 10° surtout !
qu'elle attende au moins le redoux !!
ces sorties  mediatheques ne seront que parties remises, d'ici à peine 3-4 mois maxi ce sera bon (age et meteo...) alors pourquoi chercher la petite bête?
cette assmat à integré ces sorties  mediatheque après signature  du contrat sans en informer les parents!
donc elle change les conditions d'accueil initiales.
big_smile

#37 09-01-2010 22:34:25

nounoujulie
Membre
Site Web

je rejoinds créamymagie sur ce qu'elle dit

elle n a pas tord mais cette assmat débute elle n a peut être pas encore son rythme de croisière

je sais que pour ma part l'aprés midi rien n'est possible à faire ( activité, sortie...) entre les départs et les siestes
le matin par contre je sors c'est stipulé au contrat qu'il est 3 mois ou 3 ans c'est pareille pour tout le monde ( c'est sure je sors pour eux et pas pour mes enfants je ne vais meme pas les chercher à l'école qui est 100m de chez moi )
ma fille à 8 ans vous laisseriez votre propre enfant rentrer seule ???

aprés la météo c'est du blabla ( désolée ) moi j'habite le sud est j'ai des enfants qui arrivent habillés comme si il allaient passé une journée chez 4i smile
et aprés çà se plaint enfant malade etc etc mais avec 10°C on met pas une combinaison de ski à un enfant  ( oui oui j'ai çà ils sont habillés comment chez 4i j'aimerais savoir )

ensuite on est pas chez l'assmat on ne prends pas ses rdv à sa place et au final on sait pas ce qu'il se passe

on fonctionne toute différement on a pas toute les memes priorités

aprés il faut discuter avec elle de toutes ses activités et revoir au besoin remettre à plat ou sinon elle démissionne car elle ne vous convient pas

#38 10-01-2010 12:17:14

pipocazi
Membre
Site Web

Le problème pour moi n'est pas de sortir. J'ammène ma petite tous les matin avec combinaison, bonnet, moufles et couverture polaire car en effet il fait -5°.
Si elle habille bien les enfants pas de problème pour une promenade ou un parc. Ce que j'ai demandé, et ce dès la signature du contrat, c'est d'éviter les lieux publics intérieurs jusqu'au printemps. Ces lieux sont de vrais nids à microbe l'hiver et si je peux éviter d'y faire trainer mon bébé cet hiver c'est un plus. D'ailleurs le pédiatre me donne raison sur ce point. Après au printemps elle aura 6 mois donc un peu plus costaud. Je ne la met pas dans une bulle car elle est avec d'autres enfants chez la nourrice mais je limite.
Pour répondre à l'une d'entre vous ses enfants ont 10 et 13 ans.Quand au RAM c'est juste une question, il ne faut pas partir au quart de tour. Je sais que mon ass mat est obligée déjà de réveiller ma petite sur 2 siestes pour aller à l'école comprenez moi d'être inquiète qu'on la réveille sur une troisième. Vous protégez toutes vos enfants, comprenez que les parents protègent les leurs.
Quand au fait que quand ma petite grandira il y aura peut-être un autre enfant plus petit, je le sais pertinament. Je m'adapterai. Etant passée par là je pense que ça ne me posera pas de problème. On peut très bien sortir en dehors des heures de sieste. Néanmoins s'il y a trop d'activité il n'y a plus de place pour la sieste.

Quand aux gardes unique ou sans trajet école, figurez vous que si j'avais le choix  je choisirai en effet la nourrice idéale à mes yeux mais actuellement il y a peu de places libres et nous sommes bien obligées de faire des concessions. Je pense que j'en ai fait, maintenant il peut y avoir un petit effort de l'autre côté. Sinon il fallait refuser dès le début. C'est facile de prendre les gens en otage quand vous vous avez le choix.
J'ai été claire dès le début. Vu la loi de l'offre et de la demande actuellement les assistantes maternelles, en tout cas chez nous, peuvent rompre les contrats comme elles veulent et retrouver de suite un enfant. En tant que parents c'est la croix et la bannière. Si mon assistante maternelle me lâche aujourd'hui je dois donner ma démission pour garder ma fille, donc je cède beaucoup. Néanmoins je suis une maman donc si je vois que ma fille ne peut plus dormir évidemment je le ferai. Je trouve juste cela dur et dommage d'en arriver là.
Je suis certaine que parmi vous il y a de très bonnes assistantes maternelles qui font très bien leur métier c'est pour cela que j'ai demandé conseil.
Cela m'a aidé à y voir plus clair dans mes choix et à me déculpabiliser.
C'est la vie...

#39 10-01-2010 13:15:13

dragonette
Membre
Site Web

Moi, je trouve qu'à 10 et 13 ans, les enfants de l'assmat peuvent comprendre!
Faut pas pousser!
Pipocasy est déjà suffisamment tolérante!
Je protège mes enfants, mais ils ont entre 10 et 14...ils comprennent qu'ilks doivent rester en étude au collège, même s'ils terminent à 14h30 parce que je travaille!!!!
Les loulous dorment!
Nous travaillons, zut!
Et Pipocasy n'est pas contre les sorties, mais elle est contre seuleement cet hiver!
Moi, je dis que l'assmat devrait se rendre compte qu'elle a un employeur très tolérant (orthophoniste et activités)...elle doit elle aussi faire des concessions! smile
Elle a la chance d'avoir un employeur tolérant et qui ne s'enflamme pas pour un rien! smile
Ce doit être donnant-donnant.
A cet âge, ces enfants peuvent comprendre le pourquoi de pas sortie le mercredi après-midi, ce ne sont plus des bébés!
Nos enfants on leur en demande beauocup, mais ils ont aussi la chance de nous avoir plus qu'une maman à l'extérieur, il ne faut pas l'oublier.

605224n7suhdjsno.gif

#40 10-01-2010 14:27:13

nounoujulie
Membre
Site Web

oui vu l'âge des enfants ils doivent comprendre et elle aussi

mes enfants n'ont pas d'activités extra scolaire et ce pour protéger les loulou que j'acceuille il reste à la cantine et à l'étude car je fais ce métier par amour pour les enfants
un petit doit dormir, manger à heure fixe un décalage exceptionnellement peut se comprendre mais pas toutes les semaines

aprés en ce qui concerne les virus et les microbes elle doit y etre confrontée un jour meme au printemps et en été il y en as
a force de tout aseptisé certains enfants développe des patologies qui pourrait bien étre évité d'ailleurs les enfants de la campagne sont bien mieux immunisé que ceux de la ville ( c'est une étude c'est pas moi qui le dit )
votre enfant serait en crèche c'est la même chose il ya plus de microbes que dans un RAM ou une médiathéque
et chez la nounou avec des enfants qui vont à l'école si ils se lavant pas les mains en rentrant  les microbes s'invitent chez la nounou il ne reste pas sur le palier smile

l'évincée des lieux publiques donc du bruit des gens etc etc peut etre qu'as 6 mois ce petit bouchon auras peur d'y aller et là ce seras un autre problème

vous etes maman et vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant ce que je comprends mais nounou n'est pas maman le mode de fonctionnement est différent

et quand elle aura 2 ans votre raisonnement seras aussi différent vous ne comprendrais pas pourquoi elle ne sort pas ( meme si vous dites le comprendre aujourd'hui ) car elle en aura besoin et là vous le verrais tout aussi bien et meme si vous comprenais qu'elle ne sorte pas par rapport aux petits vous vous sentirais tout aussi lésée ( c'est du vécut d'ou la clause sur mon contrat )

et oui il y en as qui se plaignent de trop sortir et d'autre pas assez

bon par contre l'orthophoniste déjà moi je dirais non ( c'est un cabinet médical ) aprés amener ces enfants à la médiathéque ou aux RAM moi je pense que c'est bénéfique et peut entrer dans un projet pédagogique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB