Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2010 16:13:23

michka25
Membre
Site Web

pb nounou menteuse

Bonjour,

depuis quelques mois ma nounou me fait de drôles de coups: plusieurs fois elle m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas s'occuper de ma fille (5 ans). Les motifs invoqués sont les suivants soit elle est malade ou absente et elle me prévient au dernier moment.
Elle n'a qu'à reprendre ma fille à l'école le midi, la faire manger et l'emmener à nouveau à l'écolde à 13 H30. La dernière fois elle ne m'a prévenu que dans la matinée.

Alors je me suis demandé comment s'organisaient les autres parents dans ces cas là et je me suis rendue compte par moi-même qu'elle gardait les autres enfants, en effet je me suis trouvée nez à nez avec une maman qui repartait de chez elle avec son bébé.
Une autre fois c'est le père de ma fille qui s'est rendu compte qu'elle nous mentait.

Aussi je songe sérieusement à changer de nounou, mais je ne veux pas lui payer une indemnité de licenciement parce que j'estime qu'il a faute de sa part et aussi parceque j'en ai pas les moyens.

J'ai toujours été règlo, donner son salaire le 1er du mois j'ai fait des avenants au contrat lorsque j'ai changé d'horaires.

Ma fille aura bientôt 6 ans , je crois qu'elle ne sera plus comprise dans l'agrément de la nounou à partir du 15 JUIN 2010. Dans ce cas s'agit -il d'un licenciement? puis -je invoquer le motif de sa "sortie de l'agrément"? ou alors il vaut mieux prouver sa mauvaise foi?

Merci pour vos lumières.

michka25

09-01-2010 16:13:23

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2010 16:20:20

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : pb nounou menteuse

Bonjour

Tout d'abords en avez vous discuté avec elle ?
Si vous êtes sur qu'elle refuse de garder votre enfant pour de faux motifs, vous pouvez la licencier pour faute grave, mais vous devez prouver la faute.
Et si vous la licenciez pour ce motif, vous devez retirer votre enfant immédiatement.

Je pense qu'une discussion s'impose, expliquez lui que vous savez qu'elle garde les autres enfants  et voyez sa réaction.

signat10.gif

#3 09-01-2010 16:22:55

Janis70
Membre
Site Web

Bonjour,

Si elle ne veux pas prendre votre enfant un jour où elle aurait dû l'accueillir, elle doit demander votre accord. Vous avez le droit de refuser. Si elle persiste, elle commet une faute et vous êtes en droit de la licencier sans avoir à payer l'indemnité de licenciement (faudra donner le motif). Le licenciement pour faute doit être immédiat sans préavis (vous ne pouvez pas continuer à lui mettre l'enfant).

C'est l'agrément de votre AM qui dit qu'elle n'a pas le droit de prendre des enfants de plus de 6 ans ? Car s'il n'y a pas de limite d'âge noté dans l'agrément, alors elle peut continuer à l'accueillir. Par contre vous n'avez plus droit à l'aide de la CAF et devrez payer les cotisations.

#4 09-01-2010 16:24:48

nanoulili
Membre
Site Web

bonjour
je pense qu'il faut que vous parliez avec votre nounou afin de mettre les cartes sur table dites lui ce que vous pensez et faites lui comprendre que vous n'etes pas contente de son comprotement.
dites lui que si elle respecte pas le contrat vous ferz appelle au cg et faite vous aidez pour prouvez sa mauvaise fois

09-01-2010 16:24:48

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2010 16:30:09

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

michka25 a écrit :

Bonjour,

depuis quelques mois ma nounou me fait de drôles de coups: plusieurs fois elle m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas s'occuper de ma fille (5 ans). Les motifs invoqués sont les suivants soit elle est malade ou absente et elle me prévient au dernier moment.
Elle n'a qu'à reprendre ma fille à l'école le midi, la faire manger et l'emmener à nouveau à l'écolde à 13 H30. La dernière fois elle ne m'a prévenu que dans la matinée.

Alors je me suis demandé comment s'organisaient les autres parents dans ces cas là et je me suis rendue compte par moi-même qu'elle gardait les autres enfants, en effet je me suis trouvée nez à nez avec une maman qui repartait de chez elle avec son bébé.
Une autre fois c'est le père de ma fille qui s'est rendu compte qu'elle nous mentait.

Aussi je songe sérieusement à changer de nounou, mais je ne veux pas lui payer une indemnité de licenciement parce que j'estime qu'il a faute de sa part et aussi parceque j'en ai pas les moyens.

J'ai toujours été règlo, donner son salaire le 1er du mois j'ai fait des avenants au contrat lorsque j'ai changé d'horaires.

Ma fille aura bientôt 6 ans , je crois qu'elle ne sera plus comprise dans l'agrément de la nounou à partir du 15 JUIN 2010. Dans ce cas s'agit -il d'un licenciement? puis -je invoquer le motif de sa "sortie de l'agrément"? ou alors il vaut mieux prouver sa mauvaise foi?

Merci pour vos lumières.

michka25

bonjour,
le fait de vouloir licencier votre nounou de maniere "economique" pour vous, n'a bien sur rien a voir avec les 6 ans de votre enfant en juin ? big_smile big_smile
je dis ça car votre derniere phrase me gene enormément.....:D

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 09-01-2010 16:30:59

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

michka25 a écrit :

Bonjour,

depuis quelques mois ma nounou me fait de drôles de coups: plusieurs fois elle m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas s'occuper de ma fille (5 ans). Les motifs invoqués sont les suivants soit elle est malade ou absente et elle me prévient au dernier moment. Elle n'a qu'à reprendre ma fille à l'école le midi, la faire manger et l'emmener à nouveau à l'écolde à 13 H30.
La dernière fois elle ne m'a prévenu que dans la matinée..elle ne va pas vous prévenir plusieurs jours à l'avance qu'elle sera malade

Aussi je songe sérieusement à changer de nounou, mais je ne veux pas lui payer une indemnité de licenciement parce que j'estime qu'il a faute de sa part et aussi parceque j'en ai pas les moyens.Ne seriez-vous pas en train de chercher un motif pour la licencier sans avoir à régler l'indemnité de rupture de contrat !!!

J'ai toujours été règlo, donner son salaire le 1er du mois j'ai fait des avenants au contrat lorsque j'ai changé d'horaires.c'est obligatoire, ce n'est pas un avantage que vous lui accordiez

Ma fille aura bientôt 6 ans , je crois qu'elle ne sera plus comprise dans l'agrément de la nounou à partir du 15 JUIN 2010. Dans ce cas s'agit -il d'un licenciement? puis -je invoquer le motif de sa "sortie de l'agrément"? ou alors il vaut mieux prouver sa mauvaise foi?mauvaise fois?, il est aussi un fait ... vous n'aurez plus d'aide pour l'embauche d'une assmat au 6 ans de votre enfant

Merci pour vos lumières.

michka25

#7 09-01-2010 16:48:06

cleso
Membre
Site Web

ouf je me demandais si j'étais la seule à penser que tout n'est pas dit et que la vrai raison est peut être ailleurs  wink

je suis désolée mais on a que votre version, et des pe qui cherchent n'importe qu'elle excuse pour virer son am en limitant les frais il y en a beaucoup donc ........................

si tout ce que vous dites est vrai vous devrez prouver la faute et perso tant que vous aurez pas cette preuve je resterais hautement sceptique wink

#8 09-01-2010 19:01:18

4i.modo
Membre
Site Web

si son agrément est limité  de par l'age (pas d'enfant de + de 6 ans)
c'est elle qui demissione.
sauf si vous decidez de ne plus confier l'enfant.
par contre refuser un enfant alors que l'on accueille les autres c'est uen faute pro.
et si elle est malade elle doit présenter un certif medical et les heures sont deduites.
à votre place je discuterais serieusement avec elle pour tout clarifier.

#9 09-01-2010 19:13:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
depuis quand accueille-t-elle votre fille  ?
depuis quand ces refus d'accueil durent ils  ?
son agrement donne-t-il une tranche d'age ?

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 09-01-2010 19:25:36

zeta
Membre
Site Web

bonjour , attention il y a une différence entre ne plus toucher d'aides et payer les charges et le fait qu'elle ne soit plus comprise dans l'agréement car généralement notre agréement est délivrer pour des enfants qui vont jusqu'a 18 ans !! (lol on en a point de 18 ans hihi)!

alors est ce que c'est elle qui n'a plus l'agreement ou vous qui ne touchez plus les aides ???

#11 09-01-2010 19:32:37

4i.modo
Membre
Site Web

pourtant certains sont limitées au moins de 3 ans ou moins de 6 ans et recement une pour les moins de 12 ans...
donc au dela de ces ages c'est l'assmat qui en peut plus accueillir et non  les parents qui ne  veulent plus confier.
smile

#12 09-01-2010 19:52:00

michka25
Membre
Site Web

En fait il ya environ 3 semaines elle m'a prévenu la veille qu'elle ne pouvait pas garder ma fille je n'ai pas posé de question je me suis arrangée.
Mais la maman d'un des enfants que mon am garde m'a dit qu'elle avait un contrôle ,( un contrôle de qui je n'en sais rien ) et qu'elle ne pouvait pas avoir les enfants qu'elle avait hors agrément pendant la durée de ce contrôle.
J'ai abordé le sujet avec elle et elle m'a juste dit que de toute façon à partir des 6 ans de ma fille elle serait "sortie" de l'agrément.

J'avoue que la situation n'est pas claire. Je ne veux pas non plus chercher "des histoires" car sans nounou, je ne peux plus aller travailler et surtout il y a très peu de nounous vers chez moi.

En ce qui concerne les aides qui s'arrêtent à l'âge de 6ans, je suis au courant et ce n'est pas le problème.
Et pour dire j'ai proposé à mon am d'adhérer au CESU pour faciliter la rémuneration à partir des 6ans de l'enfant et elle préfère que je la paie "au noir".

Mais j'ai l'impression qu'il y beaucoup d'am sur ce site qui croient que les parents essaient de tirer la couverture à eux n'est-ce pas?
alors il ne faut généraliser, j'ai un souci à démêler alors ceux qui  croient que j'essaie de licencier mon am sans lui règler ses indemnités c'est pas la peine de me donner vos conseils.
Simplement je trouve qu'elle exagère, chaque fois que je lui en parle elle éradique le sujet en me disant qu'elle était réellement absente etc...
et dans ce cas là ça m'embêterait beaucoup de payer ces indemnités.

Je sais que c'est difficile de prévenir quand elle est malade mais pourquoi garder les autres enfants?

Je vais avoir une discussion sérieuse avec lundi si je peux.

Merci pour toutes les infos que vous m'avez données.

#13 09-01-2010 19:54:58

sophie56
Modérateur
Site Web

Il y a un problème si elle accueille des enfants "hors agrément"
Elle a combien d'agrément? et combien d'enfant accueille-telle?

Ne pas continuer au noir !!!!
L'assmat comme le pe peuvent être condamnés.

#14 09-01-2010 20:06:08

michka25
Membre
Site Web

En fait elle a un agrément qui différencie les - de 3ans qui ne vont pas encore à l'école et ensuite ceux qui ont entre 3 et 6 ans.
Il a 3 bébés dont 2 à temps partiel et 4 plus grands dont 3 à temps partiel.
Mais je ne sais pas pour combien d'enfants l'agrément est prévu.

#15 09-01-2010 20:09:15

sophie56
Modérateur
Site Web

Logiquement lors de la signature du contrat vous devez voir l'attestation d'agrément.
Il faut donc lui demander de toute urgence .... car en cas de dépassement c'est une faute grave.

#16 09-01-2010 20:13:18

michka25
Membre
Site Web

Le contrat a été signé en novembre 2004 depuis nous avons signé plusieurs avenants ( modif de jours de garde et d'horaires ).
Je n'ai pas vu à l'époque l'attestation et depuis novembre 2009 cet agrément a subi des modifications mais je ne sais pas exactement lesquelles.

Une bonne discussion s'impose.

Merci pour l'aide

#17 09-01-2010 20:18:22

sophie56
Modérateur
Site Web

C'est sur ....

Surtout si elle a refusé votre enfant le jour ou elle était controlée.

Mais il y a dépassement l'assmat est en tord  mais les parents aussi ..... car c'est eux les employeurs et ils doivent connaitre exactement les agréments accordés

#18 09-01-2010 20:19:22

4i.modo
Membre
Site Web

michka25 a écrit :

En fait elle a un agrément qui différencie les - de 3ans qui ne vont pas encore à l'école et ensuite ceux qui ont entre 3 et 6 ans.
Il a 3 bébés dont 2 à temps partiel et 4 plus grands dont 3 à temps partiel.
Mais je ne sais pas pour combien d'enfants l'agrément est prévu.

7 contrats...
à prioris au moins 1 de trop !
et  elle ne peut depasser le nb d'agrément qu'elle a en accueil simultané ...
decidement...

#19 09-01-2010 20:19:40

myriem
Membre

Pöurquoi ne mettez-vous pas votre enfant à la cantine ? vous n'êtes pas sans solutions , c'en est une ....c'est très contraignant pour une asmat de n'avoir que ces horaires de repas et d'emmener et de ramener l'enfant .......peut-être devriez-vous lui augmenter ces 2h en euros ? ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 09-01-2010 20:20:47

4i.modo
Membre
Site Web

si cantine il y a...
je rappele que  beaucoup de villes ou villages n'ont pas de structures d'accueils avant le college pour le midi... et parfois même après l'école sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB