Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2010 17:12:18

cici37
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 6
Site Web

Maman solo

Bonjour,

Maman solo de 4 enfants, j'aimerais bien devenir assistante maternelle mais je ne sais pas si cela serait possible. J'ai un appartement avec 4 chambres, dont une qui sert de chambre de jeux. Un ascenseur.
Mes enfants ont entre 2 et 9 ans. Sont tous scolarisé (cantine) sauf le dernier qui va de temps en temps en halte garderie. Moi je suis en congé parental

j'ai quelques questions après avoir expliqué un peu ma situation.

* Pensez vous que d'etre une maman seule avec 4 enfants on pourrait me refuser l'agrément ?

* Le papa de mes enfants ne donnent pas de pension alimentaire (sans commentaires) et la caf me les verse. Est ce que les prestations sont retiré si je fais ce metier

Merci de vos réponses

Hors ligne

09-01-2010 17:12:18

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2010 17:17:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Maman solo

Bonjour et bienvenue.

Ton enfant de 2 ans prendra une place jusqu'à ses 3 ans..... mais le temps de faire les démarches il ne comptera plus dans l'agrément.
Au départ tu n'auras surement qu'un agrément ... donc un petit salaire.

En ce qui concerne les prestations caf .... si elles dépendent des revenus il peut y avoir une baisse.

Hors ligne

#3 10-01-2010 13:25:00

Cel080
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Maman solo

Bonjour Cici

Comme toi je suis maman solo mais avec 2 enfants mon agrément a été accepté pour 2 enfants.

Comme l'a dit Sophie les prestations qui dépendent de tes revenus tel que l'allocation de logement risque de baisser mais très peu je pense vu qu'au départ tu auras surement un petit agrément donc un petit salaire, quant au allocations familiales pour tes 4 enfants et le complément de soutien que tu dois toucher pour palier au non versement de ta pension alimentaire ne seront pas revus à la baisse puisque indépendant de tes revenus...

Bonne journée

Hors ligne

#4 10-01-2010 15:40:43

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Maman solo

Bonjour, je pense que tout depend aussi de la region d'ou tu vis.
Par chez nous (62), le salaire d'assmat est plus considere comme un complement de revenu que comme un revenu...................ce que fait que pour toi, ca pourrait bloquer.

Mais renseigne-toi, tente, et tu verras wink

smile

Hors ligne

10-01-2010 15:40:43

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2010 18:05:06

cici37
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Maman solo

bonjour et merci pour vos réponses

ca me fait un peu peur si on me refuserait car je n'ai pas travaillé de puis presque 10 ans pour elever mes enfants et du coup , c'est pas que je ne sais rien faire mais à part élevé des enfants, je me vois pas faire caissiere ou autre, enfin bref , pour savoir il faut que je demande avant de faire le dossier ou alors que je tente, que je fasse le dossier ? une dame viendra chez moi non ? c'est là qu'elle me dira ?

merci !

Hors ligne

#6 10-01-2010 18:06:24

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Maman solo

j'ai été dans ton cas, même nombre d'enfants, mais le + jeune avait 3 ans à ma demande d'agrément.
la puér m'a pas mal posé de questions quant à mon budget, si j'étais consciente que je n'aurais pas forcément un "vrai" salaire tout le temps. je l'ai convaincue que je savais ce que je faisais, que je savais tenir un budget serré.
le point positif pour moi a été que j'avais déjà une maman qui souhaitait m'embaucher pour son enfant.

en ce qui concerne la caf, tu continueras à toucher l'asf. par contre si tu touches l'api, tu risques de ne plus l'avoir dès que tu commenceras à bosser (c'est peut-être même plus l'api maintenant... si c'est le rsa, tu en toucheras quand même une partie si tu trouves pas de gros contrats tout de suite).
pour l'apl, avec 4 enfants, elle ne devrait pas beaucoup baissé, du moins pas la 1ere année.

Bon courage, ne te laisse pas démotivée par les réflexions des puér ou autres sur ta situation personnelle. sois sûre de ce que tu veux faire, et tu réussiras à les convaincre.

Hors ligne

#7 10-01-2010 21:43:23

cici37
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Maman solo

merci claudia

là je touche le congé parental jusqu'au 3 ans du dernier enfant, je crois que je peux faire un agrément quand meme et comme mon petit, ne va pas à l'école, l'agrément comptera pour lui, je pense que là je garderai mon congé parental (je touche pas l'api car congé parental , ni rsa). Par contre est ce que je ne me trompe pas, en congé parental, si on a un agrément et pas de contrat, est ce qu'on touche encore le congé parental car je n'aurai pas envie qu'on me le coupe !

quand mon enfant aura 3 ans, j'aurai certainement le RSA si je n'ai pas de contrat ? c'est comme si on n'avait pas d'emploi si on n'a pas de contrat donc RSA ?? je me trompe peut etre ?

je prefere voir avant plutot que me retrouver vraiment mal

merci !

Hors ligne

#8 10-01-2010 21:53:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Maman solo

je te conseille de voir directement avec  la caf...
car eux seuls sauront te repondre selon ton propre cas.
financierement ça risque d'être... craignos avec  4 enfants à charge sad

Hors ligne

#9 10-01-2010 21:54:37

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Maman solo

cici37 a écrit :

merci claudia

là je touche le congé parental jusqu'au 3 ans du dernier enfant, je crois que je peux faire un agrément quand meme et comme mon petit, ne va pas à l'école, l'agrément comptera pour lui, je pense que là je garderai mon congé parental (je touche pas l'api car congé parental , ni rsa). Par contre est ce que je ne me trompe pas, en congé parental, si on a un agrément et pas de contrat, est ce qu'on touche encore le congé parental car je n'aurai pas envie qu'on me le coupe !

quand mon enfant aura 3 ans, j'aurai certainement le RSA si je n'ai pas de contrat ? c'est comme si on n'avait pas d'emploi si on n'a pas de contrat donc RSA ?? je me trompe peut etre ?

je prefere voir avant plutot que me retrouver vraiment mal

merci !

bonsoir,
le mieux pour toi est de t'adresser a ta caf. c'est elle qui est le mieux placée pour te repondre...
ensuite si juges toujours "utile' de devenir assistante maternelle, tu auras ici toutes les reponses pour ton agrément smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#10 10-01-2010 22:11:04

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Maman solo

je te réponds sans être sûre à 100 % (comme les réponses que tu as déjà eues, mieux vaux demander à la caf).
si tu obtiens ton agrément, déjà il faudra attendre de faire ta formation pour prétendre à travailler. prévoir 6 mois, peut-être + selon ton département. donc déjà ton congé parental arrivera à sa fin.
dans la logique des choses, un agrément n'étant pas un contrat de travail, ce n'est pas son obtention qui devrait te "couper" le congé parental, mais le début d'un contrat avec un parent.
ensuite quand ton dernier aura 3 ans, tu devrais avoir droit au RSA si tu n'as aucun contrat, puisque c'est un revenu minimum.
c'est très simple à simuler sur le site de la caf :  tu vas dans le "test RSA", tu réponds aux questions en te projetant aux 3 ans de ton dernier, et tu auras une idée de ce que tu pourras percevoir comme aide si tu ne trouves pas facilement de contrat.

Hors ligne

#11 11-01-2010 13:05:36

cici37
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Maman solo

Ok , merci à toutes, je vais aller voir ma caf , ecrire toutes mes questions sur un papier pour rien oublier et tout demander !! ce sera plus juste au niveau des informations.

4i tu sais, je touche le congé parental et j'ai 4 enfants à charge, et bien j'arrive à très très bien gérer, on mange très bien également et on est pas embété en fin de mois. Donc je pense que si j'arrive à avoir à peu près la meme somme en travaillant j'arriverais à gérer, encore faut il trouver les contrats  smile

Hors ligne

#12 11-01-2010 14:23:25

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : Maman solo

Moi, j'ai démarré assmat et j'étais solo avec deux enfants et c'était très dur financièrement et même au niveau administratif, je ne connaissais pas la convention.Je suis bien aujourd'hui mais j'ai mis deux ans à sortir la tête de l'eau tant financièrement que côté paperasses.C'est la réalité, pour faire ce métier, il faut vraiment l'aimer et avoir 100%de ses capacités physiques et intellectuelles.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB