Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2010 11:58:49

banzay
Membre
Site Web

vos doutes à vos débuts.

Bonjour tout le monde smile
Je voulais savoir si vous aviez connu une période d'adaptation (appelez ça période de doute si vous préférez ; je ne sais pas vraiment comment l'exprimer) au début de votre activité d'assmat.
Bien sûr je sais bien que les périodes de doute peuvent arrriver à tout moment et dans n'importe quel métier.
Mais je parle bien du début de l'activité, ou bien est-ce que tout de suite, vous vous êtes senties comme un poisson dans l'eau ?

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

11-01-2010 11:58:49

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2010 12:02:27

4i.modo
Membre
Site Web

Re : vos doutes à vos débuts.

au debut : nickel lol
après des désillusions... lol
et après la resignatoion...
on se fait aux aléas du metier quand on aime  vraiment cette profession smile

#3 11-01-2010 12:05:42

stephi17
Membre
Site Web

bonjour, bien sûr, et même si j'ai choisi de faire ce métier.
Quand j'ai commencé, j'ai commencé avec les seuls parents que j'ai rencontré (on s'est plu utuellement tout de suite).
Mais au départ, je me suis posée des questions, vais-je y arriver, ai-je fais le bon choix aussi pour ma vie de famille...

Pour moi cette période est normale et est vite passée parce que j'ai eu la chance d'avoir des pe extras smile

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#4 11-01-2010 12:35:14

mamounette17
Membre
Site Web

comme 4i pas de questions au début, ni maintenant d'ailleurs.  smile juste que les aléas sont difficiles moins maintenant que je suis en crèche smile

0uu0yz27.gif

11-01-2010 12:35:14

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2010 16:49:50

gabaud
Membre
Site Web

J'ai 4 enfants et suis devenue "maman au foyer" après la naissance de mon troisième enfant. Je suis devenue assistante maternelle aux 7 ans de mon dernier enfants Mes 4 enfants ont tout de suite était parfaits avec les petits que je garde, pas de jalousie (mon petit dernier avait l'âge de raison, pour mon aînée de 14 ans c'était "son premier bébé"...), partage de sa chambre pour l'une, participation aux rondes, animation,  "est-ce que je peux t'aider?", bref "des apprentis nounous" ! Pour mon mari, beaucoup plus difficile !!! Il est vrai qu'il est soit très absent (en déplacement à la semaine) soit très présent (en home office, travaillant et mangeant à la maison même le midi). Cela a failli "clacher" entre nous parce que je me suis rendue compte à ce moment là qu'il s'appuyait sur moi pour tout, qu'il n'était pas même capable de timbrer un courier qu'il aurait fallu que j'aille poster pendant mes heures de travail ! Pas même capable de surveiller la cuisson de son beefsteak pendant que je donnais la cuiller aux bébés. Il me disait que je ne savais pas dire NON aux parents (j'ai pas eu de chance pour mon premier contrat de fratrie : les parents arrivaient avec 2 heures de retard le soir et voulaient compenser en arrivant deux heures plus tard le lendemain matin ou me payaient des nuits 1/2 tarif de mon prix horaire...) et a très mal vécu les premiers NON de ma part à son encontre du fait de ma moindre disponibilité. Au bout d'un an tout est rentré dans l'ordre. J'ai organisé la maisonnée autrement. J'ai choisi de faire manger les petits dans la cuisine et non dans notre salle à manger, je range les jouets au départ des petits : notre salon est une partie "privée" ! Il fait froid en ce moment, je ne sors plus au parc et ne passe donc plus devant la boulangerie, si nous sommes en panne de pain à midi, il ne dit plus rien... Je fais tout ce qui concerne la garde des petits pendant mes heures de travail : je prépare le bricolage, les cadeaux pour les parents, le repas pour le lendemain, les prochains contrats... pendant la sieste des petits. Ce travail nécessite une période d'adaptation parce qu'il est très intrusif surtout quand les parents ne nous conviennent pas (paiement au retour des vacances à la moitié du mois, maman qui utilise mes toilettes courament, celle qui veut devenir une amie, les parents qui téléphonent le dimanche soir...). En résumé : mettre les points sur les I avec son mari, mettre de la distance avec les parents, prendre du recul par rapport à son rôle (je dois admettre que je ne peux pas réparer les dégats psy faits par une maman anorexique et dépressive sur le petit que je garde, je dois seulement prendre soin de lui au mieux pendant les 9 heures de garde et l'oublier jusqu'au moment où j'ouvre la porte le lendemain matin). Bon courage.

#6 11-01-2010 17:20:12

trinitine
Membre
Site Web

Bonjour,
Il y a 17ans, l'agrément n'était qu'une formalité, visite de la puèr, 2 ou 3 questions pas compliquées et voilà c'était fait.. Par conséquent je me suis retrouvée en position "d'amatrice", je ne savais pas poser mes marques, j'étais  presque en position de soumission face aux pe, et les contrats n'en parlons pas, c'était au plus simpliste...

L'apprentissage est venu avec le temps, et la formation que nous devons toutes faire est un outil indispensable, je l'ai faite il y a 4 ans environ, et en complément de l'expérience, elle apporte énormément de professionalisme.
Le contrat est maintenant trés précis, nous pouvons d'entrée nous positionner, poser nos limites, et aborder un maximum d'éventualités.
Je sais que ce n'est pas facile dans les débuts, il y a un mélange de besoin de travailler, refuser un contrat fait peur. Il y a aussi le fait de faire en sorte que nous aillions avec les pe des relations de franchise et respect mutuel en restant dans le cadre pro (je ne tutoie jamais!).

En fait j'ai pour priorité de prendre le temps avec les pe avant tout contrat, nous devons instaurer le dialogue dés le début. C'est je pense le plus difficile, mais les bases les plus solides..Il m'est même arrivé de réclamer un cdd avant cdi pour avoir le temps de voir venir..

Aprés si ça ne fonctionne pas, c'est une étape à passer, je pense que nous sommes toutes passé par là, et c'est aussi une expérience qui servira un jour ou l'autre.

Bon courage banzay, ai confiance en toi, c'est une bon départ smile

#7 11-01-2010 17:27:15

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour
Nounou depuis 25 ans et 4i a tout dit, on passe par différentes étapes en fonction également des employeurs que l'on a.
J'ai vécu de super histoires et j'ai également eu de grosses désillusions. C'est l'école de la vie, les employeurs te montrent leur vraie personnalité, ils ne trichent pas quand on parle de leurs enfants, ils veulent le meilleur pour eux et quand ils te font confiance, c'est super agréable.
Par contre quand il n'y a que le porte-monnaie qui compte, c'est catastrophique d'un côté comme de l'autre.

100421075927180126.gif

#8 11-01-2010 19:01:29

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonsoir
moi au départ forcément j'étais un peu stressée normal nouveau boulot, nouvelles marques mais pas de doutes car je savais que ça plaisait.
puis mon 1er accueil a été compliqué donc du coup la j'ai eu des doutes quand a mes facultés a comprendre les enfants, a comprendre les parents, a accepter tout n'importe quoi et surtout a ne pas pouvoir en parler réellement donc un peu seule face au divers problemes puis la 2ème accueil et nickel tout se passe bien ; donc du coup les doutes se sont envolés et j'ai bien pris confiance en moi et je me suis retrouvée.
on passe toute par differents stades ... et la roue tourne
biz

#9 11-01-2010 20:09:16

puccie
Membre
Site Web

4i a écrit :

au debut : nickel lol
après des désillusions... lol
et après la resignatoion...
on se fait aux aléas du metier quand on aime  vraiment cette profession smile

je n'aurais pas dit mieux wink

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#10 11-01-2010 20:25:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

alors moi, c'est le contraire...le stress, peur d'une chute : j'ai commencé par un petit qui commençait à marcher (il avait 14 mois) ..j'étais angoissé, derrière lui.....
et puis maintenant je suis zen, mais je dis aussi au parents, que lorqsque l'enfant va marcher, il fera des chutes (c'est comme cela qu'on apprend) chez eux et chez moi aussi....

Avant, je voulais que tout soit parfait, nickel comme en formation, la perle des perles, tout au pied de la lettre, un parfait petit soldat, oui à toutes demandes extravagantes : "être au service de" .......aujourd'hui, je suis moi, j'ai appris a dire non, à communiquer avec les parents, j'applique les règles, mais je sais aussi faire la part des choses , je suis revenu à ce qu'est notre métier et ce qu'il aurait toujours du rester (et ce n'est plus vrai partout!!!) : un accueil familial avec le rythme de vie de la famille...les parents viennent, voient et décident si cela leur convient....je vie beaucoup mieux le métier aujourd'hui, même si quelques tensions avec les enfants et le prêt de leur chambre existent toujours!!!! les visites de mon domicile aussi m'insupportent : faire visiter à des étrangers que je ne reverraient peut être jamais!!! mais bon, c'est ainsi...

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB