Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2009 15:02:49

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

detecter l'allergie au gluten

avec l'accord des modos je donne ici les symptomes de l'allergie au gluten.

loin de moi de vouloir faire du medical mais c'est une maladie sournoise que l'on confond aisement avec du stress ou de la nervosite.

il est entendu que si vous ou l' un des votres presente ces signes il faut avant tout voir le corps medical. mais parfois un coup de pousse aide smile

liste des symptomes:

-en 1er lieu une grande fatigue (ca c'est jamais pris au serieux)

- en 2eme mal au ventre (ca on le confond avec la gastro)

- 3eme transaminases elevees

- 4eme une anemie sans explication

- 5eme des difficultes a digerer

- 6eme soit des flatulences soit des renvois apres un repas.

cette liste est non exhaustive. mais la je vous donne une indication. si vous ou vos enfants presentent l'ensemble de ces symptomes il faut peut etre aiguille le medecin sur cette allergie, qui prise au depart reste une allergie, mais prise tard se transforme en maladie serieuse.

ce post n'appelle pas de reponse encore une fois je ne fais pas un diagnostic. je donne juste des indications.

Dernière modification par nielle (07-12-2009 15:04:20)


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

07-12-2009 15:02:49

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2009 15:14:55

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

merci nielle pour ces précisions.
Je pense que beaucoup vont être concerné.
J'epingle.


signat10.gif

Hors ligne

#3 13-12-2009 01:26:40

dadou29
Membre
Inscription : 12-10-2009
Messages : 2

Re : detecter l'allergie au gluten

Bonsoir
je n'ai jamais posté , je ne me suis jamais présentée mais je vous lis très régulièrement depuis quelques mois avec un immense bonheur car j'ai l'espoir dans 2 ans , quand mon congé parental sera fini de m'engager dans la même voie que la votre et que j'envisage depuis plus de 15 ans . Si je poste aujourd'hui c'est que ce sujet m'intéresse énormément car mes 2 filles sont intolérantes au gluten et j'ai également des doutes pour mon fils de 4 ans . Cette maladie est très difficile à diagnostiquer car très vicieuse : elle se cache derrière les symptomes les plus subtiles et ne se manifeste pas de la même manière selon l'âge et selon les individus . Ce soir j'ai été troublée de voir ce sujet car la semaine dernière en vous lisant j'ai ressenti une certaine gêne au sujet d'un enfant qui dans son comportement me faisait penser à cette maladie (je ne me rappelle plus de qui il s'agit ) mais le problème c'est qu'on a parfois tendance à voir tout le monde malade quand on est confrontée à ce genre de situation .
Je voulais en fait vous remercier ( So et Nielle ) de parler de cette maladie qui en fait n'est pas si rare que ça . Avant d'être diagnostiquée ma fille qui avait 5 ans à l'époque a été soignée pour déprime puis pour ballonnements .
Bonne soirée et pardon de ne pas m'être présentée de manière plus règlementaire
Sandrine

Hors ligne

#4 13-12-2009 01:32:56

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

coucou dadou
tu peux te presenter dans la rubrique "presentation" lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

13-12-2009 01:32:56

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2009 01:33:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

pas de soucis  dadou /sandrine wink

tu pourras nos faire part de ton experience egalement ...
dans mon entourage j'ai aussi deux personnes allergique au gluten ...
heureusement les surfaces commencent a se rendre compte de l'ampleur du phenomene puisque des rayons s'ouvrent a ce sujet wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 13-12-2009 23:51:10

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

juste une petite precision:

quand un protocole est signe par le medecin, il faut savoir qu'une partie des frais engages pour le surcout alimentaire est pris en charge par la secu. et par la complementaire si il y a.

a la condition que les emballages comportent la vignette reglementaire.

eh oui dadou c'est une maladie difficile a detecter. on la confond souvent avec une maladie psychosomatique sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 14-12-2009 00:11:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

oui c'est vrai , j'oubliais wink merci nielle !!

et ceci est valable pour les produits sans gluten qui entrent dans l'arrêté du 25 mars 2004 .

La demande de prise en charge pour le remboursement de produits sans gluten pour un malade cœliaque doit être faite par le médecin. le CERFA N° 10465*01 doit être envoyé à la caisse!!
sachez quand meme qu'il y a comme pour toutes les maladies de longue duree un taux de remboursement differetn selon la gravité  + de 65 % ou a 100% ...

pourtant attention : Le prix de vente n’a aucun rapport avec le remboursement ; c’est uniquement le prix indiqué « Tarif LPPR» sur les vignettes qui est pris en charge.
dans les produits diététiques, il y a 4 catégories de produits ayant chacune leur base de remboursement: les pains, les farines, les pates et les biscuits.
je crois me souvenir qu'il y a des forfait de remboursement selon que l'on soit enfant ou adulte ..;
je dirais une quanrantaine d'€
contactez votre centre de secu !!! une petite aide dans ces moment n'est pas de refus wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 14-12-2009 01:00:43

dadou29
Membre
Inscription : 12-10-2009
Messages : 2

Re : detecter l'allergie au gluten

les forfaits de remboursement pour un enfant sont d'une vingtaine d'euros par mois mais les mutuelles prennent également une partie en compte
et effectivement à 6 euros le kilo de farine une aide est la bienvenue  wink et ne parlons pas du prix du kilo de pâtes ......

Hors ligne

#9 12-01-2010 16:35:17

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

Je vient de tomber sur se sujet et je vous remercie d'en parler.

J'ai découvert a noël que dans ma famille donc mes filles avais un risque d'être allergique au gluten suite a des antécédent familiaux. C'est ma cousine qui m'en a parler car c'est enfants sont suivis pour sa.
Merci pour les symptômes sa peu m'être utile.

Hors ligne

#10 13-01-2010 15:36:13

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

moumoune13 a écrit :

Je vient de tomber sur se sujet et je vous remercie d'en parler.

J'ai découvert a noël que dans ma famille donc mes filles avais un risque d'être allergique au gluten suite a des antécédent familiaux. C'est ma cousine qui m'en a parler car c'est enfants sont suivis pour sa.
Merci pour les symptômes sa peu m'être utile.

s'il y a doute il faut faire une prise de sang et si elle est positive il faut faire unê biopsie pour confirmer le diagnostic et etre pris en charge par la secu.

j'espere que tu n'auras pas de soucis.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 13-01-2010 15:38:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

oupsssssssssss encore une chose. contrairement aux idees recues, ce n'est pas une allergie, mais une maladie sad

d'ailleurs le terme exact c'est maldie coeliaque (prononcer celiaque) et intolerance au gluten.

et c'est une maladie genetique.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#12 22-01-2010 09:51:02

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

de grosses diarrhées à partir du passage à l alimentation co les "grands" (fin des purées) peut elles etre signes de cette intolerance ?


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#13 26-01-2010 10:16:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

il faut que tu consulte si tu as un doute.

en fait c'est surtout au passage de l'introduction du gluten.

apres c'est au medecin de faire le diagnostic wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#14 01-07-2013 14:21:24

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : detecter l'allergie au gluten

Alors petite précision, il ne faut pas confondre allergie au gluten et intolérance au gluten, ce sont deux choses différentes smile

Eeffectivement l'intolérance, physiquement ne se voit pas tout de suite, mais fait de grand ravage à long terme
Les symptômes ont été énumérés ci dessus smile, grande fatigue, douleur au niveau du ventre, retard de croissance, et de poids etc

L'allergie est tout autre (je me permets car mon enfant est allergique au gluten) et là c'est plus "risqué "à court terme .. effectivement le mien en contact du gluten (soit en mangeant un gâteau, des pâtes ou autre va débord faire selon la dose , des rougeurs au niveau de la peau, de l'urticaire, pour finir en oèdème de Quincke qui est très viscieux car on peut en mourir ..

Alors voilà ne pas confondre les deux smile petite apparté

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB