Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2010 00:54:19
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
Rupture de contrat d'un coté.... et ....
Bonjour,
voyant autant de professionnelles, puis je avoir des renseignements? ( je suis agrée depuis juillet 2008 mais jusqu'à présent que des parents satisfaits)..
j'étais en contrat avec madame??? et l'enfant avait des soucis ... donc j'ai fini par en parler à une puer...( elle refusait manger) qui m'a donné conseils de pédagogie et de la rappeler pour lui donner suite
Le week end se passe, le lundi et le mardi aucun changement...le mercredi c'est la maman qui vient le matin . Voyant O malheureuse ( elle est pas bien dans sa peau...) , elle me demande "ce qui se passe , pkoi elle crache chez vous, pourquoi elle fait des trucs qu'elle fait pas chez nous? y a un souci tout de meme!..." puis je demande ma paye .... oui .... je demande car déjà deux jours de retard...( mais les mois précedent , c t 15 jours après....) ell me dit que je suis une " obsédée des chèques de la paye" ...!!!!! admettons... elle prend l'enfant me dit qu'elle est malheureuse ici et que c'est inutile qu'elle reste plus longtemps... elle est partie en me disant que j'aurais le courrier avec accusé de réception ( nous sommes là le mercredi matin.....) et s'en va....
Le midi , j'appelle la dame de la pmi pour lui dire que ce n'est plus un souci de nourriture mais un souci de paye désormais , j'ai " osé" demander ma paye , devant déjà me considérer heureuse d'etre payée !!!
Nous sommes le 11 janvier , je n'ai aucun courrier de rupture de contrat !!! donc je suis sur le point d'aller DEMAIN à mon association ....montrer le courrier que je veux envoyer avec accusé de réception...( je paye l'assurance pro et juridique),,,je suis prete à aller jusqu'au bout pour obtenir mes droits...la maman a pleins de pouvoirs , elle sait ce qu'elle fait m'a t elle dit !!!...c'est elle l'employeur, je suis salariée.
ce que je veux savoir c'est est ce que je peux envoyer moi meme un courrier de rupture de contrat??? en sachant que j'aimerais poursuivre mon activité !!????( me sachant "libre" sans cet enfant , car elle ne l'a pas ramené depuis ....mais je suis tenue à rester à mon domicile ....8h-18h00....mais prisonnière d'un ancien contrat ... je désirerais postuler pour d'autres familles .....)
( est ce qu'envoyer une lettre de rupture de mon coté serait une solution? ai je le droit? mettre quoi dans le courrier???quel motif de rupture? elle m'a payé le mois de décembre le 07 janvier 2010) mais elle me doit deux jours de janvier avec les indemnités d'entretien et de repas....mais je ne peux rien réclamer pour l'instant dans la mesure que le mois de janvier n'est pas terminé !!)
ps: je n'ai pas peur de perdre mes allocs de chomage pour démission car juste après j'ai une maman prete à signer un engagement réciproque...)
12-01-2010 00:54:19
#2 12-01-2010 09:09:51
Re : Rupture de contrat d'un coté.... et ....
bonjour !
surtout ne demissionne pas! par contre envoie un rar a la maman en lui precisant que tant qu'elle ne t'a pas envoyé la lettre de licenciement , le contrat court toujours et donc elle te doit les salaires! Le preavis debutera a reception de la lettre de licenciement !!
ca devrait la faire reagir cette maman qui sait ce qu'elle fait !
#3 12-01-2010 09:11:59
Non tu ne peux pas réclamer, ton mois de décembre a été payé! (en retard, mais payé) tu n'as pas eu de lettre de licenciement donc ton contrat est toujours en cours. A la fin du mois, elle devra te payer la totalité du mois de janvier, puisque tu n'es pas licencier. Si elle ne le fait pas, tu lui envoie un recommandé réclamant ton salaire, et demandant par la même occasion la raison de l'absence de l'enfant et lui précisant que si elle n'a plus besoin de tes services, elle doit mettre un terme au contrat en suivant la procédure indiqué dans la convention. Et tu lui dis que si tu n'as pas ton salaire dans les 8 jours, tu feras un référé aux prudhommes et qu'elle encours une amende de 750 euros.
#4 12-01-2010 09:36:26
Bonjour,
voyant autant de professionnelles, puis je avoir des renseignements? ( je suis agrée depuis juillet 2008 mais jusqu'à présent que des parents satisfaits)..
j'étais en contrat avec madame??? et l'enfant avait des soucis ... donc j'ai fini par en parler à une puer...( elle refusait manger) qui m'a donné conseils de pédagogie et de la rappeler pour lui donner suite
Le week end se passe, le lundi et le mardi aucun changement...le mercredi c'est la maman qui vient le matin . Voyant O malheureuse ( elle est pas bien dans sa peau...) , elle me demande "ce qui se passe , pkoi elle crache chez vous, pourquoi elle fait des trucs qu'elle fait pas chez nous? y a un souci tout de meme!..." puis je demande ma paye .... oui .... je demande car déjà deux jours de retard...( mais les mois précedent , c t 15 jours après....) ell me dit que je suis une " obsédée des chèques de la paye" ...!!!!! admettons... elle prend l'enfant me dit qu'elle est malheureuse ici et que c'est inutile qu'elle reste plus longtemps... elle est partie en me disant que j'aurais le courrier avec accusé de réception ( nous sommes là le mercredi matin.....) et s'en va....
Le midi , j'appelle la dame de la pmi pour lui dire que ce n'est plus un souci de nourriture mais un souci de paye désormais , j'ai " osé" demander ma paye , devant déjà me considérer heureuse d'etre payée !!!
Nous sommes le 11 janvier , je n'ai aucun courrier de rupture de contrat !!! donc je suis sur le point d'aller DEMAIN à mon association ....montrer le courrier que je veux envoyer avec accusé de réception...( je paye l'assurance pro et juridique),,,je suis prete à aller jusqu'au bout pour obtenir mes droits...la maman a pleins de pouvoirs , elle sait ce qu'elle fait m'a t elle dit !!!...c'est elle l'employeur, je suis salariée.
ce que je veux savoir c'est est ce que je peux envoyer moi meme un courrier de rupture de contrat??? en sachant que j'aimerais poursuivre mon activité !!????( me sachant "libre" sans cet enfant , car elle ne l'a pas ramené depuis ....mais je suis tenue à rester à mon domicile ....8h-18h00....mais prisonnière d'un ancien contrat ... je désirerais postuler pour d'autres familles .....)
( est ce qu'envoyer une lettre de rupture de mon coté serait une solution? ai je le droit? mettre quoi dans le courrier???quel motif de rupture? elle m'a payé le mois de décembre le 07 janvier 2010) mais elle me doit deux jours de janvier avec les indemnités d'entretien et de repas....mais je ne peux rien réclamer pour l'instant dans la mesure que le mois de janvier n'est pas terminé !!)
ps: je n'ai pas peur de perdre mes allocs de chomage pour démission car juste après j'ai une maman prete à signer un engagement réciproque...)
tu n'as plus l'enfant du tout??
12-01-2010 09:36:26
#5 12-01-2010 10:51:54
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
non
#6 12-01-2010 11:04:43
- baboupeg77
- Membre
- Site Web
si tu n'a pas de lettre de licenciement ton contrat est toujours en cours et elle te doit le mois mensualise sens les frais d'entretien, sauf si elle à une certificat de maladie pour l'enfant dans ce cas du déduit jusqu'à 10 jours, et le reste elle te le paye. jusqu'à se tu reçoit ta lettre recommander et ensuite 15jrs ou 1 mois seulont la durée du contrat
#7 12-01-2010 11:30:06
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
j'ai téléphoné à l'inspection du travail qui m'a dit que je pouvais envoyer le courrier informant la maman que j'attendais sa lettre de rupture ( accusé de réception) et que si la semaine prochaine , je n'avais pas ces papiers , nous irions aux prudhommes.
Pour le nouveau contrat, je ne peux rien signer tant que je n'ai pas une attestation des prudhommes signalant l'affaire !
merci de vos coups de main ....
#9 12-01-2010 12:38:42
Depuis Juillet 2008 tu as ton agrément, tu n'as donc pas du garder beaucoup d'enfants et ton expérience est par conséquent assez courte.
Tu ne t'es pas demandé, avant de vite courir demandé conseil si les refus de manger ne vienne pas de ta façon de faire, la maman te dit qu'elle mange bien chez elle.
Un bébé n'est pas une poupée qui fait tout ce que l'on veut, au moment que l'on souhaite. Tu passes ensuite direct à la réclamation du salaire au bout de 2 jours, presque sur ordre, et aussitot encore PMI mais excuse-moi de paraitre fachée, tu ne vas pas passer ton temps à les appeler parce que tu choisis le conflit à la discution calme et posée.
Je comprends que ça se finisse mal si tu manques de diplomatie.
Comment fera-tu si le prochain bébé a des soucis comme tu dis? car il en aura forcément.
Excuses-moi d'avoir parlé sèchement, je ne voulais pas te vexée, mais le conflit n'aurait pas eu lieu si vous aviez discuté sans énervement
#10 12-01-2010 17:37:36
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
je ne préfère pas répondre à ce post car il me parait très agressif.
je suis désolée si je peux paraitre débile mais je ne pense pas que ce soit le cas.
L'enfant ne mangeait que très peu au début du contrat, la maman m'ayant précisé qu'elle n'était pas une bonne mangeuse et qu'elle était particulièrement spéciale. Chez eux comme chez moi elle ne mangeait que très peu ... à pas du tout à la fin.
l'enfant était très heureuse chez moi de début septembre à fin novembre.
le papa a bien vu comment elle se comportait chez moi depuis le début ( très joyeuse et elle me faisait des bises ....) et que tout d'un coup , elle m'a fait payer quelque chose ( séparation des parents).
ce qui m'a alerté c'est le refus de la nourriture ( meme pas essayer et les gouters non plus) je ne pense pas etre à la base du mal etre car le papa m'a dit qu'avec lui elle ne mangeait que des pates et que ce qu'elle voulait et que chez moi ( de part ma fille) je ne fais pas deux menus spéciaux ce qu'il a très bien sais... le fait de voir des légumes ou ce qu'elle n'aimait pas la froissait tout simplement.
Pour ce qui est de la maman, elle savait très bien que sa fille avait un souci avec la nourriture et chaque fois que j'en parlais elle me disait que ce n'était pas grave ou changeait la conversation...
en ce qui concerne les relations avec les parents , tout s'est très bien passé jusque là et je n'avais jamais vu des parents en contradiction entre eux , lui parlait contre la maman et vice versa devant moi depuis le début , j'avais mis le ola à un moment donné mais la mère a continué !...
je pense que j'ai toujours eu de bonnes relations avec les parents ( depuis que je travaille....) car avant mon agrément ( la dame qui m'a donné l'agrément en avait tenu rigueur) j'ai travaillé au domicile des parents et je n'ai eu que des lettres de recommandations.
je suis devenue assistante maternelle car j'ai eu une fille qui a le meme ge que l'enfant gardé
donc de l'expérience , j'en ai quand meme un peu ...
J'ai beaucoup de tact et de savoir vivre ( je suis meme " trop bonne...trop.....) et du coup je me fais avoir !!! j'ai beaucoup plus de diplomatie que tu ne peux savoir...sinon il n'y aurait pas 3 mamans en train d'attendre la place de la petite mallheureuse !!!! ( et oui , toutes les promenades , les sorties à la ludothèque....chez ma collègue ....tous les jeux qu'il y a aussi...)
voilà; je ne préfère rien ajouter qu'à part ton post a été ; c'est vrai blessant ....( manque de tact peut etre???)
#11 12-01-2010 19:21:17
- tatyvivine
- Membre
- Site Web
coucou
jocy je te trouve assez dure avec Nathetamandine,c'est pas parce qu'elle a son agrément depuis 2008 qu'elle est maladroite avec les enfants ,loin de là ou ne doit pas demander son salaire dont d'ailleur la maman avait 15 jours de retard pour décembre,(si son employeur ne la rémunérai pas en temps et en h ,je suis sur que celle si réclamerai),et je te ferais remarquer que parfois nous sommes obliger de passer par des personnes plus compétantes pour se faire entendre de certains pe ,cette maman profite car elle porte le mot " patron " mais dans ce cas qu"elle commence par respecter son employé,et nathetamandine a très bien réagis car apparement cette enfant est perturbée par la séparation de ses parents,c'est top facile de tout nous mettre sur le dos de l'am quand l'enfant va mal,certains parents sont égalements maladroits avec leurs enfants
Dernière modification par tatyvivine (12-01-2010 19:27:31)
maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!!
#12 12-01-2010 20:35:47
Depuis Juillet 2008 tu as ton agrément, tu n'as donc pas du garder beaucoup d'enfants et ton expérience est par conséquent assez courte.
Tu ne t'es pas demandé, avant de vite courir demandé conseil si les refus de manger ne vienne pas de ta façon de faire, la maman te dit qu'elle mange bien chez elle.
Un bébé n'est pas une poupée qui fait tout ce que l'on veut, au moment que l'on souhaite. Tu passes ensuite direct à la réclamation du salaire au bout de 2 jours, presque sur ordre, et aussitot encore PMI mais excuse-moi de paraitre fachée, tu ne vas pas passer ton temps à les appeler parce que tu choisis le conflit à la discution calme et posée.
Je comprends que ça se finisse mal si tu manques de diplomatie.
Comment fera-tu si le prochain bébé a des soucis comme tu dis? car il en aura forcément.
Excuses-moi d'avoir parlé sèchement, je ne voulais pas te vexée, mais le conflit n'aurait pas eu lieu si vous aviez discuté sans énervement
En effet tu es très dure dans tes propos.
Les puers sont aussi là pour nous aider quand nous avons un problème avec un enfant.
Ton jugement est très sévère.
#13 12-01-2010 20:45:41
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
merci beaucoup
suite au post jocy , j'espère que je n'ai froissé personne
il est évident que je ne métais pas bien exprimé et du coup , comme elle ne me connait pas , elle a pu supposer des choses.
Je ne lui en veux pas
en ce qui me concerne , je dors sur mes deux oreilles , ma conscience pour moi .
je suis soutenue par beaucoup de monde car j'ai vécu ce dernier mois comme un calvaire
Je n"aimerais pas cet enfant , je n'en aurai pas parlé à la Pmi. J"ai été déstabilisée c'est vrai mais parce que cet enfant ne méritait pas ça, elle a des parents qui se " disputaient " et comme les enfants sont des éponges elle faisait sentir son mal etre. Beaucoup de fois , et combien de fois j'ai dit à cet enfant que je l'appréciais , je lui faisias des sourires...mais à la fin elle était tellement pas bien qu'elle ne jouait carrément plus et ne souriait plus.
J'ai parlé à plusieurs reprises aux parents mais ils n'entendaient pas ou changeaient de conversation , il est normal ( je ne les blame pas pour ça) d'avoir du mal à entendre que son enfant ne va pas bien. j'ai été honnete avec eux et là désormais je paye ma franchise.
J"ai envoyé un courrier à la maman en recommandé...et si lundi je ne reçois rien, je lui enverrai un courrier de démission avec 15 jours de préavis et j'enverrai à la maman la fiche de paye du mois de janvier . si elle ne veut pas me payer il est clair que j'apporterai l'affaire aux prudhommes. Oui , je me suis renseignée car Oui je suis nouvelle, j'ignore beaucoup de choses du métier mais je compte bien ne pas me laisser avoir chaque fois et Oui jusqu'à maintenant j'ai été réglo et pédagogue mais au bout d'un moment ....face à un mur.... ( l'inspecteur du travail...) m'a dit qu'il faut agir de façon juridique.
#14 13-01-2010 00:24:35
pourquoi tu ne demissiones pas tout simplement?
tu restes dispo pour ton preavis que les pe doivent te payer. ainsi que les jours d'absence de l'enfant injutifies.
mais en demissionant tu pourras signer les autres contrats et tu seras libre. perso c'est ce que je ferais.
rien ne t'empeche apres d'aller au prud'homme pour reclamer ton du.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#15 13-01-2010 10:05:02
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
Nielle, je ne comprends pas trop , "tu restes dispo pour ton preavis que les pe doivent te payer" , du moment où je vais démissionner , aurais je droit à mon préavis de son coté? non?? vu que si je fais moi meme une lettre de rupture je dois 15 jours de préavis aussi, donc les siennes s'annulent non???
Peu importe, je compte attendre lundi , si lundi , je n'ai rien , je ferai une lettre de rupture avec la fiche de paye du mois de janvier ainsi que le calcul des congés payés et comme tu dis je serais tranquille pour poursuivre mon activité !!
je te remercie ,
#16 13-01-2010 10:10:16
le rpéavis est obligatoire et tu dosi être dispo durant celui ci.
si tu veux être dispensée du préavis tu peux
mais c'est toi qui le apie à l'employeur..
art 18 de la ccn.
et le solde se fait à la fin du préavis , pas avant...
#17 13-01-2010 10:45:10
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
meme si j'ai pas droit au préavis? car normalement, si lundi je fais un courrier de rupture ( voyant que la madame ne fait rien) c'est moi qui donne mon préavis de 15 jours du coup ça annule le sien
je suis à la maison et je suis disponible , c 'est clair
le solde de tout compte y ai je droit,? je travaille depuis moins d'un an pour elle
Merci pour les renseignementS 4i
#19 13-01-2010 11:19:04
- nathetamandine
- Membre
- Site Web
elle ne m'a toujours pas envoyé le courrier de rupture venant de sa part
les jours courent et absence de l'enfant depuis mercredi dernier...
c'est la dame d'une assoc qui m'a dit que si lundi je fais un courrier de rupture de contrat avec 15 jours de préavis, ça annulera de ce fait les 15 jours de préavis de son coté...
que l'ancienne employeur n'attend que ça.... je suis vraiment énnervée car elle est arrivée à ses fins...pour éviter cette période de préavis et que je démissionne alors qu'à la base c'est elle qui avait pris la décision de rompre le contrat non moi
un préavis n' annule pas un autre...ah bon?? c sympa de me dire ça... tu peux m'en dire plus??? merci !! ( j'espère que je recevrai sa lettre de rupture...sous peu... mais je suis sure qu'elle ne le fera pas car elle était interdit bancaire , c'est son ami qui me payait ( elle le remboursait par la suite.... non non n'hallucinez pas , on aura tout vu... enfin , je m'en fous j'avais la paye...mais ne me parlez pas de délai ( elle était toujours à la bourre....c'est pour cela que j'avais osé lui demander quand elle comptait me payer , c'est tout....manière de ne pas etre payé le 16 du mois comme elle l'avait fait à une époque...) ...
merci de me répondre aussi bien, je vous remercie!
#20 13-01-2010 11:30:16
bonjour
ben moi je ne demissionnerai pas .. je lui ferai savoir ( apres avoir tenter de l avoir au tel ) que le contrat court toujours ( par recommandé ensuite )
trop facile de demissionner .. mais c est plus facile de dire a travers un ecran ...
j enragerai d etre dans une situation telle .....
bon courage