Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2010 18:48:26

ched63
Membre
Site Web

PPA (projet pédagogique d'accueil)

bonjour,je fais actuellement la formation initiale d'ass Mat (60h) et aujourd'hui nous avons abordé le sujet du PPA, je voudrais savoir si parmis vous il y en a qui l'ont fait.
Merci de vos réponses

Maman de 3 enfants et toute nouvelle ass mat!!!!!

12-01-2010 18:48:26

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2010 20:40:25

nounou924
Membre
Site Web

Re : PPA (projet pédagogique d'accueil)

un bien grand nom pour finalement quoi ....
La façon dont parents et nounous, conjointement, vont éduquer l'enfant.
Je trouve le terme élogieux, ça sonne bien  roll
mais dans la pratique, si je dit aux pe "Alors maintenant nous allons parler du projet pédagogique de votre enfant"
Gné ?!
C'est juste notre façon de travailler, en accord avec ce que souhaitent les parents pour leur petit.
Pas de place pour ça dans le contrat, à part les observations éventuelles (allergies, etc)

#3 12-01-2010 22:34:23

ched63
Membre
Site Web

Oui ,je comprends ce que tu veux dire. Mais en fait a la formation ils nous demandent de le faire, ils nous disent que ça fait + "pro" , bref , meme si c'est une chose que je ne présenterai peut etre pas (ou peut etre que si)aux PE il faut que je le fasse je voulais donc juste savoir si certaines l'avaient fait afin de pouvoir echanger des idées.
Merci de ta réponse wink

#4 12-01-2010 22:51:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

c'est pas ça qui fait plus pro...
mieux vaux pas de projet pédagogique et être "bonne assmat" que avoir fait un projet pédagogique et être une "mauvaise assmat"
c'est au fil du temps que les parents se rendent compte si ou ou non, tu es pro.....

cool
Moutons-16.gif

12-01-2010 22:51:13

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2010 09:45:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui je suis d'accord mais ca fait professionnelle et vous les savez les filles, a part pour le puer, les inf , les eje , les ap....!!! nous sommes des professionelles et nous nous devons de parler comme des pros et d'agir commes des pros ...
la question est : qu'est ce qu'ag comme une professionnelle : quand on voit comment se conduisent certaines "diplomées" dans les structures....bref !!!! la question n'etait pas la !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 13-01-2010 10:15:57

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

en effet Patchouli, donc je réponds : je l'ai fait dans le cadre de projet de création de maison d'assistantes maternelles...a domicile, je n'ai rien écrit, cela se fait par oral et j'ai une page de mon contrat où je note, et les parents aussi, la façon de faire "ensemble"...
Pour moi, rien n'a de sens si dès le départ on n'exclue les parents...ils doivent aussi dirent ce que eux attendent de nous... Nous ne sommes la que pour "accompagner" les parents et continuer ce qu'ils ont commencer à leur domicile...

cool
Moutons-16.gif

#7 13-01-2010 11:01:22

ched63
Membre
Site Web

Je vous remercie toutes de vos réponses, bien evidemment je ne dit pas que d'avoir un PPA fait que je serai plus pro qu'une autre , absolument pas, mais c'est juste dans le cadre de la formation qu'ils nous demandent de le faire et de le présenter ou pas aux PE, c'est juste un "travail donné" comme a l'ecole wink...Bref je voulais juste partager certaines idees avec celles qui auraient pu le faire voilà c'est tout

#8 13-01-2010 11:10:48

nounou924
Membre
Site Web

tu peux le diviser en grandes parties :
genre
Eveil
Alimentation
Sommeil
Accompagnement dans les apprentissages (propreté, motricité, langage...)
etc

Après, je ne sais pas, car en formation, de mon côté, on nous a parlé de projet commun entre assmat et pe, mais pas d'approfondissement à partir du moment ou l'on voit ça avec les pe.

#9 13-01-2010 11:16:51

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonjour,
Ce qui fais "pro", est plutot de discuter du bien etre de l'enfant et ensuite de leur remettre le "livret d'accueille" avec pas mal d'explication sur le métier, les démarches, calculs des différents contrat,......bref une partie de ce que nous avons parlés au par avant...
Quand j'ai fais ce livret, avec un grand merci à Parme, je l'ai montré à pas mal de monde.
Et bien succès garantie, et même les parents en sont content et trouve que cela fais très professionnel.
Je pense que le projet pédagogique de l'enfant est à construire quand nous sommes en examen.
Du moins, je n'en ai pas fais et ca ne ma pas porté préjudice.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#10 13-01-2010 14:45:47

tolteque
Membre
Site Web

bonjour,

Le projet pédagogique doit être un condensé de ta façon de travailler le triangle Enfant - Parents - AM.
tu dois expliquer comment tu géres :
l'adaptation, l'accueil du matin,les transmissions avec les parents,  l'espace et le matériel mis en place pour l'enfant, les activités du matin, l'organisation pour les repas (instalation de l'enfant, introduction des nouveaux aliments en suivant le rythme des parents), la sieste (lit, matelas,accompagnement au sommeil), change (espace et matériel),gouter, jeux libres ou accompagnés, psychomotricité, respect de l'enfant....
et j'en oublie certainement.
tu peux prendre en exemple le déroulement d'une journée type.

A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB