Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2010 16:10:41

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

entretiens avec les parents : le choix !!!

Bonjour,

Je reçois actuellement les parents pour mon deuxième bébé à garder, j'ai déjà une petite de 5 mois. J'aimerais savoir si quelqu'un a un listing de questions afin de trouver les parents avec qui on est le plus susceptible de bien fonctionner. A part le feeling... les détails du type : tarifs, horaires etc...

C'est un peu vaste mais vos expériences m'aideront surement. Je viens de rompre une période d'essai suite à des non-dits alors je suis un peu méfiante!!!!

merci à toutes

Hors ligne

14-01-2010 16:10:41

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2010 16:14:40

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

C'est vrai que le premier entretien est très très très important.
Il faut pouvoir aborder tous les sujets, sans tabous.
Moi, je le conduis avec mon livret d'accueil, inspiré de celui de fabienne, disponible sur ce forum.
pour te donner une idée, mes entretiens durent 2 heures et il faut bien ça.

Hors ligne

#3 14-01-2010 16:26:31

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

coucou il faut savoir des parents ce qu'ils attendent de leur assmat!
as toi ensuite d'y apporter réponse!
et de rajouter tes occupations avec eux!tous se que tu envisage de leur proposer,mais insiste bien sur le fait que tu ne remplace pas la place de papa ou maman les parents on besoin de cela!
parce que quelque part c'est nous assmat qui avons la majorité de l'évolution de bb sous nos yeux avant eux!
as toi de les mettre en confiances!
bonne chance!
je compte environ 2h a 3h d'entretien!il faut que le parent puisse se sentir apaiser pour reprendre son travail!
pour leur bien être et celui de leur enfant!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#4 14-01-2010 16:45:40

cricri2
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 39
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

nounouninou a écrit :

C'est vrai que le premier entretien est très très très important.
Il faut pouvoir aborder tous les sujets, sans tabous.
Moi, je le conduis avec mon livret d'accueil, inspiré de celui de fabienne, disponible sur ce forum.
pour te donner une idée, mes entretiens durent 2 heures et il faut bien ça.

Bonjours,

Tu parle dans ton message d'un livret d'accueil inspiré par fabienne, pourrez-tu me dire ou pourrait-je trouver ce livret, car j'aurais besoin également de quelque conseil, je rencontre des parents la semaine prochaine, ainsi je vais pouvoir me faire une idée,

Merci d'avance

Hors ligne

14-01-2010 16:45:40

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2010 16:57:28

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

Tu vas dans le forum "le métier d'ass mat" et son livret est en épinglé.

Hors ligne

#6 14-01-2010 18:11:55

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

jolielife a écrit :

Bonjour,

Je reçois actuellement les parents pour mon deuxième bébé à garder, j'ai déjà une petite de 5 mois. J'aimerais savoir si quelqu'un a un listing de questions afin de trouver les parents avec qui on est le plus susceptible de bien fonctionner. A part le feeling... les détails du type : tarifs, horaires etc...

C'est un peu vaste mais vos expériences m'aideront surement. Je viens de rompre une période d'essai suite à des non-dits alors je suis un peu méfiante!!!!

merci à toutes

Puisque c'est ton deuxième bb à gardé .... tu as déja un contrat en cours, donc déja eu cette expérience de premier rdv avec des parents.

Hors ligne

#7 15-01-2010 15:19:05

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

Effecivement c'est mon deuxième contrat et je maitrise tout à fait mes attentes. J'ai un projet d'accueil très détaillé que j'ai rédigé et que la PMI a trouvé vraiment bien. Les parents sont ravis de le lire et ils accrochent très bien à ce projet que j'envoie en général par mail. celui-ci pose des bases, explique tout ce que je propose.
En bref,je dialogue très bien sans langue de bois.

Mon souci c'est que tous mes rendez-vous souhaitent me confier la garde de leur bébé et qu'il faut faire un choix....

Bien sûr tous les parents que j'ai accepté de recevoir sont déjà d'accord sur les horaires et tarifs.

Moi ce que je veux savoir si par votre grande expérience vous avez des signes qui vous font penser à des parents peu réglos, dépassant les limites, cherchant les embrouilles.... voilà

telle était ma question !

Hors ligne

#8 15-01-2010 15:25:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

Et bien ... il ne te reste plus que le feeling .... wink

Ou des choix arbitraires :
-si tu accueilles un garçon, prendre un autre garçon ou alors une fille
-l'age de l'enfant
-les horaires du contrat qui te donneront plus ou moins de temps pour toi et ta famille
-le projet éducatif des parents qui te correspond le mieux

Hors ligne

#9 15-01-2010 15:26:52

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

Ca, tu dois le sentir aux questions qu'ils posent où aux reactions qu'ils ont.
Si déjà, ils n'essaient pas de discuter ton tarif, c'est bon signe. S'ils trouvent normales les clauses supérieures à la convention collective, idem.
Tu dis que tu dialogues sans langue de bois, c'est donc que tu as tout abordé et s'ils ont bien réagi, que te dire de plus ?
N'y a t-il pas une famille qui t'a plu davantage ? Des horaires que tu préfères ? Un âge plus propice par rapport à ton premier accueil ?

Hors ligne

#10 17-01-2010 11:14:23

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

Bon j'ai fait mon choix. J'ai fait revenir les parents qui me plaisaient le plus  afin qu'ils rencontrent mon mari et mes enfants et mon mari a pu me dire comment ils sentaients ces parents. On a pu échanger sur des sujets plus divers et ainsi voir un peu comment ils fonctionnent dans la vie courante. voilà ce n'est pas les parents qui voulaient la garde le plus tôt puisqu'on commence l'adaptation en avril mais je préfère attendre et choisir mon coup de coeur. Ils sont d'accord sur tout et on va signer cette semaine l'engagement réciproque.

merci

Hors ligne

#11 17-01-2010 11:25:11

dadoune57
Banni(e)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 349
Site Web

Re : entretiens avec les parents : le choix !!!

bonjour,

je suis tres interessée par le livret d accueil mais je ne le trouve pas...si quelqu un peut m aider a me diriger ! merci d avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB