Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-01-2010 15:42:47

missnou29
Membre
Site Web

jalousie ou possession excessive

voilà j'espère que mon post ne fait pas doublon avec un autre mais j'ai un peu le meme cas sauf qu'il y a aussi d'autre souci avec une puce je m'explique
je garde deux puces de 26 mois et de 14 mois.
dès que la "petite" prend quelquechose en main la " grande" (excusé l'expression c'est pour faire plus simple) se précipite et dis "non c'est à xxxxx" (auto censure) mais ça ne s'arrête pas là
je fais manger la grande avant la petite en fonction des horaires que les parents ont préciser
et lorsque je dois faire manger la petite la grande vient entre la chaise haute et moi et se frotte à moi une fois j'ai du la prendre sur mes genou en meme temps que je faisai mangé la petite car je ne voulais pas la repousser et elle risquait de se faire mal coincée entre la chaise et moi
bref j'essaie de les changer en meme temps l'une après l'autre et je commence par la grande mais quand la petite a fait la grosse commission 10 mn après le change et que je retourne la changer la grande veut que je la change encore et pourtant rien dans la couche pas meme un pipi
meme ma fille lorsque elle joue avec la petite et bien la grande se met automatiquement entre
je l'ai vu mettre des jouets sous ses fesses et derrière son dos pour ne pas que l'autre les prenne et pourtant elle ne joue pas avec
ou bien elle cache les poupées ou les met en hauteur
bref je lui dis que c'est pour tout le monde et qu'il faut prêter et là elle reste cloitrée et ensuite elle recommence dès que je me retourne
c'est vraiment pénible cette situation mais ce n'est pas le seul soucis que j'ai avec cette puce
ce qui me chagrine c'est que lorsque c'est son papa qui vient la chercher elle l'ignore alors qu'il est très gentil et ne veut pas lui faire un bisou
son papa en souffre et ça se voit
moi je ne sais pas ou me mettre surtout quand la petite insiste pour faire un bisou à mon mari en partant
une fois elle m'a confondu avec sa mère, j'ai été surprise et j'ai dis betement " houlà tu doit être fatiguée aujourd'hui" et la maman a coté essayé d'attirer l'attention de sa fille , j'ai l"'impresssion qu'elle le faisait exprès , est ce possible à cet age là ??
bref elle est destabilisante
j'ai l'impression que c'est une petite reine chez elle
c'est une enfant unique qui est arrivé un peu tard, la maman a une relation que je pense être fusionnelle avec sa fille et le papa est un peu exclu
vous direz que cela me regarde pas certes mais comme je le vois au jour le jour ça me dérange un peu et je ne sais que faire
pour la petite tout est à elle, elle 'ramène toujours tout à elle lorsque je parle à la petite elle se met entre pareil quand mes enfants s'intéresse à la petite
on ne fait pas de préférence et d'ailleure la grande est très pressée d'arriver le matin mais bon on ne sait plus comment se comporter
si vous avez ce genre de situation donner moi vos tuyaux car là c'est pas facile !
sinon j'ai tout de meme de très bon moment avec elle mais que si je n'ai pas d'autre enfant en garde en meme temps
dur quand meme !

bandeau_10080473674.png

15-01-2010 15:42:47

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2010 16:11:10

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

Re : jalousie ou possession excessive

coucou,

je ne sais pas trop quoi dire...

je dirais que c'est de la jalousie...

ensuite, tu dis que cette puce est unique chez elle, alors, oui, elle s'accapare tout et hop, c'est pour elle.

qui accueillais tu en 1er?

la grande ou la petite?

après, concernant le bisou, ca, je dirais que si elle ne veut pas embrasser son père... c'est pas ton problème...

je comprends que ce soit destabilisant, mais tu sais, c comme les enfants qui dès qu'il voit nounou ne calcule plus leur maman, et ne lui dise pas "salut"...

c'est comme ça

pour le souci de la chaise, je dirais qu'a ce moment, tu donnes une activité à cette puce qui est en demande... et qu'elle participera à debarasser la table, par exemple, quand loulou aura fini son repas wink

Dernière modification par mamandouceur (15-01-2010 16:12:29)

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#3 15-01-2010 16:22:16

missnou29
Membre
Site Web

coucou mamadouceur
j'ai accueilli la petite puce deux mois avant la plus grande et pourtant d'entrée la grande m'a voulu pour elle toute seule et depuis ça dure !

oui c'est vrai que si la puce neveut pas faire un bisou à son père cela ne me regarde pas mais quand le papa est là accroupi et attend encore et encore et moi je dis à la puce "fais un bisou à papa" et que la puce l'ignore, excuse moi mais moi ça me touche car j'ai jamais eu d'affection des mes parents et des papas qui affectionnent leur enfants c'est beau !
enfin je crois que je m'égare un peu mais au niveau activité elle ne veut rien faire si je m'occupe de l'autre
par contre si je prépare le repas elle s'occupe très bien toute seule
c'est vraiment le cas de la petite reine mais bon ça on en connait toutes et que peut on y faire
n'empèche que elle est vraiment possessive meme à dire de ma fille "non c'est à xxxx) en s'adressant à la petite !!

bandeau_10080473674.png

#4 15-01-2010 16:33:23

mamandouceur
Membre
Site Web

cette histoire te touche, car elle te renvoit a ton histoire personnelle...

mais helas, tu dois rester professionnelle, et ton vecu n'est pas le vecu de cette petite... Mais oui, tu peux comprendre alors ce papa...

mais tu sais, faut pas t'en vouloir, ou que ca te touche autant, sinon, tu vas pas t'en sortir...

après, elle en fait peut-etre un jeu.

et c'est au pe de s'imposer - comme nous, on doit apprendre à s'imposer wink

pour le fait qu'elle ne veuille rien faire, tant pis, elle ne fait rien...

et si elle vient te deranger parce qu'activité avec l'autre louloute, alors, repousse là en lui disant qu'elle avait refusé tt à l'heure... et qu'elle ne te prenne pas pour une idiote wink

--------

le papa a t-il de la barbe...? lol c peut-etre pour ca aussi qu'elle ne veut pas lui faire de bisous... s'il pique lol

Dernière modification par mamandouceur (15-01-2010 16:33:51)

ligne.gif

15-01-2010 16:33:23

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2010 16:34:19

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

J'ai mon pépère qui sera pareil que la petite, seul enfant, mais l'avantage qui a eu c'est que je l'ai élevé avec une mémère. Ils ont 9 moisnd'écart.  Chez ces parents c'est un enfant roi, mais à la maison il s'est adapté a préter. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de conflit entre enfant. mais il donne facilement. Tandis que son ainée de copine était très pénible, elle lui retirait les joué des mains, elle était et est toujours capricieuse (mais plus à la maison car j'ai mis des olas). Et lorsque sa petite soeur est arrivé au secour. Les parents ont toujours des soucis, mais à la maison, elle prête. Tu voit qu'il soit unique où deux, c'est le caractère de l'enfant. Je n'ast pas de conseille a te donner, sauf qu'il faut lui parler, lui expliquer. Et tu sais un enfant roi aimera toujours aller chez les gens où il a des règles. Car ils ont besoin d'avoir des interdit pour grandir.

10048910.gif

#6 15-01-2010 16:41:58

mamandouceur
Membre
Site Web

les regles, c'est stabilisant...

un enfant roi cherche les regles, car il est malheureux sans règles

ligne.gif

#7 16-01-2010 23:51:53

Ladybug
Membre
Site Web

missnou29 a écrit :

voilà j'espère que mon post ne fait pas doublon avec un autre mais j'ai un peu le meme cas sauf qu'il y a aussi d'autre souci avec une puce je m'explique
je garde deux puces de 26 mois et de 14 mois.
dès que la "petite" prend quelquechose en main la " grande" (excusé l'expression c'est pour faire plus simple) se précipite et dis "non c'est à xxxxx" (auto censure) mais ça ne s'arrête pas là
je fais manger la grande avant la petite en fonction des horaires que les parents ont préciser
et lorsque je dois faire manger la petite la grande vient entre la chaise haute et moi et se frotte à moi une fois j'ai du la prendre sur mes genou en meme temps que je faisai mangé la petite car je ne voulais pas la repousser et elle risquait de se faire mal coincée entre la chaise et moi
bref j'essaie de les changer en meme temps l'une après l'autre et je commence par la grande mais quand la petite a fait la grosse commission 10 mn après le change et que je retourne la changer la grande veut que je la change encore et pourtant rien dans la couche pas meme un pipi
meme ma fille lorsque elle joue avec la petite et bien la grande se met automatiquement entre
je l'ai vu mettre des jouets sous ses fesses et derrière son dos pour ne pas que l'autre les prenne et pourtant elle ne joue pas avec
ou bien elle cache les poupées ou les met en hauteur
bref je lui dis que c'est pour tout le monde et qu'il faut prêter et là elle reste cloitrée et ensuite elle recommence dès que je me retourne
c'est vraiment pénible cette situation mais ce n'est pas le seul soucis que j'ai avec cette puce
ce qui me chagrine c'est que lorsque c'est son papa qui vient la chercher elle l'ignore alors qu'il est très gentil et ne veut pas lui faire un bisou
son papa en souffre et ça se voit
moi je ne sais pas ou me mettre surtout quand la petite insiste pour faire un bisou à mon mari en partant
une fois elle m'a confondu avec sa mère, j'ai été surprise et j'ai dis betement " houlà tu doit être fatiguée aujourd'hui" et la maman a coté essayé d'attirer l'attention de sa fille , j'ai l"'impresssion qu'elle le faisait exprès , est ce possible à cet age là ??
bref elle est destabilisante
j'ai l'impression que c'est une petite reine chez elle
c'est une enfant unique qui est arrivé un peu tard, la maman a une relation que je pense être fusionnelle avec sa fille et le papa est un peu exclu
vous direz que cela me regarde pas certes mais comme je le vois au jour le jour ça me dérange un peu et je ne sais que faire
pour la petite tout est à elle, elle 'ramène toujours tout à elle lorsque je parle à la petite elle se met entre pareil quand mes enfants s'intéresse à la petite
on ne fait pas de préférence et d'ailleure la grande est très pressée d'arriver le matin mais bon on ne sait plus comment se comporter
si vous avez ce genre de situation donner moi vos tuyaux car là c'est pas facile !
sinon j'ai tout de meme de très bon moment avec elle mais que si je n'ai pas d'autre enfant en garde en meme temps
dur quand meme !

Bonsoir,

Oui, pour le comportement avec les autres enfants, c'est la jalousie.
Ma fille, du même âge à peu prés, fait grosso modo la même chose.
Jusqu'à 6 ans, les enfants sont très centrés sur eux-même. C'est un comportement tout à fait normal.

Petit comme ça, il faut savoir qu'ils pensent que leurs jeux, (le jeu avec lequel il joue, celui qu'ils veulent, même s'il ne leur appartient pas) est un peu comme une partie d'eux-même. C'est pour cette raison qu'ils ont tant de mal à préter et qu'ils réagissent si vivement quand quelqu'un le leur prend ou joue avec.

Pour les aider:

ne pas les obliger à préter

faire attention qu'on ne leur prenne pas leur jeux quand ils jouent

les aider à attendre un jeu quand c'est l'autre qui joue avec en restant prés d'eux ou en les aidant à trouver une autre occupation jusqu'à ce qu'il soit disponible

Pour son comportement vis à vis des autres enfants:

lui réserver des temps pour faire des choses de grands

le coucher un peu aprés les petits pour la sièste

le faire participer, sans obligation bien sûr, mais en principe ils aiment bien ça, aux différentes tâches de la maison: mise de couvert, préparation du repas...

lui donner une responsabilité: arrosage d'une plante par exemple

Par rapport à ses parents:

certains enfants ont besoin de temps quand leurs parents arrivent pour réaliser qu'ils sont là, que ça veut dire qu'ils vont partir...
Avant de leur dire bonjour, cet enfant à peut-être besoin d'un peu de temps.

Dans ce cas-là, il vaut mieux que les parents prennent le temps de discuter avec toi, pour faire la liaison, pour lui laisser le temps dont il a peut-être besoin.
Il est très possible qu'il vienne ensuite de lui-même dire bonjour, réclamer un bisou.

J'expliquerais ça aux parents et leurs demanderais d'être patient quand ils arrivent.
Je ne crois absolument pas que ce comportement soit contre eux, mais s'ils sont trop ''pressants'' alors que l'enfant n'est pas prêt, il va mettre encore plus de distance: c'est ce qu'il fait là me semble-t-il.
Voilu!

Dernière modification par Ladybug (16-01-2010 23:57:09)

tdnr.jpg

#8 17-01-2010 10:06:24

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec ladybug, lorsque j'ai des soucis de "jalousie", je fait participer "le plus grand" à certaines activités en ajoutant "louloutte est trop petite, la pauvre, elle ne peut pas le faire, tu as de la chance toi, tu es grand!", l'enfant se sent mis en valeur, et perd ses craintes.
j'interdit formellement tout geste brutal, (quitte à me facher), mais en ajoutant toujours la valeur d'être un grand et donc de mieux comprendre..
C'est une période ou j'emploie beaucoup le terme de bébé :"tu viens on va coucher bébé", "t'as vu, bébé à fait ça!, comme toi quand t'étais bébé!", je pense qu'alors il arrive à se différencier à l'autre, et à se construire différement, moins en concurrence...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB