Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-01-2010 18:22:57
- christif
- Membre
Questions aux assistanntes maternelles agrées
bonjour à toutes
Je souhaite avoir des renseignements pour ma maman. Elle a fait la demande pour être assistante maternelle pour garder par la suite mon bébé
Le 26/01 une puéricultrice vient chez elle pour voir la maison. je voulais avoir des conseils pour que cette visite soit au mieux. Que va t'elle lui demander, qu'est ce qu'elle fait exactement?
Par la suite, elle va faire une formation.....Ou pourrais-je trouver de la doc pour l'aider avant qu'elle fasse cette formation.
Merci de m'éclaircir et aider ainsi ma maman
*** (mon loulou de 4 mois bientôt)
15-01-2010 18:22:57
#2 15-01-2010 18:43:45
- nanda
- Membre

Re : Questions aux assistanntes maternelles agrées
Regardez ici, vous y trouverez énormément de témoignage :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 97#p708597
Bonne lecture ![]()
#3 15-01-2010 20:05:51
- christif
- Membre
Merci pour ce lien et votre réponse. J'ai pu voir quelques questions....que répondriez vous à ces réponses.....moi j'ai les réponses mais sont elles vraiment bonnes!!!!
1) Quels sont mes moyens pour accueillir un enfant
2) A partir de quel age un enfant a la 1ere dent, le 1er 4pattes, la marche, les repas, ect
3) Etre d'aaccord ou non pour preparer les repas de l'enfants soit meme
4) Que faire si un enfant fait des betises
5) que faire si un enfant arrive maltraité
6) que faire si un enfant arrive chez moi mal habillé( par exemple en petite tenue alors qu'on est en hiver) et sale
7) Faut-il accepeter de prendre un enfant qui arrive avec la varicelle (ou autre)
8) comment nous reagirions face a des parents difficiles et exigents
9) Serions nous contre qu'un garcon joue a la poupée....
10) Quelle serait pour nous la journée type d'un enfant selon son age
11) Que faites vous si un enfant à de la fièvre, s'il tombe?
12) L'alimentation pour un enfant de 2 ans
13) quels éléments importants doit-on retrouver sur un contrat de travail
Je voulais savoir s'il est vrai qu'on doit préparer un livret d'accueil à présenter aux parents
Merci à celles qui prendront le temps de répondre....mais je voudrais tellement que ma mère est l'agrément pour accueillir mon loulou
#4 15-01-2010 21:15:35
- nanda
- Membre

Merci pour ce lien et votre réponse. J'ai pu voir quelques questions....que répondriez vous à ces réponses.....moi j'ai les réponses mais sont elles vraiment bonnes!!!!
1) Quels sont mes moyens pour accueillir un enfant...seule votre mère le sait
2) A partir de quel age un enfant a la 1ere dent, le 1er 4pattes, la marche, les repas, ect votre mère doit le savoir, elle est maman
3) Etre d'aaccord ou non pour preparer les repas de l'enfants soit meme c'est a votre mère de le decider et de voir avec les parents de l'enfant
4) Que faire si un enfant fait des betises il faut qu'elle dise comment elle reagira, chaque personne reagit differemment
5) que faire si un enfant arrive maltraité je pense que le sujet à deja été evoqué
6) que faire si un enfant arrive chez moi mal habillé( par exemple en petite tenue alors qu'on est en hiver) et sale à elle de voir comment elle reagira et ce qu'elle fera vis à vis des parents
7) Faut-il accepeter de prendre un enfant qui arrive avec la varicelle (ou autre) perso je ne prend pas, apres chacun est libre de faire ce qu'il veut
8) comment nous reagirions face a des parents difficiles et exigents seule votre mère le sait
9) Serions nous contre qu'un garcon joue a la poupée.... je voit pas le rapport !!
10) Quelle serait pour nous la journée type d'un enfant selon son age c'est à votre mère de la detailler, selon ce qu'elle prevoit de faire et selon l'age des enfants qu'elle accueillera
12) L'alimentation pour un enfant de 2 ans je pense qu'elle doit connaitre tout sa
13) quels éléments importants doit-on retrouver sur un contrat de travail vous trouverez enoément de reponses sur se site qui est super!!Je voulais savoir s'il est vrai qu'on doit préparer un livret d'accueil à présenter aux parents
Merci à celles qui prendront le temps de répondre....mais je voudrais tellement que ma mère est l'agrément pour accueillir mon loulou
Tout cela pour vous dire que les reponses sont personnelles à chacune de nous.
Chacune reagis différement selon les situations rencontrées.
Voilà, surtout il faut qu'elle soit le plus naturelle possible, on passe pas le bas non plus, se sont des questions basiques et en plus elle est deja maman et grand-mère donc elle doit en connaitre un rayon ![]()
15-01-2010 21:15:35
#5 16-01-2010 00:36:51
- loutoine62
- Membre

- Site Web
1) Quels sont mes moyens pour accueillir un enfant
2) A partir de quel age un enfant a la 1ere dent, le 1er 4pattes, la marche, les repas, ect
3) Etre d'aaccord ou non pour preparer les repas de l'enfants soit meme
4) Que faire si un enfant fait des betises
5) que faire si un enfant arrive maltraité
6) que faire si un enfant arrive chez moi mal habillé( par exemple en petite tenue alors qu'on est en hiver) et sale
7) Faut-il accepeter de prendre un enfant qui arrive avec la varicelle (ou autre)
8) comment nous reagirions face a des parents difficiles et exigents
9) Serions nous contre qu'un garcon joue a la poupée....
10) Quelle serait pour nous la journée type d'un enfant selon son age
12) L'alimentation pour un enfant de 2 ans
13) quels éléments importants doit-on retrouver sur un contrat de travailJe voulais savoir s'il est vrai qu'on doit préparer un livret d'accueil à présenter aux parents
1) il faut que votre maman lui explique où dormiront les enfants,où ils mangeront, comment elle organisera sa journée avec eux, le matériel de puériculture qu'elle a, etc...
2) approximativement, elle doit le savoir.Sinon, tout cela sera revu à la formation.
3) c'est à elle de décider si oui ou non elle préparera les repas.Il faut surtout qu'elle mette en avant le fait qu'elle sera à l'écoute des attentes des parents et qu'elle sait s'adapter à diverses demandes
4) à elle de voir comment elle réagirait.
5 ) il y a tout un protocole à suivre (vu en formation).En premier lieu, elle pourra dire qu'elle appellera la PMI pour le signaler.
6) encore une fois, à elle de voir comment elle s'adapterait. Elle pourra également dire qu'une discussion avec les parents s'imposent mais qu'elle restera à l'écoute et diplomate. Elle pourra également demander conseil à la PMI.
7) à elle de voir.Si elle a plusieurs enfants en acceuil, ce sera à éviter .Si elle en a qu'un, pourquoi pas.Encore une fois, tout est discussion avec les parents, lors de la signature du contrat.
8) Ecoute, patience et diplomatie..... et patience, je l'ai déjà dit? ![]()
9) ça c'est une question de développement psychomoteur : un garçon peut très bien jouer à la poupée et les filles peuvent jouer "à se battre".C'est normal et constructif pour eux. Maintenant si votre maman trouve ça choquant, elle peut exprimer son point de vue à la puér.
10) à elle d'improviser et de se mettre en situation.Difficile d'y répondre.
11) si les parents ont fourni une ordonnance pour le contre-coup, le paracétamol, la pâte à l'eau,etc...alors on peut administrer.Si nous n'avons pas cette ordonnance, malheureusement l'ass. mat. ne peut rien donner.
12) faire un menu type en y incluant tous les groupes alimentaires.
13) oulà! beaucoup de choses (perso je trouve que tout est important dans un contrat).Nom, prénoms, adresses des 2 parties, le type de contrat,le type d'accueil, nombre d'heures, de semaines, salaire à verser et à quelle date...
Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu.
Bon courage et bonne continuation à votre maman.