Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2010 12:06:59

mlledavan
Membre
Site Web

des idées pour muscler les jambes?

Petite louloute presque 16 mois marche vraiment depuis fin novembre début decémbre, mais voilà elle tombe beaucoup, on a l'impression à la voir qu'elle n'a pas assez de force, de tonicité dans les jambes, c'est des dizaines et des dizaines de chutes pas jours, il y a t il des petits exercices que je puisse lui faire pour tonifier un peu tout ca.

Petite louloute mange bien très bien meme mais à la morphologie de papa à la voir on ne dirait pas que c'est une grande mangeuse, je suis avide de conseil car ca me fait mal au coeur (surtout qu'elle est tombé quelque fois à côté de ma table basse) de la voir tomber tout le temps.comme je n'ai pas eu se soucis avec ma louloute ( bien sur elle est un peu tombé, mais vraiment rien de comparable) je n'ai pas d'idée d'exercices. merci d'avance à ceux et celles qui pourront nous aider.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

18-01-2010 12:06:59

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2010 12:18:35

trinitine
Membre
Site Web

Re : des idées pour muscler les jambes?

bonjour,

lorsque j'ai lu le post, j'ai d'abord trouvé ça inquiétant! un enfant n'a normalement pas besoin d'exercice particulier, sa musculature est adapté à ses efforts et donc ne devrait pas avoir besoin d'entrainement particulier..

mais avant de trop s'inquiéter il y a plein de facteurs qui rendent la marche de bébé difficile :
-chaussures trop petites, trop grandes ou mal adaptés
-obstacle au sol, et donc trébuche facilement
- elle prend peut etre plus de temps que les autres à maitriser la marche
- des soucis de tympans provoquent aussi des problêmes d'équilibre (otites séreuse, bouchon, etc...)

Il doit y avoir d'autres causes dont je ne pense pas..
par contre si rien de tous cela n'est responsable, je conseillerais rapidement les pe d'aller en parler au médecin..

#3 18-01-2010 12:23:54

mlledavan
Membre
Site Web

la maman est medecin ca n'a pas l'air de l'inquieter plus que ca.

j'ai bien pensé au chaussure, je pensais qu'elles etaient trop grande ( elle met une pointure de moi que ma fille et elles ont 10 mois d'ecart) j' en ai parlé plusieurs fois avec la maman et là elle est allée chez un marchand de chaussure, et bien non la louloute va même mettre la meme pointure que ma louloute!
je pense qu"on est dans la "3 eme option, qu'elle ne maitrise pas assez la marche";

je note chaque jour et j'en parle à la maman, d'ailleurs quand je suis allée prendre mon café chez eux ( voir post belles experience) louloute tombé aussi)

je pensais aussi que comme elle a un grand mais très fin pied que ces chaussures soit " lourde) en tous les cas c'est l'impression que cela me donne.

828058Sans_titre_5.jpg

#4 18-01-2010 12:53:07

stephi17
Membre
Site Web

bonjour, tombe t-elle aussi en chaussons ou as-tu essayé pieds-nus (ou enc haussette) si c'est possible chez toi.

Nous les puer préfèrent que les enfants soient en chaussette quand cela est possible surtout au moment de l'acquisition de la marcje de manière à ce qu'ils sentent les sensations de leurs pieds au sol.

Et puis question exercices, pour s'amuser lors du change par exemple tu peux mettre ta main sur sa plante de pied, de façon à ce qu'elle pousse ta main, et puis doucement tu appuies pour la faire plier sa jambe et elle repousse ta main (tu vois ce que je veux dire smile ).

Sinon la marche est en soit un exercice qui va la muscler peu à peu.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

18-01-2010 12:53:07

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2010 14:34:27

mlledavan
Membre
Site Web

bon idée l'exercice au moment du change à la maison c'est soit chaussure ou pantoufle, je parlerais à la maman quand je la verrais voir si je peux la laisser en chaussette, meme si chez moi c'est du parquet flottant donc un peu plus glissant.

828058Sans_titre_5.jpg

#6 18-01-2010 14:43:20

trinitine
Membre
Site Web

j'ai également un parquet, mais franchement j'ai tenté l'aventure des chaussettes, mes loulous perdaient rapidemment leur assurance dont ils ont tant besoin pour réussir leurs premiers pas...

la patinoire c'est vraiment dur dur!! l'idéal serait pied-nus, mais bon je n'ai pas le sol chauffé!

j'opte donc pour les chaussons qui tiennent bien les chevilles (sinon ça vrille) ou les chaussures... de toute façon ils ne marchent pas encore en extérieur donc restent propres..

#7 18-01-2010 15:36:53

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou,
avec les loulous, moi, je profite du change, et nous jouons avec leurs petites jambes...
on joue à : "on rame, on rame, on rame...", puis : " on pédale, on pédale...", et en dernier "on ski, on ski...."

on rame: renforce les petits muscles des cuisses pour être plus stable,
on pédale: coordination des mouvements, et apprendre à alterner les jambes (bien en prémices des escaliers...)
on ski: là, souvent, l'enfant se laisse aller et apprécie le mouvement...  et c'est aussi une bonne façon de renforcer les petits abdos en douceur...

vélà!!
mais tu sais, y a des loulous qui tombent plus que d'autres...
mon premier contrat, le petit tombait tout le temps... je m'en suis inquiétée, mais j'ai fini par me rendre compte qu'il ne faisait pas attention, c'est tout...
et puis, moi même, je me prends des gamelles régulièrement... lol

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 18-01-2010 15:52:16

Ladybug
Membre
Site Web

mlledavan a écrit :

Petite louloute presque 16 mois marche vraiment depuis fin novembre début decémbre, mais voilà elle tombe beaucoup, on a l'impression à la voir qu'elle n'a pas assez de force, de tonicité dans les jambes, c'est des dizaines et des dizaines de chutes pas jours, il y a t il des petits exercices que je puisse lui faire pour tonifier un peu tout ca.

Petite louloute mange bien très bien meme mais à la morphologie de papa à la voir on ne dirait pas que c'est une grande mangeuse, je suis avide de conseil car ca me fait mal au coeur (surtout qu'elle est tombé quelque fois à côté de ma table basse) de la voir tomber tout le temps.comme je n'ai pas eu se soucis avec ma louloute ( bien sur elle est un peu tombé, mais vraiment rien de comparable) je n'ai pas d'idée d'exercices. merci d'avance à ceux et celles qui pourront nous aider.

Oui, pour se muscler les jambes, et bien rien de telle que la laisser faire: se mettre debout toute seule, se relever toute seule, et surtout, la laisser faire à son rythme. C'est elle qui sent si elle est mieux à 4 pattes ou bien debout.

Si elle tombe souvent, 2 hypothèses:

soit on a pas respecté son rythme et on la mise debout trop tôt, avant qu'elle ne maîtrise elle-même cette position, et n'ait les jambes suffisemment musclées? Total, elle ne maîtrise pas bien encore son équilibre.

soit elle a des problèmes de vue et donc a du mal à évaluer les distances

une 3ème quand-même: soit elle est hypotonique, et là, j'en sais rien:voir avec les parents qui verront eux-même avec leur pédiatre.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB