Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2010 23:55:54

shanel38
Membre
Site Web

Soins du bébé et les parents...

le petit que je garde à souvent les ongles tres long...
Au debut, je pensais à un oublis de la part de la maman, ça arrive !
Mais au bout d'un moment, j'ai du reconnaitre que la maman ne coupait pas les ongles du bébé...
En fait, ils se tordent, et cassent...Parfois, ils sont retournés au bout...
il se griffe beaucoup, et griffe l'entourage, c'est assez desagreable pour tous !
J'ai evoqué une fois la question, les PE m'ont dit qu'il lui mettait des chaussettes a la maison...Cependant, ne veulent pas que j'en mette chez moi.
Il m'est arrivé de couper moi meme un des ongles du bébé car il m'avait labouré la main, et s'etait amoché le visage...
Aujourd'hui, j'ai remarqué, que les ongles des mains etaient tres long...je vous dis pas la tête des miennes !!!!!!! Quand j'ai retiré les chaussettes pour le change, ceux des pieds etaient tellement long qu'ils tournaient a l'interieur, certains etaient a moitiés cassés...
je n'ose pas couper moi meme ces ongles, j'ai peur que la maman prenne cela mal...comme si je m'occupais de ce qui ne me regarde pas...Car je ne pense pas que la maman neglige, juste qu'elle oublie, n'a pas le temps, j'en sais rien...Mais parfois, ça me fait mal au coeur...Ce n'est pas assez regulier en fait..

Autres choses, pareil, j'ose pas lui dire clairement...
Les PE achetent une marque de couches reputées bonne qualité, surtout par le prix je pense...
Cependant, lorsque bébé urine, les fesses sont au sec, mais pas le body, qui est humide !
Lorsqu'il fait des selles, ça deborde !!!!!! surtout s'il a fait pipi avant...il doit choisir, l'un ou l'autre....sinon, catastrophe :!!!!! y en a partout, jusque dans les manches !!! ça remonte au milieu du dos et c'est le change integral...systematique !!!!!!!
j'en ai parlé aux PE, que les selles debordaient a chaque fois !
Mais ils persistent avec cette marque... Peut etre n'osent ils pas utiliser une autre moins reputée..? De peur que je les juges...peut etre songent ils que c'est normal...pas grave...Peut etre est ce lié au probleme d'escema du bébé...peur d'une alergie ?
Ca ne l'est pas grave, mais c embettant quoi !

Comment aborder les choses sans les froisser ?

18-01-2010 23:55:54

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2010 06:33:38

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Soins du bébé et les parents...

shanel38 a écrit :

le petit que je garde à souvent les ongles tres long...
Au debut, je pensais à un oublis de la part de la maman, ça arrive !
Mais au bout d'un moment, j'ai du reconnaitre que la maman ne coupait pas les ongles du bébé...
En fait, ils se tordent, et cassent...Parfois, ils sont retournés au bout...
il se griffe beaucoup, et griffe l'entourage, c'est assez desagreable pour tous !
J'ai evoqué une fois la question, les PE m'ont dit qu'il lui mettait des chaussettes a la maison...Cependant, ne veulent pas que j'en mette chez moi.
Il m'est arrivé de couper moi meme un des ongles du bébé car il m'avait labouré la main, et s'etait amoché le visage...
Aujourd'hui, j'ai remarqué, que les ongles des mains etaient tres long...je vous dis pas la tête des miennes !!!!!!! Quand j'ai retiré les chaussettes pour le change, ceux des pieds etaient tellement long qu'ils tournaient a l'interieur, certains etaient a moitiés cassés...
je n'ose pas couper moi meme ces ongles, j'ai peur que la maman prenne cela mal...comme si je m'occupais de ce qui ne me regarde pas...Car je ne pense pas que la maman neglige, juste qu'elle oublie, n'a pas le temps, j'en sais rien...Mais parfois, ça me fait mal au coeur...Ce n'est pas assez regulier en fait..

Autres choses, pareil, j'ose pas lui dire clairement...
Les PE achetent une marque de couches reputées bonne qualité, surtout par le prix je pense...
Cependant, lorsque bébé urine, les fesses sont au sec, mais pas le body, qui est humide !
Lorsqu'il fait des selles, ça deborde !!!!!! surtout s'il a fait pipi avant...il doit choisir, l'un ou l'autre....sinon, catastrophe :!!!!! y en a partout, jusque dans les manches !!! ça remonte au milieu du dos et c'est le change integral...systematique !!!!!!!
j'en ai parlé aux PE, que les selles debordaient a chaque fois !
Mais ils persistent avec cette marque... Peut etre n'osent ils pas utiliser une autre moins reputée..? De peur que je les juges...peut etre songent ils que c'est normal...pas grave...Peut etre est ce lié au probleme d'escema du bébé...peur d'une alergie ?
Ca ne l'est pas grave, mais c embettant quoi !

Comment aborder les choses sans les froisser ?

bonjour
il n'y a pas 36 manieres...
surtout si tu l'as dejà signalé sans  resultat hmm

#3 19-01-2010 09:25:49

Ladybug
Membre
Site Web

Si tu as remarqué que d'autres couches sont plus asorbantes, donne leur l'info, parce qu'à mon avis ils seront bien contents. ça doit sûrement être pareil à la maison.

Sinon pour les ongles, comme dit 4i, y a pas 36 manières. Tu lui coupes et tu dis aux parents que tu t'es permis de le faire parce qu'il se griffait. Si tu le fais sans jugement, il n'y aura pas de soucis. C'est pour l'enfant pas contre eux!

tdnr.jpg

#4 19-01-2010 09:40:09

4i.modo
Membre
Site Web

attention : on a pas le droit de couper ongles ou cheveux sans autorisation... même dans ce cas là !

19-01-2010 09:40:09

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2010 09:44:24

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tu devrais en reparler avec la maman , je n'ai pas vu l'age de l'enfant ? mais une maman faisait pareil parce qu'on lui avait dit que les ongles étaient souple mais que si elle commençait à les couper ils deviendrait dur alors de les laisser comme ça et mettre une chaussette ! mais bon l'enfant ne peut pas vivre avec une chaussette sur les mains toute sa vie lol !
dit lui que maintenant il serait temps de les couper , propose lui de le faire si elle à peur de lui faire mal !
perso je ne prendrai pas l'initiative de le faire surtout si maman t'as dit non déjà !
il faut en reparler et lui expliquer que son enfant en patis car il se griffe et surtout griffe tout le monde !

#6 19-01-2010 10:04:35

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

attention : on a pas le droit de couper ongles ou cheveux sans autorisation... même dans ce cas là !

A bon, même les ongles?
Pour les cheveux ça me parrait évident. Mais pour les ongles,qui dit que l'on a pas le droit?

Mais oui, j'ai déjà entendu ce que dit Zéta, mais ça concerne les nourissons si je me souviens bien.

Dernière modification par Ladybug (19-01-2010 10:07:28)

tdnr.jpg

#7 19-01-2010 10:21:22

4i.modo
Membre
Site Web

ben oui, on n'a ps le droit de decider pour els parents, même pour ça sad

#8 19-01-2010 10:37:41

Ladybug
Membre
Site Web

Bon! sad
Je comprends tout à fait qu'on respecte leur place, mais là, si l'enfant se blesse! Là je comprends plus!

Cela dit, on peut leur téléphoner dans la journée pour leur demander l'autorisation, et zou!

Dernière modification par Ladybug (19-01-2010 10:38:33)

tdnr.jpg

#9 19-01-2010 10:39:21

4i.modo
Membre
Site Web

oui, bien sur smile
mais là la maman à dejà refusé, raison de + de ne pas le faire .
pauvre enfant sad

#10 19-01-2010 10:42:34

Ladybug
Membre
Site Web

Pffff!

tdnr.jpg

#11 19-01-2010 10:49:05

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou,

je dirais que nous n'avon spas à couper les ongles de loulou...

quel age a cet enfant?

ensuite, si le cas persiste, alors, prevenir la PMI... Là, ils te conseilleront wink

les ongles risquent de s'incarner et de blesser l'enfant (panaris, etc...)

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#12 19-01-2010 12:02:17

shanel38
Membre
Site Web

L'enfant à 5 mois...
Je sais bien que ce n'est pas a moi de le faire, c'est pour ça que je ne le fais pas...
cependant, la maman ne voit pas l'urgence de couper les ongles, ou je ne sais pas...les ongles cassent ainsi tout seuls...donc je pense qu'elle voit pas la necessité de le faire elle meme.
Pour les pieds, les ongles suivent l'inclinaison de l'orteil...se plient. Jusqu'a ce qu'ils cassent...
Ce que je ne comprend pas, c'est que la maman m'a dit une fois, qu'elle lui avait coupé, elle "sait" donc le faire et ne voit pas de mal a le faire, cependant, on dirait qu'elle n'y pense pas...
AUjourdh'ui, les ongles sont idem à hier, certain sont cassés a ras en biais et quand ils vont repousser, vont cisailler la peau de leurs victimes...Mon instinct de maman, d'humain simplement, me dit de penser au bébé et de les couper...
Mais, autres choses, me dit que je ne dois pas le faire, ce n'est pas mon role et je risque de blesser la maman ou la facher...Ce n'est pas mon but...

C'est autant plus delicat, que je leur ai parlé des couches, du fait qu'ils m'emmenaient l'enfant ou pas à leur guise, qu'ils me previennent au dernier moment, que les vetements de rechanges etaient trop petits...que le bébé avait besoin d'un autre lait, qu'il serait bien de lui couper les ongles, etc...
Je me dis que a force, ils vont m'envoyer bouler !!! J'ose pas en rajouter une couche, meme avec toute la douceur et la bonne volonté du monde...C'est delicat, c'est comme si je leur disais qu'ils s'y prenne mal a chaque fois...Meme si c'est pas du tout, ce que je dis, ni ce que je veux dire !
pourtant, je crois qu'ils sont perdus...c'est leur premier, ils veulent bien faire...je ne souhaites que les conseiller, sans qu'ils imaginent que je les juge ou m'immitie dans leur façon de faire...pas evident de trouver un juste milieu...

#13 19-01-2010 12:03:04

4i.modo
Membre
Site Web

faites ce que vous vouleze mais si kles parents disent non et que vous faites quand même... ne pleurez pas quand ça vous retombe dessus sad
je comprend, moi aussi je serais très genée, mais  je leur dirait franchement après un 1er refus : "votre enfant est sale, veuillez vous en occuper mieux si vous n'acceptez pas que je m'en charge!"
pourquoi mettre des gants si le courant dejà ne passe pas pour ça roll

#14 19-01-2010 12:35:20

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

shanel38 a écrit :

Mon instinct de maman, d'humain simplement, me dit de penser au bébé et de les couper...
Mais, autres choses, me dit que je ne dois pas le faire, ce n'est pas mon role et je risque de blesser la maman ou la facher...Ce n'est pas mon but...
...

je te comprends...

et tu le dis toi - mm : là, tu raisonnes en tant que parent, et non professionnel...

ton role en tant que professionnelle est de leur rappeler qu'ils peuvent le faire, que cela ne genera en rien leur loulou... et pkoi pas leur proposer alors de la doc à ce sujet.

Je ne vois que cela.

après, si l'enfant est "trop" sale, tu dis alors aux pe que tu vas t'en référer à la pmi.

Agir toujours en professionnelle...

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#15 19-01-2010 21:24:50

altec
Membre
Site Web

cucou, non, ne coupe pas car au cas de problème ( inflammation par ex), tu seras accusée par les pe.
je dis aux pe : les ongles sont lonques, il se griffe, coupez pour demain. et le matin : vous avez coupé des ongles ?
si non, demande la raison.
pour couches : peut etre ils ont eu les couches en cadeaux en grand quantité et veulent les utiliser.

#16 21-01-2010 16:19:59

shanel38
Membre
Site Web

Bonjour, je voudrais eclaircir quelques points...Car, on vient de me reprocher de "m'exiter", alors que je remarque que souvent c'est moi qui me fait agresser dans les messages...
Je parle ici de difficultés que je rencontre avec les PE, neanmoins comme je l'ai deja precisé dans mes messages, nous nous entendons plutot bien, voir meme tres bien, c'est pourquoi il est d'autant plus difficile de leur faire certaine remarque pour moi...!
Je voudrais preciser que l'enfant n'est pas sale, je ne me souviens pas avoir dit cela...oups...! que ses ongles etaient longs, oui, que ses couches de mauvaise qualité vu les mauvaises experiences, aussi, mais qu'il etait sale ???
justement, si je viens en parler ici, c'est parce que je ne connais pas la "reponse toute faite" à mes questions, je suis pas là, pour cracher sur mes PE...
Je suis un peu choquée qu'on me reproche de vouloir faire "à ma guise" et venir pleurer apres !
Ce n'est pas du tout, ce que j'ai avancé... sinon quel interet de venir en parler ici, si ce n'est pour avoir l'opinion des autres professionnelles, la possibilité d'exposer ses doutes, se remettre en question, etc...?
Pour en revenir "au sujet", j'ai decidé de mettre un mot dans le cahier de liaison...je n'avais fait des demandes que verbales...jusqu'a present ! j'esperes etre "lu" si ce n'est "entendu"...
Pour les couches, ben, je me suis resignée, j'ai reflechi...il y a du change dans le sac, alors on change l'enfant quand ça deborde, apres tout je n'ai pas a leur dire du mal sur les "produits" qu'ils utilisent si ils en sont content...! apres tout, c'est eux qui lavent le linge pleins de caca tous les soirs...rires !
Pour demain, je vais piquer l'idée de Altec, mettre un mot dans le cahier pour que la maman coupe les ongles, ensuite ben on verra ce qu'il va se passer...je ne pense pas etre mauvaise en demandant quelques choses qui ne pourrait que etre benefique pour l'enfant, non ? ça fait parti de mon role en tant que professionnelle comme vous me l'avez rappelée.

Merci pour vos avis !

#17 21-01-2010 17:43:18

Ladybug
Membre
Site Web

???
Comprends pas ta réaction.
Je viens de relire tous les posts, je ne vois pas qui te dis que tu t'exites, ni qui t'agresse?...

L'idée de l'écrire dans le cahier me parrait une bonne idée, ça laisse une ''trace''.

tdnr.jpg

#18 21-01-2010 22:52:17

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Avec un de mes loulous, dans le vanity j'avait tout le necessaire, et il m'est arrivé très souvent  de lui couper les ongles car c'est papa qui devait ce le coltiner. Et le matin tout penaud, quand c'est lui qui me l'amenait il me disait j'ai essayé de lui couper ses ongles mais dans son regard AU SECOUR TATA. Donc je prenais un temps calme avec lui et j'arrangeais la cata. Il se cassait un ongle, j'arrangeait, même aux puces. Aucun reproche des parents, car ils préfèraient cela que leur enfant se blesse. Mais vous voyez je ne savait que nous n'avions pas le droit. Nous en apprenons quand même sur le forum.

10048910.gif

#19 26-01-2010 11:01:03

shanel38
Membre
Site Web

Bonjour, à toutes !
Le mot dans le cahier a fait son effet, ainsi qu'un rappel au papa qui m'a repondu "mais la maman m'a dit qu'elle l'avait fait hier ??".
Bon, L'enfant est arrivé ce matin, avec les ongles des mains coupés !!! Quel bonheur, il peut se frotter les yeux sans se griffer les paupieres ! Et me tenir la main sans me labourer...j'esperes qu'elle en a profité pour faire les ongles des pieds aussi, je n'ai pas regardé.
ce matin, le papa m'a emmené exeptionnellement l'enfant, une heure avant l'heure normal. La maman avait un rendez vous important tres loins, et devait partir tot. Comme c'est exeptionnel, j'ai accepté.
Cependant, c'est le papa qui a fait le sac...et n'a pas remis de couches !!! Je me retrouve avec une couche pour une journée de 9h30 !
Il me reste des couches de mes filles, qui peuvent me depanner, cependant, elles ne sont pas de tres bonnes qualités...Puis je tout de meme les utiliser pour ce cas URGENT ? Ou vais je devoir courir acheter un paquet de couches ? Si l'enfant fait une reaction a mes couches, je risque d'etre accusée ?
Merci de m'eclairer !

#20 26-01-2010 11:07:48

Elaine
Membre
Site Web

non,tu n'as pas à acheter les couches mais tu peux passer un coup de fil à la maman si elle n'est pas trop loin,elle passe t'apporter des couches? J'ai eu le problème une fois alors comme le caca était bien moulé,je l'ai oté et j'ai remis la même couche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB