Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2010 16:01:57

rianny
Membre
Site Web

confier un nouveau né, trop de risques?

Bonjour à toutes,

Je dois accoucher en avril et je suis tiraillée par ma conscience car il se pourrait que cet enfant soit, dès la naissance, placée tous les mardis chez une nourrice...En soit je ne vois aucun inconvénient à faire garder mon enfant par une nounou, ce qui me dérange plus avant par ailleurs, c'est son bas âge!!
Des mamans peuvent-elles m'apporter leur témoignage de situations similaires à la mienne?
Je n'ai aucune famille proche qui peut assumer cette tache
Aussi à toutes celles qui ont faitune expérience identique (bonne ou mauvaise), merci de me la faire partager.
Au niveau "physiologique", le nouveau né peut-il facilement endosser la séparation avec la mère? N'est pas dangereux?
Merci par avance pour vos réponses

19-01-2010 16:01:57

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2010 16:08:12

nounou924
Membre
Site Web

Re : confier un nouveau né, trop de risques?

c'est un vaste sujet que "la  séparation" mère-enfant ?

Il ira seulement les mardis ?

#3 19-01-2010 16:09:55

dadous
Membre
Site Web

bonjour,

es tu vraiment oblige de le laisser des sa naissance?
normalement avec le conge maternite, le bebe n'est confie que vers 2 mois 1/2,  3 mois
apres je sais que certaines personnes confient leur enfant des la naissance (profession liberale) mais ce doit etre dur pour la maman et expose le bebe aux microbes des autres enfants. (alors que les premiers temps c'est a eviter)

enfin, je ne porte pas de jugement  j'ai une  formatrice qui nous a dit avoir confie sa fille en garde alors qu'elle n'avait que 15 jours afin d'obtenir un super poste (elle culpabilisait pas et sa fille l'a apparemment bien vecu)

maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

#4 19-01-2010 16:10:22

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou!! je suis pas maman!! mais j'ai gardé une petite fille 8jours après sa naissance sa maman ayant repris le boulot très vite!! et tous les jours!!
de mon coté tout c'est bien passé!! bébé très facile a vivre!! et la maman n'a jamais évoqué le moindre souci!! et la petite ne s'en n'est pas mal porté!! smile
voilà si ça peut aider!! wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

19-01-2010 16:10:22

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2010 16:18:21

jeluma
Membre

bonjour

je ne suis pas içi en tant que maman ...mais assmat wink mais je vais tout de même vous donnez mon opinion quant à votre post big_smile
voilà 30 ans que l'on me confie des enfants ..quand ils arrivent à la maison ils sont tres jeunes ..
expliquez moi pourquoi vous pensez que physiologiquement votre bb aurait du mal à endosser une separation hmm je peux vous dire que la plupart du temps ce sont les parents qui ont se genre de " soucis " l'enfant lui qui plus est s'il est petit s'adaptera parfaitement à sa condittion de garde smile
pourquoi penser que votre bb sera plus à l'aise avec une personne de votre famille plutot qu'une assmat ?? pour lui ( ou elle ) quoi qu'il en soit ..ce sera l'inconnu wink
donc je pense qu'avant tout c'est vous parents qui devaient accepter la separation et non le contraire smile
comme je le dis a chaque employeur que je reçois ..l'adaptation devrait être faite aux parents et non aux enfants wink
vous parlez d'une journée de garde par semaine ..je pense que vous devriez pouvoir survivre à cette separation sans penser que celle çi puisse être " dangereuse " pour bb smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 19-01-2010 16:20:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

dadous a écrit :

elle culpabilisait pas et sa fille l'a apparemment bien vecu)

je pense que la réponse est là.
Si tu culpabilises, ton enfant le sentira et se sentira mal.
Si tu es sereine, ton enfant le sera aussi, si tu trouves une assmat ne stresse pas à cause du jeune âge de ton bébé. smile
Si vous aviez confiez votre bébé une après-midi à sa grand-mère ou à une tante, vous n'auriez pas craint pour l'équilibre du bébé, donc là c'est pareil, sauf que ça dépendra beaucoup de vos émotions à vous.

Dernière modification par dragonette (19-01-2010 16:21:40)

605224n7suhdjsno.gif

#7 19-01-2010 16:24:18

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour moi, pas de problème à recevoir un enfant si jeune.

Mais khadidja, je ne me vois pas garder l'enfant 1 jour par semaine, et recevoir en plus maman et BB 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois ou 2.

J'ai autre chose à faire, que la conversation à maman.

ZIVA

#8 19-01-2010 16:37:16

jeluma
Membre

et bien moi je ne pense pas khadidja wink j'ai toujours eu en garde des bb et je ne fais pas d'adaptation
pour moi il n'y a aucun interêt à cela ..
se sont bien souvent les parents qui culpabilisent de devoir se separer de bb et qui leur font ressentir cette separation ..moi je dis que si bb arrive chez une personne qui sera prendre soin de lui il n'y aura aucun probleme smile
je peux te promettre que je n'ai jamais eu le moindre soucis d'adaptation avec aucun bb en 30 ans ...
les seuls moments difficile que j'ai connue ont ete quand j'ai eu à m'occuper d'enfants plus âgés ...
ils faut que les parents apprennent à accepter de se separer de bb même tout petit ...ensuite smile tout roule smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#9 19-01-2010 16:46:10

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
moi c'est le 1 jour par semaine qui me derange car comment va t'il prendre un rythme ,c'est different chez nous de chez papa maman ,souvent nous en avons d'autres en garde et du coup notre journee n'est pas gerée pareil et nounou va avoir du mal a apprendre a le connaitre
là il va arriver puis repartir pour revenir une semaine apres ,il aura oublié les odeurs ,le lieux ,sera deboussolé quoi
j'ai des collegues qui ont eu ce cas ,pas facile de lui donner le rythme !le petit a eu du mal a s'adapter un peu plus grand !
voila c'est mon avis ,je sais c'est peut etre pas evident pour vous de le laisser plus car deja pour une journee ça a l'air de vous stresse !
bon courage tout ce passera bien nous acceuillons toutes les enfants tres jeunes

17996210.gif

#10 19-01-2010 16:48:24

4i.modo
Membre
Site Web

je fais rarement des adaptations..
bébé de 2 mois à grands de 4 ans lol
jamais eu de soucis , des pleurs  oui, mais ça se règle très vite smile
tout est dans l'attitude de maman, de l'assmat et ... de bébé wink

#11 19-01-2010 16:49:46

rianny
Membre
Site Web

vous êtes toutes très chouettes de m'avoir répondu, j'apprécie beaucoup!

oui bien sûr je n'ai pas le choix je suis obligée de le confier tous les mardis (pour le travail)
Je tenais à dire à Kadhidja que l'osmose mère-enfant est , à mon humble avis, réciproque...Ce qui ne veut pas dire que le bébé va forcément souffrir de la coupure avec la mère mais c'est ce que je pense pour ma part...
Ca peut paraitre loufoque à certaines mais je crois que l'enfant est tellement relié à la mère qu'il ne peut que subir son absence.Peut être que je me trompe...
Une adaptation la plus complète possible est obligatoire, et une personne avec qui on a un max. de confiance aussi, (et pour cela c'est pas évident vu qu'une ass mat on ne la connait pas personnellement à priori)

donc le mieux c'est de partir en quête de la meilleure ass mat et d'être rassurée, facile à dire!

#12 19-01-2010 16:53:25

nounou924
Membre
Site Web

4i a écrit :

je fais rarement des adaptations..

Dans le sens, adaptation avec horaires croissantes et tout ?
Ah bon ?
Les parents ne demandent pas ?
Ca doit faire drôle à l'enfant d'enquiller sur un plein temps non ?

#13 19-01-2010 16:58:30

4i.modo
Membre
Site Web

jusqu'à présent  non, pas de soucis smile
les pe me voient 2 fois pour la visite puis le contrat
on fait eventuellment une 1/2 journée avec la maman (ou le papa) mais c'est plus pour les parents que les enfants lol
après hop!
au boulot smile
et  le pire que j'ai eu c'est une puce qui 1semaine entiere à hurlé de 7h à 18h non stop refusant de dormir et manger!
j'en pleurais avec elle lol
pourtant je travaillais avec la famille (l'ainée depuis  + de 3 ans et tou les jours!)
au bout de cette semaine là, elle s'est calmée  toute seule!
et  que du bonheur après ça smile

#14 19-01-2010 17:08:24

manounette
Membre
Site Web

coucou, j'ai ma belle mère qui a déjà accueilli un bébé d'un mois car les parents tenaient une boutique, tout c'est bien passé et rentrer dans l'ordre à cette age, il s'adapte très bien.
bon courage

gif_ma10.gif

#15 19-01-2010 17:11:25

Ladybug
Membre
Site Web

rianny a écrit :

Bonjour à toutes,

Je dois accoucher en avril et je suis tiraillée par ma conscience car il se pourrait que cet enfant soit, dès la naissance, placée tous les mardis chez une nourrice...En soit je ne vois aucun inconvénient à faire garder mon enfant par une nounou, ce qui me dérange plus avant par ailleurs, c'est son bas âge!!
Des mamans peuvent-elles m'apporter leur témoignage de situations similaires à la mienne?
Je n'ai aucune famille proche qui peut assumer cette tache
Aussi à toutes celles qui ont faitune expérience identique (bonne ou mauvaise), merci de me la faire partager.
Au niveau "physiologique", le nouveau né peut-il facilement endosser la séparation avec la mère? N'est pas dangereux?
Merci par avance pour vos réponses

A mon avis, non, il ne peut pas ''endosser'' une séparation si précoce facilement, même s'il ne montre pas de signe très perceptible.

Un enfant se sépare facilement et sans précaution particulière vers 6 ans, alors là...!!!

Je ne dis pas cela pour te culpabiliser, mais pour bien réfléchir aux précautions à prendre, et puis pour que tu faisses bien le point. Ce mardi est-il absolument incontournable. Est-ce que cela ne peux vraiment pas attendre un peu?

Va lire le compte rendu de la conférence Pikler épinglé plus haut, tu auras plus de détails pour réfléchir en toutez connaissance de cause.

Bref, bonne réflexion!

tdnr.jpg

#16 19-01-2010 17:37:28

rianny
Membre
Site Web

je n'ai rien trouvé concernant la conférence Pickler, juste de bonnes sources bibliographiques ,
peux tu me donner des précisions ?
merci Ladybug

#17 19-01-2010 18:25:08

Ladybug
Membre
Site Web

merci khadidja! smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB