Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-01-2010 23:23:44
Loulou chez nounou avec maman, qui qui gronde?
Coucou à toutes,
je sais que j'écris pas mal de messages en ce moment, mais j'ai x questions qui me turlupinent tout le temps, et je m'en remet à des pros
Aujourd'hui premier entretien avec des parents ! Ca s'est bien passé, en 45 minutes c'était bouclé, le feeling est bien passé et la maman est pressée de trouver ( chez nous tout est complet ). Le petit garçon est tout mignon et bien élevé, il a 3 ans.
A un moment, on discutait, il a quitté ses légos pour aller jouer avec un cadre de mon mur ( pourquoi? ) , il allait le décrocher. Sa mère a tout de suite relevé la bêtise et lui a dit non M***** on ne touche pas. Il a recommencé, plus fort, il l'a décroché, elle l'a repris encore une fois plus sévère, et il a encore recommencé. C'est là que je me suis permis d'intervenir. je ne sais pas si j'ai bien fait, bon maintenant c'est trop tard.
Je n'ai pas grondé, je lui ai expliqué calmement que non ça c'est interdit, qu'on n'abime pas les affaires, qu'il ne doit pas recommencer sinon je ne serai pas contente du tout. Je précise bien que je n'ai pas crié, ni levé le doigt ou quoi d'autre, juste je lui ai expliqué. Il a fait "nooon je veux paaas arrêter" un truc du genre, mais pas de cris, tout juste une protestation. Et sa maman l'a pris pour l'emmener jouer ailleurs.
La maman n'a pas sourcillé pendant que je lui parlais, elle me regardait. En partant elle m'a dit que pour elle c'était ok, que j'étais une femme calme, qu'elle avait confiance et que l'appart était nickel. Super, donc !
Mais avec le recul, je me demande si c'était bien que j'intervienne. C'est difficile, y'avait sa maman, c'était la première rencontre, il ne me connaissais pas, mais en même temps c'était chez moi, avec mes affaires, sa mère l'a repris avant plusieurs fois ...
J'ai un autre entretien demain avec un petit de 2 ans et demi, et du coup je me demande comment je vais faire.
Si ça se trouve la maman a moyennement apprécié mon intervention avec le recul
Merci à toutes
Dernière modification par Loona84 (19-01-2010 23:25:23)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
19-01-2010 23:23:44
#2 19-01-2010 23:32:31
Re : Loulou chez nounou avec maman, qui qui gronde?
bonsoir loona,
Je pense que parfois, il est bon de ne pas se soucier de ce que pense le pe, du moment que l'on c'est senti juste, c'est pour moi l'essentiel!
d'aprés votre description des faits, je trouverais même que vous avez fait preuve d'un grand professionalisme, vous n'avez pas voulu prendre la place des pe, puis voyant que l'enfant n'écoutait pas vous êtes intervenue afin de faire appliquer Vos règles! vous étiez chez vous, et je trouve vos réactions excellentes!
A votre place je n'aurais pas fait mieux, bravo, et si les pe n'ont pas apprécié votre intervention peu importe! au contraire, ce sera un révélateur rapide de pe qui risque de vous poser soucis ou au contraire vous feront confiance!
encore bravo
#3 19-01-2010 23:43:34
- christine45
- Membre
- Site Web
bonsoir,
Je pense aussi que ta réaction a été la bonne! en plus cela montre à la maman que tu es une personne calme (d'ailleurs elle te l'a dit) mais qui sait aussi faire preuve de vigilence et "d'autorité" par le dialogue! je te dis moi aussi chapeau car c'est pas évident de réagir comme ça au premier entretien! souvent on est un peu "coincée", enfin je parle pour moi la
#4 19-01-2010 23:52:59
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir loona,
Je pense que parfois, il est bon de ne pas se soucier de ce que pense le pe, du moment que l'on c'est senti juste, c'est pour moi l'essentiel!
d'aprés votre description des faits, je trouverais même que vous avez fait preuve d'un grand professionalisme, vous n'avez pas voulu prendre la place des pe, puis voyant que l'enfant n'écoutait pas vous êtes intervenue afin de faire appliquer Vos règles! vous étiez chez vous, et je trouve vos réactions excellentes!
A votre place je n'aurais pas fait mieux, bravo, et si les pe n'ont pas apprécié votre intervention peu importe! au contraire, ce sera un révélateur rapide de pe qui risque de vous poser soucis ou au contraire vous feront confiance!
encore bravo
parfait!!
je n'aurais pas dit mieux!!!
c'est tout à fait ce que je pense...
et au moins tu ne fais pas l'hypocrite, et tu montres dès le début à enfants (et parents... ) que chez toi les régles s'appliquent en toutes circonstances...
bravo aussi!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
19-01-2010 23:52:59
#5 19-01-2010 23:53:47
bonsoir
bien sur que tu as bien fait ,le contraire aurait ete moins bien !
cela prouve que tu sais te faire respecter ,et que tu n'es pas intimidé devanT un enfant qui fait une betises et dont les parents sont present
tu es chez toi ,tu as tes regles ,des interdits et c'est bien de les mettres aussi au parfum des le debut sinon......
#6 20-01-2010 01:06:12
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
bien sur que tu as eu raison !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#7 20-01-2010 09:05:24
#8 20-01-2010 09:29:02
Bonjour
Bien Sur que tu as bien fait.
On hésite ,on se dit : comment va réagir la maman , es ce que je "supplante" la maman
dans son rôle ?
mais tu va l'accueillir chez toi, tu as tes règles de conduite...
tu as été mise en situation réelle tout de suite, et la maman as bien remarquer
que tu prenais le relais avec tact et diplomatie.
Je pense aussi qu'il t'as "tester", voir si tu "oserais" malgré la présence de sa mère
intervenir.
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#9 20-01-2010 09:54:13
oui oui comme nanifafa. ils sont futes ces petits
ils cherchent la faille et des qu'ils la trouvent hop ils y vont. tu as bien fait de t'imposer chez toi. car ce genre de soucis va etre recurent le soir. alors autant que tu montres tout de suite que tu es chez toi.
bravo!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#10 20-01-2010 10:22:54
Waouh, et ben ... merci
Je suis déjà plus confiante pour ce soir !
2 ans et demi / 3 ans, l'âge terrible, je commence fort
Merci vous tiendrai au courant !
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#11 20-01-2010 11:32:06
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
coucou,
tu as bien fait de le reprendre, de plus, cela a montré à sa mère cmt tu faisais et ca a du la rassurer
et puis, aie ta confiance profesionnelle...
te remettre en question, oui...
mais c'est chez toi!!
si le cadre avait cassé, tu t'en serais voulu de ne pas etre intervenue
maman et ass mat heureuse
#13 20-01-2010 13:17:53
et bien si les parents n'interviennent pas j'interviens gentiment et si les parents font la tronche je signe pas je suis chez moi tout de meme !
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#14 20-01-2010 13:42:41
mamandouceur : Oui j'ai pensé à ça aussi, à la crédibilité que j'aurai si je ne faisais rien ...
altec : Ouh ... ça m'encourage je ne sais pas mais j'ai trouvé ça plutôt normal comme réaction, il arrive chez quelqu'un, y'a des jouets, les deux adultes n'ont d'yeux que pour lui et ne parlent que de lui .. il a fait son intéressant c'est logique. On verra, rien n'est signé
#15 20-01-2010 13:59:06
- myriem
- Membre
En tout cas , je trouve que la mamaan a bien réagi ; Il faut savoir qu'il y a 3 comportements différents de la part des pe face à une situation comme celle-çi.
1) la maman réagi considérant que c'est son enfant qui est en faute donc elle le reprends.
2) la maman ne dit rien estimant qu'elle n'est pas chez elle et que c'est à l'asmat. d'intervenir (j'ai eu des parents commes cela).
3) les parents qui ne s'autorisent pas à intervenir , ni même l'asmat. car enfant-roi . (c'est moins courant ).
Mais des 2 ières , laquelle est la plus "sensée " ? à votre avis . ; je trouve que les 2 se défendent .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#16 20-01-2010 14:03:15
+1 myriem ! c'est pour ça que j'ai attendu de voir ...
#17 20-01-2010 14:20:34
- myriem
- Membre
la 2 n'est pas mal non plus ; certains pensent que n'étant pas chez eux , ils ne se permettent pas d'intervenir car ils trouvent cela impoli ..Disons que c'est à nous de connaitre lchacun des pe et d'agir suivant leurs façons de penser ...Mais au départ du métier , je penchais plutôt pour le premier cas mais maintenant je les trouve toutes 2 à égalité .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#18 20-01-2010 19:50:22
Pour ce soir pas de problèmes, la dame est venue sans le petit ... je ris jaune un peu.
Mais bon, elle me rappelle samedi, on verra après, je pense, enfin je suppose.
#19 20-01-2010 22:49:06
En temps que maman, ça m'aurait plu, à moi, ton intervention.
ça m'aurait permis de voir comment tu gères ce genre de chose, comme ça j'aurait pu voir si j'étais en accord avec ta façon de faire ou non.
Tu devrais même en parler avec elle, pour la prévenir que tu interviendras aussi, jusqu'au départ de l'enfant.
Autant mettre les choses au claire dès le départ, plutôt que de ne pas oser les premiers temps et de se trouver dans des situations compliqués aprés.
#20 30-01-2010 17:33:00
bonjour a toutes
nouvelle sur le forum et nouvelle ass mat
je garde mon premier p'tit lou qui aura 3 ans bientot.Un caractere bien tremper .collerique...pendant les heure.s de gardes ca va a peu pres le pire c'est au moment ou ca maman arrive.il se met a faire des betises jeter ce qiui lui tombe sous la main , m'a meme taper .ca mere lui court apres pour l'habiller.
la maman ne reagit pas vraiment et je ne me voit pas comment faire a ce moment ,plus le temps de punir et je pense pas que ce soit a moi de reagir(a part de dire non fermement au petit) puisqu'elle est la.
j'avoue que j'apprehende toujours ce moment du depart car en plus ca s'eternise.
vos conseis SVP merci