Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2010 17:01:12

thelma
Membre
Site Web

intervenir ou pas ???

coucou,
depuis qq temps le départ pour un des enfants est devenu pénible...( 2 ans 1/2)
ce ne sont que des cris, des pleurs , de la colère alors que tout se passe bien ds la journée.
Mais dès que maman arrive.......
ne veut pas mettre le manteau, ne veut pas partir.......
alors que je prépare le départ : " allez, on va commencer à ranger, maman va arriver"
Donc maman finit par s'énerver, par crier et les pleurs redoublent.
Je ne sais jamais si je dois intervenir ou pas
mais ça me dérange le fait qu'elle crie ainsi, vis à vis des autres enfants qui sont encore là.
Chez moi, on ne crie pas, on explique et on argumente.
Je peux comprendre que la maman soit fatiguée le soir
mais je ne supporte pas son attitude......
alors, qu'est ce que je peux faire et comment ???
J'interviens ou je la laisse se débrouiller ?????

20-01-2010 17:01:12

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2010 17:03:39

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : intervenir ou pas ???

coucou
tant que l'enfant est chez moi , j'interviens

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 20-01-2010 17:06:23

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou,

si ce n'est pas la 1ere fois, et que cela se fait souvent...

je dirais que oui, tu peux recadrer le pe...

c a dire "chez moi, on ne crie pas, madame" ou encore "par respect pour les autres enfants, je souhaiterais que..."

un truc du genre...

si le pe ose se comporter ainsi dvt toi, imagine que c pire à la maison. Et l'enfant te fait comprendre qu'il est mal, qu'il a besoin d'aide... de ta part...

si ca continue pkoi ne pas alerter la PMI...?

ou alors: tu ne la recoi splus chez toi, mais dehors (et ca, je pense pas que tu puisses le faire...)

Dernière modification par mamandouceur (20-01-2010 17:07:14)

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#4 20-01-2010 17:08:47

4i.modo
Membre
Site Web

mamandouceur merci d'eviter les sms ou abréviations....
decidement !

20-01-2010 17:08:47

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2010 17:10:18

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

oups... hmm

ou donc? j'en fais pas plus que d'autres lol

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#6 20-01-2010 17:12:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

il n'y a pas longtemps un petit a eu une reaction inapropriee vis a vis de sa mere et de moi : je l'ai pris entre 4 yeux : il a ete punis, sa mere a attendu (tant pis), il y a eu une sacrée explication de lui a moi devant sa mere !
tu es chez toi ! il y a des regles chez toi : maman, papas, le pape ou pas ! a toi de les faires respecter jusqu'au bout ! une fois que tout le monde est parti, c'est eux qui prennent le relais! a eux de voir !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 20-01-2010 17:16:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

salut!!
ben franchement, je pense pas comme mamandouceur... smile (c'est pas contre toi, hein, smile )

beaucoup de loulous tentent le grand tout et n'importe quoi quand leur pe arrive.
je dirais même que c'est un grand classique!! ( y'a qu'à voir le nombre de fois où le sujet a été abordé sur le fofo...)

et je suis convaincue que nooooon il ne faut pas laisser faire indéfiniment!!
tu as laissé une chance à la maman d'agir... c'est pas mieux... donc à toi de jouer!!

j'en ai une, 22 mois, qui a tenté le coup ( jusqu'à hurler de chez moi à chez elle...)
la semaine dernière, j'ai fait comprendre gentillement mais fermement à la maman et à l'enfant que je n'acceptais pas ce comportement.
en trois jours, et après avoir été au coin devant maman (ben oui, on ne claque pas les lunettes de maman par terre, et quand on te demande de ramasser, tu le fais!!!), c'était réglé...
enfin, il faudra des piqures de rappels, mais le plus gros est fait!!

imposes toi! comme le dis babou : tant que c'est chez toi, tu interviens!
allez, bon courage, vins nous dire si ça a marché!! wink

Dernière modification par popopilo (20-01-2010 17:20:15)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 20-01-2010 17:19:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

il y a des enfants qui vnt meme a taper la maman ou meme moi ! est ce que vous ne mettez pas de limites ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 20-01-2010 17:26:20

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Coucou , j'interviens dans cette conversation car depuis un moment , il y a une chose qui me choque : aussitot qu'il y a un problème je vois "prévenir la pmi" pour un oui ou pour un non !!! ne peut on pas essayer de résoudre les petits problèmes du quotidien sans faire intervenir la pmi à tout bout de champs ??? n'y a t il que moi que ça choque ??

mamandouceur a écrit :

coucou,

si ce n'est pas la 1ere fois, et que cela se fait souvent...

je dirais que oui, tu peux recadrer le pe...

c a dire "chez moi, on ne crie pas, madame" ou encore "par respect pour les autres enfants, je souhaiterais que..."

un truc du genre...

si le pe ose se comporter ainsi dvt toi, imagine que c pire à la maison. Et l'enfant te fait comprendre qu'il est mal, qu'il a besoin d'aide... de ta part...

ou alors: tu ne la recoi splus chez toi, mais dehors (et ca, je pense pas que tu puisses le faire...)

130524040404110372.gif

#10 20-01-2010 17:30:20

thelma
Membre
Site Web

bon déjà,
ça me console un peu en voyant que c'est assez fréquent
sans pour autant approuver, évidemment!!
le souci est que je sens la maman tellement vexée, que les qq fois où je suis intervenue
elle fait mine de ne pas m'entendre et continue sur sa lancée
donc l'enfant est totalement "désorienté"
je vais tenter demain de prendre les devants avec l'enfant avant d'ouvrir la porte,
mais c'est pas gagné
même si c'est chez moi, qd l'enfant tape sa mère,
j'estime que c'est à elle de se faire respecter.
C'est vraiment dommage, car la journée se passe vraiment bien et en qq minutes, tout est fichu
Même si j'en reparle avec l'enfant le lendemain,
et qu'il m'affirme que ce soir, il sera sympa qd maman arrivera
et bien ça dérape..............

#11 20-01-2010 17:33:33

thelma
Membre
Site Web

pour babeth,

je suis plutôt comme toi
j'essaie de me débrouiller seule, je ne vois pas l'interet de l'intervention de la pmi ds un cas comme ici
ce sont de bons parents
je n'ai aucun doute la dessus.

#12 20-01-2010 17:39:39

zeldas
Membre
Site Web

bonjour,
je suis d'accord avec toi ,Babeth,que viens faire la pmi là-dedans?
les enfants qui font des colères quand papa où maman arrive,je vois ça tous les jours....
ce sont des enfants adorables,mais c'est plus fort qu'eux,ils hurlent quand c'est le moment de partir...
jamais il ne m'a traversé l'esprit d'appeler la pmi pour celà !!
moi,je me mets plutôt en retrait,car j'ai éxpliqué aux petits "quand papa et maman ne sont pas là,c'est moi qui commande,quand papa et maman arrivent ce sont eux qui commandent"
il ne faut pas soupçonner un mal être dans chaque enfant qui fait une colère,sinon le monde serait envahi de parents maltraitants!!!!!

#13 20-01-2010 17:43:01

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

babeth a écrit

Coucou , j'interviens dans cette conversation car depuis un moment , il y a une chose qui me choque : aussitot qu'il y a un problème je vois "prévenir la pmi" pour un oui ou pour un non !!! ne peut on pas essayer de résoudre les petits problèmes du quotidien sans faire intervenir la pmi à tout bout de champs ??? n'y a t il que moi que ça choque ??

coucou j'étais entrain de me faire la même remarque!!

bon moi dans tous les cas quand un enfant pique une colere ou une crise au moment du départ parce qu'il ne veux pas partir j'interviens sinon ça peut durer des heures!!
mais je les préviens  avant que le parent arrive! "maman va arriver!! tu vas rentrer chez toi et retrouver tes jouets etc... et je ne ceux pas de cris pas pleur on est sage gentil et souriant smile "
et quand je vois la maman qui arrive dans le jardin j'habille bébé, j'ouvre la porte et oh!! surprise maman qui arrive et bébé court dans les bras de sa maman tout content de la retrouver!! smile

Dernière modification par jlmblc (20-01-2010 17:44:27)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#14 20-01-2010 19:17:08

thelma
Membre
Site Web

jlmblc a écrit :

babeth a écrit

coucou j'étais entrain de me faire la même remarque!!

bon moi dans tous les cas quand un enfant pique une colere ou une crise au moment du départ parce qu'il ne veux pas partir j'interviens sinon ça peut durer des heures!!
mais je les préviens  avant que le parent arrive! "maman va arriver!! tu vas rentrer chez toi et retrouver tes jouets etc... et je ne ceux pas de cris pas pleur on est sage gentil et souriant smile "
et quand je vois la maman qui arrive dans le jardin j'habille bébé, j'ouvre la porte et oh!! surprise maman qui arrive et bébé court dans les bras de sa maman tout content de la retrouver!! smile

et bien tu dois etre plus persuasive que moi
car je fais tout pareil,
l'enfant me promet avec sourire et moi j'y crois
et.......
ça ne marche pas!!!!!!
donc, on recommence le lendemain
et rebelotte
c'est super stressant!!!!!
bon, je vois pour demain ( essayer d'etre un peu plus sévère?) et je vous dirai quoi......

#15 20-01-2010 19:18:51

thelma
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

il y a des enfants qui vnt meme a taper la maman ou meme moi ! est ce que vous ne mettez pas de limites ?

c'est qd meme aux parents de les mettre ces limites, non ???? ( qd il tape maman ou papa, bien sûr!)

Dernière modification par thelma (20-01-2010 19:19:24)

#16 20-01-2010 21:57:59

calim121
Membre
Site Web

Bonsoir,

Moi j'interviens sinon tout le monde est encore à la maison le lendemain matin, j'habille l'enfant tout en lui expliquant que sa maman est content de le retrouver et que je comprend qu'il essaie de lui montrer sa frustration parce qu'elle l'a laissé chez nounou mais que sa maman doit travailler pour subvenir à ses besoins et que maintenant qu'elle est là qu'il ferait mieux d'en profiter pour lui faire un gros calin, je me permets aussi de dire à la maman ou papa que si l'enfant agit ainsi c'est parce qu'il l'aime (çà rassure le parent) et plus ils crieront ou marcheront dans son jeu à ce petit bout, plus il le fera ; et oui  les enfants savent taper ou çà fait mal (le coeur !)

#17 20-01-2010 22:16:58

Daljaa
Membre
Site Web

ou alors: tu ne la recoi splus chez toi, mais dehors

Hmmm hmm

La maman crie, c'est la fin de la journée et elle est déroutée par la réaction de son enfant. Elle est aussi certainement gênée pour l'AM du comportement de son propre enfant, et tente en criant de faire cesser la crise plus vite. Je ne la défend pas, je n'aime pas les cris non plus, mais je crois pas quand même qu'il faut aller jusqu'à insinuer que le parent passe son temps à crier sur son môme, que ce dernier est traumatisé et que son comportement est un appel à l'aide à signaler à la PMI...

C'est quelque chose qu'on a toute vu en formation ça, les comportements-types aux moments de l'accueil du matin et de la séparation du soir... Il y a l'indifférence, la déambulation, le silence, les pleurs, les colères... Et là, la colère c'est la façon de l'enfant de gérer la séparation de l'AM le soir, et les retrouvailles avec Maman (puis on lui fait "payer" un peu au passage de ne pas avoir été là de la journée, c'est naturel !). Il suffit de lui expliquer que sa façon de s'exprimer n'est pas acceptable, aidez le à en trouver une autre.

En tout cas, pour répondre à la question initiale, moi je dirais clairement à la Maman "excusez moi mais ici nous ne crions pas, je m'efforce de l'enseigner aux petits, j'aurai besoin que vous montriez vous aussi l'exemple s'il vous plait". Ça passera t'en fais pas smile

#18 20-01-2010 22:31:12

Ladybug
Membre
Site Web

La PMI, oui, là, je vois pas. Si on arrive pas a gérer ça sans eux, y a des questions d'un autre genre à se poser.

Bon pour cet enfant, on peut aussi, pour l'aider, le préparer avant que les parents n'arrivent, en s'organisant avec eux pour savoir dans combien de temps ils sont là. ça écourte ce temps-là souvent difficele pour les enfants.

Souvent ils n'écouent plus, font des bêtises...tout simplement parce qu'ils sont un peu perdus. Maman et nounou sont présentes.
Qui dois-je écouter...
Alors autant abréger ce temps.
Voilu!

Sinon, effectivement, pensez à consulter ce qui est déjà dit avant de poser vos questions. Cette question a déjà été aborder de nombreuses fois.

tdnr.jpg

#19 27-01-2010 16:19:36

thelma
Membre
Site Web

coucou,
alors qq nouvelles
et bien un peu de mieux,
mais je tend tjs un peu le dos..
avant d'ouvrir la porte, je re re re repète qu'on ne fait pas de colère, ni de bétises ni de cris, sinon, JE PUNIS
ma foi, ça à l'air de marcher pour l'instant...
on verra

pour ladybug,
bien sûr qu'on peut consulter ce qui a déjà été dit
.......et tu n'es pas obligée de lire si le sujet ne t'interesse pas.

#20 27-01-2010 16:31:20

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
tant mieux si ça s'améliore big_smile
en lisant je me disait que plutôt que de parler cette gêne avec le parent devant l'enfant, il serait préférable d'en discuter par téléphone sans qu'il soit là et de convenir d'un "plan d'attaque" lol en cas de récidive.
ça permettra surtt que tu soit à l'aise d'intervenir devant le parent, que le parent te laisse faire, et que le petit ne soit pas perdu wink
et au pire, la méthode (que je n'apprécie pas du tt) chaussures, et manteau sur le dos, assis dans l'entrée, on attend maman et on part direct!
pas franchement agréable, mais il devrait comprendre que son comportement à l'heure du départ n'est plus tolérable  sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB