Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2010 23:21:45

juillet
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 21
Site Web

Problème avec un bébé allaité

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec une petite fille de 5 mois qui est allaitée. J'ai commencé l'adaptation il y a 3 jours. Lors de la signature du contrat les parents m'avaient dit qu'ils souhaitaient que leur petite continue à prendre du lait maternel, je leur ai dit que  c'était leur choix mais qu'il fallait l'habituer à prendre le biberon avec lait maternel quelques semaines avant  le début de l'adaptation. Ils m'avaient dit on commencera le biberon 2 semaines avant l'adaptation. Et la bingo la maman a fini par m'avouer qu'elle continue uniquement le sein,la petite ne sait pas ce que c'est qu'une tétine de biberon , de plus la mère ne veut pas lacher sa fille elle ne veut pas partir durant les heures d'adaptation, j'ai beau lui faire comprendre gentiment que pour le bien de sa petite il faut qu'elle la laisse , elle ne veut pas. Et la cerise sur le gateau, elle veut venir chez moi le midi plus après-midi pour l'allaiter car elle travaille à 10 minutes de mon domicile. Ce qui est nouveau elle ne m'en a jamais parlé auparavant. Elle prétexte qu'elle doit venir l'allaiter mais en fait elle veut faire sa pause déjeuner chez moi pour voir sa fille. Et je ne suis pas au bout de mes surprises elle m'a apporté un livre sur l'allaitement maternel selon la LEACH LEAGUE qui incite la maman a continué l'allaitement, et conseille même de trouver une assmat proche du lieu de travail pour aller chez l'assmat l'allaiter? Je suis écoeurée je me sens trahie elle s'est bien gardée de m'en parler lors de l'entretien . Que feriez-vous à ma place ? Merci d'avance

Hors ligne

20-01-2010 23:21:45

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2010 23:31:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

bonjour
merci de lire l'intitulé de la rubrique avant de poster
je déplace smile

Hors ligne

#3 21-01-2010 00:18:15

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Bonsoir,
Je comprends que tu te sens un peu prise au piège....
Pour ma part je commence aussi mi-mars avec un petit garçon qui est allaité. J'ai proposé de moi meme à la maman de venir le midi, mais seulement le premier mois, voir 15 jours de plus si elle a du mal a se séparer, on notera tout cela dans une annexe du contrat.
Ca l'a mise en confiance et ca nous permettra aussi de mieux nous connaitre toutes les deux.
Bon courage.


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#4 21-01-2010 00:18:50

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

a ta place?????????????????

je mets les choses au point direct. tu n'es pas la pour ca. tu as ou auras d'autres enfants en accueille tu bosses et tu n'ouvres pas un zoo. ben oui c'est pas la place d'une maman qui allaite chez toi.

mais bon ca c'est mon avis.

pour moi l'allaitement c'est quelque chose d'intime et de personnel.

surtout si ca n'a pas ete prevu des le depart.

et si pas de reaction de la part de la maman je demissionne. ce contrat est foireux a terme. tu auras d'autres litiges si tu te laisses envahir.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

21-01-2010 00:18:50

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2010 00:57:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Bonsoir

Et bien pas facile tout ça hmm

D'un côté, je soutiens l'allaitement et même l'allaitement très long (jusqu'à 2 ou 3 ans), mais je crois que ce que demande cette maman n'est pas terrible.

Si elle veut allaiter, rien ne l'en empêche : elle donne le sein matin et soir, et tire son lait pour la journée. Si elle vient chez toi le midi et l'après midi, ça implique quoi pour l'enfant ? 4 séparations par jour, 3 avec maman et une avec toi, et des retrouvailles courtes à chaque fois avec sa mère ? Franchement ce n'est bon ni pour l'enfant, ni pour toi et ton organisation, ni pour cette mère qui n'arrive pas à gérer la séparation.

Autant vraiment, vraiment je suis pour à 200% l'allaitement, autant je crois que si c'est pour venir 2 fois chez sa nounou autant savoir ce qu'on veut et garder soi même son bébé, non ?

Le fait qu'elle te mette devant le fait accompli n'est pas honnête, et évidement tu es en droit de refuser. Elle sera en droit dans ce cas de rompre... A toi de voir. Peut être peux-tu en parler à ta puéricultrice qui saura te conseiller, et dans tous les cas avec la leche league, prudence : je connais bien, et parfois ils mettent beaucoup trop la pression aux mères. Leur conception de l'allaitement est très juste, mais pas du tout adaptée à la vie de la femme active occidentale malheureusement.

A la question : à ta place, qu'est ce que je ferais ? Et bien comme je te l'ai dit, j'annonce que j'accepte volontiers le lait maternel pour nourrir l'enfant au biberon en l'absence de maman chérie, mais maman, elle, va travailler... Et elle y reste wink

Hors ligne

#6 21-01-2010 02:35:23

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Bonjour,

Pour l'allaitement la maman c'est son choix elle fait ce qu'elle veut le matin et le soir, dans la journée elle te donne le lait maternel et comme dit "Daljaa " toi tu t'occupes de l'enfant et maman elle reste à son travail. tongue tongue

Normalement quand une maman allaite le sevrage dans la journée doit commencer 2 à 3 semaines avant la date de reprise du travail c'est ce qui est suggéré en formation.

Bon courage mais si tu le sens pas démissionne avant que la maman prenne ta maison pour la sienne. sad sad

Dernière modification par shainali (21-01-2010 02:36:09)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 21-01-2010 08:20:39

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Je refuserai tout net... on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions en ayant des mamans qui s'installent chez nous pour allaiter (sans compter que j'ai un conjoint retraité et donc présent à la maison, je crois qu'il serait très mal à l'aise)

Hors ligne

#8 21-01-2010 08:23:33

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

bonjour , est bien tu prends rapidement rendez vous avec la maman pour mettre les pendules à l'heures et lui dire que tu refuses qu'elle vienne sans arrêt chez toi pour allaiter bébé , si elle n'est pas prête à lacher bébé est bien elle s'arrête de travailler mais imposer sa présence plusieur fois par jour chez l'ass mat elle est un peu gonflée !
dit lui que cela risque de perturber ton travail et surtout les autres petits qui ne comprendront pas que leur maman ne vienne pas aussi souvent qu'elle :
là je trouve qu'elle est complètement irrespectueuse de ta famille , ça ne lui vient même pas à l'idée que ta maison n'est pas un hall de gare ou l'on rentre et sort comme on veut !
allez prend les devants et dis lui que tu n'es  pas d'accord ; c'est bien beau de lire des livres mais dans la vie c'est autre chose !:
ps: elle peut te donner son lait mais tu lui donnera dans un bib !
imagine toi que tous tes employeurs agissent comme ça mais tu vas être envahis toute la journée chez toi , puis tu n'a spas à imposer un allaitement à ton mari tes enfants et les autres petits !

Dernière modification par zeta (21-01-2010 08:25:29)

Hors ligne

#9 21-01-2010 08:31:00

juillet
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 21
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses. Pour ma part, je pense que la meilleure des solutions serait que cette maman emploie une assistante parentale chez elle comme ça elle pourrait venir comme bon lui semble. Pour ma part, je ne pense pas continuer car je trouve que c'est un manque de respect vis à vis de moi, de mes enfants et de l'autre enfant accueilli. La moindre des choses aurait été d'en parler lors de l'entretien. De plus, j'ai 2 grands ados qui rentrent parfois à la maison le midi et j'estime qu'ils n'ont pas à partager cette heure de pause avec une maman qui emprunte la salle de bain pour se laver les mains pour pouvoir allaiter bébé comme si c'était la sienne , pourtant ça fait plusieurs fois que je lui dit qu'elle ne peut pas traverser mon appart en passant devant les autres pièces pour aller à la sdb elle sort son gel hydro mais recommence le lendemain, faire le gendarme  non merci. Je pense que la meilleure solution pour elle et sa petite et pour moi aussi serait la garde à domicile. Bonne journée à toutes.

Hors ligne

#10 21-01-2010 09:37:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

Bonjour juillet
éh bé , je trouve cette maman bien sans gène ,malgré le fait que tu lui explique  les choses elle continues ,moi je penses que je lui barrerai le passage pour qu'elle comprenne qu'elle n'est pas chez elle mad elle est en train de s'approprier ton appart et c'est pas bon du tout !!!!! et pour ce qui est de venir chez toi plusieurs fois dans la journée pour allaiter je dis non et non comme les filles , elle se garde les tétées du matin et du soir et le reste du temp c'est le bib  c'est tout .Moi à ta place ,je prends rendez vous avec elle pour tout recadrer et si elle persiste je romps car à mon avis elle ne va pas vouloir changer sa façon de faire ,c'est un contrat qui part très mal !
bon courage.


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#11 21-01-2010 09:54:16

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

il y a un truc aussi qui me sidere dans cette affaire (perso j'ai allaité mes deux enfants) c'est comment peut elle etre sur de l'heure a laquel son enfant aura faim !! c'est pas une pendule un enfant surtout allaité. Donc comment faire si l'enfant a faim a 11h30 et non a 12h l'heure a laquel elle arrive ??
je pense qu'elle n'a pas trop pris en compte tout ça sad
Peut etre essaye de lui expliquer que pour son enfant le mieux est de donner du lait (le sien) et continuer l'allaitement matin et soir !
bonne journée smile


68297signature-1.gif

Hors ligne

#12 21-01-2010 10:28:58

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

bonjour,
je pense qu'il serait bien d'essayer de parler avec cette maman
tout d'abord evoquer lesouci de l'heure du repas variable. et que c'est aller/retour vont pertuber bebe

la maman de louloutte2 au depart pensait faire une apparition le midi pour un bisous.(tout le monde l'y encourageait et approuvait) et bien je lui ai explique que cela pertuberait louloutte.
cela ne la pas rejouit mais elle a comprit.

par contre, je l'ai rassure en disant je vous appelle au moindre souci, et lorque louloutte est malade le midi je lui envoi un sms pour la rasurer sur l'evolution.
souvent les mamans ont besoin d'etre rassure

et ce depliants qu'elle vous a donne et pour elle une preuve de son bon raisonnement. (edite par des pros)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#13 21-01-2010 10:38:19

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

coucou, je crois que si ça commence comme ça tu es mal partie pour la suite!!! bon courage en tout cas mais réagis ça c'est sur!!! smile


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#14 21-01-2010 11:52:44

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

idem que les collegues
je suis  enfin j'etais maman allaitante et je suis a fond pour mais la qd meme....
cette maman n'est pas prete a etre loin de son enfant et bien qu'elle assume et s'arrete de travailler le temps qu'elle l'accepte
cette puce va vivre un enfer et toi aussi

il faut etre clair des maintenant sinon .....

bref bon courage


carpe diem

Hors ligne

#15 21-01-2010 12:20:19

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

j'ai commencé deux contrat au mois de juillet deux maman qui allaite, il en a une super la maman tiré son lait, quant elle arrivé elle donné le sein de meme en partant et dans la journée lait maternelle en biberon (surtout ce lait toujours le chauffé au chauuffe biberon)pour l'autre cela a était plus compliqué elle refusé la tétine donc le lait lui était donné a la cuillere puis ensuite en bouilli  et miracle au bout de deux mois elle accepté la tétine, discute avec la maman donné le sein et un moment trés fusionnel avec le bebe si s'est son premier elle a peut etre du mal pour la séparation dans l'adaptation c'est auusi les parents qu'ils faut adapter a la nouvelle situation explique lui pour le bien etre du bébé de toi et des autre peitit bout ,cela n'est pas la bonne situation


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#16 21-01-2010 14:50:06

juillet
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 21
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

rebonjour à toutes, encore merci pour vos suggestions. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle veut l suivre la méthode de la Leach League hier elle m'a prêté son booking et l'auteur de ce livre encourage les mamans à trouver une assmat près de leur lieu de travail, (c'est ce qu'elle a fait) pour que l'assmat puisse telephoner à la maman dès que le bébé a faim et comme ça maman arrive pour l'allaiter. L'auteur dit qu'il est bien avant de reprendre le boulot que maman appelle son employeur pour lui dire qu'elle va allaiter son bébé , dans ce cas l'assmat se déplace sur le lieu de travail de la maman pour confier le bébé à la maman. Et enfin, ils conseillent même d'allaiter le bébé n'importe où même dans une voiture, dans un ascenseur, un lieu public, en fait le bébé peut être mis au sein dès qu'il le demande, c'est ce que l'auteur du livre prétend. La maman ne jure que par cette méthode, je ne pense pas avoir gain de cause, je vais certainement rompre le contrat, car je pense que même si elle me dit oui oui d'accord aujourd'hui, elle va revenir à la charge le lendemain, voir venir à l'improviste le midi et me mettre devant le fait accompli.  Bon après-midi à toutes

Hors ligne

#17 21-01-2010 14:55:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

alors ce que je fais je precise aux parents que le bb soit reglé je fais un essaie de 2 mois et si dans c'est  2 mois c'est le bazar  je fais rupture .. c'est penible que les parents ne regle pas avec le biberon pfffffffffff


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 21-01-2010 14:56:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

venir chez toi le midi c'est non !!! mad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 21-01-2010 15:08:07

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

bonjour,

la maman n'a pas été correcte avec toi de ne pas te parler de ses attentes AVANt le début du contrat. Car apparement vous n'êtes pas sur la même longeur d'onde.
Apres ce qu'elle désire est loin d'être complètement loufoque: oui un bébé allaité peut teter quand bon lui semble et si c'est au supermarché, ou dans la voiture (a l'arret bien sur), je vois pas où est le problème.
Contrairement à un bébé au bib, il prends la quantité qu'il désire et donc a souvent faim avant les 3hou4h recommandées.

Pour le biberon, ayant allaité ma fille et ayant eu de gros soucis de confusion sein/tetine, je suis totalement contre mais il existe des alternatives cuillère...(moi j'ai choisi le CP jusqu'à ce qu'elle soit diversifiée et donc plus de bibi chez l'AM wink )

ET enfin, pour le fait de venir chez toi, tu es en droit de refuser si tu ne le veut pas mais arretez de dire que cela va faire trop de séparation, c'est pas vrai (surtout avant 8 mois). Ils arrivent a le gerer en crèche sans soucis et les autres enfants n'en sont pas traumatiser si on leur explique.

Dernière modification par pepette777 (21-01-2010 15:08:42)

Hors ligne

#20 21-01-2010 15:12:51

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème avec un bébé allaité

juillet a écrit :

ils conseillent même d'allaiter le bébé n'importe où même dans une voiture, dans un ascenseur, un lieu public, en fait le bébé peut être mis au sein dès qu'il le demande, c'est ce que l'auteur du livre prétend.

Alors ça c'est vrai, et ça n'a rien d'étonnant, pour qu'un allaitement marche il doit se faire "à la demande de l'enfant". Le biberon et le lait artificiel a fait oublier les règles de l'allaitement, mais dans ce cas le livre dit vrai. Mais inutile de rentrer dans un débat sur l'allaitement ou non, ça n'est pas la question smile

juillet a écrit :

pour que l'assmat puisse telephoner à la maman dès que le bébé a faim et comme ça maman arrive pour l'allaiter.[...] l'assmat se déplace sur le lieu de travail de la maman pour confier le bébé à la maman.

Ça c'est au pays des bisounours, je pense que l'auteur fait référence à une auxiliaire parentale, ou à une "gouvernante", pas à une Assistante Maternelle agréée.
La PMI contesterait forcément cette position, que ce soit les puéricultrices ou les psychologues. L'AM est rattachée à son domicile et à un tas d'obligations/règles, tu ne peux pas accepter de téléphoner à la mère ou de lui porter son enfant, sinon tu le ferais au détriment des autres enfants gardés. Cette mère pense au bien de son enfant, c'est bien, mais elle ne pense pas à celui des autres, qui feraient la sieste peut être au moment où elle débarque ? Et que fais-tu d'eux quand tu te déplace ?

Psychologiquement, comment vont le vivre les autres petits accueillis ? Leur maman à eux les aiment donc moins pour ne pas venir les voir la journée ? (pepette777, c'est la psychologue de la formation qui le dit) Et quelle est ta place à toi, tandis que cette mère est chez toi à s'occuper de son petit ? Pensera-t-elle aussi que durant ces pauses tu ne seras pas rémunérée ?

Ça fait plein de complications tout ça, dis lui que sa démarche est excellente, mais que tu es AM de plusieurs petits et de surcroit mère, et que pour cette tâche elle doit trouver une gouvernante. Tu vois c'est ce que je disais à propos de la leche league, ils ont de bonnes intentions, mais ils sont trop idéalistes smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB