Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2010 16:20:40

rosegarance
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 83
Site Web

expérience prud'hommes ?

bonjour à vous toutes, et vous souhaite aussi la santé pour que tous vos projets se réalisent.

Pour mon cas personnel, j'ai débuté un contrat mi septembre, avec une mère célibataire. Maman de 23 ans et compagnon de 20 ans. la maman pourrait être ma fille, moi qui a un garçon de 22 ans.
L'enfant en accueil était agé de 17 mois. Arrivée de la maman en catastrophe sur la commune, donc garde de l'enfant en urgence. J'avais de la place. Adaptation sur 2 jours pour un placement dès le 3ème. Salaire de septembre payé.

Par contre la maman m'expose régulièrement ses problèmes avec les services sociaux CAF, CPAM et aussi avec sa banque.
Bon, je fais de mon mieux pour la diriger vers les bonnes personnes pour l'aider à régulariser ses démarches dans une ville inconnue et où elle n'a que son compagnon actuel qui est étudiant. Il se trouve que dans mes relations, j'ai des personnes proches dans tous ces services (CAF, mairie de la commune entre autres)
Octobre, je sens la maman au bout du rouleau avec son employeur : elle est manageur dans un fast food. Embauchée en CDI. Horaires décalés, s'oblige des présences "par devoir" à son boulot, parce que pas titularisée dans son poste, donc je garde l'enfant de plus en plus en dehors des heures convenues et touchée par sa situation, je lui garde son enfant aussi jour et nuit pendant presqu'une semaine.
Sa mère venant passée les vacances de Toussaint (les 2 semaines), je savais que l'enfant je ne l'aurais pas en garde, donc j'ai dépassée ma relation contractuelle pour laisser passer une relation humaine envers cette jeune maman, c'est ce qui m'a conduite à garder l'enfant jour et nuit pour qu'elle puisse au moins dormir tellement elle était au bout du bout physiquement.

Toujours des discussions concernant ses problèmes récurents avec les administrations, et début novembre pour le paiement du mois d'octobre que je lui établis, car de son coté, toujours pas réussi à débloquer sa situation à la CAF, donc pas possible de m'inscrire à la PAJE....elle m'annonce ne plus avoir de chèquier, donc me présente un chèque de sa mère et un à elle qu'elle m'avait fait pour septembre, mais comme elle s'était trompée dans la rédaction, m'en avait refait un pour ce mois là. Elle avait donc gardé vers elle ce chèque érroné pour s'en servir pour me payer une partie du mois d'octobre.

A ce moment là, bien arrangeante, je lui dis que le solde d'octobre, elle me le paiera un peu plus tard, pensant que sa situation financière allait s'arranger.
Je continue donc à garder l'enfant après le départ de la grand mère, en novembre.
Mi novembre, la jeune maman débarque chez moi, un soir en pleurs. Elle m'annonce qu'elle est enceinte.
Tout de suite, voyant que j'avais à faire à une mère célibataire, un peu désemparée, mais plutot perdue, je l'ai dirigé vers mon médecin traitant pour qu'elle soit prise en charge pour tous ses problèmes qui découlent de son état maintenant.
Car son employeur est limite avec le code du travail, harcèlement etc.
Donc vers le 20 novembre, elle se trouve en arrêt maladie, et elle le sera jusqu'à la fin de sa grossesse. N'étant plus en période d'essai, cette maman ne peut plus être licenciée.
Malheureusement, son fameux chèque qu'elle m'a fait pour le paiement d'une partie d'octobre, m'est revenu impayé !

Alors, là... grave pour mon budget. Sachant que maintenant, octobre et novembre ben, pas payés du tout.
J'ai par ailleurs parmi tous les intervenants que je lui ai conseillée pour ses problèmes, des amies dans ces services là et j'étais, sous la réserve professionnelle de ces personnes, conseillée aussi pour que je "sauve" ma situation que cette dette envers moi, avait engendré.

Donc au 12 décembre, je lui ai présenté ma démission.
Pendant la période de mon préavis, je lui ai informé que j'étais disponible pour l'accueil de son fils, mais je ne l'ai pas eu. Je lui avais rappelé dans ma lettre ce point de contrat pour qu'elle ne soit pas surprise qu'à son initiative de l'inexécution, elle devait me payer les jours du préavis.
Ensuite, moi j'étais en vacances fin déc, donc ces jours là, je lui décompterais  de son mois de décembre.

Ma situation financière est catastrophique de cette situation, après aussi 3 relances par sms sans réponse dernièrement, (je sais aussi que mon amie à la CAF, l'a convoquée pour demain... elle n'a pas plus de nouvelles de la jeune maman, qui pendant les fêtes est parti en avion (on lui a payé le billet... mais c'est ce qu'elle me dit) rejoindre sa mère dans une grande ville de l'isère) je me dirige à la conduire aux prud'hommes au 1er février. je vais donc lui adresser en recommandé, le bulletin de salaire de décembre, correction de l'échéancier que je lui avais déjà soumis avec ma lettre de démission (remise en mains propres contre signature) et sans geste financier conséquent d'ici fin janvier (parce que j'ai appris qu'elle avait touché les 2 mois de la CAF pour mes salaires, fin déc ! Elle touche le max des aides) je mettrais à exécution ma menace.

Et oui, on dirait un roman...

Et voilà, à jouer les mères thérésa, ce que le retour de baton donne !

Alors si vous aussi vous avez vécu des expériences prud'hommes avec des employeurs pour des impayés de salaires, j'aimerais savoir si vous avez finalement récupérer votre argent ? Et savoir si la procédure est longue....

merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

05-01-2010 16:20:40

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2010 16:23:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

coucou je n'ai qu'un mot à dire ... trop bonne trop ****** !! big_smile je ne m'occupe jamais des choses privées .. et voilà pourquoi ! tu en as bavé des ronds de chapeaux pour rien sad courage pour ta demarche aux prud hommes !

Dernière modification par media (05-01-2010 16:25:05)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 05-01-2010 16:28:50

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

bonjour
comme quoi la gentillesse ne pait pas...:(
Ne jamais entrer dans le cadre prive;
bonne chance je ne peux pas t aider dans le cadre des prudhoms

wink

Hors ligne

#4 05-01-2010 16:30:00

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

Bonjour,

J'ai, par 2 fois, eu des problèmes de paiements avec des employeurs, qui pensaient qu'en faisant les morts je les oublierai.
Ils me connaissent mal, je suis cool pour beaucoup de choses, mais je tiens ABSOLUMENT, à être payer.

Je n'ai jamais utiliser les prud'hommes, à cette époque il fallait aller au tribunal d'instance, qui, bien entendu a reconnu mes demandes comme valables.

Avec le papier du tribunal je suis allée chez un huissier, et tu peux me croire, EUX ils ne font pas de cadeaux.

La seule chose que je regrette, je ne le savais pas, j'aurais dû demander une indemnité pour tous ces retards.


ZIVA

Hors ligne

05-01-2010 16:30:00

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2010 16:38:04

rosegarance
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

j'y ai pensé aussi aux huissiers, car ils sont les seuls à pouvoir faire des saisies... mais comme cette jeune maman ne perçoit que des aides sociales (indemnités journalières maladie, caf) je ne pense pas qu'on puisse saisir quoi que ce soit.....

Hors ligne

#6 05-01-2010 19:37:04

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

bonjour pour le prud hommes compte entre 6 a 18 mois j'y suis moi meme pour des impayés ect... et les parents ont pris un avocat
moi j'ai un syndicat qui me représente et qui a fais le calcul de ceux qui dut ben le 15/3/2010 cela seras la troisieme conciliation , la premiere  l'avocat des parents a contester le fait de ne pas avoir eu les papiers et documents de ce que je leur demande,ce qui me semble normalsi le courrier recommandé n'est pas récuperez par les parents, sauf que je l'ai aussi mis directement dans leurs boites au lettres et fais un envoie simple
la deuxieme conciliation l'avocat ne c'est pas présenter et les anciens employeurs n ont plus donc le juge leur a signifier que pour le 23/12/2009 ils devaient nous signifier a moi ou le syndicat ce qu ils constestent a la date du 05/01/2010 l'avocat fais le sourd , donc prochaine conciliation le 15/03/2010 et ma premiere conciliation date du 31/08/2009
maispour autant je ne céderais pas et je continue mon combat meme si desfois je suis demoralisé je ne comprends qu un tribunal puissent laisser autant de chance aux parents
heureusement les deux loulous que je gardent me réconforte dans notre métier

maman d un gars de 8 ans et nanny de loulou 5 mois et louloute 3

Hors ligne

#7 05-01-2010 20:21:03

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

Bonjour

Je risque moi aussi de devoir mettre des parents au prudhomme.
Si j'ai bien compris lorsque je mettrais les parents au prudhomme je dois leur envoyé une lettre pour les informé avec tout se que je réclame.
Je dois envoyé une mise en demeure de régler mes deux derniers mois sous huit jours.
Pour l'instant je leur demande juste les deux derniers mois, mais si je dois aller au prud. je souhaite réclamer également des impayée sur d'autres mois ou j'ai fais plus d'heure,ma formation du DIF et des pénalités de retard


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#8 05-01-2010 20:39:26

rosegarance
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 83
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

eh bien, on n'est pas si gâté que çà avec la justice à ce que je lis....pour sa part, elle n'a pas les moyens de se payer un avocat, et je sais, parce qu'elle me l'a confié, qu'elle ne peut pas avoir l'aide juridictionnelle. Cette jeune maman a en plus de tout ses problèmes administratifs, des soucis avec le père de l'enfant et sur les conseils d'avocats gratuits, elle dépasse les plafonds pour l'aide juridique.
Mais je sais que ma démarche de prud'hommes reste une procédure, ce n'est pas la solution pour qu'elle me paie rapidement mon dû. Mais je le ferai pour la forme, en espérant qu'elle me paye même sur xx mois ce qu'elle me doit....
Et oui, je sais trop bonne, trop c...e, en même temps, on pense aussi à l'enfant qui était instable, et au moins pendant ce temps de garde a eu quelques notions de repère.

Hors ligne

#9 21-01-2010 14:22:20

charly53
Membre
Inscription : 08-12-2008
Messages : 388
Site Web

Re : expérience prud'hommes ?

bonjour !
je me joins a vous pour vous dire que j ai  déposer un dossier au tribunal car mon employeur m a licencié mais pas payer mon dernier moi et mes papier.
je passe bientôt en référé mais j espère être payer rapidement .c est la première fois que je fais cette démarche et cela me bouffe les nerfs !
même si le RAM et l assistant sociale me soutiennent , cela me démoralise  d être dans cette situation .j ai prévenu mon banquier et demander que mes frais bancaires soient pris en charge part l employeur.j espère ne pas avoir affaire aux huissiers après !!!
il y a des fois ou je me dis pourquoi pas chercher un autre métier car j en ais marre des mauvaises expériences avec mes employeurs !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB