Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-01-2010 11:22:55
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Bébé qui pleur quand il arrive...
Tout d'abord bonjour,
Je vous explique un peu mon problème.
Depuis octobre j'accueille un loulou qui a maintenant 1 an.Quand sa maman, son papa ou frère me l'amenait, il n'y avait aucun problème. Il me souriait et était content de me voir.
Maintenant c'est tout le contraire, quand il rentre dans la maison et qu'il me voit, il pleur et bien sur la maman repart frustré et angoissé, ce que je comprend...Une fois la porte fermé, il n'y a plus rien. Il me sourit, me fait des calins et la journée se passe sans pleurs.
Et, une fois que maman arrive, il se met à couiner!!!!!
Je pense que c'est la phase ou l'enfant voit que sa maman et lui sont deux personne différente, mais comment l'expliquer a la maman et au frère,(papa,lui n'est pas inquiété! et il m'a même dit que le contraire lui aurait étonné).
Je sais que se probleme arrive souvent chez les petits, mais etant debutante, j'attends les conseils des pros.
Merci et bon week-end!
23-01-2010 11:22:55
#3 23-01-2010 11:36:17
- anadoja
- Membre
23-01-2010 16:11:42
#5 23-01-2010 19:50:11
- anadoja
- Membre
Re : Bébé qui pleur quand il arrive...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas également.Et puis 140 pages à lire sans passer par le moteur de recherche, c'est tres long!!!!!
Donc, si il y a des pros qui peuvent m'aider, merci à elles!!!!
#6 23-01-2010 23:34:07
il est peut etre dans l'angoisse du 8eme mois : cette phase n'est pas toujours a 8 mois pile... mais plus tard ou plus tot !
mettez des mots sur la separation....
tu peux jouer avec lui au "jeux de cache cache" : tu cache un objet et tu le fait reapparaitre.
s'il a un doudou et qu'il le reclame... lui donner.
Le rassurer quand il pleure et que sa maman part, ne pas le gronder ou le faire culpabiliser.
#7 24-01-2010 02:18:08
- anadoja
- Membre
On joue beaucoup au cache cache, que ce soit avec nous même ou une balle(il n'a pas de doudou). Quand sa maman part, je le rassure en lui disant que sa maman va venir le chercher apres le gouter,mais il s'arrête de pleurer quand la porte est fermé!!!!!C'est même pas le faite que sa maman est partie, du moins pas totalement, sinon il pleurerait plus longtemps.
Donc est ce qu'il ne ferrait pas sa pour dire a sa maman qu'il veut etre avec elle et une fois qu'il ne la voit plus il se dit-"zut, ca ne marche pas, elle est quand même partie!!!"
Du moins, j'en ai parlé avec le papa et lui ne se soucie pas, car il est trop avec sa maman selon c'est dire.
D'autre avis????
#8 24-01-2010 09:19:26
ma fille faisait ça a la garderie , elle pleurait en me voyant , et on m'a expliquer que tout simplement c'etait le trop plein d'emotion qu'elle ne savait pas gerer.
et c'est passé tout seule en quelques mois.
c'est normal a cet age ils ne sage pas gerer la joie de revoir leur parents, le fait de partir de chez toi ou ils sont bien , etc.... beaucoup trop d'emotion d'un coup = gros pleurs.
c'est une piste a étudier a mon avis.
par contre les pleur de depart , ton explication ne me parait pas juste; un enfant pleur au depart du parent car c'est le seul moyen qu'il a de dire tu va me manquer, une fosi que le parent et partie l'enfant peut jouer etc... c'est tout. c'est pas un caprice, c'est juste qu'il s'exprime comme ils peuvent!
#9 24-01-2010 10:03:53
bonjour,
je pense également que c'est l'angoisse de séparation, il l'exprime le matin, puis la gère toute la journée pour la réexprimer le soir!
Si elle n'a pas de doudou, il serait bien qu'elle amène chez toi un jouet, nounours ou autre auquel elle tient, histoire de garder un lien entre chez elle et chez toi! et bien sûr qu'elle ramène chez elle le soir. Ca permettra à la maman de se sentir impliquée et peut être améliorer ses moments stressant!
j'ai aussi pour habitude, sous forme de jeu "vite, vite vite!! on va dire au revoir à maman!!", d'aller vite à la fenêtre avec loulou pour dire aurevoir à maman, ça les amuse, et il prennent conscience du départ, et nous lui transmettons notre bonne humeur dans ce moment difficile..
c'est sans garantie, mais si tu as tout tenté, je ne vois pas d'autres solutions!
bon courage
Dernière modification par trinitine (24-01-2010 10:14:02)
#10 24-01-2010 10:34:30
- roudoudou78
- Membre
- Site Web
Bonjour
Est ce que la maman a conscience que le petit bout arrête de pleurer sitôt qu'elle est partie?
Sinon tu peux lui proposer exceptionnellement de rester un peu derrière la porte avant de partir...N'entendant plus bébé pleurer dès qu'elle est partie, cela la rassurerait peut être (et donc aussi le bébé si lui même reprend les émotions de sa maman...)
Lui dire que cela est normal, que son bébé l'aime et qu'il exprime ses émotions à son départ, que les moments de transitions sont difficile pour les enfants..
Vous pouvez aussi mettre en place un rituel (rapide) qui viserait à lui faire prendre des repères et le rassurer (comme le déshabiller, lui donner son doudou, chanter une petite chanson, dire au revoir à la maman par la fenêtre...) Le tout toujours dans le même ordre dans un premier temps...
Voilà, c'est juste quelques pistes, j'espère que cela ira mieux par le suite..
#11 24-01-2010 13:28:32
j'ai oublié de préciser, que comparer les réactions du papa, frère à la maman n'est pas une bonne base!
Réagissons nous de la même manière que notre mari ? je pense que non, et que c'est pareil dans toutes les familles!
Donc c'est vrai que c'est plus rassurant de voir un papa à qui ça ne pose pas de soucis plutôt qu'a une maman qui vit mal cette situation! mais nous, comment réagirions nous?
#12 24-01-2010 13:30:07
- anadoja
- Membre
Merci pour vos réponses.
Mais tous ce que vous m'avez dit, je l'ai appliqué, sauf l'objet de transition de sa maison a la maison de nounou....Je vais demander à maman.
Bon, je pense que ca va lui passer, car je ne vois pas autre chose!!!!
Ca doit être cette fameuse phase .....
Merci beaucoup les filles.
Pages : 1