Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2010 23:28:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

une autre info

et oui .... un bebe peut ne pas dormir beaucoup ou etre en rythme inverse !
avant un an, il n'est pas encore regle ! ce n'est pas non plus un caprice: son horloge interne n'est pas mature !!!!
alors pas de panique, accompagnons le la encore .
Essayer de connaitre les rituels des parents, comment ca se passe a la maison !
avant 8 mois environ, l'enfant n'a pas d'objet transitionnel parce qu'il ne fait pas la disctinction entre sa mere et lui c'est quand il aura conscience qu'il est un etre a part qu'il choisira (ou pas) un doudou !
et si un bebe a besoin des bras de nounou pour s'endormir... ne serait ce qu'au debut : donnons lui cette securite affective, accompagnons le dans le sommeil.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

23-01-2010 23:28:10

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2010 10:47:14

4i.modo
Membre
Site Web

Re : une autre info

certains enfants ont besoin de peu  ou (rarement mais ça arrive) pas de sommeil.
ce n'est pas une anomalie!
alors faites uen croix  un temps sur la "pause" sieste de bébé...
parlez lui doucement, mettez une musique douce, et prenez  votre mal en patience smile
quand on en a plusieurs en même temps c'est stressant,
mais il n'est écrit nul part que de telle heure à telle heure ils doivent tous dormir à la même heure ...
tant pis pour la tv, votre bouquin ou autre tâche à faire à cette heure là.
tôt ou tard ils prendront un rythme regulier.
mais en attendant ce sont eux notre priorité wink

#3 24-01-2010 10:57:52

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

nos journées peuvent être très très longues !

bb ne veut pas dormir ?
Patience, patience......
Essayez de ne pas montrer votre "stress" ,
respirez.......:lol:

Et puis pendant que les autres dorment sagement, on a plus de temps a lui consacrer, ça peut être sympa de faire "plus ample" connaissance.
Profitez en pour lui parler, lui expliquer les choses.

Et puis oui, tant pis pour notre bon bouquin, ou notre émission favorite, BB a besoin de nous, soyons disponible wink

signat10.gif

#4 24-01-2010 16:25:19

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

hop

signat10.gif

24-01-2010 16:25:19

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2010 17:51:30

valnou59
Membre
Site Web

A ben, patchouli est remontée ce dimanche !!
Bon, c'est sur qu'on préfère des bébés "dormeurs" lol
Mais, si, si, bébé A n'est pas bébé B, qui n'est pas...

J'ai accueilli des marmottes qui dormaient très bien n'importe où
J'ai accueilli des moins marmottes qui ne dormaient que dans le bruit ambiant
J'ai accueilli des pas du tout marmottes qui ne dormaient que par tranche de 15mn (avec de la chance)

Je reconnais que pour la 3ème catégorie, je trouvais que l'heure ne passait pas vite.... lol

Mais, nom d'un pétard, ç

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#6 24-01-2010 17:54:34

valnou59
Membre
Site Web

Désolée, j'ai bidouillé !!

Donc : Nom d'un pétard, disais-je, ça ne dure qu'un temps, les enfants grandissent et quelques mois passent quand même vite !!!
Et nous, nous avons la chance de rendre ces monstres le soir à leurs parents... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#7 24-01-2010 20:25:40

Ladybug
Membre
Site Web

Et bé, en forme les modos! Tous ensembles, tous ensembles, hey, hey!!! lol  lol lol

100% d'accord avec vous!

Patience, écoute, disponibilité, adaptabilité, empathie....
L'idéal serait quand-même d'être capable de tout ça!

tdnr.jpg

#8 24-01-2010 22:23:07

patchouli
Membre
Site Web

je suis remontée parce que je me demande pourquoi certaines s'etonnent qu'un bebe pleure ou ne dort pas....
Je me demande comment elles envisagent le metier, quelle idee elles s'en font .... c'est etrange mais je me dis que beaucoup choisissent le metier en se disant que s'occupper des enfants c'est facile... qu'on ne travaille pas beaucoup... mais comme le dit So les journees sont souvent tres longues....

Notre metier c'est d'accompagner le bebe/l'enfant et les parents : j'aimerais qu'on se pose les bonnes question : qu'est ce qu'accompagner un bebe....

#9 24-01-2010 22:48:44

4i.modo
Membre
Site Web

et si ça ne va pas...
ne prendre que des periscolaires big_smile
ainsi vous aurez du temps libre, du calme mais de petits salaires .
c'est un choix big_smile

#10 24-01-2010 22:57:59

Ladybug
Membre
Site Web

Patchouli, je partage ton sentiment. J'ai parfois l'impression qu'on parle de machines qui doivent ne pas pleurer, dormir aux horaires décidés, manger sans sourciller, écouter aux doigts et à l'oeil...., sinon, c'est qu'ils agissent contre nous??!!!

Tout d'abord, il s'agit donc d'analyser correctement la situation: pourquoi il pleure, fait des colères, fait des bêtises, ne veut pas manger... Que veut dire cet enfant? (Et pas besoin d'être psy pour ça!)

Ensuite, il est plus facile d'accompagner ces enfants à grandir, de trouver des réponses adapter.

Qu'est-ce qu'accompagner un bébé? C'est être pareil au tuteur que l'on plante à côté des tomates!
On est là, à côté d'eux, solide, pour qu'ils puissent s'appuyer sur nous pour grandir.
A côté pour ne pas être et faire à la place, mais prêt à leur tendre la main s'ils ont besoin d'aide (pour dormir, manger, se séparer de papa et maman, mais aussi pour les retrouver...et j'en passe!)

Il y a un texte très beau, que j'aime beaucoup, qui en parle très bien, c'est le prophète de Khalil Gibran.

Bon aller, je vous fais partager!

''...et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez nous des enfants.
Et il dit:

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à la vie elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos propre pensées,
car ils ont leur propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
car leurs âmes habittent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous,
car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'archer voit le but sur le chemin de l'infini, et il vous tend de sa puissance
Pour que les flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie,
car de même qu'il aime la flèche qui vole, il aime l'arc qui est stable.''

Aller, un petit peu de poésie à méditer...et aussi parce que c'est beau!

Dernière modification par Ladybug (24-01-2010 22:58:24)

tdnr.jpg

#11 24-01-2010 23:53:42

4i.modo
Membre
Site Web

c'est magnifique smile

#12 25-01-2010 11:20:50

roudoudou78
Membre
Site Web

Bonjour
Ouch!!Mais c'est quoi cet hôpital???
J'ai du tomber sur des perles, car là ou j'ai accouché on nous laissait notre petit mais il y avait quand même une salle au cas ou la maman serait fatigué ou autre...J'ai allaité donc je ne sais pas pour les biberons par contre pour les visites des professionnelles si on dormait (le bébé ou moi) elles repartaient...
On nous a me rouvert la salle de bain un soir pour que je puisse lui en redonner un..( dans l'espoir de le calmer un peu..)
Et beaucoup d'écoute et de compréhension pour l'allaitement (difficile au début)
Est il possible de visiter les hôpitaux et de poser des questions en dehors des visites "officielles" des préparations à l'accouchement??
Je trouve ça aberrant...

#13 25-01-2010 11:30:47

Ladybug
Membre
Site Web

C'est à peine croyable d'entendre que de telles pratiques existent encore dans les lieux de naissance!!!

Effectivement, aprés, difficile d'aller à l'encontre de pratiques et bien plus que cela: de ''regard''sur l'enfant, de façon de le concidérer, quand cela a été initié par des professionnels de la petite enfance!!!

Heuseusement quand-même, les choses commencent à bouger et les choses changent dans certains lieux. Mais il faut du temps pour changer les mentalités!

Y a donc intêret à s'être renseigné avant, et avoir réfléchit à ce qu'on voulait faire avec son bébé, pour pas se laisser trop parasiter par ce genre de pratique, danns la mesure du possible, bien sûr!

tdnr.jpg

#14 25-01-2010 15:05:42

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
avec notre système de santé, certaines sages femmes n'ont jamais vu autres chose que ce que raconte Créamy! hmm
lorsqu'on parle d'accouchement à domicile, je vous dis pas la tronche qu'elles font!
Ce que raconte Créamy ne m'étonne pas! mad
et j'espère que la maternité que j'ai choisi sera bien! critère de choix: mes amies qui y sont passées et qui sont contente!! hmm on verra bien!
comme Créamy, je vais être le carton rouge de la maternité! lol je sais ce que je veux, j'en ai touché 2 mots au gynéco qui m'a répondu: "voyez ça avec les sages femmes!" hmm
lol
pour revenir au sujet des posts:
on fait des moulage d'enfants! mad ils doivent être tous pareils, grandir de la même manière
alors c'est sur que quand on tombe sur un cas particulier!! hmm
je ne réagis pas beaucoup car j'ai peur de ne pas être diplomate! sad
mais un enfant qui arrive chez une assmat a besoin de trouver ses repères et si c'est synonyme de portage pour éviter les pleurs pourquoi pas!
bien sûr, on a que 2 bras! mais souvent on peut choisir de ne pas prendre 2 touts petits pour pouvoir justement prendre son rôle de relai au sérieux!
je sais pas si je me fais comprendre!? hmm
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#15 25-01-2010 15:24:39

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je trouve positif que les ass mat osent poser des questions qui peuvent nous paraitre ahurissantes!! Nous ne sommes pas toutes fâites du même bois...
Que certaines soient agacées je le comprend, mais combien d'entre nous ne nous sommes jamais senties perdues face aux pleurs d'un bébé.. je trouve cela humain..
Les rassurer, les guider est moins dangereux que de les laisser avec un manque flagrant d'expérience (certaines n'ont même pas d'enfant).
De toute façon elles sont déjà en situation, donc le mieux serait de les guider, je pensais que ce site était fait pour cela..C'est un métier solitaire, avec des responsabilités énormes, et s'adresser à la PMI pour être considéré comme une incompétence, donc elle ne font pas la démarche.

Je me dit que si j'ai un soucis, je réfléchirais dorénavant à 2 fois avant de demander, histoire de n'agacer personne..

Toutes ses lectures m'ont attristé, j'ai lors de ma formation rencontré des personnes "qui savaient tellement tout", qu'elles ne posaient aucunes question, et quand j'ai eu l'occasion de les écouter attentivement, j'aurais 100 fois préféré qu'elles se remettent en question, même si certaines questions paraissent stupides!
désolée si je vais en agacer, mais même si je comprend votre énervement, l'exprimer ne rend peut être pas service à tous le monde. sad

#16 25-01-2010 15:33:08

patchouli
Membre
Site Web

Ce ne sont pas les questions qui m'agacent : mais leur redondance : et sur le fait que certaines personnes pensent certainement que le metier est facile et ne pense pas au revers de la medaille.
Il y a enormement de demandes d'agrement... tres peu de demande de renouvellement !
Pourquoi : parce que la plupart des personnes qui demandent l'agrement sont complement en dehors du metier !!! c'est "oh travailler avec les enfants, mais quel beau metier : j'aide les petits, je les accompagne... je peux garder mes enfants aussi ! je reste a la maison, pas de collegues mal lunées, pas de boss sur mon dos... mais que du bonheuuuuur " !
A tel point que mon amie, psychologue de l'association que j'ai crée et qui fait passer les formations des ass mats est obligée de montrer le cote sombre du metier : consequence: plein d'arrets en cours de formation ! ca vous dit quelque chose ?

Alors oui, je suis desolee, je m'etonne qu'il y ait de plus en plus de questions sur : le bebe pleure ou il ne dort pas ! et en plus bien souvent c'est du a un manque de connaissances. Et c'est pour cela que je suis pour que le cap soit obligatoire pour les ass mats ! et desolee si j'en choque plus d'une. Mais la preuve en est que s'occupper de bebe et d'enfant en bas age ce n'est ni simple ni facile ! qu'il y a des situation tres compliquées que nous nous devons d'affronter seule : deces premature d'un des parents (deja entendu), divorce qui se passe mal avec violence conjugale, violence sur enfant etc etc etc !!!

Et je n'ai pas peur de dire que notre metier est plus complique que celui des aux de puer en creche qui DOIVENT se decharger de ce genre de problemes aupres de la directrice (directeur) alors que nous, nous DEVONS prendre en charge ces problemes !!!!

#17 25-01-2010 15:36:10

patchouli
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

bah vont etre gaté avec moi !!! je sent qu'on va mettre une croix rouge sur ma porte !!! lol lol

entendre une jeune maman d'un bébé de 15j dire "il fait des caprices"...ça me sidère !
et elle ne l'a pas inventé toute seule yikes

alors "NON, il ne fait pas des caprices, il veut tes bras, ton corps, ta chaleur
il a été 9 mois au chaud, c'est une grosse rupture que de naitre !
alors, vouloir revenir a un peu de chaleur, entendre ton coeur battre : ça le rassure et ça l'aide a accepter d'etre parfois un peu loin."

mais ce n'est quand meme pas a des copines d'expliquer tout ça !
c'est le role des professionnels
....là je comprend que les jeunes parents sont laché dans la nature, débrouillez vous, et avec une tonne de mauvais conseil et d'idée préconçue sad

La reconnaissance de la douleur physique et psychique de l'enfant est toute recente.. 10 ans environ, alors que les connaissances des mamies, belles meres.... est un fardeau de XX generations... donc... ca a du poids un tel fardeau remplis d'arguments !

#18 25-01-2010 15:38:35

patchouli
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :
Ladybug a écrit :

Patchouli, je partage ton sentiment. J'ai parfois l'impression qu'on parle de machines qui doivent ne pas pleurer, dormir aux horaires décidés, manger sans sourciller, écouter aux doigts et à l'oeil...., sinon, c'est qu'ils agissent contre nous??!!!

!

a ce sujet, j'ai peut etre un "début de réponse"
je suis allée voir une amie qui a accouché il ya 15j
je me suis renseigné sur les pratiques de la clinique, que ce soit accouchement (pas pu me répondre elle a eu une césa) ou soin a la mère et l'enfant

et concernant l'enfant j'ai été très choqué !!!! (son généraliste aussi quand elle lui a raconté)
elle ne pouvait pas garder son bébé avec elle la nuit
a 6h une puéricultrice te balance le berceau dans la chambre
bébé dort encore bien !
on exige que tu le réveille (alors que toi tu es encore dans le paté et que tu prendrais bien un peu de rab)
"mais il dort !!!!"
"vous lui changez la couche ou prendre le bain, il faut le réveiller"
30min a peine après, c'est le bib qu'on te lance !
"hop il doit manger"
faim, pas faim....on s'en fou l'heure c'est l'heure !!!!!
et c'est ainsi toute la journée : l'enfant doit etre réglé alors qu'il n'a pas 3 jours ! yikes
s'il ne mange pas toute les 4h, dors encore : "réveillez le"

je lui ai dis de ne surtout pas continuer ainsi
son fils est un bébé calme...avec son rythme propre
et oui, elle n'avait pas du tout envie de faire comme ça...."mais je n'ai jamais eu de bébé autour de moi, je fais ce qu'on m'a conseillé"

son généraliste était outré : "on met bien les bébés allaités a la demande ! pourquoi pas au bib !"

et ce sont des puéricultrices, auxiliaires de puéricultrice, sage femme qui fonctionnent ainsi !!!!!!

dans le coup....je me suis dis que j'allais peut etre me tourner vers le CHD et tant pis pour les chambres doubles....
....mais sa copine qui a accouché 1 semaine avant : c'est pareil, sinon pire !

sad sad sad

comment voulez vous qu'après les parents acceptent que leur enfant soit "lui meme" ????
dès le début on les conditionne dans une attitude militaire.... sad

Alors moi je suis ton amie : je dis non ! et d'une et de deux quand je suis sortie du pate et que j'ai pris du rab et que mon enfant dort encore : je prends stylo et feuille et j'ecris une lettre a ma maniere au chef de service en copie a a la direction de la clinique, en copie au conseil regional voir meme en copie au ministere de la sante !
non mais ! c'est ahurissant ! ou sont les besoins des bebes la ?!!!!!

#19 25-01-2010 15:41:17

patchouli
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Tout d'abord, il s'agit donc d'analyser correctement la situation: pourquoi il pleure, fait des colères, fait des bêtises, ne veut pas manger... Que veut dire cet enfant? (Et pas besoin d'être psy pour ça!)

Ensuite, il est plus facile d'accompagner ces enfants à grandir, de trouver des réponses adapter.

Qu'est-ce qu'accompagner un bébé? C'est être pareil au tuteur que l'on plante à côté des tomates!
On est là, à côté d'eux, solide, pour qu'ils puissent s'appuyer sur nous pour grandir.
A côté pour ne pas être et faire à la place, mais prêt à leur tendre la main s'ils ont besoin d'aide (pour dormir, manger, se séparer de papa et maman, mais aussi pour les retrouver...et j'en passe!)

Il y a un texte très beau, que j'aime beaucoup, qui en parle très bien, c'est le prophète de Khalil Gibran.

Bon aller, je vous fais partager!

''...et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez nous des enfants.
Et il dit:

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à la vie elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos propre pensées,
car ils ont leur propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
car leurs âmes habittent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous,
car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'archer voit le but sur le chemin de l'infini, et il vous tend de sa puissance
Pour que les flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie,
car de même qu'il aime la flèche qui vole, il aime l'arc qui est stable.''

Aller, un petit peu de poésie à méditer...et aussi parce que c'est beau!

je suis......................sur un nuage !
merci de nous faire partager ! ca me donne une idee : je vais demander a l'admin d'ouvrir une rubrique poeme et texte sur l'enfant !

#20 25-01-2010 15:54:31

trinitine
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

Ce ne sont pas les questions qui m'agacent : mais leur redondance : et sur le fait que certaines personnes pensent certainement que le metier est facile et ne pense pas au revers de la medaille.
Il y a enormement de demandes d'agrement... tres peu de demande de renouvellement !
Pourquoi : parce que la plupart des personnes qui demandent l'agrement sont complement en dehors du metier !!! c'est "oh travailler avec les enfants, mais quel beau metier : j'aide les petits, je les accompagne... je peux garder mes enfants aussi ! je reste a la maison, pas de collegues mal lunées, pas de boss sur mon dos... mais que du bonheuuuuur " !
A tel point que mon amie, psychologue de l'association que j'ai crée et qui fait passer les formations des ass mats est obligée de montrer le cote sombre du metier : consequence: plein d'arrets en cours de formation ! ca vous dit quelque chose ?

Alors oui, je suis desolee, je m'etonne qu'il y ait de plus en plus de questions sur : le bebe pleure ou il ne dort pas ! et en plus bien souvent c'est du a un manque de connaissances. Et c'est pour cela que je suis pour que le cap soit obligatoire pour les ass mats ! et desolee si j'en choque plus d'une. Mais la preuve en est que s'occupper de bebe et d'enfant en bas age ce n'est ni simple ni facile ! qu'il y a des situation tres compliquées que nous nous devons d'affronter seule : deces premature d'un des parents (deja entendu), divorce qui se passe mal avec violence conjugale, violence sur enfant etc etc etc !!!

Et je n'ai pas peur de dire que notre metier est plus complique que celui des aux de puer en creche qui DOIVENT se decharger de ce genre de problemes aupres de la directrice (directeur) alors que nous, nous DEVONS prendre en charge ces problemes !!!!

je suis d'accord avec toi (à part le cap pe;)) le constat est flagrant, mais en attendant, ces ass mat sont en situation, elles ont du mal à gérer un bébé qu'elles acceuillent, que faire?  vous n'êtes pas dans la sélection des agréments, et les directives étant de mettre un max d'ass mat pour soulager l'état de tout investissement pour la petite enfance, ça ne va pas s'arranger. Par contre en amont parler sincèrement du métier et de ses contraintes est essentiel! Mais là ce n'est plus le cas.. Ce sont des personnes qui SONT ass mat..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB