Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-01-2010 02:47:34
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
sommeil...
Encore ce fichu sommeil... :-)
Ma fille a 4ans. Difficile de la faire dormir sans quelle est peur. Quand elle m'a dit la dernière fois que c'était la porte de la chambre des bébés qui lui faisait peur (on doit passer par sa chambre pour y accéder, c'est en partie pour cette raison qu'on aménage le garage), ni une ni deux... j'ai bougé le lit. Il est contre la porte... mais elle a peur de la fenêtre. Alors j'ai mis le Pied à la tête. Mais... elle voit moins bien la lumière de l'escalier... alors veilleuse... mais "c'est pas pareil"... j'ai décalé encore le lit pour qu'elle voit mieux.
Puis, c'est devenu "je veux pas dormir toute seule". Pendant 15jours, elle est descendue vers 2h du matin pour venir dans notre lit... inlassablement on l'a remontée dans sa chambre. On a essayé de se fâcher (le lendemain) pour bien lui expliquer qu'elle avait une chambre et nous la notre, que chacun devait dormir dans SA chambre, qu'on était là, que le loup ne peut pas rentrer (c'est sa grande peur en ce moment) puisque notre maison est en brique et qu'en plus on fait un feu de cheminée. Et que le loup, il n'arrive jamais à rentrer dans les maisons en briques. Seulement, rien à faire : maintenant, elle file dans la chambre de sa sœur (11ans) et se met dans le lit... et ma grande dort profondément et ne l'entend pas. Elle ne la voit qu'au réveil !
Alors, je me suis re-fâchée, et je lui ai re-expliqué. Je lui ai même lu une histoire du Père castor "le loup est revenu", ou finalement le loup promet d'être gentil et il mange à table avec tous ceux a qui il a fait peur. Mais "bof" : elle fini maintenant par rester dans son lit (plus pour nous faire plaisir)... mais je l'entends pleurer. Alors, je monte la consoler et elle pleure de plus belle en disant "ne me laisse pas maman". Ca me fend le cœur. J'essaie de ne pas lui montrer, et donc je ne monte plus, mais je l'entends encore souvent pleurer pas "super fort" mais elle pleure.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour la rassurer ?
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
25-01-2010 02:47:34
#2 25-01-2010 04:04:05
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
Re : sommeil...
bonjour
he bien pourquoi ne pas la laisser dormir ds la chambre de sa soeur si celle ci n est pas contre.
les enfants n aiment pas dormir seuls ...c est normal... ce sont nous les aldultes qui voulons offrir une belle chambre a nos enfants...alors qu eux ne revent que de dormir entre freres et soeurs.
je ne suis pas sure non plus que tes histoires de loups la rassure...
donc pour moi mon conseil serai que tu l autorise a dormir avec sa soeur et de lui raconter plutot des histoires rigolotes et peut etre aussi lui trouver une peluche ou poupée ou autre qui lui servirai de confident quand elle se couche...un pti compagnon quoi!...on dort bien avec notre compagnon nous ...bon essaies , et tu verras
peut etre aussi que tu auras d autres idées des collegues et de parents.
#3 25-01-2010 08:49:02
- jeny39
- Membre
- Lieu : St Ouen La rouerie
bonjour,
Si la petite de 4ans a besoin dêtre avec quelqu'un pourquoi ne pas faire dormir les 2 filles ensembles.
C'est pas facile quand on a 4ans et qu on se sent aps en sécurité a cause de l'imaginaire. C'est incontrolable. Alors teste de faire dormir les soeur ensemble.
Sinon ce qui a marché pour mon petit frere (qui avait toujours peur malgré qu'il dormais dans la chambre avec son autre frere), on a fabriqué ensemble un piege a rêve. C'est un "grigri" indien, que l'on accroche au dessu du lit, et comme ça les mauvais son emprisonner dans ce piége pour ne plus revenir.
Aujourd hui mon frere a 18ans, et malgré le changement de papier peint de sa chambre, il remet toujours son pieges a rêve au dessu de son lit.
Tu peu trouver sur internet les explication pour en faire un. Moi perso, j avais pris une branche de noyer ( car tres souple) du fils a roti, une peau de chamois, de l'encre noir, des perles et des plumes.
Bon courage !
ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)
#4 25-01-2010 08:51:19
bonjour,
J'ai une personne de "bonne intention" qui à oser se servir de la peur du loup pour faire dormir un de mes fils!!
Illico presto, le dimanche suivant nous sommes allé à Peaugres un super zoo, et je leur ai montré ce qu'étaient des loups, on y a passé un temps fou.. Par la suite j'ai toujours tenté de démonter leurs peurs, la veilleuse était aussi trés importante!
Nous nous sommes aussi équipé de babyphone pour pouvoir intervenir rapidement, et donc ne pas laisser la peur trop s'installer. Les seules exeptions où nous acceptions la collectivité dans le lit, ce sont les orages (même moi ça me rassurait )
j'étais devenue une vraie "zen-maman" avec rituels tels que : bain, massages, tisane, histoire...
Parfois une cure de magnésium appaisait les angoisses!
C'est un moment pénible, et je pense que tu réagis bien, le plus dur c'est la persévérance, je sais c'est un passage épuisant.
bon courage
Dernière modification par trinitine (25-01-2010 08:54:51)
25-01-2010 08:51:19
#5 25-01-2010 09:23:29
Encore ce fichu sommeil... :-)
Ma fille a 4ans. Difficile de la faire dormir sans quelle est peur. Quand elle m'a dit la dernière fois que c'était la porte de la chambre des bébés qui lui faisait peur (on doit passer par sa chambre pour y accéder, c'est en partie pour cette raison qu'on aménage le garage), ni une ni deux... j'ai bougé le lit. Il est contre la porte... mais elle a peur de la fenêtre. Alors j'ai mis le Pied à la tête. Mais... elle voit moins bien la lumière de l'escalier... alors veilleuse... mais "c'est pas pareil"... j'ai décalé encore le lit pour qu'elle voit mieux.
Puis, c'est devenu "je veux pas dormir toute seule". Pendant 15jours, elle est descendue vers 2h du matin pour venir dans notre lit... inlassablement on l'a remontée dans sa chambre. On a essayé de se fâcher (le lendemain) pour bien lui expliquer qu'elle avait une chambre et nous la notre, que chacun devait dormir dans SA chambre, qu'on était là, que le loup ne peut pas rentrer (c'est sa grande peur en ce moment) puisque notre maison est en brique et qu'en plus on fait un feu de cheminée. Et que le loup, il n'arrive jamais à rentrer dans les maisons en briques. Seulement, rien à faire : maintenant, elle file dans la chambre de sa sœur (11ans) et se met dans le lit... et ma grande dort profondément et ne l'entend pas. Elle ne la voit qu'au réveil !
Alors, je me suis re-fâchée, et je lui ai re-expliqué. Je lui ai même lu une histoire du Père castor "le loup est revenu", ou finalement le loup promet d'être gentil et il mange à table avec tous ceux a qui il a fait peur. Mais "bof" : elle fini maintenant par rester dans son lit (plus pour nous faire plaisir)... mais je l'entends pleurer. Alors, je monte la consoler et elle pleure de plus belle en disant "ne me laisse pas maman". Ca me fend le cœur. J'essaie de ne pas lui montrer, et donc je ne monte plus, mais je l'entends encore souvent pleurer pas "super fort" mais elle pleure.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour la rassurer ?
A cet âge, surtout chez les enfants à l'imagination fértile, les enfants ne font pas très bien la différence entre la réalité et ce qu'ils imaginent, d'où l'importance de les rassurer.
Mais attention, plus on va modifier les choses pour répondre à leur peur, plus ils vont penser qu'ils ont raison d'avoir peur et avoir plus peur encore.
C'est exactement ce que tu décris: changer le lit de place...
Il faut donc faire attention à ne pas donner de crédit à ce qu'ils disent, ne pas vérifier avec eux sous le lit qu'il n'y a pas de monstre etc...
Donc quand tu lui dis, le loup ne peut pas rentrer, tu lui fais croire que le loup va essayer de rentrer, et donc qu'elle a raison d'avoir peur.
Il vaudrait mieux essayer de lui dire, le loup existe, mais dans d'autre région, à moins que tu ne vives dans une région à loup et dans ce cas on explique que le loup vit dans les montagnes, qu'il ne vient pas dans les habitations.
On peut dire aussi que le loup qui mange les enfants, c'est dans les contes et l'imagination des enfants, ça n'existe pas, en vrai. ça, ça la rassurera plus.
Et pour les histoire, au contraire, raconte-lui des histoires qui font peur, mais peut-être pas forcément de loup.
Des histoires de ''dévoration'' visiblement, avec des ogres par exemple. Par contre choisi ton moment pour lui raconter.
Explique lui bien quand elle manifeste sa peur que c'est dans l'histoire, c'est pas dans la vraie vie, qu'elle ne risque rien, que tu es là...et, pas le soir avant de s'endormir.
Si tu en repères une qu'elle demande tout le temps alors lis lui encore et encore, c'est qu'elle l'aide à dépasser ses peurs.
Jouer à avoir peur, c'est aprendre à maitriser ce sentiment et non pas avoir peur vraiment.
Voilu!
Dernière modification par Ladybug (25-01-2010 09:30:28)
#6 25-01-2010 12:05:26
- christelle44470
- Membre
- Site Web
- Je précise qu'elle a son doudou et sa petite peluche -
J'avais bien vaguement pensé à la faire dormir dans la chambre de sa sœur mais j'ai peur qu'elle s'y habitue. Et ma grande a l'autorisation de veiller jusqu'à 21heures, alors que la petite je la couche vers 20h. J'ai peur que ma grande voit son intimité "perturbée", et la petite avoir le sommeil également gêné, le soir ma grande peut lire (donc lumière), écouter de la musique (pas fort bien sûr), en faire, et... elle parle tout haut.
En plus, quand dans 3ans ma grande aura 14ans, elle aura besoin peut être d'intimité. Elles s'entendent bien -pour l'instant- mais des fois elles s'aiment autant qu'elles se "cherchent des poux",
Sinon, "Donc quand tu lui dis, le loup ne peut pas rentrer, tu lui fais croire que le loup va essayer de rentrer, et donc qu'elle a raison d'avoir peur.".
Tu as raison, je m'y suis mal prise. Le zoo par chez moi est fermé, sinon l'idée me plaisait bien. Je vais biaiser et chopper des livres à la bibliothèque sur la vie des loups, en espérant qu'il y en ait :-).
Ma petite est en plus que demandeuse d'histoire qui font peur. Je lui ai lu dernièrement "Boucle d'or et les 3ours", et bien non elle, elle veut "le petit chaperon rouge", "les 3 petits cochons" à la rigueur "Blanche Neige" et "Pinocchio" (mais elle vérifie alors si son nez ne grandit pas trop :-) ). J'ai testé les martines, camille, juliette... rien à faire. Et dans la vie, c'est une vrai aventurière, elle n'a peur de rien ! il faut freiner ce petit casse-cou. On a dû mal à croire qu'elle a peur le soir.
Vous avez peut-être d'ailleurs des livres d'aventures (pour 4ans) à me conseiller ?
#7 25-01-2010 13:22:53
Je te recommande de l'abonner à "les belles histoires" de la collection Bayard!
Dés 4 ans ils adorent, ça fait peur! ça fait pleurer! et ça fait rire!
c'est aussi un bon tremplin pour leurs futures lectures, ces livres abordent tous les sujets!
#8 25-01-2010 13:46:12
coucou et bien je ne ferais pas comme toi .. si un enfant dit qu'il y a un monstre sous son lit et que tu regardes c que c faisable .il ne faut pas . donc là tu bouges le lit ce qui veut dire que c plausible qu'il y ait quelque chose pour elle ok ? c normal qu'elle ai peur ...!!
Dernière modification par media (25-01-2010 13:47:17)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#9 25-01-2010 19:18:41
- Je précise qu'elle a son doudou et sa petite peluche -
J'avais bien vaguement pensé à la faire dormir dans la chambre de sa sœur mais j'ai peur qu'elle s'y habitue. Et ma grande a l'autorisation de veiller jusqu'à 21heures, alors que la petite je la couche vers 20h. J'ai peur que ma grande voit son intimité "perturbée", et la petite avoir le sommeil également gêné, le soir ma grande peut lire (donc lumière), écouter de la musique (pas fort bien sûr), en faire, et... elle parle tout haut.En plus, quand dans 3ans ma grande aura 14ans, elle aura besoin peut être d'intimité. Elles s'entendent bien -pour l'instant- mais des fois elles s'aiment autant qu'elles se "cherchent des poux",
Sinon, "Donc quand tu lui dis, le loup ne peut pas rentrer, tu lui fais croire que le loup va essayer de rentrer, et donc qu'elle a raison d'avoir peur.".
Tu as raison, je m'y suis mal prise. Le zoo par chez moi est fermé, sinon l'idée me plaisait bien. Je vais biaiser et chopper des livres à la bibliothèque sur la vie des loups, en espérant qu'il y en ait :-).
Ma petite est en plus que demandeuse d'histoire qui font peur. Je lui ai lu dernièrement "Boucle d'or et les 3ours", et bien non elle, elle veut "le petit chaperon rouge", "les 3 petits cochons" à la rigueur "Blanche Neige" et "Pinocchio" (mais elle vérifie alors si son nez ne grandit pas trop :-) ). J'ai testé les martines, camille, juliette... rien à faire. Et dans la vie, c'est une vrai aventurière, elle n'a peur de rien ! il faut freiner ce petit casse-cou. On a dû mal à croire qu'elle a peur le soir.
Vous avez peut-être d'ailleurs des livres d'aventures (pour 4ans) à me conseiller ?
Et bien chaque fois qu'elle demande, lis-lui ces histoires-là:petit chaperon rouge et petit cochon. C'est qu'elle en a besoin.
Tiens, dans Jacques et le haricot magique il y a un ogre, le petit poucet aussi, ça devrait bien lui plaire aussi.
Quand elle aura dépassé sa peur, elle ne te les demandera plus...et à mon avis ce sera plus blanche neige , cendrillon, etc...enfin, tu verra bien!
Je ne sais pas si c'est trop la peine de s'apesantir sur la vie du loup...Avec le loup, c'est la peur de se faire dévorer qui s'exprime, donc ogres, sorcières mangeuse d'enfants font l'affaire aussi.
Bonne lecture!
#10 26-01-2010 11:37:40
- christelle44470
- Membre
- Site Web
Promis je ne bougerai plus le lit ! :-) . En temps normal, je n'achète jamais de magazine (sauf "assistante maternelle"), mais hier j'ai cédé, je lui ai acheté "Pirouette", c'est pour les 5/8ans, elle en a 4 mais quand elle l'a vu, elle a craqué... et apparemment on y parle de "la vie du cochon", et il y a une histoire dedans (des enfants qui jouent). Cela lui a beaucoup plu... surtout en fait le petit cochon. Elle a voulu dormir avec et j'ai cédé. On l'a posé à côté de l'oreiller et elle caressait la couverture du magasine !
Elle n'a pas été voir sa sœur cette nuit... donc, je vais peut être essayer de me pencher vers les magasines. Il faut que j'étudie la question, je vais regarder "les belles histoires" pour voir un peu plus ce que c'est.
Pages : 1