Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2010 16:38:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

enfant qui parle ou qui parle pas...

coucou,
bon, je me demandais sous quel angle vous attaqueriez le problème?
Je garde un loulou de presque 3 ans.
Loulou sage, qui mange bien, qui joue bien, qui dort bien, pas de colère, bref un loulou cool. smile
Mais un jour, ce loulou parle toute la journée, demande ce qu'il veut (euh, sauf le pot...) là, je continue de décoder le langage corporel.
Et le jour d'après, il ne dit rien de rien.
Tout à l'heure, il est venu me voir, je lui demande ce qu'il veut?
Rien, aucune réponse.
je savais ce qu'il voulait: la couche et le dodo, mais j'ai fait celle qui ne comprenait pas. Je voulait qu'il demande. Rien, pas de réponse, il est retourné à la table de jeux, s'est assis, le pouce dans le bec et a failli s'endormir! roll
C'est un enfant sans porblème sauf....quand il est dans une journée silence, ce qui arrive un jour sur 2 , surtout les lendemains de week-ends ou de mercredi, c'est à dire lorsqu'il est fatigué!
Vous feriez quoi?
Je continue de décoder ses gestes ou j'attends qu'il parle?...sauf que dans ce cas...il parle pas, j'ai déjà testé? smile
Des idées?

605224n7suhdjsno.gif

25-01-2010 16:38:11

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2010 16:51:33

Ladybug
Membre
Site Web

Re : enfant qui parle ou qui parle pas...

Je dirais que dans l'ensemble, il ne vaut mieux pas devancer les choses et le laisser dire lui-même.

Mais peut-être que dans certains cas, celui que tu décris par exemple, il vaudrait mieux quand-même décoder ses gestes tout haut pour qu'il entende que tu essayes de le comprendre, en lui faisant remarquer que quand-même il ne te facilite pas la tâche et que s'il te disait les choses lui-même cela éviterait que tu te trompes, parce qu'il n'y a que lui qui peut savoir de quoi il a besoin.

Voyons s'il y a d'autres pistes?

tdnr.jpg

#3 25-01-2010 16:57:47

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je ferais comme Ladybugg: continuer de mettre des mots sur ses demandes silencieuses smile
et lui faire remarquer que ça irait plus vite si il demandait! smile

mais autrement parle t'il?
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 25-01-2010 16:59:10

dragonette
Membre
Site Web

Le hic, c'est que je garde ce loulou depuis presque 3 ans.
Et que j'ai bien conscience que c'est comme un enfant avec sa maman, la maman décode tellement que l'enfant n'a pas besoin de faire l'effort. smile
Là, c'est pareil, surtout que c'est un loulou très calme et réglé, donc jamais de surprise avec lui.
D'un côté, j'ai envie de le pousser un peu, mais de l'autre, je ne vais quand même pas le laisser se faire pipi dessus juste pour qu'il me demande le pot, ou je ne vais pas le laisser s'écrouler au sol de sommeil juste pour qu'il demande. smile
Alors, que le lendemain, il viendra et me dira, Nounou je mange quoi? je veux aller au lit...
Je me dis qu'il n'a pas besoin d'être forcé puisqu'il sait très bien parlé, etc...
mais de l'autre je me dis, l'an prochain, il va à l'école, et là....c'est 25 copains plus ou moins speed, il faut qu'il parle...bref, je sais pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

25-01-2010 16:59:10

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2010 17:00:12

dragonette
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou

mais autrement parle t'il?
big_smile

très bien.
Phrases simples mais bien construites, pas de langage bébé.

605224n7suhdjsno.gif

#6 25-01-2010 17:08:27

trinitine
Membre
Site Web

bonjour!
Ce loulou me fait penser à mon beau-père big_smile, genre lunatique, un jour c'est les grands discours et le lendemain ça boude et on sait pas pourquoi!! si c'est son réel caractère, je crains que tu ne puisses y faire grand chose, sinon tenter de te comporter comme tu l'as fait la vieille alors qu'il discutait bien!
Si c'est son caractère, en fait moins tu différencies un jour de l'autre, plus il verra que ses journées de silence ne servent à rien! wink
Mais bon ça fait 25 ans que je teste sur beau-papa, mais ça marche toujours pas!

Dernière modification par trinitine (25-01-2010 17:17:25)

#7 25-01-2010 17:25:33

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
alors si il parle bien, pas de soucis
on dit bien qu'on fait un accueil familial non!? smile
il aura le temps lorsqu'il ira à l'école de se faire comprendre! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#8 25-01-2010 18:44:33

Ladybug
Membre
Site Web

Et même si tu lui dis un truc du genre, tiens aujourd'hui tu as décidé de ne pas parler. J'ai l'impression que t'as envie de faire pipi. Il répond ou ,pas dans ces cas-là?

Où alors essayer:tiens aujourd'hui tu as décidé de ne pas parler. Comment tu vas faire alors si tu as envie de faire pipi et que tu ne me le dis pas?

Voir sa réaction et attendre. Et s'il fais pipi lui faire remarquer. Tu n'es pas obligé de beaucoup parler si tu n'en as pas envie, mais pour les choses essentielles, il faudra quand-même que tu trouves une solution, tu ne crois pas? Moi je ne suis pas dans ton corps, c'est toi qui sent si tu as envies ou pas.
Je trouve en effet que ce n'est pas génial qu'il attende à 3 ans que l'adulte gère ça à sa place, s'il n'y a pas de soucis d'habitude.

Dernière modification par Ladybug (25-01-2010 18:49:16)

tdnr.jpg

#9 25-01-2010 19:11:00

dragonette
Membre
Site Web

En plus, faut bien avouer que la propreté ne le passionne pas! lol
Et quand , je lui pose des questions et qu'il est dans une journée sans...c'est oui ou non de la tête! ...sauf pour manger, il passe commande du dessert! (je laisse le choix du dessert lacté si on a bien mangé avant. smile)

605224n7suhdjsno.gif

#10 25-01-2010 20:28:16

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
je sais pas si c'est la bonne méthode hmm
mais ici pas besoin de demander pour aller au toilette! grande poussinette me le dit car demande du papier par la même occasion smile
donc là dessus elle dépend pas de moi et je ne fais pas les choses à sa place! wink je vérifie juste qu'elle me déroule pas tout le papier toilette! lol
C'est comme pour les mouchoirs en papier! elles savent où ils sont rangés, elles se débrouillent! ça évite de tout faire à leur place! wink bon! parfois je leur rappelle que leur nez coule et que c'est pas les manches qui servent de mouchoir! mad lol
je sais que pour ma part des fois j'ai pas envie de parler! on peut comprendre que les enfants fassent de même! après tout ils vivent très très souvent dans le bruit! hmm
big_smile

Dernière modification par lycanthe (25-01-2010 20:28:44)

#11 25-01-2010 22:17:57

Ladybug
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

En plus, faut bien avouer que la propreté ne le passionne pas! lol
Et quand , je lui pose des questions et qu'il est dans une journée sans...c'est oui ou non de la tête! ...sauf pour manger, il passe commande du dessert! (je laisse le choix du dessert lacté si on a bien mangé avant. smile)

Bon, c'est bien, ce petit a le sens des priorités! lol

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB